dimanche 19 janvier 2020

Maman Dion


Crédit photo: Céline Dion/Instagram

-Tu l’écoutes ben souvent Céline ! T’es là-dessus depuis les vacances de Noël !  Me sermonna mon homme.

-Ben oui, Courage, c’est son meilleur en anglais !  Une chance que Maman Dion ne s’est pas fait avorter !  Lui répliquai-je.

Lorsqu’on a donné naissance à 14 enfants et que la petite dernière est l’une des plus grandes chanteuses au monde, on ne peut pas mourir dans l’anonymat. Thérèse Tanguay, la maman de notre Céline nationale est décédée le 17 janvier dernier à l’âge vénérable de 92 hivers. 

Née en 1927, elle appartient probablement de ces dernières femmes du Québec, à avoir fait autant d’enfants comme nos respectables ancêtres, du début de la colonisation jusqu’à la Révolution tranquille.  Ma grand-mère maternelle Améda Guérin en a eu 13 (au secours !), c’était le temps où le curé était l’influenceur suprême et que l’église catholique trônait dans les chambres à coucher, une sorte de dictature subtile voire omniprésente.  La foi, ça aide à surmonter bien des obstacles avec une trâlée d’enfants comme ça !  Pour revenir à Céline, bien contente que la cigogne non planifiée soit passée.

Toujours est-il que Maman Dion, qui elle-même jouait du violon, voyait grand pour sa fille.  En visionnaire, elle lui écrit sa première chanson ‘’ce n’était qu’un rêve’’ qui se cristallisa en succès.  Puis arriva les pâtés, l’animation d’émissions culinaires, les livres de recettes, La Fondation Maman Dion (enfants défavorisés/réussite scolaire), et La Maison Adhémar Dion (soins palliatifs).  Et dire que moi, avec seulement 3 enfants, j’ai rien fait de tout cela !  

Malgré le décès de sa maman, Céline chantait sur scène en Floride.  Thérapie ou professionnalisme, vous en connaissez-vous des femmes qui vont travailler la même journée de la mort de leur mère ?  Pas moi.  Céline est plus grande que nature, comme sa maman, des femmes montgolfières. 

Coeur vaillant, mission accomplie et musique en tête de Céline.  Elle chantait vers le paradis :
 ‘’ Dans un grand jardin enchanté
Tout à coup je me suis retrouvée’’…

Respect.

Crédit photo: RichardGauthier

Lying Down et les autres tournent en boucle dans ma salle de bain tôt le matin, juste avant d'aller travailler.  Écoutez-moi ça ! 

Aucun commentaire: