C'est la fête des pères aujourd'hui. Le mien est décédé il y a maintenant 31 ans exactement. J'avais 15 ans. Mon père Robert était un homme de sa génération. Peu bavard, un peu distant, n'aimant pas son travail car il avait dû interrompre ses études pour aider financièrement sa mère à subvenir aux besoins de la famille. Son père à lui avait un problème d'alcool et de jeu et il était parti de la maison en laissant seule sa femme et ses enfants...Mon père lui n'avait pas ces problèmes là, mais il s'évadait dans ses livres romantiques au coin de la table en fumant une après l'autre ses cigarettes Du Maurier, ce qui l'amena assez rapidement dans sa tombe en 1977, il avait 53 ans. Il aurait aimé devenir notaire. Il a donc sacrifié une partie de sa vie pour ses frères et soeur. C'est tout en son honneur.
Je me souviens de ses beaux yeux verts et de son visage parfaitement. De sa grosse bedaine où quelquefois, rarement même, je pouvais m'y blottir. Il ne s'occupait pas beaucoup de nous mais était toujours présent à la maison. Il adorait tondre son gazon avec encore une bonne grosse cigarette et il adorait faire rire ma soeur. Moi, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi ma soeur riait, je ne le trouvais vraiment pas drôle. Je savais que Martine, ma soeur et lui formaient la chimie parfaite entre un père et sa fille. Mon père m'a donné un zeste d'affection mais je le cultive à tous les jours encore et encore même à 46... Quelquefois et même rarement, il venait me border en me passant sa main GÉANTE sur mon visage. Ce geste, son odeur, ses doigts, ses mains... c'était hier... Je n'ai aucune mémoire à court terme, mais j'ai une mémoire à long terme assez phénoménale.
Vous allez penser: elle veut nous dire qu'elle a manqué d'affection de son père. Vous avez raison, mais mon père m'a donné le plus précieux des cadeaux: SA MORT. Vous sursautez, je vous vois... Lisez, vous allez me comprendre...
Un beau mardi, le 26 octobre 1977 à 19 heures 40, j'ai su que mon père allait mourir. Il est allé reconduire à pied ma mère à un cours de natation, et moi j'étudiais à la maison... Puis, je me suis levée subitement et je suis devenue MAL, NERVEUSE, TRÈS INQUIÈTE, COMPLÈTEMENT EN TRANSE et je disais tout haut: ''PAPA VA MOURIR, PAPA VA MOURIR...''. J'avais beau me calmer, rien à faire. Puis, à 20 heures 30, il est arrivé à la maison avec le torax enflé, un vrai ballon... il avait de la difficulté à respirer. Je l'ai couché sur le sol dans le salon et j'ai su tout de suite. Je suis allée dehors demander à quelqu'un d'appeler l'ambulance, car le 911 n'existait pas dans ce temps-là. Je suis revenue, il était beau et regardait le plafond, on aurait dit vraiment qu'il voyait des choses. Je pouvais ''le sentir'', corporellement sortir de son corps. Puis, il m'a dit :'' il faut que tu dises à ta mère que je l'aime. Tu vas lui dire... il faut que tu lui dises. ''. J'ai juré à mon père à ce moment précis que je lui dirais. L'ambulance est arrivée et ils ont commencé la réanimation cardio-respiratoire. Rien à faire... Il était mort.
Depuis ce temps, je dis souvent à ma mère que Papa l'aimait, même après 31 ans... Je me suis souvent dit : '' Pourquoi il est mort avec moi ?.'' Je ne cherche plus. Il y en a qui donne de l'affection à leurs enfants... Moi, ce fût sa mort. Ce n'est pas rien. Je sais, ça fait morbide mais... c'est ça aussi la vie. On reçoit des cadeaux de la vie, des beaux, des moins beaux, ce n'est pas le cadeau qui est important mais ce qu'on fait avec !
Je veux souhaiter à tous les pères du Québec, une magnifique fête. Vous êtes des hommes extraordinaires. Mes enfants ont la chance d'avoir un père exceptionnel. Il est très présent et il est un vrai papa poule. Je sais, je sais... mes enfants sont chanceux de l'avoir, c'est que je me dis cette phrase à tous les jours, vous savez. Pas juste à moi...
On côtoie des gens dans la vie, on travaille avec eux, on vit avec eux... ON DEVRAIT LEUR DIRE QU'ON LES AIME !
3 commentaires:
Touchant cette histoire. As-tu des facultés de voyance Nicole ?
très émouvant ...j'en ai des frissons ! bisous
Je suis très touchée par ton message. Je suis une amie de Mum.
En Corse il existe la tradition des Mazzeri qui ont le "pouvoir" de voir en songe la mort prochaine. Certains d'entre eux ont également le "pouvoir" de détourner la mort.
Amicalement,
Marie-Ange
Publier un commentaire