lundi 10 décembre 2018

Le temps est bon, pas juste pour la chanson

Crédit photo: Pinterest wearlemonade.com


C'est l'histoire d'une chanson et de sa deuxième vie, parce que lors de sa première, elle avait été créée par Stéphane Venne en 1971 pour le film Les mâles de Gilles Carle.  Chantée par Isabelle Pierre de son vrai nom Nicole Lapointe, elle faisait l'éloge d'une triangle amoureux entre une femme et deux hommes.  

C'est l'histoire de trois jeunes, un collectif français du nom de Bon Entendeur qui en attendant la chanson dans le film Les amours imaginaires de Xavier Dolan ont décidé de la remixer.  Pourquoi pas, c'est leur grande spécialité ! 

Ce qui fait qu'elle a été visionnée 5,000 000 de fois sur différentes plateformes dont 2,800 000 fois d'écoutes sur Spotify et 425 000 sur Youtube. Après Céline Dion, Isabelle Pierre est semble-t-il la plus écoutée sur Spotify, et ben ! 

Du bon raboudinage (c'est du vieux français de la cour de Louis XIV parlé au 18ème siècle au Québec) qui nous fait redécouvrir une charmante chanson.  Je vous entends penser, mais où veut-elle en venir avec son vieux français  ? 

Faut lire ceci, c'est parti mon kiki.

Épilogue
J'ai commencé à écrire un roman historique géo-politique (1834-1839). Comme dirait le réputé professeur-historien dont j'ai suivi un cours intensif il y a deux semaines, il est à deux contextes parallèles. Ça vous dit rien... Normal, la littérature, c'est tout un univers, va falloir que j'écrive sur le sujet. Y a de la hiérarchie dans ce monde là !  C'est pas croyable ! 

Je poursuis...

Néanmoins, pour faire une histoire courte, après avoir lu tout ce qui me tombait sous la main depuis un an sur la Nouvelle-France et fais ma généalogie, je carbure maintenant sur le Parti patriote et la Société des 21.  Je sais faire du savon ancestral, je connais la potasse, pis mon chum ne veut plus m'entendre parce que je lui radote tout ce que j'apprends surtout lorsque nous roulons en voiture. Pourquoi ? Il ne peut pas se sauver !  J'pense pas écrire mon roman rapido-presto parce que je commence un nouvel emploi en janvier.  J'suis ben occupée. 

J'vous quitte pour le blocus de Napoléon.  Si j'écris moins souvent sur mon blogue, c'est pour tout ça.  

Le temps est bon, pas juste pour la chanson. 






Aucun commentaire: