dimanche 27 mars 2011

Facebook et ses personnages publics québécois




L'industrie du spectacle va mal en général, plus précisément celui de la chanson. Elle essaie de garder la tête hors de l'eau et emploie maintenant de plus en plus Facebook pour mousser ses artistes. Or, elle n'est pas honnête envers les gens qui achètent des billets de spectacles et des disques, qui se déplacent pour voir leurs idoles sur scène. Ces sites sont gérés par des attachés de presse de la compagnie de disques, ou de la compagnie de gérance donc du pareil au même. Il faut garder le contrôle et le site propre à la VENTE des CD, des spectacles. Bienvenue la promotion et vive le marketing ! L'artiste devient un produit comme n'importe lequel autre... Tiens comme du Monsieur NET ! Bien sûr ''la vedette'' place des liens, des commentaires personnels mais ne fait jamais d'interactions avec ceux et celles qui le font vivre. Lorsqu'une personne, le commun des mortels écrit trop souvent, il a la ''chance'' de voir disparaître ses commentaires même si ceux-ci sont intelligents, drôles et positifs. C'est à mon avis complètement irrespectueux et stupide. De cette manière, l'entourage de l'artiste se tire dans le pied car les gens ne sont pas dupes, ils en ressortent blessés face à cette manière cavalière de remerciement (ou de licenciement), belle reconnaissance envers eux !


Vous voulez savoir pourquoi Marie-Mai est si populaire et remplie ses salles ? Elle a du talent certes, mais également elle signe toujours avec le sourire et une grande délicatesse des autographes après ses spectacles. Son public cible est jeune et elle sait qu'il faut les garder (ce sont les parents qui achètent ses billets). Toutefois, elle semble authentique dans sa démarche artistique, sensible et conscientisée sur le fait que son EMPLOYEUR s'appelle LE PUBLIC ! Si vous ne voulez pas être connu et reconnu, trouvez-vous un autre travail, faites comme moi !


Lorsque l'artiste trône dans une bulle de verre placée par lui-même et/ou son entourage et qu'il ne veut pas s'entremêler à celui qui le fait vivre (y'a un minimum), c'est qu'il n'est pas fait pour travailler dans ce milieu et surtout d'avoir une page dans le réseau social Facebook ! Les gens ne veulent pas seulement aimer un produit musical, ils veulent respectueusement s'exprimer librement. Est-ce que certains fans vont trop loin en écrivant tous les jours sur le site public Facebook ? Je ne crois pas, si les propos demeurent de bons goûts. Où commence et où s'arrête la liberté d'expression ?

vendredi 25 mars 2011

Les élections fédérales


Photo: Félix Grenier, candidat Bloc Québécois, Charlesbourg-Haute-Saint-Charles.

J'ai la chance de vivre dans un pays démocratique, ce qui me garantit des droits mais également des devoirs dont celui d'aller voter. Je dis souvent, votez pour qui vous voulez mais IL FAUT ALLER VOTER ! La démocratie est un idéal à poursuivre et un mode de gouvernance à appliquer. Y'a des gens qui meurent pour elle. Et nous ici... on aime bien chiâler !

Le pouvoir politique est exercé par les citoyens et par la suite, le gouvernement en place. Le problème commence souvent ici. On pense que ce pouvoir ne nous appartient pas mais c'est une fausse croyance. Il est entre nos mains lorsqu'on va voter ! J'entends fréquemment la même ritournelle, que de toute façon c'est la même chose, qu'un parti politique vaut l'autre, que ce sont des menteurs, des manipulateurs et j'en passe. Il y en a comme partout ailleurs mais il y a aussi de bonnes personnes qui font ce métier, avec des valeurs, du discernement, des idées et qui croient vraiment qu'on peut changer des choses, que tout est possible. Ils se nomment des idéalistes. Ils sont souvent jeunes et il nous en faut pour faire bouger les vieux routiers en place. Mon fils (celui informaticien-étudiant en maîtrise) qui mange de la politique, travaille également pour ''son'' candidat Félix Grenier (Bloc Québécois), secteur Charlesbourg-Haute-Saint-Charles et je vous assure que ce sont DEUX bonnes personnes qui veulent changer et bouger des choses POUR LES CITOYENS ET AVEC LES CITOYENS de la place. Ils ne sont pas en politique pour l'argent parce que y'a pas de fortune à faire là, au contraire. Il faut être déterminé, solide et avoir l'esprit d'un aventurier pour aller jouer dans ce terrain de...jeux, dans l'ombre ou la lumière. Il faut également avoir la foi de ses idéaux pour y passer autant de temps. Aller en politique c'est comme aller en religion. Il faut de la dévotion !

Nous irons donc bientôt aux urnes en mai prochain (possiblement le 2 mai) pour des élections fédérales, une 4ème fois en 7 ans parce que les Canadiens aiment les gouvernements minoritaires. Alors si vous me connaissez, ne me dites pas que ce sont tous des timbrés qui vont en politique ! CE N'EST PAS VRAI ! Y'a au moins deux bonnes personnes, je vous assure !!!

J'adore

J'adore me promener sur Youtube. C'est presque... un loisir. Ma curiosité m'amène ailleurs et je fais de belles découvertes comme ceci. Evidemment y'a de la danse et des ''waves'' (vagues en hip-hop) et puis y'a le style, la musique, la photo, les images, le montage...

mercredi 23 mars 2011

Baryshnikov arts center


http://www.youtube.com/watch?v=m04igf4jEIkLe

8 mars dernier à New-York

De Désilets à Baryshnikov



http://www.musiqueplus.com/alexandre-desilets/alexandre-desilets-l-univers-7-fevrier-2011


La vidéo de ''LA GARDE'' d'Alexandre Désilets sort demain le 24 mars. Alex a intégré de la danse contemporaine dedans, j'ai hâte de voir ce que cela va donner. Et en passant, j'ai vu 4 shows de lui à ce jour (5ème le 2 avril prochain). Je peux vous affirmer qu'il danse très bien. Il le fait librement, sans contraintes, en exécutant des changements de tension d'une manière très naturelle. Alors lorsqu'il dit qu'il ne danse pas bien, ce n'est pas vrai ! Il est humble !

Et me voilà tournant à 180 degrés. Lorsque je suis allée à New-York au début de mars, je voulais absolument aller voir l'école de danse de Baryshnikov (Baryshnikov arts center). Ce que nous avons fait évidemment. Je pensais me faire avertir lorsque nous avons pris l'ascenseur pour monter au 6 ème étage de l'édifice. Bin non, j'ai pu admirer en arrière d'une porte quelques danseurs s'exécutant à faire des temps levés en moderne. Je m'attendais à de gros studios parce qu'il a été le meilleur danseur en ballet classique de son époque. J'ai eu droit à un tout petit studio, MINUSCULE et le mot est faible, vraiment je ne pensais pas que cela pouvait exister et un autre un peu plus grand, c'est tout ! Je n'ai même pas pu acheter quoi que ce soit en souvenir parce que il n'y avait rien à part DEUX STUDIOS ! Son école partage le reste de l'immeuble avec une école de musique et une salle de spectacles. C'est incroyable mais vrai ! Micha est dans le début de la soixantaine et danse encore un peu en moderne-contemporain. J'ai tout de même touché aux portes des petits studios et aux boutons des 6 étages juste pour le plaisir des vibrations de l'endroit ! J'en fait des niaiseries, c'est pas croyable !

mardi 22 mars 2011

Demain Cruella d'Enfer


Je me pensais une mère autoritaire, même sévère avec mes enfants. Je crois qu'avec l'âge, je deviens davantage débonnaire et surtout je souffre d'une GRAVE écoeurite aiguë de faire toujours la police. C'est pas dans ma nature de vouloir contrôler mes enfants et mon entourage. Ma devise serait ''vivre et laisser vivre'', vous voyez un peu le tableau. J'ai donné comme on dit... Mon plus vieux aura bientôt 26 ans en juillet et sportif-hyperactif, lui a 18 printemps.

Monsieur le marquis et moi avons donc relâché un peu (pas complètement) la discipline pour les devoirs et leçons de mon cheval sauvage lunaire, ma détestable ado de 12 ans et 11 mois et des poussières. Elle est en secondaire 1 (me semble qu'il est temps qu'elle devienne AUTONOME) et sa ''qualité'' première va vous surprendre... Elle se complaît dans la paresse, complètement allergique aux efforts ! Elle a beau avoir un TDA, même avec une médication, Madame se vautre dans l'inaction comme un chat sauvage sur son divan. Le tout avec un caractère de cochon ! (ma mère me répète souvent que j'étais comme ça, moi aussi, plus jeune. Rien pour m'aider ! ).
J'ai donc eu un petit téléphone d'une gentille et compétente enseignante ressource aujourd'hui à mon travail. Demande faite de ma part, il y a environ un mois... Elle me disait qu'OBLIGATOIREMENT ma fille devra faire 40 minutes de devoirs-leçons du lundi au vendredi et si elle n'a rien à faire... elle devra copier des mots de vocabulaire en anglais, lire ou compléter des pages en maths (cahier que je peux trouver à la librairie). C'est MOI qui devrait superviser le tout évidemment (privilèges) ou me changer en Cruella d'Enfer (retrait de privilèges) ! Que du gros plaisir en perspective ! C'est drôle, j'ai pas hâte ! Heureusement que Monsieur le marquis sera là pour m'aider.

Ce soir, elle a un rhume d'homme alors ma zombie-rebelle s'est couchée tôt sans étudier... Cruella D'enfer aurait dû avoir des chiens, juste des chiens ! Pis c'est pas vrai Môman que j'avais un caractère de cochon lorsque j'étais ADO ! Tigresse peut-être mais pas cochon !!!

lundi 21 mars 2011

IRM et rots


La journée a commencé rapidement ce matin. Comme à tous les jours, aussitôt assise sur ma chaise à 8 heures 15 un melting-pot de dossiers, de patients et... de problèmes s'offre à moi. Y'a des matins où j'aimerais gambader plutôt que d'exécuter un marathon et de ce temps-ci c'est plus difficile à supporter. Travailler dans une entreprise privée n'est pas reposant du tout ! C'est donc en après-midi avec le sourire aux lèvres que je me suis dirigée vers l'hôpital pour mon 2ème IRM, la résonance magnétique de mes seins.
Je déteste ne pas bouger (je suis hyperactive, ne l'oubliez pas). PENDANT UNE HEURE sur le ventre (très inconfortable en passant), les seins à l'air dans une petite boîte de sardines fermée hermétiquement, je me suis donc farcie des sons cacophoniques stridents qui s'amusaient à me marteler le cerveau avec en plus un cathéter dans le bras. J'ai eu droit à un avertissement pour avoir fait un ROT et que nous devions recommencer une petite partie de l'examen ! Je ne sais pas vous, mais moi, je ne peux pas les contrôler ! Je peux me retenir pour une flatulence mais pas un rot ! Vous allez dire que j'aie l'humeur facétueuse... Disons que je suis recouverte de trombones sur le corps et que les portes s'ouvrent à mon passage ! En cette belle soirée printanière (il neige dehors), je dégage un magnétisme incommensurable et j'éructe enfin librement mais sagement mes pensées !


dimanche 20 mars 2011

Celtic Thunder

La St-Patrick était jeudi dernier mais fêtée aujourd'hui et je viens de découvrir ce groupe franchement... comment dire ? Différent de ce que j'écoute habituellement. J'aime bien l'accent Irlandais, leurs voix et LEURS JUPETTES ! Vite un coup de vent s'il vous plaît ! Je trouve que ce n'est pas quétaine du tout, c'est même de bon goût. Vraiment surprenant !


Peinturlurer

Posted by Picasa

Le grand ménage du printemps

Je me revois petite à regarder ma mère frotter, laver, nettoyer et puis tout d'un coup voler mon oreiller adorée pour la farcir dans un grand sac de plastique transparent. Ensuite elle activait son énorme balayeuse Electrolux et avec son gros boyau l'aspirait littéralement en pensant peut-être qu'elle était la Reine des bleuets en ce qui a trait au nettoyage du printemps. Elle aura 85 ans en juillet prochain et demeure la Reine de Pomponville dans ce domaine. Hier, elle me disait que cette année, elle ne pensait pas monter dans son escabeau ! Ses étourdissements la rendent craintive à l'idée de grimper pour se transformer en une bonobo ! Encore heureux !
-Mais comment nettoyer le plafond sans grimper ? me demanda-t-elle.
-Facile, tu le nettoies pas ! me suis-je risquée à lui répondre.

Le grand ménage du printemps est quelque chose que j'aime détester. Toutefois cette année, je ne sais pas qu'elle bibitte est venue me piquer mais je ressens un désir effréné de nettoyer, de peinturer, de laver, de jeter, de donner. Ça va avec mon état d'esprit actuel. Y'a en moi une obligation presque agréable à modifier mon environnement. Je ne demeure pas dans une hutte sur pilotis à Bora Bora, là où on n'a pas à se faire violence pour désengorger et décrasser sa demeure. Mon petit paradis se nomme un bungalow et comme tous les Québécois de ce monde, j'aime peinturer. Oubliez le blanc, il me faut de la couleur ! Ma maison est colorée comme moi ! Je ne suis pas la tendance du brun et beige partout dans toutes les pièces. Je cherche les couleurs méditerranéennes. Monsieur le marquis et moi avons donc passé notre charmante fin de semaine à peinturlurer en pêche l'une de mes deux salles de bain (j'en ai juste 2, pas 14 comme Céline Dion !) et pour une fois, la couleur me plaît ! À défaut d'aller visiter les îles de l'amour et de partir à Tahiti, j'irai perdre mon latin dans ma salle de bain (j'adore y lire en passant) ! Moi aussi j'ai de l'eau d'un bleu-vert unique au monde, la filtration d'eau fonctionne très bien à Québec ! Je vais même m'allumer une chandelle senteur fleurs de frangipanier, à faire rêver. Même pas besoin d'apporter mon maillot de bain, palmes et tralala ! Faut savoir que je prends mon bonheur là où je peux, dans les petites choses simples de la vie et j'ai beaucoup, beaucoup d'imagination ! Aloha !

vendredi 18 mars 2011

Je ne m'appelle pas Céline Dion


J'ai la chance de travailler 4 jours/semaine MAIS pour tout vous dire c'est un 5 jours dans un 4 !
Je vois aussi ma journée de congé (le vendredi) comme (une petite montagne) le moment précis pour effectuer le plus de tâches obligatoires possibles. Lorsqu'on a une famille (encore des ados à la maison) , y'a le ménage (non j'ai pas une femme de ménage $$$ !), le lavage (y en as-tu ! ça pousse comme de la mauvaise herbe !), payer mes comptes sur internet (et me voilà sur Facebook encore !), magasiner (je déteste tellement ça que je reporte le calvaire à la semaine suivante), aller à mes rendez-vous reliés à ma santé (ma dentiste et mon médecin sont des femmes en plus... Pas la chance de voir un beau mâle !). Ah oui... Cuisiner et pour moi, c'est une obligation pas un moment de plaisir alors je cours après ma queue mais lentement (que je n'ai pas !)... Vous pensez que je ma tape toute la job sale ? Bin non, mon chum en fait pas mal aussi. Avec les années, j'ai appris à lâcher prise mais je demeure relativement toujours dans l'action. Je le remarque bien lorsque je reprends le boulot après une semaine de vacances.

Où est-ce que je veux en venir ? Encore à Céline ! Je ne sais pas ce qu'elle mange mais... je crois bien que c'est son clone qu'on voit en ce moment parce qu'elle arrive à allaiter DEUX enfants aux 4 heures en plus de donner son show et d'avoir les ongles impeccables !!!!!! J'ai allaité mes 3 enfants (pas en même temps !) 7, 6 et 5 mois et je ne pouvais que donner le sein, manger et essayer de dormir un peu ! Céline allaite DEUX enfants aux 4 heures, n'a pas de nuit complète, a un entraîneur privé les jours où elle ne donne pas de spectacle !!! Elle a beau avoir de l'aide, c'est physiquement impossible dans ma tête ! J'ai beau être une hyperactive au sens propre, je ne pourrais même pas y arriver !

Alors... La Céline à Las Vegas est un clone voilà ! On a piqué son double au Musée Madame Tussauds et on s'amuse à nous faire croire que c'est la vraie !!! En conclusion: NE JAMAIS SE COMPARER À CÉLINE DION PARCE QUE VOUS ALLEZ VOUS RETROUVER AVEC UNE DÉPRIME ou UN BURN-OUT ASSURÉ ! Y'a une petite chose qui me fait peur en la voyant souriante à ce point, c'est de donner aux autres femmes l'image que c'est POSSIBLE DE FAIRE TOUT CELA !!! Ce n'est pas tout le monde qui peut y arriver et c'est correct ! Faut toujours se comparer à pire, pas à mieux, et surtout pas à une parfaite contorsionniste de la vie comme elle parce que derrière l'image, y'a la vraie vie et c'est pas celle qu'on voit devant nous.

jeudi 17 mars 2011

A comme Adèle et N comme Nadja

Ce soir, rien de profond, ni de songé, juste du plaisir pour vos oreilles. Mon coup de coeur se nomme Adèle, chanteuse Anglaise. Du talent à l'état brut. Puis, je vous place Nadja, chanteur Québécoise, c'est un peu le même style. Au Québec, souvent tout ce qui vient d'ailleurs est meilleur et on minimise un peu le talent de nos interprètes. On dirait qu'il faut que les autres nous disent que nous sommes bons ! Nous avons des complexes qui datent de loin... Je ne vous baragouine plus rien, mon cerveau est à OFF !


mercredi 16 mars 2011

Le Japon, le nucléaire et la mort


J'ai beau essayer de ne pas écouter les nouvelles déprimantes à la télévision, c'est difficile de passer par dessus le séisme du tsunami au Japon. Je pense encore à Haïti alors pas déjà un autre séisme ! Cette série d'incidents nucléaires chez l'Empire du Soleil Levant me fait penser de plus en plus à Tchernobyl (26 avril 1986). Et puis lorsque je pense qu'il y a 10,000 personnes qui sont mortes horriblement et presque en même temps, je me dis que si Dieu existe, et bien il aura besoin d'un peu d'aide pour les accueillir ! Et je ne me proposerai pas pour être volontaire ! Je passe mon tour !

Me semble que plus d'éoliennes et moins de nucléaires, ça serait une bonne idée ! Je ne suis pas bornée au point de penser de ne pas en avoir du tout mais déjà en avoir moins ça serait un bon début. Je ne vous ferai pas un laïus sur le sujet car je sais très bien que nous vivons dans la vraie vie, pas dans un monde idéal. Toutefois, faudrait commencer à penser à long terme pour nos enfants au lieu de penser économie rapide, décisions commerciales hâtives qui ne visent qu'à enrichir les plus grosse poches et faire réélire nos politiciens ! Ça doit faire longtemps que le ''cancer'' est rendu dans la chaîne alimentaire ! On a beau avoir des gènes-mutants ou tout simplement déjà fragilisés au départ, y'a trop de cochonneries cancérigènes un peu partout. Alors va nous en falloir des antioxydants pour ne pas en ''attraper'' un ! Amenez-moi s'en des tomates, des carottes, des haricots, des pommes, des raisins, des pamplemousses, de l'ail, du thé vert, thé noir, du gingembre et du vin rouge !!! Et encore... Y'a presque autant de facteurs qui influencent le risque de cancers que de cheveux sur ma tête ! Bin oui, l'âge, le sexe, l'alimentation, le tabagisme, les antécédents familiaux, l'environnement... Amen et etc...

Dans le fond, à force de voir des tragédies, on voit tout simplement notre propre fin. Habituellement on consomme, on s'amuse, on travaille pour oublier que... La mort nous pend au bout du nez ! On veut juste prendre le dernier numéro de la liste pour y arriver ! Et en passant, la première de Céline Dion à Las Vegas fut un succès ! OUF !

mardi 15 mars 2011

Céline Dion à Las Vegas


Ce soir vous allez me trouver quétaine et bien, je l'assume et j'en suis presque fière ! Je crois que comme quétainement on peut faire pire vous savez... Il paraît que Céline Dion recommence à chanter aujourd'hui même à Las Vegas (pour 3 ans) et puis ? ''Bin'', je l'aime, moi, notre princesse, que dis-je notre reine ! Les Anglais et les Canadiens Anglais ont leur Reine d'Angleterre, nous... Céline Dion ! Notre Roi... René Angelil voyons !

Notre Reine ne fait rien comme les autres, elle est unique ! Elle ne ''confectionne'' même pas sa progéniture comme la majorité des autres femmes ! Elle chante mieux, est fine au carré (ça pas de bon sens) et drôle en plus ! La femme normale Québécoise, de ''classe moyenne'' (comme moi) ne peut même pas se comparer à sa petite orteil, faut même pas essayer... Complexes assurés ! Je peux tout juste avoir la tête dans les étoiles et rêver à un château en ''Espagne''. Elle, elle est une étoile et peut s'acheter le château qui va avec ! Y'a une petite différence, vous ne trouvez pas ?

Tout de même, c'est assez incroyable, Céline aura en plus réussi à faire ce que la monarchie n'a jamais encore fait. Être de sang royal et faire semblant de respirer, de souffrir comme le peuple. Charles et Diana ont pourtant bien essayé mais ça n'a pas fonctionné.

Céline Dion m'impressionne surtout parce qu'elle a su demeurer familière, naturelle, malgré sa richesse, son succès et sa popularité. Elle n'a jamais oublié qu'elle vient d'une famille pauvre, nombreuse et tissée serrée. Elle n'a jamais modifié son accent (en France). Elle aurait pu mais n'a jamais voulu. Il paraît que ce sont les plus grands qui sont les plus ''simples''. Céline en est la preuve. Espérons qu'elle sera transmettre à ses enfants la plus belle qualité qu'un être humain peut avoir et qu'elle a... la noblesse du coeur !



lundi 14 mars 2011

Lucille Marcotte, peintre



Avec moi, il faut oublier le magasinage, si vous voulez me trouver, faut aller dans un musée ou dans une galerie d'art. Belle découverte faite dernièrement à Québec, plus précisément à la galerie Beauchamp, Lucille Marcotte, ancienne psychologue et maintenant artiste peintre. Oeuvres de grandes dimensions contemporaines, figuratives et très féminines, encore plus belles lorsqu'on les admire sur place. Le vide est subjectif, l'invisible a donc son importance. Tout est dans la fragilité et la force. Une sorte de complicité et de complémentarité des contraires. J'aime le sentiment de profondeur, de calme que ces oeuvres m'apportent.

dimanche 13 mars 2011

Québec aujourd'hui


J'ai beau adorer New-York pour sa démesure, je ne pourrais pas y rester longtemps. Or, j'aime profondément la ville de Québec pour sa qualité de vie et sa beauté. Je ne pourrais pas demeurer ailleurs. Son énergie est vitale à mon équilibre, je suis éprise d'elle.

Et puis, ma chanson du jour... Pour la musique et la danse (style Edouard Lock). Un beau ''cocktail'' (mélange) pour la passionnée que je suis.

Posted by Picasa
Posted by Picasa

Québec aujourd'hui


Place Royale dans le Vieux-Québec aujourd'hui. Promenade dans le Vieux en explorant les galeries d'art du vieux-port.
Posted by Picasa