mardi 8 février 2011

Twitch and Ashley Bouder

Sublime et parfait, techniquement parlant... et j'aime le mélange de styles (hip-hop et ballet classique).

Pierre Lapointe, seul au piano





Bon, bon, bon... J'ai une petite rechute. Maudite drogue musicale ! Je vous écris avec le nouveau CD de Pierre Lapointe dans les oreilles, celui en concert de ''Pierre Lapointe seul au piano''. J'ai évidemment placé mes écouteurs, pas folle la ''fille''... Je ne veux pas entendre leurs sempiternelles commentaires ! Je parle de mes enfants... Ils ne le supportent pas. Trop jeunes pour savourer la pureté d'un talent si exceptionnel ! Monsieur le marquis, lui, est résigné. Depuis le temps... Alors il est allé me chercher MON CD, juste à moi et pas aux autres. C'est de l'amour ça, avec un grand A !

Bon, bon, bon... D'abord la sonorisation est remarquable, presque cristalline. Pierre a su déshabiller avec délicatesse ses oeuvres. Il nous offre également de sublimes inédites (Moi, Elsie et la boutique fantastique). On revisite ses chansons en frôlant une fragilité palpable. Une impression d'intimité dans la sobriété. En deux mots, c'est impeccable et lumineux !

Ce disque est issu de sa tournée solo au piano. On aime Pierre ou on déteste. Y'a pas de milieu avec lui. Des chansons élégantes, somptueuses, pures et divines... 20 ème show le 24 février prochain. Je vais me programmer pour que ce soit le dernier. Vais-je réussir ?

lundi 7 février 2011

Entre David Suzuki et les gènes BCRA 1 et 2


J'hésite... vous parler de ma journée bordélique au bureau, des deux ''Pierre Lapointe'' au rein gauche de mon chum (encore...) ou de mon dépistage que je dois passer demain pour savoir si j'ai la chance d'avoir LE(S) gène(s) d'une prédisposition au cancer du sein ! Hop la vie ! Et puis non... je glisse vers l'environnement, histoire de me changer les idées un peu.

Vous savez que lorsque j'accroche sur quelqu'un et bien... j'accroche fort. En ce moment, c'est le canadien David Suzuki, environnementaliste, communicateur et généticien (ah bon...). Il me fait réfléchir cet homme. L'intelligence me séduit plus que la beauté physique (pour être honnête souvent). Dans le cas de Monsieur Suzuki, c'est indiscutablement son discernement et ses connaissances qui attirent mon attention.

''En quatre milliards d'années de vie sur terre, l'humain est aujourd'hui la première espèce capable de modifier les propriétés chimiques, physiques et biologiques de la planète. Nous savons que 99% de l'ADN de nos cellules est identique à l'ADN du chimpanzé. Cet animal est notre plus proche parent. Le reste des espèces vivantes sont nos proches''. Selon lui, nous avons le don de traiter notre planète à travers nos valeurs et nos croyances sans penser à long terme. ''Une forêt est-elle un lieu sacré ou seulement du bois d'oeuvre et de la pâte à papier ? Votre propriété est-elle une résidence ou seulement un bien immobilier ? 50,000 espèces disparaissent chaque année. Comment pouvons-nous les remplacer ?''.

J'ajoute à mes rêves d'inclure un souper avec David Suzuki, juste pour l'entendre me conscientiser encore et encore et j'inclus également à mes rêves... la chance de ne pas avoir ces fameux gènes héréditaires BCRA 1 et 2 ! Être ou ne pas être ? Pour moi, c'est plutôt... savoir ou ne pas savoir ? L'autruche est une espèce proche de ce que je suis quelquefois...

dimanche 6 février 2011

Bonhomme Carnaval


J'ai eu 5 secondes Bonhomme juste à moi, il était pressé mais a eu la grande gentillesse de m'accorder sa présence le temps de prendre ma photo. Bonhomme allait donner les prix de L'international de sculpture sur neige du Carnaval de Québec. Il y avait énormément de monde puisque la température était enfin de notre côté (-1 degré). Les sculptures des volets québécois-canadien étaient plus petites mais à mon humble avis plus belles, remplies de petits détails, travaillées minutieusement. C'est la première année que je m'intéresse à cette activité et je crois que ça ne sera pas la dernière.

Posted by Picasa

L'international de sculpture sur neige du Carnaval de Québec



Posted by Picasa

Sculpter dans la neige



Posted by Picasa

samedi 5 février 2011

Ingrid Bétancourt

Je lis doucement et lentement le livre '' Même le silence a une fin'' de la Franco-Colombienne Ingrid Bétancourt (candidate à l'élection présidentielle en Colombie enlevée par les FARC le 23 février 2002). Il y a quelques années, je savais (en l'écrivant dans ce blogue) qu'un jour je tiendrais ce livre pas très loin de mon coeur. Il y a des gens qui lisent la bible, pas moi, mais je savais que j'allais lire cette brique de 690 pages comme telle et par ce fait même, je croyais aveuglément en sa libération. C'était indiscutable, elle serait libérée parce que je me voyais avec ce livre effroyablement troublant entre les mains. C'est difficile à expliquer. Il faut le vivre pour comprendre l'intensité.

Ingrid Bétancourt a une force de caractère qui m'inspire. Pas qu'elle soit surhumaine mais toujours cette flamme incroyable qui rayonne malgré le pire... Chaque événement, chaque pensée qu'elle évoque touche et ébranle la femme que je suis. Et ce détachement face à l'adversité... Un livre philosophique... Un livre sur la souffrance humaine. Un livre à lire absolument.

Éloge des compliments


C'est une collègue au bureau qui m'en a parlé en me disant ''j'adore cette chanson, mais qui la chante ? '' comme je n'écoute pas la radio commerciale (sauf très sourdinement au bureau) c'est donc une autre collègue qui lui donna la réponse. David Usher et Marie-Mai.

J'ajoute le beau et doué David Usher et la très gentille, belle et talentueuse Marie-Mai ! Au Québec, comme dirait Janette Bertrand, on passe pour des téteux lorsqu'on complimente une personne. ''Les Québecois n'ont pas appris à faire des compliments pour ne pas susciter l'orgueil, qui était un péché''. ''Ben'' moi, j'en fait des éloges, des louanges et ils sont sincères en plus ! C'est dans ma nature et je veux rester telle que je suis ! Bien tristes sont ceux qui donnent au compte-goutte ce besoin non quantifiable. Dire un compliment authentique et spontané à quelqu'un, c'est un peu comme fouiller dans l'obscur pour trouver la clarté et pimenter agréablement la journée. Ça fait plaisir aux deux personnes ! Gratos en plus !

vendredi 4 février 2011

Star wars

J'aime beaucoup ce commercial, vraiment génial ! Ça me fait tellement penser à mon fiston, celui de 26 ans (informaticien-politicien). Je le vois encore jouer à Star Wars, tout déguisé avec ses amis jusqu'aux jeux de rôles à l'adolescence. Notre chien ressemble même à Choubaka !


Cyberintimidation sur Facebook du genre...


Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours la grande joie de vivre des trucs qui sortent de l'ordinaire, ''du genre'' comment ? ''ben'' du genre comme ce matin.

Mon jeune de 18 printemps et 2 jours se lève en pleurant... Ça commence bien une journée de congé ça ! Me suis-je dit dans ma tête.

-Môm, j'ai pas bien dormi, y'a un ''malade'' qui m'a fait des menaces sur Facebook hier soir.

Rêve ou réalité ? pensais-je

-Môm, j'ai des preuves et il me sort 3 pages... d'un jeune de 16 ans et 3/4 qui fait bel et bien des menaces à mon fiston. J'ai eu de la misère à déchiffrer les codes de jeunes qui ne savent plus écrire en français mais j'ai pris mon courage à deux mains et lu :

''crache le fric...jveux pas te voir. taura pas lchoix. tu travail au ........... LACHE MOI CALISS. jai faim. faut pas ktu suplie sa marche pas ici faut tu paye mon grand. jai po dargents pr toi. tu va en trouver pour quand on va svoire au ........... ??et ça continue sur 2 pages '' jte niese pas man, jdescend vrm ak mes 8 pot pi jniese meme pas, tu va voire''. jva a ..............te voir, jai une couple de pots a stecole la sa va bien en :P. Whatefuck, jte veux rien, sa fini la. trop tard men. tu tes foutu dans grosse merde. pr dire quoi ? tu verra demain tapette !''. Et il semble qu'un autre jeune, ami du petit voyou l'a menacé aussi...


Qu'est-ce qu'on fait avec ça maintenant ? En premier... Juste le goût de dire:
-Pourriez-vous écrire en français !!! Y'a un minimum tout de même ! Tu travailles, verbe travailler, 1er groupe, s'accorde avec son sujet en GENRE et en nombre. Avec tu toujours un S !
Puis... Non sérieusement, je vous le donne dans le mille (je ne vous dis pas toutes les démarches entreprises pour y arriver). Il faut contacter le 911 et si la menace est récente, la police arrive chez vous ! Si vous avez tardé à appeler, il faut se déplacer au poste de police. Par la suite, il faut faire une déclaration écrite/plainte de menaces. Le policier contactera son collègue de l'école où vont les jeunes. De nos jours, y'a des polices dans les écoles. Et dire que je trouvais ça un peu exagéré avant ! Ah oui, conseil du policier: lorsqu'une personne menace une autre personne, on quitte TOUT DE SUITE ''l'échange''. Ça évite l'escalade. On ne peut pas faire changer d'idée à ce GENRE de personne.

Me semble que j'ai hâte d'être demain... Du genre, manana, tomorrow !

mercredi 2 février 2011

Bonne fête mon homme !


Une chose que tu pourras faire maintenant que tu as 18 ans:
Voter pour le PQ ou le Bloc Québécois !!! (ton grand frère va t'aimer encore plus !). Je peux ajouter... Boire LÉGALEMENT de l'alcool, flamber avec ta propre permission ton argent chez Albercrombie, t'acheter des condoms (c'est un indispensable, comme une brosse à dent), chiâler contre les plus jeunes que toi en pensant que tu as terminé ta crise d'adolescence mais y paraît qu'elle finit maintenant à 20 ans alors... Louer des films intéressants qui placent l'accent sur l'alphabet, comme les XXX ! Te rendre à l'évidence que Ben Laden ne se cache pas au Saguenay (farce entre toi et moi !)

Bonne fête ''mon homme'', on t'aime !
De la tribu ! Posted by Picasa

mardi 1 février 2011

Semaine de la prévention du suicide

Percutante cette vidéo et le mot est faible... Loco Locass, groupe de rap québécois (à la défense de la langue française et de leurs positions politiques souverainistes et sociales).

lundi 31 janvier 2011

Gaz de schiste


Photo: David Suzuki

Je ne suis pas très ''verte'', pas très environnementaliste et pas très fière de l'écrire mais je suis honnête. J'aimerais bien (évidemment avec tout ce qui se dit) or je suis paresseuse et conscientisée lorsque ça fait mon affaire. Je fais de la récupération mais pas tant que cela...Pas de compostage mais à bien y penser je récupère mes vieilles choses en les modifiant assez souvent parce que pour moi, elles ont une valeur sentimentale. Ah ! j'utilise des produits sans phosphore, j'oubliais !

Lorsque je lis sur le gaz de schiste, l'oeil me tourne... mais je me force, ça sent mauvais ce dossier et ça pue le mensonge ! Partout où ce foutu gaz a passé, son contrôle était laissé à la dérive et la population récoltait les pots cassés. Je suis méfiante et lorsque je vois atterrir Lucien Bouchard, nouveau port étendard de l'Association gazière et pétrolière (lobby de l'industrie du gaz), cela ne modifie en rien mes soupçons.

Alors je vais vers une valeur sûre et fiable celle de David Suzuki. Cet environnementaliste canadien (23 doctorats honorifiques en passant) connu partout dans le monde ne se gêne pas pour mettre en garde les Québécois contre les dangers de l'exploitation de ce gaz. Il apporte une pensée élargie sur le sujet, presque philosophique que j'aime bien.

''L'air que nous respirons est beaucoup plus important que l'économie et notre système économique est en grande partie responsable des problèmes que nous vivons. Mais il faut se rappeler que l'économie, les multinationales et les règles du marché sont des créatures que nous avons inventées et que nous pouvons les modifier''.

La sacro-sainte croissance économique mène le monde, n'enrichie que les riches. De gros projets qui ne valorisent que les politiciens. L'instauration d'un moratoire serait à souhaiter mais souvent tout se fait en cachette, par derrière... Le peuple, lui, ne fait que subir... Je vais aller faire ma part pour l'environnement, trier mes déchets et faire de la récupération, prendre un peu moins ma voiture et utiliser mes jambes pour faire une petite commission mais ciel, de grâce, que les politiciens pensent un peu plus à long terme pour les générations à venir au lieu de penser à leurs poches ! Du gros bons sens s'il vous plaît !

dimanche 30 janvier 2011

Carnaval de Québec

Posted by Picasa

Posted by Picasa

Les Trois Accords au Carnaval




Cette année, certains soirs il y a des spectacles sur les plaines. Bien habillés c'est donc une excellente idée de se faire aller le popotin ! Ma fille était morte de sa journée (musée du Québec avant et visite de sites) et elle n'ennuyait de son chien alors c'est avec un air d'enterrement qu'elle a assisté au show. Moi, toujours avec 7 ans d'âge mental, je dansais sur place et Monsieur le marquis me regardait sourire aux lèvres. Je le fais rire faut croire.

Sculptures au Carnaval


On peut admirer des sculpteurs à l'oeuvre. Il y a deux volets à cette activité, celui québécois (photos) et l'autre international commencera la semaine prochaine. Ils font des oeuvres remarquables avec de gros blocs de neige.
Posted by Picasa

Château de bonhomme


Château de bonhomme est tout en glace, il change de couleurs au gré de la musique. Il contient un petit trajet à l'intérieur où l'on présente l'historique des défilés de nuit du Carnaval.
Posted by Picasa

samedi 29 janvier 2011

Début du Carnaval de Québec


C'est le début du Carnaval de Québec (de la ville de Québec, pas de la province, ça c'est pour mes amis lointains et j'avoue que ça devient un peu compliqué à se démêler pour eux). Je ne suis pas du genre ''carnaval'', j'aime pas trop mais Monsieur le marquis enregistre quelque chose pour son travail et nous en profiterons donc pour participer à la fête. Alors j'ai sorti mes reliques ! Un sac à dos ''Bonhomme'', une poupée, une tuque, un foulard, une flûte (son énervant c'est pas croyable !). Il fallait me voir chercher dans les sacs mes petits trésors.... Je crois que j'ai atteint l'âge mental de 7 ans maximum ! âge vénérable de la sénescence dans mon cas !

http://www.carnaval.qc.ca/fr



vendredi 28 janvier 2011

Attention, chute d'admiration !


(P.S précision, ce n'est pas moi sur la photo et je ne sais pas qui en est l'auteur).


Voilà j'épure, je veux bien admirer, tomber en extase devant une chanson, un artiste, une oeuvre, un tableau mais ''tomber'' c'est disons un peu trop intense à mon goût. Quand on tombe, soit on se fait mal, soit on est ridicule. Cela dit, l'admiration peut blesser et ma fois d'honneur frise le ridicule mais passionnée comme je suis, me retenir devient très difficile. Pourtant il le faut.

Je suis debout à regarder une oeuvre, à entendre une chanson, et me voilà prise d'une émotion incroyable, à la renverse, et hop ! Le plaisir chamboule ce que je peux penser de rationnel, je deviens une petite fille de 5 ans ! Le coeur s'ouvre bien grand. C'est la même chose en amour, je ne suis pas du genre à dire, tiens je vais l'aimer un peu celui-là ! Je suis totalement entière. Aimer en équilibre, sans démesure, c'est une vision sinistre de l'amour !

C'est souvent lorsque je rencontre l'artiste que la chute d'admiration apparaît. Je suis déçue dans 95 % des cas. Comme je suis positive, je donne une seconde chance me disant que j'ai jugé trop vite cette personne mais non, je ne me trompe pas souvent ! L'artiste est génial mais pour la personne, la gentillesse, on repassera. Toutefois, il y a des exceptions, ils existent heureusement.

Or j'ai décidé d'admirer les gens que je connais et que je côtoie régulièrement. Ils ne sont pas ''populaires'', pas connus, mais eux le méritent vraiment. Les autres devront gagner mon admiration. L'éponge que je suis à appris sa leçon. La nudité des sentiments lorsqu'on tombe fait mal.