Journée hop la vie ! Journée vétérinaire, magasinage avec Monsieur le marquis, cheval apprivoisé lunaire et cinéma en soirée. Sam va à merveille et il est toujours adorable. Son amour inconditionnel pour notre famille nous comble ! Avoir su nous aurions eu ce chien bien avant aujourd'hui. Nous écoutions trop nos peurs, nos craintes... Et je tourne à 40 degrés...
J'adore Katy Perry, belle voix et cette chanson est magnifique. Elle est remplie de sens. Une chanson sur le courage d'être et d'avancer.Blogue québécois sans prétention sur mes passions. Tous droits réservés.
samedi 11 décembre 2010
vendredi 10 décembre 2010
Les préjugés
On a tous des préjugés malheureusement... un peu, beaucoup, passionnément. Il faut donc être vigilant envers soi-même et les autres, être aux aguets et en prendre conscience...
Un tournant de vie
Je ne tournerai pas les coins ronds, je foncerai toujours malgré mes doutes, mes erreurs, mes peurs mais maintenant je ne suis plus seule. Monsieur le marquis et moi avons commencé une thérapie depuis deux semaines (4 rencontres en deux semaines, on avait un gros ménage à faire après 26 ans de mariage et ce n'est pas fini (4 à 5 mois !)). Autant vous dire que ça change notre vie ! Pourquoi le dire ? Parce qu'il n'y a pas de honte à cela mais je n'irai pas dans les détails sur mon blogue, ça reste perso. Ça prend tout de même du courage pour entreprendre ces rencontres et en parler. Je me dis que ça peut donner le goût à d'autres personnes d'en faire autant si le besoin est bel et bien présent. Je crois que c'est tabou. Pourtant les gens parlent tellement facilement de leur séparation, de leur divorce... Rien sur la thérapie, c'est pas bien vu ou quoi ? Tous les deux nous aimons Calogero, c'est ''notre'' chanteur. Il a des textes très profonds et de superbes musiques. Celle-là est particulièrement touchante. Faut dire que nous sommes rendus un couple ''à fleur de peau'', les masques tombent et ce que nous y retrouvons est vraiment précieux, surprenants et d'une grande beauté. Le pire fût de crever le gros abcès ! Si vous avez des problèmes, n'attendez pas de consulter parce qu'ils peuvent devenir gros à la longue... J'en sais quelque chose.
mercredi 8 décembre 2010
Sam
Contre le projet de loi C-32
Solidarité ! J'ai enseigné en danse longtemps et j'ai changé de métier parce que je vivais sur le seuil de la pauvreté. Les artistes ne sont pas tous riches. Ils ont le droit de vivre comme tout le monde DIGNEMENT !
mardi 7 décembre 2010
Ma fille, le chien et le perroquet
Je me souviens d'avoir entendu un jour Guy Corneau, célèbre et beau psychanalyste (on voudrait facilement qu'il nous ''psy'' juste pour le plaisir de le voir de près...) dire que les besoins doivent être surtout exprimés pas nécessairement comblés. J'ai donc retenu la ''leçon'' surtout dernièrement avec mon cheval sauvage lunaire... Madame ma fille, puce de 12 ans déplaisante, impolie, paresseuse, pas studieuse pour deux sous veut un chien parce qu'elle se sent seule. En fin de semaine, elle pleurait comme une Madeleine en m'exprimant son désarroi me laissant stoïque avec un brin de culpabilité. Les enfants, en tout cas la mienne a le don de venir me chercher par les sentiments... Les enfants, en tout cas la mienne a le don de manipuler ses parents... dont moi-même ! La zoothérapie est-elle efficace avec les paresseuses ? Lâchez-moi le renforcement positif... J'ai déjà essayé pas mal de choses !
-Tu auras un chien lorsque je verrai des notes de passage sur ton bulletin ! Je ne suis pas exigeante et lorsque tu feras des EFFORTS pour étudier ! Lui dis-je.
Et j'ai ajouté, au lieu d'un chien je vais t'acheter un perroquet. Je vais lui faire apprendre:
1. LAVE TES DENTS, TU SENS MAUVAIS DE LA BOUCHE ! (ÇA PUE !!!)
2. VA ÉTUDIER T'AS UN EXAMEN DEMAIN !
3. RAMASSE TON LINGE QUI TRAÎNE PARTOUT !
4. RESTE POLIE !
(C'est pas ma force la communication efficace en ce moment, je sais ! ) Toutefois, comme je vais me taper le perroquet pour le nourrir, la propreté et tout le reste... je vais m'acheter UNE ENREGISTREUSE !!!
P.S Vous avez des trucs ? Faut pas se gêner, envoyez-moi les !
dimanche 5 décembre 2010
Ambiance de Noël
J'adore les sapins de Noël. C'est mon côté petite fille qui aime la magie du temps des fêtes. En voici deux, l'un à l'Auberge des 3 canards et l'autre au Manoir Richelieu (La Malbaie).
Filiations
Je suis de retour de ma région préférée Charlevoix (Baie St-Paul, La Malbaie). Paysages magnifiques, gastronomie du terroir unique et bonheur total avec mon amoureux Monsieur le marquis. Or, il faut bien revenir sur terre et au travail demain... Ma famille maternelle vient de ce coin de pays. J'aime me ressourcer souvent au Manoir Richelieu ou ailleurs. Je crois aux filiations et j'y suis attachée. C'est une sorte de lien invisible mais profond entre nos ancêtres et nous. C'est ce qui fait de nous ce que nous sommes.
vendredi 3 décembre 2010
Y croire encore
Il est venu la chercher, ne veut pas la laisser partir, a tout accepté parce qu'il sait très bien qu'il l'a mal aimé. Pourtant il a toujours été profondément amoureux d'elle, d'un amour démesuré, sans retenu, passionnément, puissamment. Alors pourquoi l'avoir autant blessé ?
Leur amour sera plus fort que tout, c'est ce qui lui répète. Ils sont à fleur de peau, écorchés mais désespérément amoureux.
Et puis, en écoutant juste son coeur, elle y croit encore...
vendredi 26 novembre 2010
être belle du désir de l'être

Je dis souvent à ma fille qu'elle est belle. Pourquoi ? Parce qu'on ne me l'a jamais dit lorsque j'étais enfant. J'étais l'artiste de la famille mais pas la belle. Alors, je lui radote pour développer sa confiance en elle. Petite, je lui disais ''t'es belle, fine et capable !'', de ce temps-ci, ''t'es belle et capable'' me vient plus facilement à la bouche sans le ''t'es fine !''. Maudite adolescence ! Je vous assure que c'est plus difficile avec ma fille qu'avec mes deux garçons. Mon amie Sylvie me dit régulièrement que c'est pour apprendre à nous détacher de nos enfants que nous vivons si difficilement cette crise. Elle a bien raison.
Être belle du désir de l'être change avec les années. On recherche davantage la beauté intérieure même si c'est fort agréable encore d'apprécier notre reflet devant la glace. Sans aller dans le narcissisme (de toute façon un blogue personnel reste un peu égocentrique), je peux vous ''dire'' que je me suis sentie très belle et me regardant dans le miroir de la salle de mon cours de danse (ballet jazz). Évidemment je suis ENCORE la plus vieille parmi une quinzaine de jeunes femmes (22 ans maximum) mais comme j'ai enseigné longtemps cette danse, je peux vous assurer que je me suis fricotée (régalée) de plaisir. J'ai eu beau me placer en arrière des autres, il faut changer de ligne et alterner à un moment donné, donc je me suis retrouvée en avant (gênée en plus). Voir le regard des jeunes femmes me regarder danser avec des yeux écarquillés presque admiratifs, ça m'a fait sourire. Pas pour épater la galerie mais pour leur montrer que peu importe l'âge que nous avons, il faut garder LA FLAMME EN SOI pour soi avant tout.
Alors pour moi, être belle du désir de l'être vient toujours de l'INTÉRIEUR, là où se cache notre petite flamme personnelle. Peu importe la forme de notre visage, nos yeux, nos traits, elle nous rend BELLE !
mercredi 24 novembre 2010
Un compliment empoisonné

C'est un beau bonhomme, un beau grand brun dans la jeune quarantaine, il vient au bureau une fois par semaine pour l'inspection d'un appareil et presque à chaque fois on jase ensemble de tout et de rien, surtout de sa femme, de ses 25 ans de mariage et de la vie en général. De courtes conversations parce que je cours après ma queue comme c'est pas possible avec tout le travail que j'ai à faire.
Et voilà qu'aujourd'hui il plonge...
-Est-ce que vous allez bientôt partir en voyage avec votre femme ? (il m'en avait parlé la dernière fois) Lui demandai-je.
-Non, pas le temps. Me dit-il.
-Ah, mais c'est pas bon pour votre vie de couple ça, faut prendre du temps avec votre femme. Rétorquai-je. Et que j'aurais dû me la FERMER !
-C'est pas grave, j'en trouverai une autre et vous êtes mon genre !
Et puis ajouta - J'arrête là, je m'en vais...
Il est parti à toute vitesse, une vraie formule 1 me laissant avec ma grande gêne et ma stupéfaction !
Il reviendra mercredi prochain... Je sais bien que je n'est pas à être mal à l'aise mais soyez certain que je vais l'être ! Je vais probablement faire comme si j'avais été sourde et continuer à lui parler comme d'habitude mais... ce compliment est empoisonné, pas très gentil pour sa femme d'ailleurs. Solidarité féminine oblige !
mardi 23 novembre 2010
Elle me donne des boutons
'' Ce qui m'inquiète c'est la montée des intégristes religieux et d'un capitalisme absolument sauvage qui ne tient compte ni de l'humain, ni de l'aspiration des peuples''.Propos de Djemila Benhabib, auteur et femme d'engagement. Que dire de plus, c'est tellement vrai, intelligent et bien dit. Je vais tout de même rester un peu dans le même domaine en vous ''parlant'' du Pape. Incroyable mais vrai, il est enfin d'accord avec l'utilisation du préservatif dans certaines circonstances exceptionnelles. Bravo, à ce rythme là, le SIDA va encore se propager en particulier dans les pays pauvres ! Il a probablement dû s'étouffer après avoir prononcé juste le mot préservatif et fait une crise de ''foie'' en même temps, c'est certain !
Moi ce qui m'inquiète, c'est le conservatisme à outrance de la religion qui ne tient compte ni de l'humain, ni de l'aspiration des peuples. On peut avoir la foi comme moi mais ne pas endosser une institution religieuse qui ne se veut que dominatrice (surtout envers les femmes). Je déteste les reculs sociaux que la religion tente encore d'imposer au nom de croyances religieuses. Elles sont souvent remplies d'aberrations. Au Québec, je suis certaine qu'il y a encore des gens sensibles au propos du pape même si la majorité s'en fiche complètement.
La religion me donne décidément des boutons sans compter que la masturbation commence à me rendre sourde...
lundi 22 novembre 2010
Maudite culpabilité féminine !

Je suis sage, trop sage. Je ne supporte plus la '' parfaite'' en moi. Celle qui vise la perfection et s'en demande trop. Je ne suis pas la seule c'est certain ! Bonne mère (je l'espère), bonne amante (bof, faudrait le demander) , bonne travaillante... Faire toujours de son mieux et même plus ! À ce rythme là, on va tout droit au burn out, nous, les filles !
Je suis du genre à y aller à fond en plus ! Tiens, je ne succombe que très rarement aux desserts depuis que je me suis désintoxiquée de force dernièrement à tout ce qui est beau, bon et sucré mais mauvais pour ma santé. Je peux vous dire que ça m'a pris des semaines ! La bibitte à sucre a complètement disparu de ma personnalité. Incroyable ! Me voilà à dévorer les fruits mais jamais ceux défendus !
Faut dire que je suis de ces femmes qui pensent (trop !) et disent souvent ''je dois'' au lieu de ''j'ai besoin''. Et lorsque je le dis, ben , il est souvent trop tard parce que j'ai trop longtemps accumulé. Ma tolérance est très très élevée. Je suis aussi de ces femmes qui redoutent ce qui n'est pas encore. Je me débats avec des hypothèses et je me torture (le mot est fort mais bon...) à atteindre des aspirations toujours plus élevées. J'oublie évidemment de savourer ce qui est, le fameux moment présent.
Pourtant, il n'y a aucune certitude dans la vie. On peut manger bio, faire du sport et avoir un cancer ! Personne ne peut échapper au chagrin, à la peur en marchant toujours tout droit. Maudite culpabilité féminine ! Pas question dans une prochaine vie de réincarner en femme, je passe mon tour !
dimanche 21 novembre 2010
Un miracle !
Mon cheval sauvage lunaire (ma fille) et sa mère, moi-même, aux Remparts cet après-midi. Est-ce que je vois bien un sourire sur son beau visage ? OUI, it's a miracle !
Alex et moi !
Me voici avec mon chouchou Alexandre Désilets, spectacle du 18 novembre dernier au Petit Champlain. Moment magique et de qualité !
Sensualité
Je ne me lasse pas de regarder cette vidéo très sensuelle. J'ai de plus en plus le goût de prendre des cours de Salsa ou de Tango en couple mais Monsieur le marquis ne veut rien savoir... Faudra donc que je me trouve un cavalier pour la bonne cause parce qu'on ne peut pas arriver dans une classe sans son homme, je le sais... car je me suis retrouvée seule à danser la Salsa, mercredi soir dernier, pendant que les autres s'amusaient en duo! Ne pensez pas que parce que j'ai enseigné en danse, je suis exceptionnellement douée. Pas du tout... Je suis comme tout le monde, je me mêle en ayant du ''style'', voilà tout !
Amoureusement Riopelle

La peinture signifie pour moi un temps d'arrêt, un moment de contemplation spirituel. À la différence d'une photographie, le tableau me révèle ce que je veux bien y voir, y sentir et tout le travail de l'artiste derrière son oeuvre. Le Musée des Beaux-Arts de Québec où j'aime si souvent m'y ressourcer se transforme alors en une sorte ''d'église''. J'ai besoin de contempler comme j'ai besoin d'aimer et de respirer.
J'ai donc deux peintres préférés, Corno et Riopelle. Les oeuvres de Corno sont charnelles tandis que celles de Riopelle viennent me chercher de l'intérieur. Ce peintre né en 1923 et décédé en 2002 a été un élève de Borduas dans les années 40. Sa technique ''all-over'' se voulait d'éliminer la perspective au moyen de couches multiples de couleurs. Ce qui ne m'empêche pas d'y voir des images figuratives même si ces oeuvres n'en sont pas.
L'homme m'attire également. Il a vécu une grande passion amoureuse avec la peintre américaine Joan Mitchell et lorsqu'il apprit sa mort, il libéra sa douleur dans son immense oeuvre ''Rosa Luxembourg''. Un passionné tout comme moi !
Dans une église, les gens parlent habituellement à Dieu et bien moi, je ''parle'' à Riopelle lorsque je contemple ses oeuvres. Il ne me répond pas, je ne le vois pas mais... en regardant sa peinture, je m'y retrouve. Les tableaux de ce géant artistique me calment, m'apaisent, me font du bien. L'hyperactive-hypersensible que je suis devient alors assez rapidement ZEN !
P.S Je n'ai pas l'autorisation de vous placer des oeuvres de ce peintre... Les droits de publication en sont protégés. J'ai déjà eu une demande de retirer image/document Youtube à ce sujet dans l'un de mes autres textes. Faudra aller voir sur google pour vous donner une petite idée des tableaux.
S'abonner à :
Messages (Atom)


