mardi 18 juin 2024

La grande Céline Dion

 


                                             

Hier, à mon réveil, les cheveux en bataille, les pieds qui traînaient sur le plancher brun marbré en bois flottant, je me suis dirigée vers mon homme. Appuyé sur le comptoir de la cuisine, il sirotait son café. En me voyant arriver, un léger sourire se dessina sur son visage. Ma tête se déposa sur son épaule comme un chat recherchant de l’affection. Il me dit :

— Si ça continue comme ça, je vais arrêter mon golf. Je ne m’améliore pas du tout. C’est pire que l’an passé.

— Quoi ? lui ai-je marmonné, la bouche un peu pâteuse.

— J’y pense, ajouta-t-il.

— Pense s’y même pas ! Céline, elle, a une maladie orpheline dégénérative et elle s’entraîne comme une malade pour revenir sur scène ! T’as vu dans le documentaire de Jean-Philippe Dion, elle fait des crises tellement terribles qu’elle doit avoir à sa disposition des boutons d’alarme dans sa maison pour que ses ados, Eddy et Nelson, interviennent !

Mon homme, songeur, continua de boire sa dose de réconfort pendant que j’ouvris le frigo pour nous servir du jus d’orange dans deux petits verres bleus transparents.

Puis, mon laïus se poursuivit :

— Bon, bon, bon, lors du visionnement, pendant une pause, je t’ai dit qu’elle devrait décrocher, penser à retrouver un semblant de santé et profiter du temps qu’il lui reste pour voir grandir ses enfants. Aujourd’hui, je vais être plus nuancée. Céline devrait, ne devrait pas, je ne sais pas, parce que je ne chausse pas ses souliers. Je ne peux que trouver extrêmement triste ce qui lui arrive, mais toi, tu dois poursuivre. Ton cœur a été remis en fonction pour un bon vingt ans encore. Alors, golf must go on !

Il y a beaucoup de Dion, mais juste une Céline avec une voix unique, un destin unique et une fichue de maladie unique ! Cette athlète de haut niveau nous donne une leçon de vie, de persévérance et de courage. Cinq jours par semaine, elle fait de la réhabilitation vocale et physique. Peut-être la verrons-nous chanter à l’ouverture des Jeux olympiques de Paris ? Mais Céline, c’est Céline. Nous sommes tous différents face à l’adversité.

Le documentaire « Je suis : Céline Dion » sera disponible sur la plateforme Prime Video, le 25 juin prochain. En attendant, notre diva nationale nous motive, un peu, beaucoup, passionnément. Prenez la dose qui vous convient parce que ça ne peut que vous faire du bien ! 

Aucun commentaire: