dimanche 20 octobre 2019

Fait avec amour





''Ce qui fait la nuit en nous, peut laisser en nous des étoiles’’
Victor Hugo

Ma mère confectionnait de véritables chefs-d’œuvre en laine avec ses doigts de fée arthritiques, déformés par le temps.  Je garde précieusement ses merveilles dans son coffre de cèdre. Une trentaine de tricots de toutes les couleurs que mes enfants ont tous portés.  Cousu au dos, une petit étiquette disant ''fait avec amour ''. Cinq ans déjà, le 18 octobre dernier, qu’elle est décédée.

Au printemps, la veille de la marche gourmande à St-Joachim sur la Côte de Beaupré, j’avais mentionné à mon homme que j’attendais un signe d’elle, rien de moins que, à l'envolée, ''fait avec amour'', sur un pot quelconque, pourquoi pas !  Un haut niveau de difficulté, parce que c’est pas très à la mode ce genre de truc là. Je voulais la tester.  

Cela dit, en terminant le 5 kilomètres et après avoir dégusté les produits du terroir de ce joli coin de pays, sur une longue table, de petits pots de sucre à la crème de son prénom, Anne-Marie.  Elle qui en mangeait en cachette et on pouvait même lire sur le contenant... ''fait avec amour'' !   Des fois, le hasard fait bien les choses.

Il y a presque deux semaines, mes pieds se sont déposés au Festival de l’oie des neiges au même endroit.  La Grande Ferme accueillait le marché d’automne avec de délicieux produits locaux comme la rillette d’oie, le pâté à l’oie, les betteraves ‘’la bette d’Anne-Marie’’ et la tarte au sucre avec l'étiquette ''fait avec amour''. Je les avais oublié ceux-là ! Et le temps s’est arrêté.  

''On peut être maître de ce que l’on pense, jamais de ce que l’on ressent''. 
Éric-Emmanuel Schmitt

Il y a des absences que les vivants ne peuvent pas combler.  Je me surprend à ouvrir un coffre de cèdre, et en cachette, je respire l’odeur d’un pull de laine où l’image de Simba me fait penser à tant de choses. C’est aussi en dévissant un petit pot de ‘’la bette d’Anne-Marie’’ que la vie m’aime. 

Le marché de Noël en décembre arrivera bientôt et j’y serai, parce qu'à chacune de mes visites, je refais le plus beau des voyages. 


En arrière de la Grande Ferme à St-Joachim


Aucun commentaire: