Blogue québécois sans prétention sur mes passions. Tous droits réservés.
mardi 10 juin 2008
Paris mai 2008
Le tourbillon de ma vie et ses habitudes ont repris le chemin de mon quotidien. Quelle joie de revoir des photos de mon Paris mai 2008 ! Me voici, place de la Concorde et à bicyclette à Versailles. J'ai placé également une photo en avant de mon bureau du magnifique Louvre. Je crois que j'aurais été faite pour être mécène. Voyager et donner de mon temps à des organismes humanitaires et artistiques. Je ne peux pas être plus heureuse que sur cette photo Place de la Concorde, bon à bien y penser si...quand je vais voir un spectacle de mon chouchou (Pierre Lapointe) !!! Ah, c'est la Pierrette Lapointe en moi qui s'est réveillée car en me rendant au bureau j'ai écouté son CD. Vous le savez, je suis en rationnement à la maison. Pas le droit d'écouter mon chouchou si mon marquis est là... Il a développé une allergie !!! Vous connaissez des pilules contre les allergies à Pierre Lapointe ??? Vite, il faut me donner l'adresse, je vais aller lui en acheter une caisse !!!
P.S Je chantais sur ma bicyclette et le marquis me suivait... Il avait cette journée là encore des allergies, pourtant je n'avais pas chanter de Pierre Lapointe mais il faut dire qu'on couchait rue des Abbesses alors...
lundi 9 juin 2008
l'adaptation

''Oh là, là, j'ai peur, c'est nouveau pour moi ce truc là'' nous dit-il...Il est croquable ce petit chaton hein ? Mum, je sais que tu craques pour lui !
Face à la nouveauté, chacun de nous réagissons différemment. Dans mon cas, je ne suis pas souple du tout avec de nouvelles situations. Je m'adapte difficilement et lentement. On dirait qu'il faut que je sache d'avance ce qui va arriver pour me permettre de bien réagir. Une hyperactive qui prend son temps pour s'adapter. C'est drôle hein !
Des exemples, j'en ai plein. On commence...
Tiens, travailler avec quelqu'un de nouveau.
Si quelqu'un meurt que je connais très bien. Le deuil va être long.
Aimer un animal et être obligée de le donner (allergie). J'ai eu un chat comme celui-ci et j'ai dû le donner, j'ai pleuré longtemps et longtemps...
Changer d'emploi (le moins souvent possible, je m'attache aux gens avec qui je travaille).
Si mon auto brise et que je ne mis attendais pas du tout.
Si quelque chose de négatif s'ajoute à ma journée.
Si je sens la mort de quelqu'un.
Aller chercher mes enfants chez des amis éloignés. Je me perds car je n'ai aucun sens de l'orientation et ce, même avec une carte !
Les hauteurs (mais j'y vais quand même! ).
Aller chez le dentiste pour une restauration (plombage), me faire prendre une prise de sang, et aller chez l'esthéticienne pour de l'électrolyse. Pourquoi ??? la fameuse aiguille, il ne faut pas que je la vois !
L'avion (mais je le prends quand même et ma fois j'adore le décollage !).
Les araignées, je ne veux pas les tuer. Je sais, c'est fou mais j'ai mal pour elles. Je me sens coupable !
Les gros chiens qui jappent en me voyant! Je traverse la rue c'est sûr, c'est sûr !
Je vais arrêter là... Je sais, c'est de l'insécurité. Avec l'âge je trouve que je m'améliore drôlement. Le plus spécial dans mon cas c'est que je suis une fonceuse. Je me force souvent à ne pas écouter mes peurs. De nature je suis une fonceuse peureuse qui se force à ignorer ses peurs !!! OUF......... Ah.......ça fait du bien, une vraie thérapie. Essayez un peu !
Photo: http://www.cuteoverload.com/
dimanche 8 juin 2008
Le grand ménage

Je n'ai pas le temps de faire du grand ménage. Vous savez laver les murs et tout et tout. Mais qu'est-ce qui m'a pris d'en commencer en fin de semaine ? Ah je sais ! Monsieur le marquis adore accumuler tout ce qu'il trouve et il en trouve des choses, ce qui fait que nous n'avons plus de place dans notre petite maison, et il ne veut pas que je me débarrasse de RIEN. Vendredi matin, mon marquis a pris une journée de congé pour aller voir un VIP au grand prix de Montréal. Pour lui, rencontrer ce géant des courses automobiles c'est comme l'équivalent pour moi de mon Pierre Lapointe. Alors, de sa petite voix d'adolescent il m'a dit:
-Tu sais, je vais rencontrer machinchouette à Montréal, je ne peux pas manquer ça. J'ai pris une journée de congé.
Je vous jure que j'étais contente pour lui. Je lui ai répondu: -Ah, je te comprends tellement. C'est comme si Pierre m'invitait à Montréal pour le pré-visionnement de son spectacle. Je ne pourrais pas manquer ça ! Allez part et que ça saute !
Aussitôt le dos tourné, j'avais le sourire large, très large... J'ai soliloqué : -Enfin, je vais pouvoir faire du ménage et jeter plein de choses !
Entre un rendez-vous chez ma dentiste, un autre chez la coiffeuse pour ma fille, le magasinage de vêtements d'été pour elle, le cours de math privé et bien j'ai réussi à commencer mon grand ménage. Bon, mon fiston sportif hyperactif m'a aidé et on en a jeté des choses ! Mon homme est revenu aux petits oiseaux et n'a presque rien remarqué ! HOURRA ! Chut, ne dites RIEN !
Vous savez le secret d'un couple heureux et qui dure longtemps ? Maintenant, vous le savez ! Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire !
Image: je cherchais une image avec la bouche fermée uniquement mais je n'ai trouvé que celle-là. Moi, j'ai toujours les yeux bien ouverts et la bouche aussi, pas juste pour parler !
samedi 7 juin 2008
Le plus grand danseur de tous les temps: Baryshnikov
Lorsque j'enseignais en danse mon rêve était de voir un jour danser Baryshnikov. Je n'ai jamais eu cette chance. Je peux penser un jour peut-être aller le voir enseigner une classe. Qui sait ? Baryshnikov est plus que talentueux, il est le plus grand en technique et ce en classique, en moderne et en danse contemporaine. Regardez-le bien et dites-vous que PERSONNE ne peut arriver à égaler son niveau technique ! C'est incroyable ! Je peux regarder danser ce géant de la danse pendant des heures...C'est un être lumineux dans tous les sens du terme. J'aime Baryshnikov, l'homme et l'artiste. Vous savez qu'il n'existe aucun documentaire-vidéo en français de lui ! Ah, si j'étais mécène, je vous jure qu'il aurait un MUSÉE et rien de moins !
Hillary et le cannibalisme


En cette magnifique journée de chaleur intense au Québec, et bien je vais vous parler de deux sujets complètement différents. Aucune similitude entre les deux, c'est seulement mon intérêt personnel qui me donne le goût de partager mes petites réflexions.
Hier soir tard, bien assise dans mon fauteuil, je m'arrête sur un documentaire plus qu'intéressant. Vous savez l'accident en octobre 1972 de jeunes joueurs de rugby d'Uruguay qui se rendaient à un partie au Chili et qui se sont écrasés dans la Cordillère des Andes ? Les survivants bloqués dans le froid et la neige ont dû manger des victimes de l'accident (des amis) pour survivre. Et bien, ce documentaire donnait la parole aux survivants 30 ans après la tragédie. Après toutes ces années... Ils ont expliqué en détail l'accident, leur état psychologique, physique, mental. Une grande leçon de VIE. 16 survivants /45 ont survécu pendant 72 jours. J'ai senti un grand RESPECT envers les morts et aussi envers le ''cannibalisme'' qu'ils ont dû se résoudre, malgré eux, à vivre. Trois d'entre eux ont vu après une avalanche la mort encore de plus près. Ils se sont vu léviter à 3 endroits différents, ils ont vu leur vie en ordre décroissant, la lumière et la sensation d'une paix intérieure jamais revécue depuis. Ils sont revenus dans leur corps par la suite. Ça m'a fait réfléchir. Je pense qu'on est programmé. Notre cerveau est programmé avant de mourir à nous faire vivre cette expérience unique et extraordinaire. Il y en a qui la vive mal (âmes errantes) et d'autres personnes très bien et eux s'en vont vers la lumière (énergie).
Pour le cannibalisme, oui j'étais curieuse. Il semble que manger de ''l'humain'' ne fait rien de spécial physiquement (en lanière) et puis, ils ont dû aussi râper des os (calcium) afin de survivre... Bon, on sent toute la détresse humaine des hommes faisant quelque chose d'impensable, d'illogique, de fou. Oui, après avoir entendu tout ça... On ressent une grande compassion pour ces gens. Ils ont dans l'âme et la peau le souvenir d'amis qui JAMAIS ne disparaîtront pour eux. C'est la seule beauté à ''la chose''.
PS L'un d'entre eux qui était croyant a dû se faire dire par un ami : ''Dieu a dit: je vous donne mon corps, je vous donne sang...'' pour réussir à se permettre l'impensable. Et puis, après il faut vivre avec les souvenirs...
Bon, c'était ma minute macabre comme d'habitude !!! et je tourne à 180 degrés...........Hillary Clinton. Un très beau discours pour laisser maintenant toute la place à Obama. Je suis fière qu'une femme ce soit rendue si loin, même chose pour Ségolène Royal. Au delà de la femme en politique, c'est le message que je trouve important: Nous aussi les femmes, nous pouvons vivre nos rêves. Je crois qu'avec l'âge, je deviens féministe. Un féminisme pas contre les hommes mais avec les hommes.
Je vous laisse, je vais aller manger mes petits coins de peau d'ongles de mes mains (on appelle ça ici: des reculons). Au cas où un jour, je dois manger un steak de je ne sais quoi !!! Ah.... c'est une farce, juste pour rire un peu !
Images: Nando Parrado, un survivant et bien sûr Hillary
vendredi 6 juin 2008
Sarkozy et le complexe de Napoléon

Ah les petits hommes et le foutu complexe de Napoléon. J'ai travaillé 10 ans pour un patron de 5 pieds et 2 pouces environ qui avait et a sûrement encore le complexe de Napoléon. Je vous l'explique un peu... Toute votre enfance vous avez été petit et vous l'êtes encore et vous avez été très très souvent taquiné et ridiculisé par ce GROS problème... tellement que vous avez décidé inconsciemment de vous démarquer. Le POUVOIR (en politique, en affaire) est le meilleur remède pour un homme petit( selon lui bien sûr) ! Résultat: ça donne Sarkozy ou Docteur machintruc.Je ne connais pas ce politicien mais je doute sincèrement qu'il soit capable d'abnégation pour exercer le pouvoir avec un véritable sens du service public. Il veut peut-être changer des choses mais il semble drôlement plus aimer le pouvoir. Les politiciens qui veulent laisser un héritage collectif sont rares ! René Lévesque était petit mais voulait en laisser un. On peut être petit, aimer le pouvoir et vouloir la primauté du politique sur l'administratif. Alors on devient un grand politicien !
On lâche pas
J'aime bien cette chanson de Jonathan Painchaud: Pousse pousse. Elle nous dit que malgré nos difficultés, il faut continuer. On le sait bien mais un petit rappel en chanson c'est intéressant. Tiens elle est spécialement pour Quinquabelle, ma marquise Lyonnaise et pour mon amie Louise aussi. Loulou va être surprise que ce ne soit pas du Pierre Lapointe...
jeudi 5 juin 2008
La Joconde, Raphaël, Corno et le Louvre

On connaît tous la Joconde ou la Mona Lisa de Léonard de Vinci. Ce génie l'a transporté avec lui pendant 3 ans pour pouvoir continuer d'y travailler. C'est le portrait le plus connu au monde et l'oeuvre majeure du musée du Louvre. On parle tellement du Louvre à Québec (exposition qui a commencé aujourd'hui) que je ne peux pas faire autrement que de vous parler du vrai, de l'unique, celui de Paris.
J'ADORE ce musée. Je pourrais me perdre dedans. Mon seul grand danger c'est de ne pas vouloir en sortir ! Cette année, j'ai manqué les appartements de Napoléon en raison d'un grand nettoyage du printemps ! Je me suis fait plaisir en allant 2 fois à l'exposition Marie d'Orléans que je vous parlerai sous peu. Bien sûr Monsieur le marquis a probablement passé une PIERRE là-bas. Il était assis les yeux dans la graisse de bine et me regardait m'extasier devant tant de beauté.
Bon, une fois qu'on a vu la petite Joconde, on ne perd pas son temps et on va admirer tous les autres tableaux extraordinaires qui sont dans ce magnifique, sublime, merveilleux, extraordinaire musée ! Cette année, j'ai visité la forteresse médiévale du temps de Philippe Auguste vers 1,200 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le louvre c'est le palais du Roi-Soleil (Louis XIV) puis celui de Napoléon III. On ne peut pas ne pas aimer la pyramide inversée de Ming Pei !
Pour revenir à nos moutons... donc à la peinture... J'adore le peintre Raphaël (Raffaelio Santi). Portrait d'un ami (voir plus bas). Il représente Balthazar Castiglione, un gentilhomme de la renaissance. Raphaël était ami de cet homme et on sent sa grande amitié pour le sujet. Ce peintre était considéré comme faisant des portraits psychologiques. C'est peut-être pour cette raison que je l'aime. S'imprégner d'un personnage qui a vécu en 1514 et bien ce n'est pas rien.
J'adore aussi Vermeer, ce peintre hollandais. Le poète du silence. L'atmosphère de ses tableaux est empreinte de silence, de concentration et de réflexion intérieure. Au musée du Québec, on pourra voir grâce au Louvre une peinture de Frans Hals (1624), le bouffon au luth. Ah je ne veux pas oublier aussi... le portrait de femme Fayoum du IV siècle ap. J-C.
J'adore aussi les impressionnistes, puis Boutine et même Picasso. Quand je regarde une peinture j'ai le bonheur accroché au visage et le coeur en lévitation ! Pour les peintres québécois ma préférée est: Corno (soeur du psychanalyste Guy Corneau, voir en haut). Elle est remplie d'énergie et d'intensité. Ces peintures sont érotiques aussi et j'adore ça et puis, je me retrouve dans ses personnages.
Je comprends tous les collectionneurs de tableaux... Ciel si j'étais riche.... Ah je pourrais être une
mécène pour Pierre Lapointe et pour différents peintres puis, je donnerais de mon temps et de mes sous à différentes organisations humanitaires. Comme je suis riche de santé, d'amour et de passions... ça ne ferait pas une si grande différence !
J'ADORE ce musée. Je pourrais me perdre dedans. Mon seul grand danger c'est de ne pas vouloir en sortir ! Cette année, j'ai manqué les appartements de Napoléon en raison d'un grand nettoyage du printemps ! Je me suis fait plaisir en allant 2 fois à l'exposition Marie d'Orléans que je vous parlerai sous peu. Bien sûr Monsieur le marquis a probablement passé une PIERRE là-bas. Il était assis les yeux dans la graisse de bine et me regardait m'extasier devant tant de beauté.
Bon, une fois qu'on a vu la petite Joconde, on ne perd pas son temps et on va admirer tous les autres tableaux extraordinaires qui sont dans ce magnifique, sublime, merveilleux, extraordinaire musée ! Cette année, j'ai visité la forteresse médiévale du temps de Philippe Auguste vers 1,200 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le louvre c'est le palais du Roi-Soleil (Louis XIV) puis celui de Napoléon III. On ne peut pas ne pas aimer la pyramide inversée de Ming Pei !
Pour revenir à nos moutons... donc à la peinture... J'adore le peintre Raphaël (Raffaelio Santi). Portrait d'un ami (voir plus bas). Il représente Balthazar Castiglione, un gentilhomme de la renaissance. Raphaël était ami de cet homme et on sent sa grande amitié pour le sujet. Ce peintre était considéré comme faisant des portraits psychologiques. C'est peut-être pour cette raison que je l'aime. S'imprégner d'un personnage qui a vécu en 1514 et bien ce n'est pas rien.
J'adore aussi Vermeer, ce peintre hollandais. Le poète du silence. L'atmosphère de ses tableaux est empreinte de silence, de concentration et de réflexion intérieure. Au musée du Québec, on pourra voir grâce au Louvre une peinture de Frans Hals (1624), le bouffon au luth. Ah je ne veux pas oublier aussi... le portrait de femme Fayoum du IV siècle ap. J-C.
J'adore aussi les impressionnistes, puis Boutine et même Picasso. Quand je regarde une peinture j'ai le bonheur accroché au visage et le coeur en lévitation ! Pour les peintres québécois ma préférée est: Corno (soeur du psychanalyste Guy Corneau, voir en haut). Elle est remplie d'énergie et d'intensité. Ces peintures sont érotiques aussi et j'adore ça et puis, je me retrouve dans ses personnages.
