Blogue québécois sans prétention sur mes passions. Tous droits réservés.
samedi 8 janvier 2011
Québec
Comment ne pas t'aimer Québec ? Tu es si belle et la vie est divinement agréable dans tes bras.
Photos de mon cru prises hier soir. L'hôtel de ville de Québec et le château Frontenac.
vendredi 7 janvier 2011
La voix d'or du sans-abris Ted Williams
On en parle partout. Enfin un reportage qui donne de l'espoir en l'humanité. Ted Williams est un ancien animateur radiophonique mais l'alcoolisme a détruit sa vie. Ce père de 8 enfants est sobre depuis deux ans.
Il a été redécouvert par une journaliste américaine et maintenant il a retrouvé un emploi à la radio. Les gens minimisent ce qu'ils peuvent apporter aux autres. Cette journaliste a changé sa vie. On peut faire une différence dans la vie d'une personne (à la mesure de nos capacités) , il faut juste ne pas juger (pas facile) et y aller avec notre coeur. Nous sommes tous reliés les uns aux autres. Il a maintenant une deuxième chance, à lui de la prendre.
mardi 4 janvier 2011
Greco à Dali au MBAQ

Ma fille et moi avons parcouru rapidement l'exposition de la collection espagnole Pérez Simon (il y avait du monde car elle se termine le 9 janvier). 500 ans d'histoire de l'art hispanique à travers 75 oeuvres. Nous avons donc vu du Greco, Murillo, Goya, Picasso, Miro et mon préféré Dali. Nous avons fureté également vers l'exposition des oeuvres de William Brymner, Clarence Gagnon, Suzor-Coté et Horation Walker (peintres québécois influencés par William Brymner). (images du haut: L'Ascension du Christ de Dali et Feria de Valencia de Hermen Anglada Camarasa, j'étais béate d'admiration...). Ma fille, elle, comptait les minutes pour s'en aller...
Se sentir utile
Je suis du genre à me poser des questions, à réfléchir sur tout et rien à la fois. C'est parce que j'ai un cerveau difficilement zen, un vrai petit hamster, moteur V8, modèle 1962. Hier j'observais un livreur de marchandises chez mon épicier. Je me demandais s'il aimait son travail, se sentait-il utile ou s'il le détestait et minimisait son utilité dans la vie des gens ?
Et puis, mon hamster s'est mis en route... Peut-être que présentement dans le ''confort'' d'un foyer québécois, une femme venant de perdre son mari il y a 3 mois pense se rendre à l'épicerie pour acheter LA marque de biscuits préférés de son défunt-ami-conjoint-amant, juste pour se souvenir de certains moments magiques et maintenant très précieux que cette gourmandise pouvait leur procurer. Et si les fameux biscuits n'étaient pas arrivés encore et qu'il y avait rupture de biscuits qui consolent ? Non... Il est là, le livreur AVEC LES fameux biscuits ! La nourriture est reliée plus souvent qu'autrement à la richesse du partage de nos rapports humains. Elle nourrit et réconforte.
Je retourne au travail demain matin, je ne suis pas livreur de biscuits mais... à ma petite échelle, je peux être d'une certaine manière celle qui fait une petite différence dans la journée d'une personne. Ne minimiser jamais votre travail. Peu importe ce que vous faites dans votre vie, même si ce n'est pas passionnant. Choisir sa valeur en élargissant sa pensée vers l'autre, c'est un grand pas vers le bien-être lorsque nous avons besoin de trouver un sens à notre travail. Nous sommes tous reliés les uns aux autres (exactement comme l'image du haut).
Voulez-vous un petit biscuit ?
Et puis, la beauté a également son utilité... Voici Danill Simkin (de Sibérie), il est éblouissant !
lundi 3 janvier 2011
Anne-Marie Losique au Bye-Bye 2010
Voici ma parodie préférée du Bye-Bye 2010 et pour ceux et celles qui ne connaissent pas Anne-Marie Losique (vous n'avez rien manqué...), je vous ai tout de même placé une vidéo pour vous familiariser avec cette ''productrice''... Elle est personnifiée par Hélène Bourgeois-Leclerc.
Alvin Ailey
Lorsque la danse devient presque prière... Et si je vous ''parle'' de la technique utilisée, c'est du jazz (ballet jazz).
dimanche 2 janvier 2011
Mère-fille et le complexe d'Électre

Je commence l'année tout en réflexion parce que pendant les vacances des fêtes j'ai eu le TEMPS d'observer et de vivre davantage avec mon cheval sauvage lunaire, plus précisément ma fille de 12 ans. Laissez-moi vous ''écrire'' que ma puce russe qui n'est pas russe mais bien québécoise (mais comme elle parle un langage différent du mien et que j'ai souvent de la difficulté à la comprendre je vais donc dire russe...) et bien ma fille n'est pas comme un garçon ! Vous allez me dire... ''Ben'' Nicole, c'est le temps que tu te réveilles, t'es plus que lunatique, la terre appelle la lune !
Je vous explique un peu... Ma fille est différente (complètement dissemblable) de ses deux frères. Mes deux gars ont fait leur complexe d'Oedipe vers l'âge de 5 ans environ et ça n'est pas revenu par la suite. Ma fille aussi mais avec une REPRISE à l'adolescence. J'ai dû chercher sur internet pour savoir que cela avait un nom: complexe d'Électre. Concept que Carl Jung a mis au monde en pensant que cela était un équivalent du complexe d'Oedipe de Freud. Ce dernier d'ailleurs ne l'a pas accepté ! Ben ça parle au diable ! Je vous assure Docteur Freud que ça existe ! Revenez sur terre, je vous la passe pour effectuer vos tests !
Ma fille et moi ne sommes pas fusionnelles du tout, je ne suis pas son amie, elle n'est pas mon double, ni un souffre-douleur. Là, tout va comme sur des roulettes... Sauf qu'elle recherche BEAUCOUP l'attention de son père et aime bien cavalièrement critiquer tout ce que je fais, je dis... En un mot, nous la remettons à sa place plus souvent qu'autrement. Ma fille a une liberté à prendre, c'est bien ainsi mais tout est dans la manière de trouver son équilibre, son identité propre et son autonomie. Alors Monsieur le marquis passe plus de temps avec elle et puce russe est aux petits oiseaux ! Ma fille adore son chien Sam mais rien de mieux que son papa pour lui faire un massage de pieds. Autant en profiter tout de suite parce que lorsqu'un copain rentrera dans la maison, le pauvre papa poule et bien...''son chien sera mort'' ! Et le fameux complexe d'Électre, chose du passé... Heureusement pour lui Sam sera là !
Ils s'aiment
Faut commencer l'année du bon pied et rien de mieux que d'entendre Alexandre Désilets chanter Daniel Lavoie. C'est tout en intériorité comme Alex, magnifique !
samedi 1 janvier 2011
Fava Bye-Bye 2010
Voici Véronique Cloutier en Lady Gaga et la polémique de la Commission Bastarache versus Fava (collecteur du parti Libéral du Québec). Un bon cru du Bye-Bye 2010. Prochainement, je vais essayer de vous trouver Anne-Marie Losique avec Hélène Bourgeois-Leclerc, un petit bijou. Des parodies parfaites autant en ce qui a trait à l'esthétisme qu'au contenu. Qu'on aime un peu, beaucoup ou passionnément un Bye-Bye, il me semble qu'on doit commencer l'année avec !
