mercredi 8 mai 2024

Petit matin philosophique

 


Étais-je si heureuse que cela ? C'est la question que je me pose lorsque je regarde cette photo de moi. À peine peut-être quatre ans, pourtant, je ne me souviens que d'une petite fille lunatique, peureuse et inquiète que ses parents meurent du jour au lendemain. Depuis, ils ont disparu, mais voulez-vous bien me dire où ?

Nous sommes les gens de notre époque, celle que nous vivons. À l’hiver de notre existence, nous sommes dépassés du maintenant, de cette ère que l’on traverse et qui galope à grands pas de géant. Trop vite, trop d’adaptation, trop de trop. S’accrocher à nos souvenirs, regarder des photos imprimées (pas dans notre cellulaire) et le bonheur revient. 

Ai-je tendance à embellir le passé ?  Certes, je crois bien. Estimer la valeur et admirer les hommes et les femmes d’hier est si facile pour moi, mais mon jugement critique reste limité. Je ne peux interpréter les anciennes générations, car il manque à ce casse-tête, les morceaux de leurs pas que je n'ai pas foulés.

Comprendre autrefois demeure donc difficile puisque je suis déjà demain. Alors des moments d’arrêt s’imposent, de plus en plus. Ils me remplissent du vide de cet espace de temps à l’avance résolu.

Aucun commentaire: