Blogue québécois sans prétention sur mes passions. Tous droits réservés.
samedi 30 juin 2007
Jacques Brel, le plus grand...
Si chaque personne pouvait enlever leur masque de pudeur comme Jacques Brel... Le monde serait plus beau et plus simple. Il est le plus grand artiste à mes yeux car il n'a pas de pudeur, son intensité nous foudroie. Son âme est nu. Encore aujourd'hui, je m'abreuve de sa musique. Je bois ses paroles aussi bien que de l'eau...Je retrouve dans la musique de Pierre Lapointe cette grandeur qui émerge de l'artiste. Avec le temps, il deviendra l'un de nos plus grands. Sans nécessairement le vouloir, en faisant ce qu'il aime, il se bonifiera, comme un grand vin, un grand cru supérieur. La comparaison est boiteuse mais elle illustre bien ma pensée.
vendredi 29 juin 2007
Garance Doré

à chercher un vêtement, un accessoire quelconque. Je trouve les centres d'achats: AFFREUX et je n'aime pas la masse humaine qui s'y retrouve, trop de monde ! C'est encore mon côté masculin qui ressort! Je sais, je sais, je connais des hommes qui aiment magasiner. Paul aime beaucoup ''ce sport'' donc, ça existe un homme qui aime magasiner... mais ils ne sont pas nombreux dans mon entourage !
Par contre, j'aime regarder les dessins de Garance Doré. Elle a un blogue sur la mode. J'aime regarder ses magnifiques dessins et elle parle de mode avec passion et intensité. Alors, j'aime !
Voici l'un de ses dessins et je lui souhaite beaucoup de succès !
son blogue: http://www.garancedore.fr/
mercredi 27 juin 2007
Pauline Marois, chef du parti québécois

pour la cause politique alors, ils méritent un merci et du respect aussi !
mardi 26 juin 2007
La danse classique
La danse classique, c'est la plus belle. Elle m'émeut car je sais le travail qu'elle demande... Chaque mouvement est travaillé des centaines de fois et à chaque fois, c'est comme la première fois...
lundi 25 juin 2007
Pierre Lapointe et la Saint-Jean Baptiste
Voilà, je vous place un petit vidéo que j'ai pris sur Youtube par un nommé: Martin. J'ai regardé le show à la télévision et je n'ai pas retrouvé l'éblouissement, les surprises, la magie qu'on attend de ce genre d'événement. Néanmoins, j'ai trouvé le groupe du Tchad excellent, Mes aïeux aussi et Pierre a très bien ''fait'' avec Lindberg, mon pays, deux par deux rassemblés et un jour, un jour. J'aime quand il se laisse aller et s'amuse au maximum comme dans deux par deux rassemblés. Vous allez remarquer qu'il porte des lunettes à la répétition du show. Je suis une grande myope et je porte des verres de contact parce que je ne me trouve pas belle du tout avec des lunettes...Je sais, c'est stupide mais je suis une fière ''pète'' de Chicoutimi qui habite Québec et qui , petite a supporté les risées de ses camarades: avec ses fonds de bouteille !!! et elle en a donc développé un complexe. Nos blessures d'enfance nous marquent mais elles ne peuvent pas éteindre la flamme de notre âme.
dimanche 24 juin 2007
Fête de la St-Jean
Je vous souhaite une belle fête de la St-Jean avec tous les gens que vous aimez. Bonne St-Jean aux: Tremblay, Larouche, Labadie, Simard, Nguyen, Vecchio,
Cruz et puis... tiens... lapointe aussi voyons donc... etc... Je vous laisse avec la magnifique chanson de Yves Duteil: la langue de chez nous (à Félix). Un texte magnifique, profond et qui me rejoint droit au coeur et à l'âme. Mes racines, mon ancrage, c'est ma langue, la langue française !
'' C'est une langue belle avec des mots superbes qui porte son histoire à travers ses accents. Où l'on sent la musique et le parfum des herbes, le fromage de chèvre et le pain de froment.
On dirait que le vent s'est pris dans une harpe et qu'il en a gardé toutes les harmonies.
Dans cette langue belle aux couleurs de Provence, où la saveur des choses est déjà dans les mots, c'est d'abord en parlant que la fête commence et l'on boit des paroles aussi bien que de l'eau.
Les voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivières, elles répondent aux méandres, au vent dans les roseaux, parfois même aux torrents qui charrient du tonnerre en polissant les pierres sur le bord des ruisseaux.
C'est une langue belle à l'autre bout du monde, une bulle de France au nord d'un continent sertie dans un étau mais pourtant si féconde enfermée dans les glaces au sommet d'un volcan.
Elle a jeté des ponts par dessus l'Atlantique, elle a quitté son nid pour un autre terroir et comme une hirondelle au printemps des musiques, elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs.
Nous dire que là-bas dans ce pays de neige, elle a fait face aux vents qui soufflent de partout pour imposer ses mots jusque dans les collèges et qu'on y parle encore la langue de chez nous.
C'est une langue belle à qui sait la défendre, elle offre les trésors de richesses infinies, les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre et la force qu'il faut pour vivre en harmonie.
Et de l'île d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe en écoutant chanter les gens de ce PAYS on dirait que le vent s'est pris dans une harpe et qu'il a composé toute une symphonie.
Bonne St-Jean !
samedi 23 juin 2007
Josh Groban
Josh Groban est américain. Il est né en février 1981. Son style musical puise ses influences dans la classique et le populaire. J'aime sa voix. Il a une vieille âme, je le sens, je l'entends. J'ai plusieurs C.D de lui mais à la longue je trouve qu'il ne se renouvelle pas et qu'il demeure toujours dans le même genre musical. Un genre qu'il lui va très bien. Si le ciel existe et qu'il y a des anges et de la musique et bien moi, je veux entendre la voix de Josh Groban. Il a la voix d'un ange.
Je vous ai placé le vidéo: you raise me up. C'est ma chanson préférée de cet artiste et en plus évidemment, il y a de la danse...
vendredi 22 juin 2007
vol d'information DESJARDINS
Si vous recevez un courriel de Desjardins au sujet de la sécurité dans votre compte, il ne faut pas y répondre. Ce que je n'ai pas fait et je me retrouve avec un vol d'information... NE JAMAIS RÉPONDRE À UN COURRIEL DESJARDINS PAR INTERNET. VOILÀ et je le sais maintenant...
C'est tellement bien fait... que j'ai marché à 100 à l'heure. Je suis naïve, ça pas de bon sens...
C'est tellement bien fait... que j'ai marché à 100 à l'heure. Je suis naïve, ça pas de bon sens...
un peuple qui a perdu la guerre

Nous avons été conquis, vaincus par les anglais en 1759. Nous avons été abandonnés par la France contre la Guadeloupe. Elle fût découverte par Christophe Colomb en 1493, colonisée par les français en 1635, occupée par les anglais, revint à la France en 1816. Vous allez me dire qu'entre le Québec et la chaleur tropicale de cet endroit paradisiaque, c'est très facile à choisir et bien vous avez un bon point de vue mais...ça ne me réconforte pas du tout quand la St-Jean arrive.
Nos origines: Pour bien fêter ce que nous sommes, il faut savoir d'où l'on vient. La Nouvelle-France a été baptisée en 1524 par Giovanni da Verrazano, fût explorée par Cartier en 1534 et colonisée par Champlain. Quand la guerre de sept ans (1756-1763) opposa la France et l'Angleterre en Europe, les Anglais vainquirent l'armée de la Nouvelle-France commandée par Montcalm. La Nouvelle-France devint colonie anglaise donc Bas-Canada. Pour faire une histoire courte... nous avons perdu la guerre ! Nous avons perdu la guerre mais pas notre fierté, nos origines, notre LANGUE, nos valeurs. Nous sommes ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous voulons devenir. Le problème avec les québecois c'est justement : ce que nous voulons devenir. Les québecois ne savent pas trop encore. Ils sont bien comme ça. Ils sont individualistes et ne pensent pas aux générations futures. La dessus, on devrait penser comme les anglais qui pensent toujours à redonner à la société en retour et aux générations futures également. On voit bien que l'on est différent d'eux, même dans nos valeurs et ce n'est pas à notre avantage dans ce cas-ci.
Le Québec, c'est une province canadienne avec 7 millions d'habitants dont 80 % de francophones et 20% d'anglophones dans une mer anglophone qu'est le CANADA. Nous avons le droit et le devoir de protéger notre langue française pour les générations futures. Nous avons le droit d'apprendre l'anglais, l'espagnol, le chinois, le russe et de vivre en français. Nous avons le droit de vouloir que les émigrés parlent français et qu'ils respectent nos valeurs. Nous avons besoin de cette belle diversité culturelle qui nous apporte beaucoup et qui fait du Québec sa richesse. Vous avez le droit d'aimer le Canada et de vous y sentir bien. J'ai le droit d'aimer le Québec et de m'y sentir bien. La plus belle richesse du Québec, c'est sa langue. C'est quand on voyage un peu que l'on prend conscience de notre accent, nos ''tournures'' de phrases, de nos expressions. Notre français est différent de celui de la France mais il n'est pas moins beau. Il est court, droit, vite, drôle et chantant. Il est ce que nous sommes et nous devons en être fière. Fêter la St-Jean, c'est pour moi savourer penser, lire, écrire, parler et vivre en français. C'est la fierté de ma langue, mon ancrage, mon enracinement. La langue française est notre plus bel héritage. Il faut en prendre soin et la chérir.
dimanche 17 juin 2007
L'Aquitaine, Dordogne et Côte d'Azur, juin 2007
L'Aquitaine, Dordogne et Côte d'Azur
Aquitaine, Dordogne et Côte d'Azur juin 2007
La première photo en haut est celle de l'intérieur du Château de Vigiers à Monestier dans la Dordogne où nous avons dormi une nuitée. Jean Vigiers, juge royal de Ste-Foy, acheta à la duchesse de la Rochefoucault, Lady de Saussignac ce château en 1597, sur les vestiges d'une ancienne place du XII ième siècle, et ce château fut terminé par sa fille Marguerite en 1621. Lieu gastronomique et convivial par excellence par son terroir. Dans un environnement de pruniers, de bois de chênes, lac et vignes, un parcours de golf unique y a été créé. Cet endroit est extraordinaire.
Comme nous avions une voiture, nous avons fait la découverte de centaines de lieux magnifiques et la route des châteaux fut mon coup de coeur. Voir autant de châteaux et de paysages luxuriants laissent en nous de beaux souvenirs. J'ai découvert les platanes qui ressemblent à nos érables, les géants cyprès que l'on voit souvent dans les peintures des impressonnistes. Voir Carcassone, Sariat c'est magique !
La photo du bas, c'est bel et bien moi à Cannes (Côte d'Azur). La méditérranée, la plus vaste des mers intérieures. On peut l'écrire aussi comme cela: méditérrannée. J'ai visité Mouens-Sartoux, Grasse (capitale mondiale du parfum: Galimard, Molinard, Florinard), Cannes et Nice. Bizarrement et à ma grande surprise, j'ai moins aimé ces endroits. Pourtant, elle fond sur photo de plus belles images mais... il manque l'âme des gens passionnés de l'Aquitaine et de la Dordogne. Les plus beaux paysages ne peuvent donner la chaleur des gens des ces régions ! Coup de coeur particulier pour Valbonne, endroit retiré et unique qui ressemble beaucoup au Vieux-Québec en plus vieux évidemment.
Je ne peux pas terminer sans vous parler de Pierre Lapointe. Bon, vous allez me dire, elle est folle !!! C'est une belle folie que j'assume et qui me rend heureuse. J'ai vu des dizaines d'églises avec le nom de Pierre, des ponts aussi et des villes également mais j'ai surtout entendu le vrai Pierre Lapointe à la radio Côte d'Azur avec le groupe Malajube et la chanson: Montréal. Rouler sur la Côte d'Azur et entendre Pierre chanter un peu dans cette chanson m'a bien fait rire ! Ma passion me suit partout !
jeudi 7 juin 2007
Je pars pour mieux revenir

J'attends de belles rencontres
Je vais savourer un temps d'arrêt remplie de découvertes
et au delà de tout je poursuis ma quête
Je vais déguster la beauté des lieux et je vais me remplir de lumière et
de démesure.
J'amène avec moi ce que j'ai été, ce que je suis et ce que je veux devenir.
Je vais m'enivrer de découvertes et m'exalter de tout.
Je pars pour mieux revenir.
De retour vers le 16 juin !
mardi 5 juin 2007
Je manque Bruel et je pars en France

J'ai une bonne raison de manquer son spectacle car je pars en FRANCE: Bordeaux, Grasse (Côte d'Azur) du 7 au 15 juin. Je pars avec mon conjoint (1/4 travail pour lui et 3/4 de plaisirs).
J'aime Paris et j'ai tellement visualisé un autre voyage là-bas que cela est arrivé. Je vais découvrir le château du Taillan, du Lynch Bages, Vigiers (vignobles). Mon conjoint ira au golf et moi, j'irai visiter. Ensuite la Dordogne nous attend (cité médiévale de Sarlat) puis ce sera Grasse après 7 heures de route (780 Km en voiture). Le bonheur existe vraiment quand on visualise quelque chose que l'on veut vraiment et qu'il se concrétise comme par magie.
DE RETOUR APRÈS LE 15 JUIN 2007 CAR JE SUIS EN VACANCES EN FRANCE. YES, YES,
YES....
Ah, voici un pont de Bordeaux (il a été longtemps le seul et unique pont) et devinez comment il s'appelle: LE PONT PIERRE !!!

dimanche 3 juin 2007
le respect de ses fans
Je vous conseille fortement d'aller voir le blogue personnel de Julien Clerc en tournée. Le quotidien de la tournée et le charme de l'homme. Ce grand artiste a un respect de ses fans qui est indéniable et je crois que plusieurs chanteurs et surtout leurs entourages devraient prendre note de cette belle qualité car c'est grâce aux fans s'ils peuvent vivre noblement de leur art.
J'adore!
http://www.julienclerc.com/
Elle s'appelle Anik Bissonnette

Merci pour les sacrifices, la douleur endurée, l'amour de l'art, l'amour de la danse.
Merci pour tes performances délicates, parfaites remplies de douceur.
Merci pour les entrechats, les tours, les grands pliés, les pirouettes, les pas de bourrée, tes pas de deux etc...
La danse ne se borne pas à être un exercice, un divertissement, un art ornemental et même un jeu de société quelquefois. C'est la nourriture vitale du danseur, ou de l'enseignant en danse. Le travail et la rigueur sont les seules façons de transformer en élégante légèreté les plus grandes difficultés techniques vaincues et qui alors se cristallisent pour projeter dans l'espace tout ce que les danseurs peuvent chercher et réussir à exprimer avec leur corps et leur âme.
N'allez pas croire qu'elle arrête complètement, non, elle continue comme artiste indépendante et va travailler avec des chorégraphies indépendants aussi. La danse classique est la plus exigeante de toutes alors, elle ne fait qu'un chassé croisé vers le moderne et continue noblement et amoureusement son mariage éternel avec son art. Bonne continuité !
samedi 2 juin 2007
Mon anniversaire de mariage
Je me suis levée ce matin, comme d'habitude. Pas plus mal, pas mieux mais heureuse d'une nouvelle journée qui commence. Ma douce moitié (sans e, mon homme) me téléphone du travail (il travaille les fins de semaine) et me souhaite: bonne anniversaire de mariage !!!!
Bordel, Ste-fesse, maudite marde....j'ai oublié !!! Je ne sais pas si c'est mon côté masculin ou mon TDA mais... J'ai bel et bien oublié...Ce soir, il a un party alors...j'ai flushé mon anniversaire de mariage mais pas pour longtemps car nous allons fêter cet événement la semaine prochaine. En attendant, voici le chanteur, compositeur préféré de mon homme: Phil Collins (que nous avons déjà vu en spectacle, il est excellent). Cette chanson, c'est la nôtre, depuis 23 ans. Il me prouve à chaque jour par ses actions démesurées, sa volonté soutenue et sa grande générosité envers moi que les attractions électrostatiques peuvent se compléter et s'épanouir ensemble.
Against all odds
vendredi 1 juin 2007
les gens sans importance

''Ce sont des gens sans importance
Avec des gestes quotidiens
Qui font renaître l'espérance
Et le bonheur entre leurs mains
Ce sont des gens sans artifices
Qui vous sourient quand ils sont bien
Et vont cacher leurs cicatrices
Parmi les fleurs de leurs jardins
Ils ont le coeur un peu fragile
Et la pudeur de leurs chagrins
Leur donne un doux regard tranquille
Un peu lointain......
À tous les gens sans importance
Avec lesquels on est si bien
Qui font renaître l'espérance
Et sans lesquels on n'est plus rien''
Yves Duteil: toujours et encore... Regard impressionniste
''le monde a la beauté du regard qu'on y pose
Le jardin de Monet, le soleil de Renoir
Ne sont que le reflet de leur vision des choses
Dont chacun d'entre nous peut être le miroir
La vie nous peint les jours au hasard du voyage
En amour en douleur ou en mélancolie
C'est un peu de ce temps qu'on laisse en héritage
Enrichi du regard qu'on a posé sur lui''
S'abonner à :
Messages (Atom)