lundi 21 novembre 2011

Dany Laferrière à Tout le monde en parle


N'eût été de la belle réplique hier soir de Dany Laferrière à ''Tout le monde en parle'' envers Monsieur François Legault du nouveau parti politique (au provincial) Coalition Avenir Québec, je ne pense pas que j'aurais autant apprécié ma soirée.  En première ronde, cet écrivain québécois d'origine haïtienne m'a littéralement ébloui lorsqu'il a fait la nomenclature d'auteurs se rapportant selon lui à des endroits ou des mots clés imposés par Guy-A Lepage.  En deuxième ronde, Laferrière a su ''boxer'' intelligemment lorsqu'il a répliqué à Monsieur Legault ceci '' Quand on dit qu'on est ni de droite ni de gauche, c'est qu'on est toujours de droite.  Un homme de gauche ne dit pas qu'il est ni de droite, ni de gauche. Il se définit''.  Ça s'appelle dans mon langage, mettre KO !  Monsieur Legault ne voulait pas préciser où il se situait.  Il ne l'a jamais vu venir.  C'est de l'art, celui d'un seul homme confrontant la pensée d'un autre et ce, malgré la majorité des invités qui semblait encenser Legault.

La droite (comme dirait mon amie Christelle) se fait ''diaboliser'' actuellement. C'est mal vu d'être de droite et on pense tout de suite à Harper, notre premier ministre du Canada.  Toutefois au Québec, tous les partis sont centristes, de centre-gauche ou de centre-droite. Il n'y a pas véritablement de droite et de gauche comme aux États-Unis ou dans le reste du Canada.  Or, il y a de bonnes personnes dans tous les partis politiques (et des moins bonnes aussi). L'important, c'est d'exercer son droit de vote !  Décidément, ça m'a donné le goût de lire le dernier livre de Laferrière ''L'art perdu de ne rien faire''.   La sinistrose du dimanche soir n'était décidément pas au rendez-vous et comme disait Boileau '' ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément''.  Laferrière a appliqué à la lettre cette ancienne maxime.  J'aime bien ce genre de confrontation. L'art oratoire peut être un sport extrême quelquefois. Qu'on se le dise, Laferrière est un athlète de haut niveau.

Aucun commentaire: