mardi 30 juin 2015

La mordue des puces

Ma fameuse Graco

Me voici, me voilà, je l'avoue, je deviens une mordue des puces ! Pas les insectes, mais bien celles de mon quartier et surtout dans les petites annonces sur Facebook parce que j'y retrouve plus souvent qu'autrement de vrais trésors pour ma Alys d'amour. Si vous êtes une grand-mère (mamie) comme moi ou un grand-père (papi), c'est l'endroit idéal pour gâter votre marmaille en économisant et en respectant la planète.  J'aime bien la valeur écologique du geste posé tout autant que les extraordinaires économies que l'on peut y faire et je vous assure, c'est assez incroyable ! 

''Dans mon temps (il y a quelques lunes), le réseautage n'existait pas.  La famille rapprochée se devait d'être tricotée serrée. Aujourd'hui, les ressources sont plus accessibles alors il faut en profiter et mettre son petit nez en l'air de côté ! 

Bien sûr, il faut aimer frotter fort même très-très fort et se déplacer.  Les trucs sont parfois malpropres, mais ça vaut le frottage et les efforts.  Puis être rapide pour ne pas laisser passer ce qui peut partir vite comme l'éclair parce qu'une aubaine ne reste jamais longtemps en attente, cinq minutes tout au plus !  

Voici donc mes dernières trouvailles:
-Une chaise haute Graco à $5.00 (3 plateaux !).  Bon, très sale et il manquait une vis, mais à ce prix là, on trouve vite la vis et on frotte comme une malade ! 
-Une chaise haute (celle-là pour moi) à $10.00, vieillotte, mais propre et avec une valeur sentimentale, j'en avais une exactement comme celle-là !  
-Vêtements 18 mois (fille), plus de 40 morceaux à $30.00 le lot
-Habit de neige 2T impeccable !!! (jamais porté) $10.00
-Trottinette $5.00
-Lampe qui fonctionne $3.00
J'en oublie sûrement d'autres. 

En passant, je ne négocie jamais ce qui me semble un prix ridicule par respect tout simplement ! 

La chasse aux puces est ouverte !  Les plus beaux cadeaux viennent du coeur, pas nécessairement du magasin !  À suivre...



Valeur sentimentale 

Vêtements 18 mois 

Habit de neige 2T pour plus tard $10.00 et lampe $3.00

Jouet (trottinette) avec bruits d'animaux $5.00 si je me souviens bien.  


mardi 23 juin 2015

La plus belle des maisons-Pierre Lapointe

La signature d'un grand peintre sur un magnifique tableau musical.  Bonne St-Jean musicale dans le plus beau des pays, le Québec !







samedi 20 juin 2015

Bruel et l'opéra

Je l'avoue, je ne pensais pas capable Patrick Bruel de chanter de l'OPÉRA !  Et bien, je suis ''cassée'', flabergastée, étonnée et surprise !  

Vite le 14 juillet pour le revoir et l'entendre (sans sa voix de ténor) au Festival d'été de Québec !  Bruel est un véritable magicien qui réussit à nous faire croire qu'il chante dans une toute petite salle même si ce n'est pas le cas.  La foule se métamorphose en une seule personne et l'intimité du moment prend toute la place.  Il a la stature d'un grand. Au Québec, on l'aime d'amour (à la folie) depuis longtemps, longtemps !


jeudi 18 juin 2015

U2 à Montréal



Hier soir au Centre Bell à Montréal (ville de moins en moins propre en passant),  j'ai vu pour la première fois le fameux groupe irlandais U2 et ça ne sera pas la dernière !  

Malgré un son ''couci-couça'' et que je n'avais pas adoré leur dernier album (Songs of Innocence), j'ai tout de même raffolé du spectacle au grand complet !  Bono était en voix et ''The edge'' (le guitariste) en doigt ! Je dois préciser que la magie opère grâce à une excellente mise en scène utilisant une passerelle centrale qui facilite le déplacement du groupe et la diffusion de projections d'une grande beauté artistique tout autant que l'affichage de messages politiques (conflit irlandais,VIH, Raif Badawi). Rien de surprenant lorsqu'on connaît bien le charismatique Bono, un grand philanthrope politisé et justement, quelle merveilleuse plate-forme pour conscientiser le plus de gens possible ! 

Un beau 2 heures 30 de pur bonheur !  C'est la preuve qu'on peut redécouvrir et aimer en show un album qui n'avait pas encore fait sa marque dans nos oreilles et sa place dans notre coeur.  Depuis... il tourne en boucle !

Crédits photos: mon chum avec son cellulaire







ET MON CLASSIQUE PRÉFÉRÉ (in the name of love) !   Wow encore wow ! 

mardi 9 juin 2015

Adieu Monsieur Parizeau

Photo: 7 juin dernier, deux heures (2) d'attente à l'Assemblée nationale (dépouille en chapelle ardente de M. Parizeau).


Il y a de ces politiciens qui méritent notre respect plus que d'autres parce que nous savons très bien qu'ils entrent en politique à la manière de religieux servant leurs idéologies, c'est-à-dire avec coeur et passion. Monsieur Parizeau était l'un d'entre eux. Sa dévotion était sincère, ses réalisations inestimables surtout avec la création de La caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en 1965 pour ne nommer que celle-là. L'homme impressionnait par sa grande intelligence, ses connaissances et sa facilité à rendre accessible une matière aride voire rébarbative pour plusieurs, l'économie. 

Encore aujourd'hui, les orteils me frisent lorsque je pense au référendum de 1995 perdu par seulement 54,288 de voix.  Puis vint l'époque où ''Monsieur'' devint un ''persona non grata'' en raison d'une désolante déclaration (l'argent et les votes ethniques) qui fit grand bruit à l'époque.  Depuis ce temps, les québécois sont plus nuancés mais sont toujours aussi mêlés.

Cher Monsieur, comme le chante si bien Charles Aznavour, ''Que c'est triste Venise Le Québec'' sans vous !  En regardant le ciel, soyons attentifs, vous y brillerez en étoile fleurdelisée.  Merci pour tout ! 


lundi 8 juin 2015

Havre de paix

Mon havre de paix à Baie-St-Paul-Les Éboulements.  
 Vue du fleuve St-Laurent et Isle-aux-Coudres 


Vue de ma galerie 



Deux photos que j'ai prises sur le traversier St-Joseph de la Rive et Isle-aux-Coudres


Quai St-Joseph de la Rive

Mon ancêtre Noël Simard. Celui de tous les Simard du Québec. 

Un paruline 

Boutique à l'Isle-aux-Coudres


Surprise !  Mon chien Sam :) 


jeudi 28 mai 2015

Le grand Dany Laferrière

Crédit photo: AFP

J'ai un livre que je garde précieusement sur ma table de chevet.  Tout de blanc vêtu, il est habillé d'un lettrage rouge de sept mots ''L'Art presque perdu de ne rien faire''. J'aime m'y replonger pour savourer le sens philosophique des textes du grand Dany Laferrière.  

On a tous un rêve en tête. J'aimerais, un jour pluvieux, rencontrer ce grand écrivain qui a reçu aujourd'hui la haute distinction d'être membre de l'Académie française.  Pourquoi pas une journée ensoleillée ?  C'est que le soleil serait devant moi et qu'un seul me suffirait.  J'ai une amie qui a eu la chance de faire une entrevue avec lui. C'est élogieusement qu'elle m'en parla en me montrant d'ailleurs l'endroit où la rencontre eu lieu. Un restaurant bien banal. J'y avais tout de même glissé tout doucement ma main, effleurant une table et sa chaise en essayant de capturer ce moment imaginaire hors du temps. 

Il y a des gens qu'on aime d'amour, on ne les connaît même pas.  Ce n'est pas important. Ce qui compte c'est avoir l'impression de toucher leur âme à travers un simple livre qui, quelquefois, peut devenir une bible en soi. 

Deva Premal



Les adeptes de yoga (les yogis-yoginis) comme moi adorent les mantras de la chanteuse et musicienne allemande Deva Premal.   Je vous partage donc ma préférée (Gayatri mantra) avec les paroles, au cas où ça vous tenterait de vivre l'expérience (il faut chanter avec le coeur, avec sincérité). C'est un mantra de guérison. On a tous besoin de réconfort et d'apaisement dans nos petites et grandes souffrances.  Sa musique est méditative et ''dévotionnelle''.  Elle utilise des mantras hindous et tibétains. 

Lorsque ma fille de 17 printemps m'entend chanter ce mantra, elle me dit:
-Tu es dans une secte !

Ça me fait rire.  Je devrais me remettre à aller à la messe, juste pour la mêler un peu !  La communauté des yogis est libre de toutes croyances, elle accueille sans jugement. 

Om bhur bhuvaha svaha
Tat savitur varenyam
Bhargo devsya dhimahi
Dhiyo yonah prochodayat (prononcez:  Di yo yo natchodaya)

Namaste :)

lundi 25 mai 2015

Albert


Mon ami est mort. Le cancer se nourrit des êtres que l'on aime et ce, sans discrimination.  Il avale goulûment tout sur son passage, il n'est jamais rassasié.  Je trouve la bataille vraiment inégale !

Mon ami était connu, reconnu et admiré de tous, un grand journaliste, ''un personnage'', mais pour moi, sa notoriété n'avait aucune importance. Comme tout le monde, il est allé rejoindre ce en quoi il croyait dans l'au-delà. C'était d'ailleurs notre sujet préféré de conversation, cette fameuse ''vie après la mort'' ! Il était bien le seul impressionné de mon petit don de sorcière !  J'étais la sorcière de (*) ! Celle qui ne voulait pas sentir sa mort, mais qui voyait des ''trucs'' le concernant sans le vouloir. 

Une amitié qui a commencé il y a vingt cinq ans, tout d'abord, avec mon chum, qui, petit-à-petit s'est élargie à ma propre personne.  Un membre de notre famille, il est devenu. À part ma mère, Albert était le seul qui arrivait n'importe quand, comme un cheveu sur la soupe !  Il fallait me voir courir à la salle de bain m'arranger un peu pour ne pas lui faire peur !  J'en ai fait des courses !

Ses visites impromptues vont me manquer tout autant que nos discussions et ses confidences mais je sais aussi que personne ne pourra combler tout ce qu'il représentait pour mon chum.  Une belle et grande amitié de gars, celle qu'on compte sur les doigts d'une main et qui fait que la vie paraît longue lorsque l'autre n'y est plus.

mercredi 20 mai 2015

Citation à retenir de Maya Angelou

Crédit photo: Revue Vogue

'' Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir''.

Une citation à retenir de l'artiste multidisciplinaire et activiste afro-américaine Maya Angelou. En trois mots : Exquise grande dame ! 

mardi 19 mai 2015

Le grand Lee Jeffries





Crédits photos : Lee Jeffries (et pour acheter)

Vous voyez ce que je vois ?  Quels portraits touchants !  

Instagram est mon dada favori.  Cette application où l'on partage surtout des photos (et vidéos mais ils sont moins populaires) me ravie complètement !  J'admire et je contemple des moments de vie de gens du monde entier, des paysages fabuleux et ordinaires aussi, le quotidien d'inconnus et les oeuvres de grands artistes comme le photographe Lee Jeffries. Il m'arrache le coeur avec ses sublimes portraits de sans-abris. On y voit l'humain avant tout, le coeur et presque... l'âme.  

Bonne découverte ! 


samedi 9 mai 2015

Pierre Lapointe chante Manno Charlemagne


Crédit photo: Site d'haitïnfos.net

Ce qui est intéressant avec Pierre Lapointe, c'est qu'il nous fait découvrir ce qui le fait vibrer et si vous avez une once de curiosité, ça peut vous donner à vous aussi de sacrées belles découvertes ! Avec ''Le mal du pays'' de Manno Charlemagne, on y entend sa belle voix chaude qui avec les années se bonifie. 

Mais qui est Manno Charlemagne ?  Emmanuel Charlemagne est un auteur-compositeur-interprète et musicien haïtien.  Il a même été maire de Port-au-Prince de 1995 à 1997. 

Si vous voulez sortir des sentiers battus, suivez Pierre Lapointe.  Des fois, ses coups de coeur décoiffent vraiment et d'autres fois, c'est tout en douceur comme une belle brise printanière.  À vous de choisir. 



dessine-moi une larme



Est-ce que vous saviez que la composition des larmes dépend de ce qui les provoque ?  Moi, j'en avais aucune idée !  Il semblerait qu'une larme de rire ne ressemble pas à une larme de peine, en tout cas au microscope, idem pour toutes les autres en passant. 

Je vous place donc un site fort intéressant, celui de Rose-Lynn Fisher qui en fait des expositions (allez voir :tears (larmes)).  

C'est fou ce que ça peut être intéressant d'intellectualiser un simple mécanisme physiologique en y cherchant également sa poésie.  S'y arrêter un instant nous donne l'impression d'y voir les secrets qui s'y rattachent.  Les composantes chimiques qui proviennent de nos émotions font de bien belles oeuvres et parlent en silence.

Oeuvres de Rose-Lynn Fisher

dimanche 26 avril 2015

Lise Payette


Flavie Payette-Renouf et Lise Payette.
Crédit photo: Olivier Pontbriand, La Presse

C'est hier soir au Capitole de Québec que ma fibre politique a été touchée en plein coeur, plus précisément lors du discours de lise Payette dans le cadre du 75ème anniversaire du droit de vote des femmes au Québec.  En chaise roulante, de sa belle voix douce mais affaiblie par la maladie, Madame Payette revêtait un magnifique manteau de dignité, noblesse des années vécues à défendre le droit des femmes au Québec. 

Je ne pense pas qu'il y avait des journalistes dans la salle, et pourtant son message était tellement important.  Madame Payette veut rassembler dix (10) femmes pour discuter de la condition féminine actuelle dans le but par la suite d'en faire un sommet et ce, d'ici le printemps 2016 car aujourd'hui selon elle, ''le droit des femmes est en pleine régression''.  Suite à cet événement, les recommandations seront acheminées aux différents chefs de partis politiques.  Si elles ne trouvent pas écho, Madame Payette va même jusqu'à souhaiter la création du PPDF (parti politique des femmes). Que ce soit une pensée fantaisiste ou non, on la reconnaît bien.   Vous pensez qu'elle exagère ? Lorsque je vois depuis 2 ans que le salaire des secrétaires (adjointes administratives, agentes de bureau) baisse au lieu de monter, je ne trouve pas qu'elle va trop loin !  Il y a encore beaucoup de travail à faire pour l'égalité salariale. 

Femme politique (députée-ministre), écrivaine, auteure, animatrice, Madame Payette a marqué l'histoire du Québec d'une manière déterminante. Tout autant que Janette Bertrand, Liza Frulla et Denise Bombardier que nous pourrons également entendre lors du documentaire ''75 ème, elles se souviennent'' de Flavie Payette-Renouf, petite-fille de Madame Payette et réalisatrice aux Productions J, lundi le 27 avril à 21 heures à Télé-Québec.  

Dire qu'aujourd'hui, certaines personnes n'exercent même pas leur droit de vote !  Le cynisme politique est de bon goût. Bordel, réveillons-nous !

P.S Lise Payette a gardé le nom de son ex-mari André Payette.  Son nom de ''fille'' est : Ouimet.  


jeudi 16 avril 2015

À fleur de pop-techno avec Ariane Moffatt


Crédit photo: Max Abadian (revue Châtelaine)

Ariane Moffatt n'a plus besoin de présentation.  On la connaît et on l'aime! Autant l'auteure-compositrice-interprète que la femme qu'elle semble être. Elle a partagé sa vie personnelle avec le public québécois et en retour, le Québec tout entier l'a adopté.  On se reconnaît en elle avec sa conjointe Florence et ses 2 petits garçons Paul et Henri.  Vous y voyez une différence ?  Pas nous ! 

Ariane Moffatt a le don de créer de beaux vers d'oreilles et de nous les faire aimer pendant des jours ! En voici un, tellement accrocheur !  Quelle magicienne pop-techno ! 



En furetant sur Youtube, j'ai trouvé ce bijou.  J'ai les larmes aux yeux à chaque écoute. Ariane qui chante ''Maman'' à la grande Clémence Desrochers, la première femme humoriste du Québec. En un mot, c'est divin !  Les paroles sont de Clémence et la musique d'Ariane. Clémence est une poète aussi, il ne faut pas l'oublier. Une légende vivante. 



mercredi 15 avril 2015

Faire jeune


Crédit photo: Mannequin Karen Walker pour Eyewear

Il paraît que le mode de fonctionnement de notre cerveau de juger, évaluer et classer est inné. C'est la raison pour laquelle on fait de gros efforts pour ''faire plus jeune'' longtemps, très longtemps. On ne veut pas paraître notre âge.  
 -Vous avez 53 ans ? Vraiment ?  on dirait que vous en avez 8 de moins.  Quel plaisir à entendre, mais ma vieille (faut nommer un arbre, un arbre), ça ne pourra pas durer éternellement et tout doucement, le 8 deviendra 5 et encore... Pour se consoler, on se dit que chaque fête est un grand privilège qui n'est pas accordé à tout le monde.  Le regard de l'autre devient insignifiant. 

Entre l'âge que nous avons réellement, l'âge apparent que nous semblons avoir et l'âge que l'on ressent, nous savons très bien que prendre soin de soi ralentit le passage du temps car rester jeune est devenu non seulement un enjeu esthétique, mais également social et économique.  Je trouve cette bataille épuisante voire perdue d'avance, or comme la majorité, j'y suis plongée de peur de couler. Toutefois, je me dis que mon vécu doit être montré au grand jour sans avoir recours au buzz du moment, le Botox évidemment. J'apprends à aimer mes sillons nasogéniens, mon relâchement de la peau, mes rides du front (un cadeau de mon père) et surtout, surtout, j'apprivoise ma nouvelle image en me plongeant dans ce qui fait me sentir jeune. Sous le manteau visible du poids des années se cache tellement de beaux souvenirs qui ne demandent qu'à être montrés alors chaque ride doit être lovée.

La marchette est encore loin, les couches aussi, mais le temps file si vite. La course est perdue d'avance.  Le chrono est démarré et les photos que l'on préfère sont celles avec nos lunettes fumées ! Le regard sur soi oscille entre critique et bienveillance. La fontaine de jouvence c'est d'avoir la chance de vivre dans l'ÊTRE plutôt que le paraître en s'admirant de moins en moins dans un miroir tout en regardant la vie avec des lunettes roses !

P.S Je vous suggère fortement d'écouter l'excellent documentaire ''J'ai un trou dans ma tête'' au Canal Vie.  Ça replace les valeurs à la bonne place !

mardi 14 avril 2015

Sufjan Stevens

Crédit photo: Denny Renshaw

Auteur-compositeur-interprète américain très aimé des hipsters de partout dans le monde, Sufjan Stevens a connu son plus grand succès en 2005 avec la chanson Chicago. Il sera à la Place des Arts, le 30 avril prochain jouant sûrement son nouvel opus Carrie and Lowell.  Peu importe notre âge, notre style, impossible de ne pas apprécier. 


dimanche 12 avril 2015

Death cab for cutie et Esther Williams



Coup de coeur pour ''You are a tourist'' du groupe underground DEATH CAB FOR CUTIE que l'on retrouve sur leur septième disque.  Entre vous et moi, je viens tout juste de les découvrir !  Autre petit secret,  c'est dans une chronique musicale d'une revue quelconque que ma curiosité en a été piquée.  Il était écrit : ''Le grand retour des stars de la musique indie'' sauf que pour moi, indie voulait dire: qui vient de l'Inde (la langue hindi),  pas indépendant (en dehors des circuits commerciaux traditionnels) !  Belle découverte tout de même !  Mélanger les mots et ne pas les retenir, c'est tellement moi !   Ça fait mon charme et j'en ai beaucoup !  Le groupe sera donc au Métropolis de Montréal le 8 mai prochain.

Autre confidence, la vidéo me fait penser à Esther Williams, étoile cinématographique à Hollywood dans les années 60 avec ses films en nage synchronisée.  Qu'est-ce que j'aimais la regarder nager (avec point d'exclamation s'il-vous-plaît) le voici : ! C'est que je nage comme une roche, le fond m'attire naturellement et vice-versa !  À ce niveau, l'autodérision est une question de santé mentale pour une perfectionniste qui ''baragouine'' l'english sur ses deux pattes.  





Et la fameuse Esther Williams

mardi 31 mars 2015

Le retour de Pierre Flynn


Crédit photo: Béatrice Flynn

Enfin Pierre Flynn est de retour ''Sur la terre'' !  Plus précisément sur la scène artistique québécoise.   Il était temps !  Je me souviens de spectacles disons-les mémorables dans les années 80, époque de ''Parfum du hasard''. Auteur-compositeur-interprète de grand talent dans les années 70 avec son légendaire groupe Octobre, il continua à rouler sa bosse en solo et nous donna quatre (4) excellents disques entre 1987 et 2006. La sortie de son prochain CD ''Sur la terre'' est le 7 avril prochain.  Je suis aux petits oiseaux ! Écoutez-moi ça !  Wow !  Tellement hâte de le voir en show !