mercredi 18 juin 2008

l'authenticité














Ce que j'aime chez les gens c'est leur authenticité. Il y a des gens qui portent des masques par peur tout simplement. Ils essaient de donner ou de cacher une meilleure image de ce qu'ils sont. On le fait tous un peu, parfois, beaucoup...tout dépendant de la situation. On aimerait être toujours authentique mais nos souffrances du passé nous ont façonné des masques.

Tiens, notre principale culpabilité comme parent vient de ne pas être autre. Nous avons dans notre cerveau l'idée du parent idéal que nous devrions être et que nos propres parents auraient dû être. C'est la même chose pour la personne que nous sommes et celle que nous aimerions devenir.

L'authenticité c'est: apprendre la bienveillance envers soi et les autres plutôt que le jugement. Accueillir ses émotions, sans s'y accrocher. On ne peut faire qu'avec ce que nous sommes de beau et de moins beau. C'est comme faire une recette. On mélange les ingrédients et on essaie de cuisiner le meilleur plat possible avec ce que l'on a.

Je crois sincèrement que le plus beau cadeau qu'on peut donner à quelqu'un c'est notre authenticité. Parce que finalement sur notre lit de mort avant de s'envoler, il ne nous restera que cette question ? Avons-nous su aimer et être aimé réellement ? Si la réponse est OUI. On aura drôlement bien réussi notre vie.


Image: homme qui a été plastiné par le Docteur Gunther Von Hagens. Pourquoi cette image ? Si on pouvait enlever nos pelures d'oignons d'émotions et aller vers l'essentiel, on perdrait moins de temps... et puis la plastination, c'est fascinant.

2 commentaires:

mum a dit...

oui et finalement c'est bien difficile d'être authentique ...et aussi bien compliqué de ne pas se juger voire méjuger....tout un travail à accomplir suis pas sure d'y arriver tout le temps!!!

Nicole a dit...

idem...