Blogue québécois sans prétention sur mes passions. Tous droits réservés.
mardi 14 juillet 2015
lundi 13 juillet 2015
Le cirque érotico-burlesque Empire
Crédit photo: moi-même
Jusqu'au 19 juillet, si vous aimez des performances acrobatiques du genre de celles du Cirque du Soleil, alors allez voir sous le chapiteau au vieux-port de Québec le Cirque Empire.
La mise en scène efficace style cabaret, très légèrement érotique, mais énormément burlesque d'une durée d'une heure trente (trop court à mon goût) vous charmera peut-être. Dans mon cas, se sont les performances exceptionnelles des acrobates à deux (2) pieds des spectateurs sur une petite scène ronde qui sont littéralement venues me chercher. L'exceptionnel Memet Bilgin Rigolo qui fait tenir une plume à l'aide de ses 13 longues tiges en bois en vaut le détour (voir photo) ! La proximité entre les spectateurs et les performances des artistes fait la grande force de ce spectacle. On vibre avec eux, admirant leur concentration tout autant que leur talent. À voir.
dimanche 12 juillet 2015
Luc De Larochellière au FEQ
Scène Loto-Québec, une belle heure à savourer les succès de Luc De Larochellière qui était accompagné de sa douce, l'excellente Andréa Lindsay.
Beau temps pour la première partie d'Antoine Corriveau
Le déluge après Luc de La Rochelière. Annulation du spectacle : Légendes d'un peuple.
Belle soirée quand même malgré la pluie diluvienne. Ce soir, je triche le FEQ, je vais voir le spectacle Empire, cirque érotico-burlesque sans la ''Poune'' ! ;)
samedi 11 juillet 2015
Keith Urban au Festival d'été de Québec
J'ai beau avoir un fiston qui adore Johnny Cash, moi, je ne connais RIEN au country à part Yoan de ''La voix'' et un peu Shania Twain, c'est tout dire ! Je suis néophyte de cette musique que des millions de gens vénèrent. Honte à moi !
La soirée d'hier soir au FEQ (température estivale idéale) était donc l'occasion parfaite pour que j'ouvre un peu mes horizons. Tout d'abord, un jeune de la Beauce qui fait parler de lui aux États-Unis du nom de Robby Johnson, du bon soul avec l'excellent Bobby Bazini et... la cerise sur le sundae l'australien Keith Urban (conjoint de Nicole Kidman, celle qui fait que j'aime mon prénom depuis qu'elle existe !).
Et alors ?
Je suis en amour ! Coup de coeur solide mes amis ! Sa musique ressemble un peu à du Nickelback (groupe que j'adore et qui a annulé sa venue au FEQ parce que son chanteur devait se faire opérer). De plus, c'est tout un guitariste ! Wow ! Impressionnant ! Je peux vous assurer qu'il était heureux d'être là. Beau comme un dieu, il a aussi une très belle voix et a fait preuve d'une grande générosité en donnant sa guitare à une fan !
Conclusion, j'aime le country ! En tout cas j'aime Keith ! Complètement irrésistible !
Crédits photos: moi-même. Elles ne sont pas bonnes, mais ça prouve que j'y étais ! :)
vendredi 10 juillet 2015
Pierre Lapointe au Parc Roland-Beaudin
Crédit photo: moi-même
La température estivale était parfaite hier soir pour aller voir et entendre notre PL national (Pierre Lapointe) sur la petite scène extérieure du joli parc Roland-Beaudin, arrondissement Ste-Foy à Québec (mon 28ième show mes amis !). Le public dans la force de l'âge et très à l'écoute semblait vraiment apprécier le charismatique chanteur et ses chansons crues, surprenantes et souvent tristounettes, mais ô combien magnifiques avec effets addictifs de Punkt et de La forêt des mal-aimés réunis. Toujours égal à lui-même et avec d'excellents musiciens, il a su encore une fois éblouir la foule. Une belle soirée colorée à l'image de son look !
Ce soir, Bobby Bazini et Keith Urban au FEQ (festival d'été de Québec). Je change de style complètement. J'aime la diversité !
jeudi 9 juillet 2015
Le FEQ ou Pierre Lapointe au Parc Roland-Beaudin ?
Crédit photo Pierre Lapointe: Agence QMI
Le Festival d'été de Québec commence aujourd'hui et avec lui, le marathon des découvertes musicales, des soirées estivales inoubliables et...des yeux cernés de fatigue. Du gros bonheur sale (ce qui veut dire du gros-gros bonheur) ! À chaque année, l'excitation me gagne même si la brochette des artistes ne me satisfait jamais complètement. Je chiale, tu chiales, il chiale...
Personnellement la programmation 2015 me laisse sur ma faim, mais comme dit l'un de mes fils: ''C'est un festival qui doit plaire à tout le monde et où tu te dois de faire toi-même tes propres découvertes''. Je commence donc la première journée en me répétant son mantra, en particulier le mot: découvertes, au pluriel s'il-vous-plaît !
Ce soir, mon coeur balance. Festival d'été de Québec avec Family of the year + Vance joy (suggestion de fiston) ou... Pierre Lapointe (Punkt) qui n'est pas au FEQ, mais plutôt au Parc Roland-Beaudin (Ville de Québec) pour un spectacle gratuit à 20 heures 30. Je précise que si je choisis PL, j'assisterai à mon 28ième show depuis ses débuts. T'es pas tannée Nicole ?
Qui gagnera ? La réponse demain.
samedi 4 juillet 2015
Trucs de pro de l'accro aux puces de bébé
Illustration: Johanna Reynaud
Voici les trucs de pro de l'accro aux puces de bébé que je suis. Le chignon brouillon, habillez-vous avec du mou et c'est parti mes kikis !
1. Avoir votre ''pitonneux'' collé à vos deux mains afin d'ajouter une extension à vos 10 doigts ! Puis, comme si vous étiez au casino à Vegas, vos yeux doivent demeurer attentifs à ''votre outil de travail'' furetant tous les anciens et nouveaux messages aux heures et même à la minute ! Il faut ce qu'il faut ! Point positif, les conflits de génération sont terminés car votre progéniture aura déteint sur vous ! Fallait que cela arrive un jour !
2. Avoir du temps, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps et ne jamais attendre pour envoyer un message d'intérêt à la personne qui vend ses trésors car le premier arrivé est celui qui a la priorité et qui sera le premier servi ! PV veut dire: en privé, en passant ! Vous n'avez pas le temps ? Appelez votre mère pour vous aider mes chéris (es) ! Elle ne pourra jamais refuser !
3. Suivre les règles attentivement du site (dans mon cas: Puces de bébé Facebook (Québec)) et demeurez courtois voire polis et ce, en tout temps. En privé, demandez l'adresse et toujours un numéro de téléphone pour vous rejoindre en cas d'imprévus. Il y a souvent des règlements à suivre qui sont placés par les administrateurs donc les lire et les appliquer. Ils ont une liste noire et vous bloqueront si malgré leurs avertissements, vous ne les écoutez pas.
4. Mettre de côté le désir profond de corriger les fautes de français sur le(s) site(s) (ciel que c'est dur). Respirez et expirez, puis vous dire que vous allez vous habituer à la longue. C'est un peu comme aller chez ''les danseuses nues'', après 10 minutes, on n'en fait plus de différence ! Difficile à croire, mais vrai ! Dites-vous également que votre énergie doit être placée sur la recherche, pas sur la correction !
5. Une automobile est nécessaire pour aller chercher vos trouvailles AVEC Google map ou votre GPS. Gardez-vous une petite gêne pour le contraire. Ce n'est pas à la personne qui vend de venir vous porter vos trucs !
6. Attention au plaisir du jeu, même agréable cela doit rester un moyen pour combler les besoins réels de votre famille proche ou/et éloignée. L'overdose des puces, je ne connais pas ! J'aime mieux vous aviser parce qu'on peut facilement dépasser son budget. Ce qui n'est pas mon cas, je suis Séraphine !
Voici mes dernières trouvailles:
Habit printemps-automne 18 mois à $10.00
Ma poussette propre, impeccable et fonctionnelle à $25.00
Mon parc propre, impeccable (petit trou que j'ai réparé) incluant un petit lit pour bébé naissant et une tente à... $30.00
Douillette, 3 fleurs murales, valence, drap pour la base du lit, contour du lit, une valeur de $300.00 et bien... seulement $25.00 (pour chez mon fiston)
Total: $ 90.00 !
C'est pas un beau défi budget ça ?
La mémé se trouve hot, hot, hot ! Restera les jouets... Après un petit repos de ses phalanges !
mardi 30 juin 2015
La mordue des puces
Ma fameuse Graco
Me voici, me voilà, je l'avoue, je deviens une mordue des puces ! Pas les insectes, mais bien celles de mon quartier et surtout dans les petites annonces sur Facebook parce que j'y retrouve plus souvent qu'autrement de vrais trésors pour ma Alys d'amour. Si vous êtes une grand-mère (mamie) comme moi ou un grand-père (papi), c'est l'endroit idéal pour gâter votre marmaille en économisant et en respectant la planète. J'aime bien la valeur écologique du geste posé tout autant que les extraordinaires économies que l'on peut y faire et je vous assure, c'est assez incroyable !
''Dans mon temps (il y a quelques lunes), le réseautage n'existait pas. La famille rapprochée se devait d'être tricotée serrée. Aujourd'hui, les ressources sont plus accessibles alors il faut en profiter et mettre son petit nez en l'air de côté !
Bien sûr, il faut aimer frotter fort même très-très fort et se déplacer. Les trucs sont parfois malpropres, mais ça vaut le frottage et les efforts. Puis être rapide pour ne pas laisser passer ce qui peut partir vite comme l'éclair parce qu'une aubaine ne reste jamais longtemps en attente, cinq minutes tout au plus !
Voici donc mes dernières trouvailles:
-Une chaise haute Graco à $5.00 (3 plateaux !). Bon, très sale et il manquait une vis, mais à ce prix là, on trouve vite la vis et on frotte comme une malade !
-Une chaise haute (celle-là pour moi) à $10.00, vieillotte, mais propre et avec une valeur sentimentale, j'en avais une exactement comme celle-là !
-Vêtements 18 mois (fille), plus de 40 morceaux à $30.00 le lot
-Habit de neige 2T impeccable !!! (jamais porté) $10.00
-Trottinette $5.00
-Lampe qui fonctionne $3.00
J'en oublie sûrement d'autres.
En passant, je ne négocie jamais ce qui me semble un prix ridicule par respect tout simplement !
La chasse aux puces est ouverte ! Les plus beaux cadeaux viennent du coeur, pas nécessairement du magasin ! À suivre...
Valeur sentimentale
Vêtements 18 mois
Habit de neige 2T pour plus tard $10.00 et lampe $3.00
Jouet (trottinette) avec bruits d'animaux $5.00 si je me souviens bien.
mardi 23 juin 2015
La plus belle des maisons-Pierre Lapointe
La signature d'un grand peintre sur un magnifique tableau musical. Bonne St-Jean musicale dans le plus beau des pays, le Québec !
samedi 20 juin 2015
Bruel et l'opéra
Je l'avoue, je ne pensais pas capable Patrick Bruel de chanter de l'OPÉRA ! Et bien, je suis ''cassée'', flabergastée, étonnée et surprise !
Vite le 14 juillet pour le revoir et l'entendre (sans sa voix de ténor) au Festival d'été de Québec ! Bruel est un véritable magicien qui réussit à nous faire croire qu'il chante dans une toute petite salle même si ce n'est pas le cas. La foule se métamorphose en une seule personne et l'intimité du moment prend toute la place. Il a la stature d'un grand. Au Québec, on l'aime d'amour (à la folie) depuis longtemps, longtemps !
jeudi 18 juin 2015
U2 à Montréal
Hier soir au Centre Bell à Montréal (ville de moins en moins propre en passant), j'ai vu pour la première fois le fameux groupe irlandais U2 et ça ne sera pas la dernière !
Malgré un son ''couci-couça'' et que je n'avais pas adoré leur dernier album (Songs of Innocence), j'ai tout de même raffolé du spectacle au grand complet ! Bono était en voix et ''The edge'' (le guitariste) en doigt ! Je dois préciser que la magie opère grâce à une excellente mise en scène utilisant une passerelle centrale qui facilite le déplacement du groupe et la diffusion de projections d'une grande beauté artistique tout autant que l'affichage de messages politiques (conflit irlandais,VIH, Raif Badawi). Rien de surprenant lorsqu'on connaît bien le charismatique Bono, un grand philanthrope politisé et justement, quelle merveilleuse plate-forme pour conscientiser le plus de gens possible !
Un beau 2 heures 30 de pur bonheur ! C'est la preuve qu'on peut redécouvrir et aimer en show un album qui n'avait pas encore fait sa marque dans nos oreilles et sa place dans notre coeur. Depuis... il tourne en boucle !
Crédits photos: mon chum avec son cellulaire
ET MON CLASSIQUE PRÉFÉRÉ (in the name of love) ! Wow encore wow !
mardi 9 juin 2015
Adieu Monsieur Parizeau
Photo: 7 juin dernier, deux heures (2) d'attente à l'Assemblée nationale (dépouille en chapelle ardente de M. Parizeau).
Il y a de ces politiciens qui méritent notre respect plus que d'autres parce que nous savons très bien qu'ils entrent en politique à la manière de religieux servant leurs idéologies, c'est-à-dire avec coeur et passion. Monsieur Parizeau était l'un d'entre eux. Sa dévotion était sincère, ses réalisations inestimables surtout avec la création de La caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en 1965 pour ne nommer que celle-là. L'homme impressionnait par sa grande intelligence, ses connaissances et sa facilité à rendre accessible une matière aride voire rébarbative pour plusieurs, l'économie.
Il y a de ces politiciens qui méritent notre respect plus que d'autres parce que nous savons très bien qu'ils entrent en politique à la manière de religieux servant leurs idéologies, c'est-à-dire avec coeur et passion. Monsieur Parizeau était l'un d'entre eux. Sa dévotion était sincère, ses réalisations inestimables surtout avec la création de La caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en 1965 pour ne nommer que celle-là. L'homme impressionnait par sa grande intelligence, ses connaissances et sa facilité à rendre accessible une matière aride voire rébarbative pour plusieurs, l'économie.
Encore aujourd'hui, les orteils me frisent lorsque je pense au référendum de 1995 perdu par seulement 54,288 de voix. Puis vint l'époque où ''Monsieur'' devint un ''persona non grata'' en raison d'une désolante déclaration (l'argent et les votes ethniques) qui fit grand bruit à l'époque. Depuis ce temps, les québécois sont plus nuancés mais sont toujours aussi mêlés.
Cher Monsieur, comme le chante si bien Charles Aznavour, ''Que c'est triste Venise Le Québec'' sans vous ! En regardant le ciel, soyons attentifs, vous y brillerez en étoile fleurdelisée. Merci pour tout !
lundi 8 juin 2015
Havre de paix
Mon havre de paix à Baie-St-Paul-Les Éboulements.
Vue du fleuve St-Laurent et Isle-aux-Coudres
Vue de ma galerie
Deux photos que j'ai prises sur le traversier St-Joseph de la Rive et Isle-aux-Coudres
Quai St-Joseph de la Rive
Mon ancêtre Noël Simard. Celui de tous les Simard du Québec.
Un paruline
Boutique à l'Isle-aux-Coudres
Surprise ! Mon chien Sam :)
jeudi 28 mai 2015
Le grand Dany Laferrière
Crédit photo: AFP
J'ai un livre que je garde précieusement sur ma table de chevet. Tout de blanc vêtu, il est habillé d'un lettrage rouge de sept mots ''L'Art presque perdu de ne rien faire''. J'aime m'y replonger pour savourer le sens philosophique des textes du grand Dany Laferrière.
On a tous un rêve en tête. J'aimerais, un jour pluvieux, rencontrer ce grand écrivain qui a reçu aujourd'hui la haute distinction d'être membre de l'Académie française. Pourquoi pas une journée ensoleillée ? C'est que le soleil serait devant moi et qu'un seul me suffirait. J'ai une amie qui a eu la chance de faire une entrevue avec lui. C'est élogieusement qu'elle m'en parla en me montrant d'ailleurs l'endroit où la rencontre eu lieu. Un restaurant bien banal. J'y avais tout de même glissé tout doucement ma main, effleurant une table et sa chaise en essayant de capturer ce moment imaginaire hors du temps.
Il y a des gens qu'on aime d'amour, on ne les connaît même pas. Ce n'est pas important. Ce qui compte c'est avoir l'impression de toucher leur âme à travers un simple livre qui, quelquefois, peut devenir une bible en soi.
Deva Premal
Les adeptes de yoga (les yogis-yoginis) comme moi adorent les mantras de la chanteuse et musicienne allemande Deva Premal. Je vous partage donc ma préférée (Gayatri mantra) avec les paroles, au cas où ça vous tenterait de vivre l'expérience (il faut chanter avec le coeur, avec sincérité). C'est un mantra de guérison. On a tous besoin de réconfort et d'apaisement dans nos petites et grandes souffrances. Sa musique est méditative et ''dévotionnelle''. Elle utilise des mantras hindous et tibétains.
Lorsque ma fille de 17 printemps m'entend chanter ce mantra, elle me dit:
-Tu es dans une secte !
Ça me fait rire. Je devrais me remettre à aller à la messe, juste pour la mêler un peu ! La communauté des yogis est libre de toutes croyances, elle accueille sans jugement.
Tat savitur varenyam
Bhargo devsya dhimahi
Dhiyo yonah prochodayat (prononcez: Di yo yo natchodaya)
Namaste :)
lundi 25 mai 2015
Albert
Mon ami est mort. Le cancer se nourrit des êtres que l'on aime et ce, sans discrimination. Il avale goulûment tout sur son passage, il n'est jamais rassasié. Je trouve la bataille vraiment inégale !
Mon ami était connu, reconnu et admiré de tous, un grand journaliste, ''un personnage'', mais pour moi, sa notoriété n'avait aucune importance. Comme tout le monde, il est allé rejoindre ce en quoi il croyait dans l'au-delà. C'était d'ailleurs notre sujet préféré de conversation, cette fameuse ''vie après la mort'' ! Il était bien le seul impressionné de mon petit don de sorcière ! J'étais la sorcière de (*) ! Celle qui ne voulait pas sentir sa mort, mais qui voyait des ''trucs'' le concernant sans le vouloir.
Une amitié qui a commencé il y a vingt cinq ans, tout d'abord, avec mon chum, qui, petit-à-petit s'est élargie à ma propre personne. Un membre de notre famille, il est devenu. À part ma mère, Albert était le seul qui arrivait n'importe quand, comme un cheveu sur la soupe ! Il fallait me voir courir à la salle de bain m'arranger un peu pour ne pas lui faire peur ! J'en ai fait des courses !
Ses visites impromptues vont me manquer tout autant que nos discussions et ses confidences mais je sais aussi que personne ne pourra combler tout ce qu'il représentait pour mon chum. Une belle et grande amitié de gars, celle qu'on compte sur les doigts d'une main et qui fait que la vie paraît longue lorsque l'autre n'y est plus.
Ses visites impromptues vont me manquer tout autant que nos discussions et ses confidences mais je sais aussi que personne ne pourra combler tout ce qu'il représentait pour mon chum. Une belle et grande amitié de gars, celle qu'on compte sur les doigts d'une main et qui fait que la vie paraît longue lorsque l'autre n'y est plus.
mercredi 20 mai 2015
Citation à retenir de Maya Angelou
Crédit photo: Revue Vogue
'' Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir''.
Une citation à retenir de l'artiste multidisciplinaire et activiste afro-américaine Maya Angelou. En trois mots : Exquise grande dame !
S'abonner à :
Messages (Atom)



















































