J'enregistre toujours l'émission ''Les rescapés'' car j'aime me retremper dans mon enfance et il faut le dire, le beau Roy Dupuis m'impressionne toujours. D'ailleurs tous les comédiens sont excellents dans cette série. Et voilà que cette semaine, à la toute fin, on y trouve MON Pierre lapointe national !
Alors pour Patrick, Christelle, Marianne, Sylvie, Annie... ET MOI ! Je vous place mon chouchou juste à moi et un peu aux autres... Ça y est, je suis ''accro'' à cette chanson d'Alain Barrière qui rehausse la voix de Pierre. Tiens ça va faire plaisir à Alberto en plus !
J'ai reçu un cadeau magnifique et presque inestimable aujourd'hui. Monsieur le marquis m'a fait finir en cachette un CD d'un concert que j'ai fait lorsque j'avais 11-12 ans environ. Je chante très juste plusieurs chansons, comme une ''René Simard'' au féminin ! Donc... Je me suis entendue après environ 37 ans, j'avais les larmes aux yeux et bonté divine que j'avais une belle voix ! Ce que je n'ai plus du tout aujourd'hui ! Un instrument qu'on ne travaille pas, ça rouille. Je lui ai toujours dit que petite, j'étais un rossignol et il ne me croyait pas... Là, il m'a cru !
Et je tourne à 180 degrés............. J'arrive de mon cours de Hip-Hop, un vrai délice ! Je carbure et ''scotche'' à la danse. J'ai de belles conversations au sujet de l'enseignement après les cours avec mon prof de 22 printemps. Et pendant qu'il me parlait, je me disais : -Nicole, concentre-toi sur ses yeux ! Pas facile ! Il a eu le malheur d'enlever son chandail, CIEL que des muscles ! Je louchais !
Au retour, voici ce que j'écoutais dans mon auto: Adam Lambert, 28 printemps, américain et une VOIX que j'adore ! Quelle belle soirée !
Hier soir, je suis allée voir l'humoriste Sylvain Larocque. Je ne le connaissais presque pas, mes attentes n'étaient donc pas très élevées voire inexistantes ou presque et j'ai été agréablement surprise. Des textes intelligents, très drôles avec un français au dessus de la moyenne des ours. Une très belle soirée où le rire était au rendez-vous.
La mise est scène est de Serge Postigo, ce dernier a su exploiter le talent d'acteur de Larocque et ça marche ! Allez le voir, juste pour son texte ''le sexe pour intello'', ça en vaut vraiment le détour !
Vous êtes une personne déprimée en ce moment ? Vous trouvez la vie un peu tristounette ? Je vous suggère d'inclure dans votre alimentation : La palourde royale ! Regardez cette vidéo, rires garantis et bon appétit !
Alexandre Désilets, mon chouchou à moi, à Marianne, Michel, Billy et Sylvie... Faut que je le partage un peu tout de même, sortira son 3ème CD le 26 octobre prochain. Alors en attendant, je vous place un petit quelque chose de fort intéressant. Alex est à voir ABSOLUMENT sur scène, il y est à l'aise comme un poisson dans l'eau. Regardez surtout la vidéo, celle du bas, juste pour comprendre ce que je veux dire... Alex est un artiste à part, il est très délicat et reconnaissant envers les autres, même envers une ''petite blogueuse'' comme moi. C'est un être d'exception dans une jungle de gros égos. Vous allez en entendre parler... Attachez votre tuque !
Hier après-midi, j'étais présente à la marche bleue sur les plaines comme des milliers d'autres québécois. Les politiciens auraient bien aimé que la foule place l'accent sur un nouveau colisée versus les jeux olympiques mais les amateurs des Nordiques de Québec en avaient décidé autrement. Les gens de Québec veulent TOUT et surtout une équipe de hockey à Québec ! Pas question de faire de la politique pour les citoyens, on laisse ça aux professionnels !
Franchement, j'étais fière d'être une québécoise d'adoption parmi toute cette belle foule ! Pour une fois que dans cette magnifique ville les gens ne sont pas divisés et se tiennent debout ! Le bleuet que je suis et qui y habite depuis maintenant 20 ans ne déménagerait jamais ! Il coule en moi du sang bleu depuis ''l'apparition'' de Napoléon Labeaume et le 400ème, un vent de fraîcheur fort agréable ! Et comme le positif attire le positif et bien nous avons de nouveaux visages qui viennent rehausser notre optimisme comme Mario Roy. Vivre à Québec actuellement c'est plus que plaisant ! C'est IN !
C'est quand même remarquable que cet agent d'assurance lévisien ait réussi à amener avec lui autant de monde. Je suis certaine qu'il ne restera pas longtemps sur le marché de la vente. Il a un charisme indéniable, une belle personnalité et le plus important, c'est un homme qui a fait une démarche sincère y allant avec son coeur. L'authenticité se sent et ne ment pas puisque Monsieur Roy n'est pas un comédien professionnel, ni un politicien.
Après le temps de la grande noirceur avec la mairesse Boucher voici les jeux et le pain avec Napoléon premier Labeaume. Je nomme donc Mario Roy comme son dauphin. Il nage bien et comme cétacé humain, franchement... on ne peut pas faire mieux ! Je vous prédis que les partis politiques vont vite l'approcher... Il est un peu jeune pour aller nager avec les requins mais un dauphin de ce calibre à besoin d'eau pour vivre... À suivre...
Environ 50,000 personnes et plus étaient présentes sur les plaines pour la marche bleue de Mario Roy en vue d'un éventuel retour des Nordiques à Québec. Le départ de la franchise a eu lieu en 1995 mais... dans notre coeur les Nordiques ne sont jamais partis ! Photo du haut: me voici avec ma puce de 12 ans et mon beau chandail de Joe SAKIC signé de sa main en 1992 !
À la lueur d'une lanterne, mon amie Johanne et moi avons suivi une trentaine de personnes à travers les petites rues du Vieux-Québec pendant 90 minutes hier soir. Toutes les histoires sont authentiques car elles ont été recueillies à la Bibliothèque Nationale d'Ottawa .
Est-ce que j'ai vu des fantômes ? J'ai pu identifier la maison de la rue Ste-famille qui est effectivement hantée. Nous ne pouvions pas rentrer dans les maisons donc difficile pour moi de voir quelque chose sauf... Lorsque nous avons visité une petite église anglicane où j'aime habituellement entrer lorsque je m'y promène. Comment vous expliquer ? J'ai vu mentalement un homme assis à l'avant dernière rangée de l'église (du côté gauche si on entre de face) dans ma tête pendant qu'Emile, notre guide parlait. Et puis, il a raconté l'histoire de gens qui hantent cette église encore aujourd'hui (un prêtre, une religieuse, un bébé). À la fin, il a également ajouté son histoire personnelle de l'apparition d'un homme assis à l'avant dernière rangée, exactement où j'ai vu l'homme dans ma tête ! Télépathie ou ai-je vraiment vu ce fantôme ??? Je crois que c'est de la télépathie, c'est tout. J'ai probablement mentalement vu ce qu'il avait déjà vu avant qu'il nous le dise. Amusante, forte intéressante mais vraiment pas épeurante cette visite.
Cette semaine, il y a de l'action dans l'air ! Le colisée et le retour des Nordiques à Québec, la Commission Bastarache et... Celle qui nourrit les conversations animées autour de la machine à café et dans les médias, Anne-Marie Losique. La prévisible aime provoquer et ça marche ! Je ne m'insurgerai pas de sa copie d'un livre de Madonna, made in Québec ''confessions sauvages'', ni que son Botox soit plus visible que son cerveau, parce qu'elle en a des neurones pin up Losique ! Après la production télévisuelle maintenant une chaîne télé-érotique.
Lorsqu'on veut se démarquer, attirer l'attention, faut choquer et c'est justement ce qu'elle fait. Elle utilise son image (très beau corps remodelé chirurgicalement) pour s'abaisser à un rôle uniquement d'objet sexuel. Est-ce que ça me choque ? Non, parce que son produit s'adresse à des ADULTES majeurs et vaccinés !
Le rôle des médias est simplement de la faire passer à des heures plus tardives, c'est tout. La nature humaine est comme ça, nous sommes des voyeurs et Madame Losique l'a bien compris. La pitoune utilise un créneau vide au Québec, elle en est la reine et fera tout pour le rester le plus longtemps possible. Puis un jour, une Vanessa de sa chaîne prendra la relève. C'est notre Hugh Hefner au féminin voilà !
Y'a toutes sortes de femmes au Québec, l'authenticité plastifiée de Madame Losique nous envoie un beau message, le vide de l'apparence. Amusant comme un petit vibrateur sans batteries et choquant pour l'image de la femme qu'elle véhicule encore aujourd'hui. Rien pour fouetter un chat. On a juste à changer de poste !
Il pleut depuis 3 semaines au Québec, c'est franchement déprimant ! Si ça continue, je vais m'acheter une lampe avec une grosse lumière intense pour les déprimés saisonniers ! Le manque de soleil commence à paraître drôlement sur le visage des gens mais moi, ce soir, je flotte de bonheur ! C'est que j'arrive de mon Hip-Hop, vous savez, le jeudi soir c'est les ''waves et les ''popys'' avec mon beau jeune prof aux yeux verts qui danse comme un dieu en passant. Les maudites vagues (waves) me donnent de la misère mais pas question de prendre la poudre d'escampette, j'aime trop ça. Je retrouve ma souplesse et mes 18 ans ! Je suis peut-être la plus vieille mais... je veux être la meilleure de mon groupe ! Compétitive ? Lorsque j'étais jeune, pas du tout mais maintenant OUI !
Et puis, je caracole de plaisir. Plus les mouvements sont compliqués, plus je tambourine de joie, surtout lorsque je réussis à en faire UN à mon goût. J'ai le sourire jouissif d'une orgasmique ! Y'a comme une Tiger Woods en moi qui se réveille en exécutant les mouvements. Tiger aime les femmes, ou plutôt le sexe, moi j'aime danser... et le sexe ! Décidément la danse m'émoustille !
Tiens, je vous place une ''wave, vague'' que je fais moi aussi !
La plus belle chanson au monde est selon moi ''Hallelujah'' de Leonard Cohen chantée par KDLang. Notre chanteuse canadienne a une voix exceptionnelle, elle ne la force pas, c'est tout en douceur et en justesse. Or, j'aime bien les extrêmes dans les différences. Cette semaine, j'écoute constamment dans ma voiture ''La traviata'' par Lara Fabian, précisément chambre de Violetta, acte 3, première scène... Je suis paradoxale, vous le savez bien...Au masculin, mes préférences vont de mon chouchou Pierre Lapointe à Josh Groban et Adam Lambert ! Des opposés encore...
La commission Bastarache en arrache... Une petite facile, je sais... C'est presque un vrai soap américain. Après une expertise en datation d'encres, faudra passer maintenant à celle d'une disquette d'un agenda 2003-2004 trouvée par la femme de Marc Bellemare. Reste à voir si elle est bel et bien authentique et qu'on y retrouve la date du 2 septembre. Faut dire que cela ne prouve pas que le roi Charest et Don Quichotte ont eu cette fameuse réunion mais ça place le premier ministre encore plus dans le trouble. Je ne parlerai même pas de ChantalLandry, directrice de cabinet adjointe du premier ministre sauf pour lui demander quels sont les meilleurs post-its disponibles sur le marché ?
Il est certaine que la prochaine fois que je perds quelque chose je n'appellerai plus St-Antoine, non c'est terminé ! Ce sera Madame Don Quichotte ! Et puis, je collerai des post-its colorés un peu partout, je deviendrai peut-être directrice adjointe des ''bécosses'' à mon bureau ou une mère rusée chez moi comme Madame Landry !
Une chose est certaine, la commission Bastarache fait oublier la perte de 40 milliards de la caisse de dépôt, le favoritisme dans les garderies et une commission d'enquête dans la construction. Pas fou le roi Charest, du pain et des jeux (du latin: panem et circenses) et le peuple sera content ! Vite, faut que j'écrive ça sur un post-it bleu. Panem et circenses, ça passe bien dans une conversation lors d'un repas ! Y'a juste un petit problème, aucune idée comment ça se prononce ! Jamais fait de latin de ma vie !
Je ne dois pas être une mère normale mais que voulez-vous... comme dirait notre Jean Chrétien national, c'est que j'ai refusé à ma fille de 12 ans d'enregistrer l'émission ''Occupation double''. Monsieur le marquis ne voyait pas pourquoi j'avais instauré ce refus catégorique à notre puce.
-Y'a rien là, c'est juste de belles filles qui sélectionnent ou éliminent de beaux gars ! me dit-il.
-''Bin'' justement, je suis de la génération des Janette Bertrand et Michelle Tisseyre où on valorisait plus le cerveau que le corps. Aujourd'hui c'est le contraire ! tu peux me dire qu'on peut avoir les deux et bien, je ne crois pas que cette émission a le mandat de promouvoir l'image et les connaissances en même temps ! J'ai une allergie chronique saisonnière à ce genre de divertissement ! Pas question qu'elle écoute ça ! Un adulte peut mettre son cerveau à OFF, un enfant de 12 ans n'a pas la maturité affective pour discerner les nuances d'une course superficielle à l'amour et à l'image.
Nous avons dû arrêter ''notre petite discussion'' car le ton montait... mais notre fille ne l'écoutera pas. Pour une fois, c'était non-négociable de ma part !
Au bureau, à l'heure du dîner, les filles discutaient qu'elles avaient donné l'autorisation à leurs enfants de regarder la fameuse émission du tapis rouge. Les petits comme les grands ont adoré.
J'ai rien dit, pour une fois je me suis fermée la ''gueule'' ! À toutes les années que je m'ouvre la bouche, les filles me regardent comme si j'étais recouverte d'un niqab et que je débarquais de mars ! Il paraît que l'émission se passe à Whistler dans un décor de rêve. Au moins leurs enfants auront peut-être appris que Whistler est en Colombie-Britannique !
Je vous place la voix exceptionnelle de Claire Pelletier qui est l'une de mes chanteuses préférées. C'est une femme d'une grande gentillesse, naturelle et généreuse de son temps. Elle fait son métier en harmonie avec sa conscience. Je l'admire et le mot est faible.
Il y a de ces films qui divertissent comme une comédie romantique ou un bon film d'action américain, d'autres qui font réfléchir. ''Incendies'' de Denis Villeneuve d'après la pièce de Wajdi Mouawad est littéralement de cette dernière lignée, un film littéralement bouleversant de sens.
Je dois vous ''dire'' que je suis arrivée en larmes chez moi. C'est que je me suis retenue pour ne pas pleurer comme une Madeleine ! Pourtant, ce n'est pas qu'il soit triste ou qu'il se termine mal au contraire, c'est une oeuvre qui nous amène loin en nous et en l'autre. Un film comme on en voit rarement. La salle était pleine à craquer, on aurait pu entendre une mouche voler. Les gens effleuraient à l'écran une autre réalité qu'ils ne sont pas habitués de rencontrer.
Sommairement c'est l'histoire de ''la femme qui chante'', interprétée magistralement par Lubna Azabal. Celle d'une émigrée blessée par la guerre, la violence, la rage, la peur. Suite à sa mort, ses jumeaux partent à la recherche de leur père qu'ils croyaient mort et de leur frère dont ils ignoraient l'existence. Ce film tourné en Jordanie a été monté à la manière d'un film français, avec une belle lenteur dans les sentiments. On a donc le temps de bien comprendre l'histoire et de réfléchir sur le sujet.
Je ne regarderai plus JAMAIS un émigrant de la même manière. Derrière un visage anodin se cache une autre vie dont on ne peut juger, ni comprendre. Un film à voir absolument, un film qui fait grandir.
Je suis rendue la doyenne de mon cours de Hip-Hop et j'en suis FIÈRE ! J'ai même montré après le cours la chorégraphie à ma nouvelle amie Charlie, 16 ans. Elle avait de la difficulté. Lorsqu'elle a su mon âge elle m'a dit:
-Mon dieu, je pensais que tu avais 30-32 ans ! Ma mère a 46 et elle ne te ressemble pas du tout ! Je crois qu'avec ce genre de compliment j'aurais pu lui montrer tous les pas que je savais à vie !
Puis elle ajouta:
-C'est vraiment dans ta tête aussi, ça se sent. T'es vraiment spéciale !
Je suis revenue en volant, le cerveau à l'hélium, mes mains bien accrochées au volant de ma voiture et heureuse... tellement que mon coeur aurait pu éclater comme un ballon.
Je vous place celle qui m'inspire lorsque je danse, Shakira. Vous voulez savoir comment je me sens lorsque mon corps bouge ? Comme elle !
Il paraît que le gouvernement du roi Charest demande au magazine anglophone Maclean's de s'excuser envers les québécois (de la province de Québec, pas de la ville) parce que nous serions, selon eux, les plus corrompus du Canada. Un petit cours d'histoire 101 de géographie pour mes amis d'outre-mer. Ça tombe bien, ma fille de 12 ans a eu un test la semaine passée et elle a eu 3/15, j'ai donc dû réviser le tout avec elle hier. Je ne savais même pas que nous avions le Nunavut ! On y va: le Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve.
À la une du Maclean's, nous retrouvons notre Bonhomme Carnaval national ! L'utilisation de ce ''gentil clown'' ne me choque pas. C'est probablement différent pour les dirigeants du Carnaval mais pas tellement pour la citoyenne de la ville de Québec que je suis. J'aime mieux le Bonhomme qu'une grenouille (frog) !
Sincèrement et entre vous et moi, je crois que Monsieur le roi Charest devrait s'excuser envers tous les québécois du favoritisme dans les garderies, de ne pas vouloir de commission d'enquête dans l'industrie de la construction et je pourrais même poursuivre en ce qui a trait à la pression exercée sur Bellemare dans la nomination des juges pendant qu'il était ministre !
Vous allez me dire ''Y'a rien de fondé dans tout ça !!!''. Parlez-s'en aux autres canadiens et on s'en reparlera ! Maclean's pense que c'est dans notre mentalité en plus ! Or les québécois ne sont pas corrompus, ils sont des autruches, ils se cachent la tête dans le sable ! Des peureux voilà ! Nous sommes désabusés des politiciens et nous n'avons aucunes couilles pour nous lever debout et exiger que cela change ! Je vous le dis, je n'ai pas de couilles ! Quoi qu'il m'arrive de penser que la femme que je suis en a deux belles petites dans la tête !
Je me fais toujours un devoir de penser aux gens connus ou inconnus qui sont morts. Je ne sais pas pourquoi, faut croire que j'aime bien penser qu'ils ont encore un petit semblant de vie et qu'il m'arrive encore de les sentir malgré le temps, la distance et les souvenirs qui s'estompent. Je vis en parallèle de ces énergies.
J'aime penser qu'ils m'entendent. Pas besoin d'avoir construit de grands empires pour ça. Une grand-mère qui adorait la politique et sa petite fille. Un père admiratif devant sa femme. Une amie qui avait une force de caractère peu commune. Une écrivaine, authentique autant dans ses doutes que dans ses convictions. Je prends souvent le temps de les faire revivre.
On dépense tellement d'énergie à éloigner les marques du temps sur notre visage, on devrait en passer autant à ''nourrir'' notre âme. Le Rétinol n'existe pas pour le coeur. Y'a des crèmes qui assouplissent notre épiderme autant que des personnes aimées décédées qui protègent d'une certaine façon notre âme. Une sorte de vitamine A qui a une fonction curative et protectrice et pas chère du tout.
Avez-vous eu une petite pensée pour une personne décédée aujourd'hui ? Le pouvoir de la mort c'est peut-être d'aider les vivants ?
Je ne serai jamais autant conscientisée sur l'environnement que la belle Laure Waridel, cofondatrice d'Équiterre. Je ne serai jamais une grande athlète paralympique comme Chantal Petitclerc. Jamais astronaute comme Julie Payette, dramaturge-écrivaine comme Marie Laberge, ni même comédienne comme Anne Dorval.
Je serai toujours à la recherche du dépassement d'être une meilleure personne dans la mesure de mes capacités, c'est mon seul objectif terrestre. Je serai toujours contemplative d'admiration devant le talent de Lara Fabian ou de Céline Dion. J'aurai toujours en moi une petite ''Josée Di Stasio'' qui bouillonne de joie lorsqu'elle fait son éternelle sauce à spaghetti. À l'aide de mon blogue, ma grande gueule pourra toujours s'ouvrir et s'exprimer même si je radote, me répète ou suis complètement dans les patates ! Pourvu surtout que je ne devienne pas une Nathalie Pétrowski, ciel c'est tout ce que je demande ! J'aurai toujours la fougue et le culot de m'inspirer d'une Julie Snyder. Je n'aurai jamais la ''bosse'' des affaires, mes deux petites me suffisent amplement et comblent les deux mains de mon amant. Je ne serai jamais une grande militante comme Pauline Marois mais... Je sais une chose, toutes ces femmes m'inspirent et en ce moment un homme, mais dit-il la vérité ?
Je crois bien que je n'aurai jamais le courage, la tenacité d'un Marc Bellemare pour affronter de la sorte la jungle démentielle de la Commission Bastarache. Faut croire qu'il a été vraiment déçu que son projet de loi 35 sur la justice administrative ne soit jamais passé pour devenir un puriste entêté et défier les jeux du pouvoir en allant à la ''guerre'' de cette façon. Vous pensez qu'il ment peut-être Marc Bellemare ? Moi, il m'inspire ce Don Quichotte. La vérité est une chose, ce qu'elle inspire en est une autre.
Et si je terminais en beauté avec Maurane... Je serai toujours une grande contemplative.