Il m'aura fallut la découverte d'un ancêtre Fraser dans ma généalogie pour en venir à m'intéresser aux anglophones et à la conquête de 1760, voire la capitulation et son traité de 1763 qui faisait de nous, francophones, une colonie britannique.
Pour faire une histoire courte, lire sur le sujet m'a donné le goût d'en savoir encore plus sur la patrimoine anglophone de la ville de Québec.
Il y a chez nous un lieu historique peu connu et visité des québécois, Le Morrin Center. Il est situé tout à côté de la Maison de la littérature. Jadis l'une des premières prisons de la ville, cet édifice bicentenaire abrite maintenant une magnifique bibliothèque victorienne (anglaise). Je vous suggère fortement de visiter l'ancienne prison et même le laboratoire de chimie du collège. Pour les plus curieux, l'heure du thé (teatime) à l'anglaise aura lieu du 1 juillet au 2 septembre 2018 avec l'initiation à l'étiquette victorienne. OMG ! Pas besoin de lever votre petit doigt en l'air en passant, même ma Queen Élizabeth II ne le fait pas !
L'héritage britannique est décidément à découvrir, parce que nous sommes bien plus anglais dans notre façon de vivre et de faire que l'on peut le penser. Paroles d'une Fraser (j'suis diluée en masse, mais quand même !). Je vous quitte, mon Teatime m'attend !
La bibliothèque qui abrite des trésors littéraires remontant même au 16ième siècle !
L'extraordinaire prison
Une visite privée avec l'excellente et gentille guide Madame Simone ! Même si vous êtes seul(e), vous y aurez droit. Pour cela, prenez une journée ensoleillée !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire