La chanson La saison des pluies de l'auteur compositeur et interprète Patrice Michaud est d'une grande beauté et le clip réalisé par Yan England est bouleversant. Je suis sans mots...
Blogue québécois sans prétention sur mes passions. Tous droits réservés.
mercredi 24 janvier 2018
vendredi 19 janvier 2018
Se prescrire du Serge Marquis
Il m'est déjà arrivée d'écouter à la télévision la conférence d'un médecin pas mal brillant, drôle et inspirant, le docteur Serge Marquis et hier, j'ai pris le temps de le découvrir davantage sur Youtube. Je veux absolument vous le faire connaître.
Il est hors-pair pour nous expliquer nos petites névroses et nos détresses psychologiques. J'adore ce spécialiste en santé communautaire, il a autant de connaissances que du gros bon sens, de l'humour et une extraordinaire bonhomie contagieuse ! Un incontournable !
Moi, cet hiver, je me prescris du Serge Marquis !
jeudi 18 janvier 2018
Humeur du moment
Crédit image: aucune idée. Lien avec René La Taupe (youtube)
Moi à mon homme
- Aurais-tu vu mes verres de contact ? Je ne les trouve plus. Ils étaient là hier soir.
Mon homme
-Est-ce qu'ils sont bleus ?
Moi
-L'un d'eux oui.
Mon homme
-Merde, je viens de les jeter dans le lavabo...
Moi
-C'est une farce, je vais me mettre à pleurer ! On est dans une maison ancestrale d'un gîte à Chicoutimi ! Je n'appellerai pas le plombier pour cela, tarif de fin de semaine en plus ! Tu me connais, je ne sors jamais avec mes vieilles lunettes épaisses (de dix ans d'usure) ! Je suis une taupe ! ...Bla, bla, bla... J'arrive pas à pleurer, mais je veux pleurer ! Faut que je pleure !
-Je m'excuse mille fois, je pensais que c'était de la saleté dans mon étui de verres de contact. C'est une mauvaise idée d'avoir des contenants semblables.
Après une heure de sourires à l'envers...(de ma part).
Moi
-Maudite orgueil, une vraie fière pet ! C'est pour m'apprendre quelque chose, c'est évident ! Mais je te donnerai la facture quand même. On a d'autres problèmes plus graves à surmonter.
Y a tant à faire... C'est fou comme une chanson peut nous amener ailleurs et... en soi aussi. La voici.
mardi 16 janvier 2018
Instagrament vôtre !
Crédit photo: Instagram Sophie Fontanel
J'adore regarder le semblant de vie des autres sur Instagram. Les photos sont souvent très belles et ça me fait rêver. C'est un peu comme feuilleter un grand magazine de mode, un Vogue géant planétaire. Toutefois, j'ai beau avoir l'air naïve, je sais très bien qu'une image peut être très loin du réel. Évidemment les filtres aident beaucoup à embellir la réalité qui devient alors ultra enjolivée. J'suis aussi (comme plusieurs) une Instagrameuse (une no-name) de fin de semaine qui a comme dada de placer des photos de paysages, de vaches, de moments magiques et ce, par pur plaisir tout simplement, juste pour partager.
Je recherche aussi les rebelles (souvent connues) qui envoient les convenances de la perfection valsées comme Isabella Rossellini (toujours sans fard, rien d'artificiel) et Sophie Fontanel (toujours sans teinture). J'adore leurs aveux d'imperfections parfaites ! Elles m'inspirent.
Je ne sais pas très bien où j'ai lu que Brigitte Macron a déjà dit en prenant son petit déjeuner avec son époux: ''Moi, avec mes rides et lui avec sa fraîcheur'' ! Oh que j'aime ! Alors là, on va dans l'acceptation de vieillir avec humour et ça fait du bien. Entre vous et moi, lorsqu'une femme connue parle de cette manière, c'est un peu un cadeau qu'elle fait aux autres femmes. Pas besoin d'une photo pour cela, les mots me suffisent.
mardi 9 janvier 2018
De France Gall à Charlotte Cardin
La mort a dégainé encore. Sa proie avait une petite voix juste, aiguë, vibrante et toujours une baby face même à 70 ans. Après Johnny Hallyday voici que France Gall s'est vue appeler par la grande faucheuse le 7 janvier dernier, journée de ma fête, c'est moche ! Avant, pendant ou après cette date, peu importe l'année, la mort rôde toujours ! La mort est comme une écharde dans nos vies. Plus la personne est proche de nous, plus ça fait mal. Fin de l'aparté.
Ces chansons, que dire, de vrais vers d'oreille ont accompagné ma jeunesse, (années 70 et surtout 80), ma préférée, peut-être ''Ella, elle l'a '' composée en 1987, année du fixatif cheveux qui était indispensable à ma vie. On arrivait à avoir cette crinière avec un peigne fin et une bonne technique de crêpage pour frisettes rebelles (naturelles dans mon cas) et beaucoup, beaucoup de spraynet.
Et la vie continue. De ce temps-ci, je craque pour la sublime Charlotte Cardin (comme tout le monde, je sais). Le déclic s'est produit précisément à l'émission Infoman. Je l'avais déjà vu en show au FEQ, mais ça n'avait pas accroché, alors allez savoir pourquoi, là, maintenant, j'adore et j'en redemande. Montez le volume, on se gâte...
lundi 8 janvier 2018
La banlieusarde qui prend le bus
Crédit photo: Carl Boivin Ici Radio-Canada
Je n'ai plus de voiture depuis le mois de novembre dernier. Pour raisons XX et X, je n'ai pas voulu m'en acheter une autre. Je me suis dit:
-Commence par utiliser le transport en commun de la Ville de Québec et tu verras. Deviens plus écolo ma belle !
Pour voir, j'ai vu !
Tout d'abord, cette belle ville n'a pas de métro (trop petite pour ça), mais un réseau de bus (Métrobus/LeBus/Express et Couche-tard). Autant vous dire que l'essayer donne vraiment le goût de s'acheter une voiture au plus vite ! Il faut du temps, beaucoup, beaucoup de temps pour se rendre à destination ou revenir à la maison si vous avez un horaire un peu atypique. Vous allez me dire que d'attendre à queue leu leu sur l'autoroute avec une voiture n'est pas génial également, mais comme dirait ma déplaisante fi-fille de 19 printemps:
-Au moins, il y a de la chaleur dans une voiture ! Parce qu'attendre une heure au terminus de Pomponville (arrondissement Beauport) dehors, au frette, à côté de l'hôpital psychiatrique Robert-Giffard (vive la désinstitutionnalisation) pour un transfert, y a rien d'attrayant là ! Et je seconde puisque par expérience, c'est ce que j'ai vécu la semaine passée.
L'horaire, les itinéraires, les parcours sont à revoir pour que le bus devienne un véritable choix pour nos déplacements quotidiens. Le système actuel de transport en commun a vraiment besoin d'être ajusté et bonifié. En attendant, la banlieusarde qui aimerait bien être écolo zieute les concessionnaires automobiles ! À suivre...
dimanche 7 janvier 2018
Sur la pointe des pieds
Crédit photo: Judith Gouëbault-by Gaïa photograph
L'année 2017 s'est mal terminée et le début de 2018 n'a pas bien commencé. Pas jojo la vie quelquefois. On fait avec. J'avance donc sur la pointe des pieds pour ne pas attirer l'attention des affres cachées à tout hasard qui pourraient me tomber encore sur la tête.
Fifille (souvent déplaisante) de 19 printemps qui s'allonge sur mon lit un après-midi vers 14 heures.
-Tu ne fais pas une dépression hein ?
Moi, couchée, nauséeuse.
-Non, t'inquiète pas, je me repose seulement, je dois faire une petite crise de foie d'excès de bouffe du temps des fêtes.
C'est fou ce que la position horizontale peut inquiéter nos proches. L'être humain se distingue des mammifères par sa capacité à imaginer très facilement les situations catastrophiques.
En me levant, j'ai décidé de mettre des pantoufles pour recouvrir mes petits pieds fragilisés afin de glisser sur mes tourments, car lorsque le vie est brute et dure, il faut apprendre à s'entourer de douceur et de chaleur.
vendredi 22 décembre 2017
Expo Mitchell/Riopelle au MNBAQ
Crédits photos: moi
Vous avez un peu de temps de libre pendant la période des fêtes et vous êtes dans la magnifique ville de Québec, alors dirigez-vous au MNBAQ. Vous pourrez admirer la fascinante exposition Mitchell/Riopelle et ce, jusqu'au 7 janvier 2018.
Vous ferez la découverte d'une soixantaine d'oeuvres de la peintre américaine Joan Mitchell (1925-1992) et du peintre québécois, le grand Jean-Paul Riopelle (1923-2002). La rétrospective commence en 1955, année de leur rencontre jusqu'à leur séparation en 1979.
Comme je connaissais déjà Riopelle, c'est donc Mitchell qui m'a le plus marquée. Les tableaux sont complémentaires et d'une grande beauté. Je vous suggère de prendre la tablette numérique offerte gratuitement pour apprécier encore plus leurs oeuvres divisées en quatre grandes périodes. Coup de coeur assuré !
Il vous en coûtera 20$ pour visiter en entier le MNBAQ. Dans mon cas, j'ai renouvelé ma carte de membre, 50$ pour une année, c'est abordable et indispensable à mon bonheur pour 2018 !
Prochaine expo du 8 février au 13 mai 2018, Alberto Giacometti.
Allez, go, direction le MNBAQ !
P.S Ce n'est pas une pub. Je ne suis pas payée pour vous en parler. J'aime ce musée tout simplement.
Oeuvre de Mitchell inspirée des tournesols
jeudi 21 décembre 2017
Joyeuses fêtes !
Crédit photo: moi
Seul(e), en duo ou en famille, je vous souhaite de joyeuses fêtes !
Prenez du temps pour vous en festoyant avec les gens que vous aimez et qui embellissent votre vie. Et ''si le bonheur vous donne rendez-vous, soyez à l'heure'', auteur inconnu.
Que la santé vous accompagne tout au long de la prochaine année, car c'est vraiment la plus grande richesse du monde.
Et si vous apercevez une personne tristounette, sans sourire, offrez-lui le vôtre, pourquoi pas, car il est possible que cela change sa journée. Offrez votre lumière. C'est gratuit !
Bisous :)
Bisous :)
mardi 19 décembre 2017
Les biscuits sablés d'une pseudo ''food porn''
Je l'avoue, le titre se veut accrocheur pour que je sois lu. Ma fille, mon adorablement et détestable progéniture se bidonne en ce moment parce que j'ai presque peur que la GRC (Gendarmerie royale du Canada) débarque à la maison en lisant le mot ''food porn'' !
Pourtant je devais commencer mon billet comme suit:
Le temps des fêtes foisonne d'activités et d'émotions. Incessante oscillation entre épure et profusion. Tout dépendant ce qui nous arrive dans la vie.
Et me voici me transformant en pseudo ''food porn'', vous partageant mes photos culinaires du jour, des biscuits sablés, recette de ma vieille bible (ça va équilibrer le mot porn) défraîchie ''La cuisine raisonnée''.
P.S. Cette recette est très facile à réaliser. Je remplace le sucre par la cassonade. Il ne reste qu'à les offrir à un collègue, une amie, un voisin... Ils goûtent le ciel !
Je vous entends penser, c'est quoi au juste l'expression anglaise ''food porn'' ? Et bien, au départ, c'est le grand cuisinier français Paul Bocuse qui a utilisé la ''gastroporn'' dans son livre en 1977 (nourriture alléchante). Pour en arriver à nos jours à ce que l'aliment soit magnifié, presque irréaliste comme les images pornographiques. À bien y penser, j'aime mieux ''foodie'', c'est moins...cochon.
dimanche 17 décembre 2017
Perfect Symphony dans une journée parfaite
Crédit photo: moi (au loin mon chalet)
Mettre du beau dans ma vie, ça inclus de me bercer sur ''Perfect Symphony'' d'Ed Sheerean et d'Andréa Bocelli. Chanson en anglais et en italien, un délice pour mes oreilles.
Mettre du beau dans ma vie, c'est faire des activités que j'aime (vive la raquette) avec mon chum.
C'est être à contre-courant, comme aller à la messe (ben oui, je suis surprise moi-même), peu importe la religion, juste croire en l'invisible et me sentir tellement bien pendant et après.
Celle-là, c'est juste beau... tellement beau !
''J'aimerais que tout le monde puisse devenir riche et célèbre et avoir tout ce dont il rêve de sorte qu'il comprenne que ce n'est pas la réponse''. Jim Carey
vendredi 15 décembre 2017
Citation de Socrate
Crédit photo: moi
''La sagesse commence dans l'émerveillement''
Socrate
Il semblerait que le grand philosophe Socrate n'a laissé aucun écrit. Sa pensée s'est transmise par personnes interposées. Je pense au jeu du téléphone...et aux déformations qu'il entraîne. On peut imaginer n'importe quoi.
''L'imaginaire met des robes longues à nos idées courtes''
Sim
jeudi 14 décembre 2017
Je sniffe ma mère
Lorsque j'étais haute comme trois pommes, je ticotais du vent. En fait, je vous précise que ticoter, c'est la même chose que tricoter pour un adulte.
J'ai toujours vu ma mère faire danser ses doigts de fée en enrubannant la laine sur deux longues broches en écoutant la télévision. Cette artiste exprimait ses sentiments par un don de son temps et une extrême minutie technique. Maman ne disait pas qu'elle nous aimait, elle tricotait son amour tout en s'empêchant de se ronger les ongles. Elle n'avait pas un chien qui la suivait, mais bien de nombreuses balles de laine de toutes les couleurs et d'une grande douceur. Nous sommes loin de la rugosité des pantoufles en Phentex ! À Noël, nous récoltions les fruits de ses perles laineuses.
J'ai encore dans mon coffre de cèdre tous les trésors réalisés pour mes trois enfants (voir photo). Je ne peux pas m'en séparer et lorsque le temps de la nostalgie des fêtes arrive, j'ouvre le lourd couvercle, j'enlève délicatement le papier bleu qui les recouvre et je me plonge le nez dedans pour les sentir. Je sniffe ma mère. L'odeur est imperméable au temps qui passe. Je n'ai jamais appris à tricoter. J'écris. J'écris mon amour pour elle.
mercredi 13 décembre 2017
André Gide
Crédit photo: moi
''L'homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu'il n'a pas le courage de perdre de vue la côte'' André Gide
faits surprenants:
André Gide (1869-1951), écrivain français, a épousé sa cousine Madeleine (pas pire que la reine Victoria qui épousa son cousin Albert), mais a toujours été attiré par les jeunes hommes. Sa vie privée a donc été légèrement...compliquée.
mardi 12 décembre 2017
À la découverte de Nathan Pacheco
Davantage de temps, davantage de blogue. La vie est faite de petites et grandes surprises qu'il faut apprendre à apprécier. ''Le pessimiste se plaint, l'optimiste espère et le réaliste ajuste ses voiles'' (William Arthur Ward).
Donc plus de découvertes comme l'extraordinaire ténor Nathan Pacheco. En une phrase, il est le Mario Pelchat (et les prêtres) des américains avec l'immense talent d'un Josh Groban. Son dernier CD spirituel (il est mormon) est DIVIN ! Peu importe la religion, moi, j'aime !
Écoutez-moi ça les amis...
lundi 11 décembre 2017
Un homme à la mer, à ne pas manquer
Crédit photo: Mario Cyr
Il existe une extraordinaire série documentaire de quatre épisodes à ne pas manquer pour connaître mieux les fonds marins des Iles-de-la-Madeleine et c'est ''un homme à la mer'', le samedi à 19 heures à Radio-Canada. Produite et animée par France Beaudoin avec le plongeur-caméraman Mario Cyr et la Docteure Lyne Morissette, Ce trio (avec invité) réussit à nous coller sur notre chaise à la découverte d'un monde fascinant et méconnu de la plupart d'entre nous.
La baleine boréale vit jusqu'à 270 ans, l'éponge de mer, elle, jusqu'à 1 550 ans et le requin du Groenland entre 400 et 500 ans ! Franchement, cette émission est passionnante ! Voir sur Radio-Canada ou Tou.tv. C'est mon coup de coeur de l'année !
P.S. Pour mes ami(e)s lointain(e)s, les îles-de-la-Madeleine sont un archipel d'une douzaine d'îles situées au coeur du golfe St-Laurent et appartenant au Québec.
Une série incontournable, comme les îles !
Être une ''tree hugging'' et trouver les arbres intelligents
Crédit photo: moi
Depuis plus d'un an, plus précisément depuis que j'ai un chalet avec une magnifique rivière et un grand boisé, je m'autorise à étreinte et embrasser mes arbres. Je fais donc ''buzzer'' (mot qui me frise les orteils) mon adorable petit démon de fille lorsqu'elle me voit faire ça.
- Momski (mot d'amour de sa part), t'es pas normale de faire ça !
La Momski fait de l'ignorance intentionnelle et continue son chemin.
Je m'adonne plus instinctivement que logiquement à ces marques d'affection qui peuvent sembler un peu bizarroïde, je l'avoue. En fouinant sur la toile, j'ai trouvé que je ne suis pas la seule à me livrer au ''tree hugging''. C'est réconfortant de savoir que ma belle folie est répandue partout dans le monde ! Car les propriétés vibratoires des arbres peuvent améliorer notre niveau de concentration, notre capacité pulmonaire, soulage les maux de tête et peut faire baisser notre rythme cardiaque. Marcher dans mon boisé, c'est avoir la sensation d'être dans une immense cathédrale et moi, j'adore les églises !
De ce temps-ci, je bûche (jeu de mot facile qui va avec arbre) à trouver sur la toile des études scientifiques sur le sujet. C'est fascinant d'apprendre que leur société est fondée sur la coopération. Mais comment un arbre peut aider un autre arbre ? Par leurs racines connectées entre eux sur des centaines de kilomètres ! Tiens, un fait intéressant relaté par un scientifique. ''Il existe un réseau fongique interconnecté entre les arbres. Ce réseau, pour des raisons inconnues, maintient en vie des souches d'arbres abattus en leur fournissant une source de nutriments à travers leurs racines''.
Pas si folle que cela d'être une ''tree hugging'' au chalet, parce qu'en ville, ça me gêne un peu !
jeudi 7 décembre 2017
Ma montgolfière de mère
Crédit photo: Helena Sunset
Surprise derrière le rideau de la frénésie du temps des fêtes, je m'ennuie de ma montgolfière de mère. La nostalgie, ce sentiment de manque, se fait sentir encore plus fort à cette période de l'année. Décédée depuis 3 ans, elle était de ces personnes qui nous élèvent vers le bonheur. Lorsqu'une telle lumière disparaît, on s'accroche à nos souvenirs comme à une bouée de sauvetage. La nostalgie, c'est de s'ennuyer de nos étoiles humaines qui brillent en nous à jamais.
Ses éclats de rire, nos sorties impromptues, ses visites éclaires, son don de soi, sa bonne humeur, sa belle et grande énergie, son amitié, son amour...Sa présence me manque tout autant que son regard bienveillant qui me recouvrait de sa paix intérieure. Son histoire mériterait bien des lignes. Or, il faut savoir garder en soi les secrets de ceux qui nous ont tant aimés.
À Noël, je me shoote aux souvenirs de ma montgolfière de mère. J'ai pas le goût d'avoir toujours les deux pieds sur terre. Je crois à l'invisible. Le vent me guide vers le meilleur.
Tu me manques tant...
mercredi 6 décembre 2017
À la rencontre de Johnny Hallyday
Le Elvis de nos amis les français vient de mourir.
Je n'ai jamais beaucoup trippé Johnny Hallyday. Je le savais un excellent acteur et une légende vivante de la musique, mais n'ayant jamais pris le temps d'écouter ses chansons, je ne pouvais vraiment l'apprécier. J'avais par contre entendu parler dans les médias de sa folle aventure amoureuse avec Nanette Workman dans les années 70, même période qu'avec Sylvie Vartan. Ses amours dans Paris Match m'intéressaient plus que sa musique.
Il aura fallut sa mort pour que j'aille à sa rencontre. Quel beau diamant que cette belle et grande voix !
S'abonner à :
Messages (Atom)


