jeudi 30 décembre 2010
Je me dodeline

Les vacances des fêtes c'est dans mon cas l'occasion de prendre enfin mon temps, tout doucement, lentement. Savourer un bon café matinal en robe de chambre effilochée et cheveux décoiffés en agréable compagnie. Visionner des films de manière famélique (qui n'assouvit pas la faim). Apprécier de drôles de petits moments de vie rigolos qui en deviennent de grands avec mon cheval sauvage lunaire (ma fille) et son chien Sam. De lire dans mon bain avec un bon verre de rouge ''Une gourmandise'' de Muriel Barbery (elle écrit comme une déesse) ou ''Cornographie'' de la peintre québécoise Corno (elle écrit crument). Mon grand défi est de retenir des mots compliqués, inconnus qui deviennent riches de sens lorsque j'en découvre leur signification. Mon plaisir est de les utiliser dans mes textes par la suite. Je me saoule de mots comme d'autres aiment boire. Je ne suis pas très ''catholique'' lorsque je les emploie, ils ne sont pas automatiquement dans le bon contexte, savamment bien placés. Au contraire, j'aime les mélanger comme une épice exotique dans un plat traditionnel. J'aime aussi magasiner dans les belles boutiques du Vieux-Québec, un lieu que je vénère et qui se statufie dans mon imaginaire.
Aujourd'hui, de la raquette sur les plaines. Dodelinante à souhait, je serai. Demain, direction le Saguenay pour fêter avec la parenté de Monsieur le marquis. (J'adore le verbe dodeliner qui veut dire se balancer tout doucement).
P.S Comme j'ai malheureusement pas une mémoire phénoménale, je ne retiens pas les mots ''riches'' que j'écris dans mes textes ! Heureusement parce que je pourrais taper sur les nerfs !
mercredi 29 décembre 2010
Eglise St-Roch, Québec
(Paloma Picasso, je t'envoie de la neige juste pour toi ! ).
J'adore les églises, elles m'attirent en raison de leurs énergies et elles m'apaisent également. J'aime les prendre en photo. Hier soir après une promenade dans le quartier St-Roch, un divin repas dans un restaurant branché de sushis, nous avons poursuivi et terminé l'anniversaire de Monsieur le marquis à l'Hôtel Pur (en amoureux) et de ma belle chambre (style épuré et moderne) je pouvais admirer l'église St-Roch à ma guise (voir photo précédente prise de ma chambre).
mardi 28 décembre 2010
Bonne fête !
Bonne fête Monsieur le marquis !
Voici son groupe préféré et ma ''toune'' favorite de Muse.
Voici son groupe préféré et ma ''toune'' favorite de Muse.
dimanche 26 décembre 2010
Je raquette
Je raquette
tu raquettes
il raquette
nous raquetteons
vous raquettez
ils raquettent
Et là, je prends un bon verre de vin rouge ! Santé !
Vers plus grand que soi
Divin... En musique classique (pour moi), rien ne peut égaler ceci... Et c'est également mon ballet préféré.
samedi 25 décembre 2010
Blake McGrath et relax...
Mon fiston sportif-hyperactif de 17 ans a insisté pour me montrer cette vidéo en me disant:
-Tu vas adorer !
La musique ne me disait pas grand chose de loin à l'écoute mais lorsque j'ai vu la vidéo j'ai adoré !
Ça va vous décoiffer en cette journée de Noël ! Faut l'écouter jusqu'à la fin, la beauté esthétique s'y retrouve avec de beaux contrastes, côté sombre au début et lumineux à la finale. J'aime les paradoxes. Y'a pas à dire, il me connaît mon fils !!!
-Tu vas adorer !
La musique ne me disait pas grand chose de loin à l'écoute mais lorsque j'ai vu la vidéo j'ai adoré !
Ça va vous décoiffer en cette journée de Noël ! Faut l'écouter jusqu'à la fin, la beauté esthétique s'y retrouve avec de beaux contrastes, côté sombre au début et lumineux à la finale. J'aime les paradoxes. Y'a pas à dire, il me connaît mon fils !!!
Réveillon de Noël
S'abonner à :
Messages (Atom)

