vendredi 29 octobre 2010

Gino Vanelli et Alexandre Désilets


Hier soir je suis allée voir le flamboyant Gino Vanelli au Capitole de Québec. Je l'avais déjà vu il y a 5 ou 6 ans au Petit Champlain lors d'un spectacle plus intimiste. Bien installée sur ma chaise et presque collée sur la scène (3ième rangée en avant s'il vous plaît, je suis myope) j'ai savouré tout au plus seulement 80 minutes de ses grands succès et de ses coups de coeur (jazz, blues). Un pur délice bien trop court à mon goût. Gino Vanelli a l'une des voix les plus belles du monde et pourtant...

Monsieur Vanelli fait dans le clinquant. D'un côté des musiciens incroyablement bons, juste son guitariste vaut le détour ! C'est donc un Carlos Santana qui était devant moi à faire rouler, pincer ses dix doigts comme un grand virtuose. Je ne pouvais pas ouvrir mes yeux plus grands, j'étais complètement en état d'admiration ! De l'autre côté, et voilà mon bémol... un spectacle américanisé.

Je peux apprécier le genre mais... ma préférence ira toujours vers la simplicité, l'authenticité de jeunes artistes québécois. J'ai acheté le 2ième CD (en français) ''La garde'' d'Alexandre Désilets. Ce jeune homme est UNE BÊTE DE SCÈNE (je l'ai vu seulement 2 fois) ! Alex avec sa voix et sa gestuelle devient sur les planches un instrument de musique qui s'entremêle avec ses complices musiciens. Il est fait pour VIVRE sur scène où il devient musique ! De son nouveau CD, 10 titres forts prometteurs que j'ai bien hâte d'entendre le 18 novembre prochain au Petit Champlain. Musicalement cet album est son meilleur, chansons accrocheuses, audacieuses (du pop-rock) toujours avec une signature légèrement atmosphérique. J'ADORE et le mot est faible !

Gino Vanelli a beau être de calibre international, ma préférence ira toujours vers les artistes québécois. Ils savent si bien projeter sur scène une parcelle de ce que nous sommes. La symbiose et la magie s'installent... POUR ÇA, FAUT ALLER LES VOIR EN SPECTACLE ÉVIDEMMENT !

Alexandre Désilets au Petit Champlain le 18 novembre:

Canto, ma préférée !

mardi 26 octobre 2010

Le présent du passé

Il s'est installé à l'écart au fond du petit café. Il est arrivé le premier juste pour la voir marcher, lui sourire peut-être... Il se l'imagine légèrement maladroite, la gêne lui fera possiblement un peu perdre de ses moyens. Si ce n'est pas à elle, serait-ce à lui-même ?

Pour lui, elle n'est pas comme les autres...

Ça, elle le sait. Il y a eu le passé et maintenant le présent. Le présent du passé...


dimanche 24 octobre 2010

Le parc des Laurentides aujourd'hui














C'est Noël dans le parc !
Photos prises aujourd'hui dans la voiture, parc des Laurentides (entre Québec et Chicoutimi). Il y a de la neige et oui, vous avez bien vu ! Évidemment, j'étais la photographe-passagère.

samedi 23 octobre 2010

L'artiste-peintre Michel Bell


Photo du haut: Michel Bell et moi devant son oeuvre de l'équipe de football ''Rouge et Or'' de l'Université Laval. C'est pas ma meilleure photo mais bon...
Photo du bas: La médaillée de bronze aux jeux olympiques d'hiver de Vancouver en patinage artistique Joannie Rochette. Médaille doublement appréciée et qui vaut de l'OR lorsqu'on sait que sa mère est décédée en même temps qu'elle compétitionnait. En arrière plan, une oeuvre de Michel Bell.
Comme vous pouvez le remarquer, j'ai eu la chance d'assister au vernissage de l'homme d'affaires de Québec et artiste-peintre Michel Bell au Lac Beauport cet après-midi. Beaucoup de personnalités connues (dont Joannie Rochette), de belles rencontres et surtout de magnifiques oeuvres. J'ai discuté avec des gens passionnés de sports, un monde complètement différent de ce que je connais habituellement mais la passion reste la passion que ce soit dans le domaine des arts ou du sport !
http://www.bellartist.com/

Pierre Lapointe à Lévis


Le bonheur, c'est ça ! Non, je ne vous parlerai pas du spectacle d'hier soir, j'ai pas le temps, je cours après ma ''queue'' et il a était divin comme toujours malgré une salle sage, chaste et pure !

Des moments magiques avec mon chouchou. Mon 19 ième spectacle de Pierre a eu lieu à Lévis. Deux nouvelles chansons et une petite période de signatures que j'ai savourée.

La photo du bas: Je devais moi aussi avoir l'air fâché, impossible j'étais au 7ième ciel ! Je l'aime mon chouchou, inconditionnellement !



vendredi 22 octobre 2010

Mais qu'est-ce que j'ai ?


Andie MacDowell, la beauté n'a pas d'âge...
La beauté... Qu'est-ce que c'est ? Un petit ''quelque chose'' chimique qui touche l'élégance, la symétrie et le charme ? Un bon dosage entre le trop et le pas assez ? C'est être bien dans sa peau ? Ne pas savoir qu'on en possède une petite parcelle ? Le fruit d'un regard unique qui se pose sur soi ?

Je n'attache pas une grande importance à la beauté physique. J'y suis sensible un peu comme tout le monde mais pas plus. Je suis complètement mal à l'aise lorsque je reçois ce genre de compliments. Je ne sais pas ce qui se passe avec moi mais vraiment je demeure surprise à chaque fois. Ai-je embelli tout d'un coup en quelques mois ? Hier au bureau, selon un homme, j'avais des yeux... ! Je me dis toujours... Est-ce qu'il m'a bien regardé ? Est-ce bien à moi qu'il s'adresse ? Je n'y crois pas. Est-ce un jeu de séduction que je prends trop au sérieux ?

J'accroche littéralement au charme, à la créativité de la personne, à sa différence, à l'intelligence humaine et surtout celle du coeur et de l'âme. La beauté invisible de l'inexplicable. On dit souvent qu'elle vient de l'intérieur lorsque nos pensées apparaissent dans nos regards, nos yeux, notre voix. Je pense qu'elle existe surtout des liens entre les gens. Alors elle devient complètement unique et c'est justement ce qui en fait toute sa beauté ! Toutefois, il faudra que j'apprenne à accepter les compliments et à dire MERCI , je suis peut-être comme certains hommes qui sont plus ''beaux'' en vieillissant !

mercredi 20 octobre 2010

Patrick Groulx hilarant et de bon goût


Décidément je ne suis pas souvent en accord avec les critiques journalistiques de l'excellente Valérie Lesage du journal ''Le Soleil''. Elle écrit divinement bien cette femme mais si elle aime un spectacle souvent je n'aime pas et vice-versa. De ce que j'ai lu aujourd'hui, je ne pense pas qu'elle a apprécié sa soirée avec l'humoriste Patrick Groulx. Par contre, moi hier soir, j'ai adoré !

Il en a fait du chemin cet artiste depuis ''Legroulx luxe''. Seul sans décor avec son spectacle ''Job: humoriste'', il a su me faire rire comme une petite folle pendant et même bien après son show. Il est d'un grand naturel et sa force est de bien observer les petits travers de nos vies. On s'identifie très facilement à ce qu'il livre avec ardeur, fougue et intensité. Un spectacle complètement hilarant et de bon goût. Disons qu'il ne fait pas dans la facilité vulgaire d'une Cathy Gauthier.

Ses numéros qui sont très variés portent sur les nouvelles technologies, la malpropreté dans les chambres d'hôtel, un emploi de présentateur dans un bar gai, le bonheur, les comportements verts, le vedettariat... Courez le voir en supplémentaire le 5 février prochain à la salle Albert-Rousseau ou près de chez vous. Rires garantis !

lundi 18 octobre 2010

Mario Pelchat est ''in''

Je ne pensais jamais revenir à mes anciennes amours comme on dit par chez nous. C'est que dans une autre vie (dans les années 80), j'ai déjà adoré Mario Pelchat ! Je vous assure que la chanson ''pleurs dans la pluie'' a été chantée par ma petite personne des milliers de fois ! Est-ce que je devrais avoir honte ? A-t-il déjà été considéré comme un chanteur ''quétaine'' ? Est-ce que la popularité rend quétaine ?

Alors, je me suis parlée:
-Hey LA Nicole Kidman, pour qui tu te prends de dénigrer un artiste avec autant de coffre vocal que ce bleuet de Dolbeau ?

-Hey LA Nicole Kidman, t'es pas un bleuet aussi ? ''Ben'', il est resté gentil en plus comme un VRAI bleuet du lac alors... arrête ça tout de suite !

Bon, c'est correct, je l'assume fièrement... J'aime la nouvelle chanson ''toujours de nous'' de Mario Pelchat, je vais aller me chercher son nouveau CD en plus (il sort demain le 19 octobre) ! Je ne serai pas la seule, ça va faire un malheur cette chanson !
-Bravo Nicole Kidman, là je te reconnais ! Tu m'as fait peur ! Mais t'es vraiment pas au courant ? Au courant de quoi ? Mario Pelchat est ''in'' ma belle, t'es en retard, Michel Legrand, lui, le sait depuis longtemps !


dimanche 17 octobre 2010

Rouge et Or de l'Université Laval à Québec


Je ne connais rien au football mais j'ai passé un après-midi fort agréable en regardant les 12 joueurs du Rouge et Or de l'Université Laval gagner 62-0 contre les Gaiters de l'Université Bishop's. Bottés, touchés, verges, plaquages, échappés, interceptions... Le but du football canadien (un joueur de plus que celui américain) est de marquer des points en portant un ballon ovale jusqu'à la zone adverse. Le jeu est très physique et rempli de stratégies. Les points peuvent être marqués de différentes façons que je n'ai pas réussi encore à comprendre. Ça semble facile pour un amateur mais pour une néophyte comme moi, c'est du sport ! Qui aurait cru que j'allais aimer ça ! Une expérience à renouveler !

Posted by Picasa

Amusant, y'a des gens qui se déguisent comme ces deux-là.
Posted by Picasa

Tailgate avant match football Rouge et Or


Ambiance survoltée au ''tailgate'' avant match football universitaire Rouge et Or de l'Université Laval ! Ambiance festive complètement différente d'un match avec les Alouettes de Montréal (équipe professionnelle) . Faut vivre l'expérience au moins une fois dans sa vie !
Posted by Picasa

samedi 16 octobre 2010

Divin Nico Archambault

Je crois que c'est Nico Archambault qui m'a donné le goût de recommencer à danser à 48 ans et comme ce dernier est un danseur de hip-hop, je me suis lancée ! À mon humble avis, il est le plus polyvalent à ce jour. Il peut effectuer tous les styles en demeurant très masculin, ce qui plutôt rare en danse. Le seul problème avec ses partenaires, c'est qu'il les éclipse toutes ! J'aime sa belle masculinité, son énergie, son corps (évidemment), son sourire démentiel et sa fougue animale. Il ne danse pas, IL EST DANSE ! C'est mon chouchou, pas touche ! Il est intense comme moi !


vendredi 15 octobre 2010

Charnelle


Elle ne connaît pas les ruses des femmes qui sont belles. Elle ne connaît qu'une chose, rester authentique. Pour elle, le désir commence toujours par le regard, le regard de l'autre en soi, le regard qui choisit l'autre et qui devient un fantasme aimanté. Une sorte de miroir de ce qu'elle voudrait devenir. Plus besoin de parler ou presque, elle a soif de l'autre en soi, sur soi. Elle est charnelle du désir de l'être, du désir de l'autre.



mercredi 13 octobre 2010

Les potins de stars


Je ne connais rien des potins de stars et ça ne m'intéresse pas du tout SAUF peut-être pour... Josh Groban, Lara Fabian, Madonna, Michaël Baryshnikov, Céline Dion, Nicole Kidman et cies...Attention, je peux mordre (j'ai de la peine) si le venin est blessant pour l'un d'eux. Que voulez-vous, ''mes chouchous'' me galvanisent et je les admire inconditionnellement. Aucune honte à cela !

Le seul endroit où je peux lire sur le sujet est chez ma coiffeuse, ça m'amuse de prendre connaissance de ces niaiseries pour passer le temps. Faut savoir que je me refuse à acheter ces ''torchons''. Voulez-vous bien me dire pourquoi les articles sont superficielles et sans intérêts ? Me semble qu'il y aurait de la place pour un contenu minimal substantiel. Est-ce l'article ou l'artiste qui perd du ''vernis'' ?

En cette ère du 21 ème siècle où tous les ''twits'' se retrouvent sur une page couverture de magazine sans nécessairement avoir de qualités particulières, il m'arrive d'être tristounette d'une autre époque. Celle où le mot star était synonyme de sacrifices et d'un immense talent pour éblouir le public. Le temps où ''la vedette'' était plus grande que nature, différente de nous. Parce qu'aujourd'hui, nos ''stars'' aiment nous faire croire qu'ils sont comme vous et moi, ils cherchent la ''normalité'', tout en essayant de garder une infime parcelle d'intimité. Bonne chance !

Margaret Atwood a déjà dit: ''S'intéresser à la vie de l'écrivain parce qu'on aime son livre, c'est comme s'intéresser à la vie du canard parce qu'on aime le foie gras''. Est-ce vraiment nécessaire dans ajouter ?

lundi 11 octobre 2010

Je ne suis pas ''cool''


Du haut de mes 48 printemps, j'apprends encore à m'adapter aux nouveautés technologiques. Pas facile, j'haïs ça ! Va pour ma carte de guichet automatique, Facebook, mon blogue, ma carte de crédit à puce, mon téléphone cellulaire à la carte où je n'ai que l'option ON-OFF ou presque à faire mais pour le reste... Je déteste les boutons compliqués, la dictature de l'électronique de ce 21 ième siècle !

Y'a aussi les dernières tendances féminines comme celle-ci, sortir sans manteau en petite robe, ras la touffe et souliers sans bas, dehors lorsqu'il fait un beau 8 degrés celcius ! Les filles sont masochistes et feraient n'importe quoi pour être acceptées de leurs pairs. Je ne vous parlerai pas des cheveux mouillés et du port d'espadrilles à moins 30 degrés pour les garçons ! Une mode qui s'incruste obstinément !

J'ai pu observer également que les jeunes se ''textent'' constamment un peu partout... de la douche, à l'auto, dans le bus et même en marchant sur le trottoir. L'un de mes enfants a essayé l'expérience en plein repas familial ! La dinosaure que je suis a sorti ses crocs !

Point de recettes ici pour contrôler nos jeunes mais après une propension naturellement biologique au sommeil décalé, aux coups de foudre répétitifs et à l'avachissement, j'ajoute donc que je ne comprendrai jamais cet âge impossible parce que je suis un logiciel a priori achevé mais complètement dépassé voire exotiquement ''bugé'' ! Je ne suis pas ''cool'', je ne veux pas le devenir. Moi, j'aime les antiquités ! J'ai beau faire du Hip-Hop, y'a un ''boute à toute'' !

dimanche 10 octobre 2010

Phil Collins

Phil Collins est un génie musical et à la maison nous avons tous les CD, DVD au grand complet qu'il peut exister sur terre. J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois avec Monsieur le marquis. Ce grand musicien-chanteur est son préféré. Il l'entend et il vibre... C'est touchant à voir !

Boomerang

Qui n'a pas souffert un jour dans une relation amoureuse d'avoir été abandonné comme un vieux papier mouchoir usé ? Les sentiments amoureux sont souvent cruels, le désir charnel peut être toujours omniprésent mais la mémoire, elle, n'a malheureusement rien oublié. ''L'abandonnite'' fait mal même après des années, surtout lorsqu'on a la chance ou le malheur de revoir celui ou celle qui nous a blessé. En toile de fond, les pensées s'affrontent, la peur de l'altérité, le plaisir de savoir que rien n'a changé.


samedi 9 octobre 2010

Irrésistiblement homme

Image: Michaël Baryshnikov. Danseur de ballet dans la jeune soixantaine.
Je suis comme mon amie Sylvie, j'adore les hommes ! Mon cerveau devient vite reptilien lorsque je suis en contact avec l'un d'entre eux. La beauté d'une femme s'enchevêtre jusqu'au surréalisme, celle de l'homme est pour la plupart de mes semblables bien trop terre à terre.
Pourquoi aimons-nous autant les hommes ? Qu'ils soient hétéros ou homos ? Nous les aimons car nous sommes curieuses de leurs différences et surprises de leurs réactions. Les opposés s'attirent. Fais-moi l'amour, fais-moi la pluie, fais-moi me sentir vivante...La beauté d'un homme est complexe, c'est animalement attirant surtout si cet homme est authentique, drôle et intelligent.
Je vous place Robbie Williams, complètement irrésistible...

vendredi 8 octobre 2010

La grande Catherine

Grande comme majestueuse... La talentueuse Catherine Major, plus je l'écoute et plus je l'aime. Elle me touche l'âme, un peu comme Pierre sait si bien le faire au masculin. Je vais me chercher son CD et je vous en reparlerai...