Je comprends tous les collectionneurs de tableaux... Ciel si j'étais riche.... Ah je pourrais être une
mécène pour Pierre Lapointe et pour différents peintres puis, je donnerais de mon temps et de mes sous à différentes organisations humanitaires. Comme je suis riche de santé, d'amour et de passions... ça ne ferait pas une si grande différence !
mercredi 4 juin 2008
Yves St-Laurent savoir ou ne pas savoir...


Un petit article, tout petit, tout petit, indiquant que le grand couturier Yves St-Laurent est mort dans l'ignorance de sa maladie (tumeur au cerveau). Ça m'a rendu perplexe. Son entourage était au courant mais comme Monsieur St-Laurent était trop faible psychologiquement alors ses proches ont jugé ne pas lui dire.
Au début ça m'a choqué. Puis, après quelques minutes je me suis dit: C'est peut-être une bonne décision. Il me semble qu'on angoisse moins quand on ne sait pas l'heure de notre mort.
Aujourd'hui, j'ai vu une jeune fille de 16 ans environ, le coco dégarni par des traitements de chimiothérapie. Puis, la mère de mon amie Louise fait de plus en plus souvent des crises de démence d'Alzheimer. Ils vont être obligés de la placer. J'ai beau me dire qu'on apprend davantage dans la souffrance que dans la joie, ce n'est pas évident à vivre pour les gens concernés.
J'aime pas terminer dans la tristesse... Je vais complètement changer de sujet. Un coup de barre à 360 degrés et on est parti mon KIKI...
Vous connaissez la superficie du Québec ? Elle est de 1,667,926 KM2. C'est trois fois celle de la France. Vous savez les noms de famille les plus répandus au Québec ?
Tremblay (81,000)
Gagnon (59,000)
Roy (57,000)
Côté (52,300)
Bouchard (40,100)
Gauthier (39,000)
Morin (37,700)
Lavoie (34,800)
Fortin (34,000)
Gagné (33,900)
Lapointe, Simard, Larouche, Labadie ???
Le Québec, c'est 7,435,905 habitants et 1,325,000 chats (ça c'est pour Mum!!). C'est aussi un pays de LACS : 8,272 de plus de 3km2.
Bon, comme j'ai réussi à vous changer les idées et bien je termine en vous posant une question:
Si vous étiez atteint d'un cancer au cerveau et psychologiquement faible pour raison possiblement de dépression, est-ce que vous aimeriez savoir que vous allez mourir bientôt ???
Bordel de merde que je suis macabre...surtout ne pas me serrer la main... On ne sait jamais si je vais voir votre mort !
(Faut prendre ça avec un petit grain de sel et de l'humour parce que c'est la seule manière de prendre ce qui n'est pas prenable ! ).
mardi 3 juin 2008
La marquise de Sévigné

Comme c'est beau et différent de ce qu'on peut connaître de Paris que la place des Vosges. Cet endroit est un lieu où se mêle Victor Hugo, Louis XIII, la marquise de Sévigné. Il y a de magnifiques galeries en art contemporain d'un chic fou. Bon, il faut être riche pour acheter une oeuvre mais on peut bien rêver un peu, prendre un café allongé au café Victor Hugo et acheter un souvenir d'un artiste de l'endroit... La place des Vosges nous enjôle tout simplement, doucement, discrètement... Elle m'a hypnotisé car elle a un pouvoir secret. Celui d'une beauté discrète et mystérieuse.
C'est en marchant dans ce lieu magique que la marquise en moi s'est réveillée tout d'un coup, surtout lorsque j'ai vu l'endroit où Marie de Rabutin-Chantal dite la marquise de Sévigné est née (voir photo plus bas). Cette femme de lettres fût connue surtout par sa correspondance adressée à sa fille (Madame de Grignan pendant 30 ans) . En les lisant, c'est tout une époque qu'on peut connaître. Elle adorait utiliser des phrases qui incluaient une certaine moquerie de la religion (pensées jansénistes). La marquise avait reçu une solide éducation en italien, en latin et en espagnol. Ah oui, Madame est née en 1626 à Paris (voir photo) et est décédée en 1696. Madame de Sévigné c'est la mondanité d'une époque, c'est aussi un badinage religieux.
Ah je ne hais pas vous parler de tout cela... Pourquoi je m'en priverais ? ma plume virevolte et je succombe. Veuillez m'en excuser...
lundi 2 juin 2008
24 ans de mariage
Le 2 juin aujourd'hui, c'est notre anniversaire de mariage. Vingt quatre ans c'est pas rien ! Nous voici au Louvre, on voit bien Monsieur le marquis couché sur mes belles grosses cuisses profitant du confort que je lui procure. Il m'est déjà arrivée d'oublier mon anniversaire de mariage mais plus maintenant avec mon Ritalin, c'est terminé...
Dans ce monde qui a tendance à oublier la vraie valeur des choses, mon marquis apporte son authenticité.
Dans ce monde qui n'en a souvent que pour le ''je, me, moi'', il apporte sa générosité.
Dans ce monde, il est mon chêne. Je ne sais pas si nous allons atteindre les noces de chêne (quatre-vingtième anniversaire de mariage) mais au jour le jour, on poursuit notre chemin bien décidé à continuer ce qu'on a si bien commencé il y a 24 ans...
dimanche 1 juin 2008
Céline Dion à Bercy

Le marquis avait regardé sur internet avant notre départ s'il pouvait rester des billets pour Céline à Paris. Rien dans la section 4 (la moins onéreuse). Je ne comprenais pas du tout pourquoi le marquis de Pomponville insistait pour aller voir Céline Dion. Ce n'est pas son genre de musique mais il persévérait...C'est moi qui est vu tous les spectacles de notre diva nationale sauf ceux à Las Vegas. C'est moi qui est allée à l'école primaire avec André Coutu son guitariste. C'est moi qui adore aller voir Céline en spectacle, pas le marquis ! Je n'écoute jamais la diva sur disque, je trouve qu'elle crie trop. J'aime ses chansons en français, mais je ne dis jamais NON pour aller la voir en show.
Aussitôt que nous sommes arrivés à Paris dans notre chambre d'hôtel, Monsieur le marquis insiste pour aller le lendemain à Bercy.
Je me suis dit:
-C'est l'âge ou ses foutus PIERRES sur les reins. Bordel, il devient marteau !
Le lendemain, on prend le métro et on se rend à Bercy. Monsieur veut entendre de vive voix qu'il ne reste plus de billets. J'ai beau lui dire qu'il a regardé sur internet, rien à faire avec mon Papou d'amour.
Nous voilà arrivés à la caisse où une délicieuse Sophie nous répond gentiment. ''Bin'' oui, ça existe du monde gentil même à Paris ! Faut dire qu'on a la familiarité facile et qu'on est mignon itou (aussi). Sophie nous explique que la production a débloqué des billets dans la section 3 et le tout à demi-prix (140.00 canadien par billet). On se regarde et on éclate de joie en disant :
-Sophie, on va voir Céline ce soir !
-Elle rigole avec nous et nous donne nos précieux billets.
Comment était le spectacle ? Extraordinaire, magnifique, éblouissant, rien de moins ! Oui, le show fait Las Vegas mais quelle voix, quelle présence... Une reine sur scène. Vous savez que j'ai enseigné la danse longtemps et bien ses danseurs excellent divinement , les chorégraphies également sont judicieuses. Les musiciens (dont André) merveilleux. C'est la première fois que j'assiste à un spectacle PARFAIT ! Le marquis était ébloui aussi !
Il a eu raison de persister mon marquis. Bien sûr, je lui ai encore dit:
-Toi qui pensait qu'elle n'irait pas loin... Tu te souviens en 85 lorsque je t'ai dit qu'elle ferait une carrière internationale... Tu as rigolé bien fort et bien mon homme, laisse-moi rigoler ce soir ! (bin oui, je ne suis pas toujours gentille. J'aime mordre aussi !).
Je vais revoir Céline à Montréal en août avec les filles du bureau et croyez-moi, j'ai vraiment hâte !
On a beau ne pas aimer ses chansons ou trouver qu'elle crie lorsqu'elle chante, je n'ai jamais vu quelqu'un sur scène avec autant d'assurance, de panache et de talent ! J'en ai vu des shows dans ma vie (Phil Collins, Peter Gabriel, David Bowie, Elton John, Starmania, des chanteurs anglais ou américains, Charles Aznavour, Julien Clerc, Bruel, Serge Lama, Lara Fabian et plein de chanteurs québécois...). La reine, c'est Céline !
Pour le roi: ''bin'' voyons, c'est mon Pierre Lapointe voyons !
PS. Faut que je lui donne des cours de danse, de déplacement pour mieux bouger et mieux habiter la scène, c'est urgent mais j'attends qu'il m'appelle... ''Bin'' quoi ? Une fille peut bien rêver !
Aussitôt que nous sommes arrivés à Paris dans notre chambre d'hôtel, Monsieur le marquis insiste pour aller le lendemain à Bercy.
Je me suis dit:
-C'est l'âge ou ses foutus PIERRES sur les reins. Bordel, il devient marteau !
Le lendemain, on prend le métro et on se rend à Bercy. Monsieur veut entendre de vive voix qu'il ne reste plus de billets. J'ai beau lui dire qu'il a regardé sur internet, rien à faire avec mon Papou d'amour.
Nous voilà arrivés à la caisse où une délicieuse Sophie nous répond gentiment. ''Bin'' oui, ça existe du monde gentil même à Paris ! Faut dire qu'on a la familiarité facile et qu'on est mignon itou (aussi). Sophie nous explique que la production a débloqué des billets dans la section 3 et le tout à demi-prix (140.00 canadien par billet). On se regarde et on éclate de joie en disant :
-Sophie, on va voir Céline ce soir !
-Elle rigole avec nous et nous donne nos précieux billets.
Comment était le spectacle ? Extraordinaire, magnifique, éblouissant, rien de moins ! Oui, le show fait Las Vegas mais quelle voix, quelle présence... Une reine sur scène. Vous savez que j'ai enseigné la danse longtemps et bien ses danseurs excellent divinement , les chorégraphies également sont judicieuses. Les musiciens (dont André) merveilleux. C'est la première fois que j'assiste à un spectacle PARFAIT ! Le marquis était ébloui aussi !
Il a eu raison de persister mon marquis. Bien sûr, je lui ai encore dit:
-Toi qui pensait qu'elle n'irait pas loin... Tu te souviens en 85 lorsque je t'ai dit qu'elle ferait une carrière internationale... Tu as rigolé bien fort et bien mon homme, laisse-moi rigoler ce soir ! (bin oui, je ne suis pas toujours gentille. J'aime mordre aussi !).
Je vais revoir Céline à Montréal en août avec les filles du bureau et croyez-moi, j'ai vraiment hâte !
On a beau ne pas aimer ses chansons ou trouver qu'elle crie lorsqu'elle chante, je n'ai jamais vu quelqu'un sur scène avec autant d'assurance, de panache et de talent ! J'en ai vu des shows dans ma vie (Phil Collins, Peter Gabriel, David Bowie, Elton John, Starmania, des chanteurs anglais ou américains, Charles Aznavour, Julien Clerc, Bruel, Serge Lama, Lara Fabian et plein de chanteurs québécois...). La reine, c'est Céline !
Pour le roi: ''bin'' voyons, c'est mon Pierre Lapointe voyons !
PS. Faut que je lui donne des cours de danse, de déplacement pour mieux bouger et mieux habiter la scène, c'est urgent mais j'attends qu'il m'appelle... ''Bin'' quoi ? Une fille peut bien rêver !
samedi 31 mai 2008
Souper avec des amis
J'ai adoré la place de Vosges. Si je retourne à Paris c'est à cet endroit que j'aimerais y demeurer. Louis XIII, Victor Hugo et tiens, tiens... la comptesse de Ségur...
Photo du bas: Sculpture d'Antonio Canova au Louvre.
Une bonne bouffe, du bon vin et des amis... Belle soirée malgré le temps froid et la pluie à Québec. Je vous laisse pour préparer le repas...
vendredi 30 mai 2008
Je reviendrai de Pierre Lapointe
Voici la Pierrette Lapointe en moi qui réapparaît... mais vous savez que c'est la faute à place des Abbesses...Fallait pas que je dorme 7 dodos à Paris tout près de cette rue ! Je vous place donc une nouvelle chanson (je reviendrai) de mon chouchou Pierre Lapointe. Elle reste facilement en tête cette belle chanson...
Reste 23 dodos avant la St-Jean (il sera sur les plaines à Québec)... 23 comme... 23 mai sa fête ! Je disjoncte ma fois d'honneur !!!
La compassion
J'avais oublié cette chanson magnifique, c'est en me promenant sur youtube que je l'ai redécouverte. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais elle me fait pleurer...
Je l'offre à 2 blogueurs (masculins) dont je lis les textes depuis plusieurs mois. Ils vont peut-être se reconnaître ou peut-être pas... Cette chanson, elle me fait penser à eux.
J'ai une boule de compassion dans le coeur, que ce soit pour celui qui n'a rien ou pour celui ou celle qui souffre tout simplement. Si je touche quelqu'un avec ma main, je sens son énergie et j'en suis imbibée. Cette énergie ne m'arrive pas négative car je choisis les gens que je touche. Je pense à toutes les épaules touchées et aux yeux des gens que j'ai rencontré dans les rues de Paris...Mes plus beaux souvenirs ce sont eux ! Ils sont plus beaux que l'architecture et l'histoire de cette ville. Quand on touche l'énergie d'une personne, on sent un peu son âme. Le bonheur c'est de toucher physiquement quelqu'un que personne ne veut voir et d'aller vers lui. Rien ne me rend plus heureuse. C'est indescriptible...
J'ai une boule de compassion dans le coeur, que ce soit pour celui qui n'a rien ou pour celui ou celle qui souffre tout simplement. Si je touche quelqu'un avec ma main, je sens son énergie et j'en suis imbibée. Cette énergie ne m'arrive pas négative car je choisis les gens que je touche. Je pense à toutes les épaules touchées et aux yeux des gens que j'ai rencontré dans les rues de Paris...Mes plus beaux souvenirs ce sont eux ! Ils sont plus beaux que l'architecture et l'histoire de cette ville. Quand on touche l'énergie d'une personne, on sent un peu son âme. Le bonheur c'est de toucher physiquement quelqu'un que personne ne veut voir et d'aller vers lui. Rien ne me rend plus heureuse. C'est indescriptible...
jeudi 29 mai 2008
Place des Abbesses, Paris et la marquise
Par quoi commencer ??? Je crois que le plus drôle fût de voir où était situé notre magnifique petite hôtel des arts... Vous n'en reviendrez pas : la rue transversale de la rue des Abbesses... Chanson de mon chouchou : Pierre Lapointe !!! ''Je vous emmène dans ma fête, sur le carrousel où se violent les fous...'' et bien justement, il y a un petit carrousel à la sortie du métro de la rue place des Abbesses ! Il a bien fallut que je le dise à mon marquis... Sa réponse fût brève: ''il nous suit même à Paris celui-là !!!''. J'en ai plus reparlé du voyage, c'est que je n'avais pas le goût qu'il babounne trop longtemps, à son âge et pris avec des PIERRES aux reins...
Paris... J'ai vu tant de choses ... On commence: Céline Dion à Bercy, Montmartre, St-Germain des Prés, magasinage (et oui...) sur les Champs Elysées, Monter dans l'arc de triomphe, exposition Marie-Antoinette, bateau mouche, le Louvre, exposition Marie d'Orléans, Versailles, Les Vosges, musée de l'orangerie, Tuileries, Roland-Garros, Pigalle et du métro, du métro, du métro, du métro, du RER... Le marquis est un vrai guide touristique et moi une petite historienne du dimanche alors...
Coups de coeur: rencontrer et donner de l'argent aux mendiants, messe à l'église Sacré-Coeur, jouer dans les cheveux de Monsieur le marquis en regardant l'extérieur du Louvre pendant 3 heures (compter les fenêtres, les statues) , prendre cafés et des oranginas sur des petites terrasses toutes plus belles les unes que les autres, marcher, marcher, marcher et puis entendre et regarder un pianiste jouer du piano dans son petit 2 1/2 et avoir les larmes aux yeux... Voir Rouen et Lyon sur les affiches routières et dire bonjour à Mum et à Quinquabelle. Aimer se promener en amoureux avec Monsieur le marquis dans Paris...
Le bonheur TOTAL...
P.S La marquise s'est achetée une bague ''empoisonneuse'' dans une petite boutique rue place des Abbesses...Une sorcière comme elle se doit d'avoir avec elle un tel objet... Elle y placera du Ritalin pas du poison voyons !!!
S'abonner à :
Messages (Atom)
