mercredi 9 mai 2007

La plastination, une vraie fascination

Non, la damnation ne nous guette pas... il faut oser ouvrir nos oeillères et aller vers notre curiosité humaine.

Du 10 mai au 16 septembre à Montréal,
nous pourrons enfin voir cette exposition remarquable.

La plastination est une méthode de conservation anatomique inventée par le Docteur Gunther Von Hagens en 1977. Durant ce procédé, tous les liquides corporels et les graisses solubles des spécimens sont extraits et remplacés par des résines réactives et des élastomères au moyen d'une imprégnation forcée sous vide. Les corps humains sont ensuite durcis en utilisant la lumière, la chaleur et certains gaz, ce qui leur confère rigidité et permanence. Ce qui permet de présenter ces spécimens dans différentes poses naturelles, artistiques, sportives. Il est à remarquer que les yeux ne sont pas ceux des spécimens.

C'est une bonne manière de démystifier et d'enseigner l'anatomie. C'est également une excellente façon de porter une réflexion personnelle et sociétale sur la mort.

Pendant mes vacances d'été, je me promets d'aller voir cette exposition et j'espère que mes enfants et mon homme voudront bien me suivre. Si non, ils iront à la Ronde et moi, j'irai admirer l'esthétisme et le réalisme de cette exposition. Evidemment, je méditerai respectueusement sur l'être humain car il ne faut surtout pas oublier que derrière ces muscles, ces os, ces cartilages, il y a eu un lieu sacré où une âme avait fait son nid. Maintenant l'oiseau s'est envolé.... le respect reste.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: