lundi 20 septembre 2010

Les ''mammouthes'' urbaines


Y'a des femmes qui attirent les hommes comme une fleur les abeilles. Moi, j'attire les problèmes avec les mammouthes-bibliothécaires-urbaines. Je suis désolée si vous me lisez et que vous exercez ce métier mais ciel...éloignez-vous de moi au plus vite !

La mammouthe-bibliothécaire-urbaine est de la famille des très sérieuses ''matantes'' ayant toujours raison. Elle demeure très calme en tout temps, parle en chuchotant et a le ton d'une mère supérieure des années 50. Physiquement, elle adore la mode des années 80. Sa beauté ne peut malheureusement renverser qu'un aveugle. Et que je suis méchante... Ça m'arrive ! Je vais réincarner merde !

Aussitôt qu'une mammuthus m'approche, je me sens mal. Je me dis : ''ça va se corser !''. Pourquoi ? C'est qu'il manque TOUJOURS un foutu livre que j'ai TOUJOURS pris soin de ramener. J'ai une méthode infaillible, je compte toujours mes bouquins et je broche le sommaire de la location dans mon agenda à la date prévue. Lorsque je ramène le tout, je coche sur ma liste ce que j'ai en main. Et bien... J'ai toujours un ''maudit'' téléphone d'une mammouthe calme comme un poisson dans un bocal qui stérilement me harponne les oreilles avec :

-Madame Simard ? C'est Madame Mammouthe de la bibliothèque municipale de Pomponville, vous n'avez pas remis ''savoir méditer'', vous êtes en retard !

Alors je respire par les oreilles, je cherche mes narines ! J'avale de travers ma salive et perds toujours mon calme ! Je crois bien que c'est un complot ! Elles font exprès de mal scanner mes bouquins pour me tester, pour savoir si je mets en pratique le sujet du livre !

La prochaine fois j'emprunte ''ALLEZ OUSTE AU DIABLE'' !!!! Elles vont y penser deux fois avant de m'appeler !

P.S (mammouth ne prend pas de ''e'', je sais... J'aime modifier les mots)

dimanche 19 septembre 2010

Grégoire

Il a une ''gueule'' d'enfer, une belle intensité et je craque pour cette chanson... On ne le connaît pas du tout au Québec, dommage...



L'aveu


Elle a passé 29 ans et des poussières à penser que son ex-prof-amoureux l'avait quitté comme on jette un ''kleenex'' dans une poubelle. Être consommée à 19-20 ans et jettée après quelques mois d'utilisation laisse une petite blessure à l'âme, un goût amer lorsqu'elle s'arrête un peu pour y penser. Alors elle ressent comme une sorte de ''sinistrose'', celui du retour à l'école qui annonce la fin de l'été.

Assis en face d'elle, il n'a pas changé. Si... Il est encore plus beau qu'autrefois. Il a les yeux et les cheveux de Richard Gere et un charme fou, surtout lorsqu'il lui raconte sa vie et qu'il s'amuse à y inclure de délicieux apartés. Il sait aussi si bien écouter. Et puis, est venu l'aveu. Celui des rendez-vous manqués des nombres premiers.

Est-ce que la vie s'est chargée de prendre à sa place des choix qu'il n'a jamais osé faire ? Lui seul peut y répondre.

Il y a toutes sortes d'histoires d'amour. Il n'y a que le présent qui puisse faire reculer l'exceptionnel.

vendredi 17 septembre 2010

Le grand Sylvain Lelièvre

Il est disparu depuis mai 2002, on n'en parle plus. Je ne supporte pas qu'on puisse oublier si facilement autant de talent. Sylvain Lelièvre est l'un de nos plus grands chanteurs-compositeurs-interprètes. Écoutez bien ses paroles... Profondeur, beauté s'entremêlent.


Je fais du Hip-Hop


J'ai fait mon premier cours de danse Hip-Hop hier soir... Je suis arrivée morte, courbaturée mais je volais de bonheur ! Un bain bouillant et HOP j'étais fraîche comme une rose ! C'est le TRUC en danse, il faut TOUJOURS prendre un bain très très chaud après avoir travaillé fort. Le lendemain, on ne ressent presque pas la douleur.

Mon jeune prof a 20 ans et il adore les petites acrobaties... Je suis la plus vieille de mon groupe et je pompe ! Je fais donc des mouvements du Cirque du Soleil ou presque... En danse, on se compare toujours aux autres, c'est comme ça. Alors, je suis la moins souple mais celle qui a le plus de facilité pour apprendre la chorégraphie. J'ai le style ballerine qui fait du Hip-Hop mais je m'en balance, j'adore ça et je suis fière de moi !
Posted by Picasa

École de danse de Québec


Comment ne pas avoir le coup de foudre pour ce tutu contemporain ? Il y en a deux d'exposés lorsqu'on entre à l'École de danse de Québec. Je ne sais pas qui a fait l'oeuvre mais je vais m'informer la prochaine fois.
Posted by Picasa

mercredi 15 septembre 2010

Paradoxalement vôtre

Je suis un paradoxe ambulant. C'est pas la première fois que je l'écris et ça ne sera pas la dernière. En vieillissant, j'aime retrouver mon ''centre'', c'est vital et nécessaire un peu comme respirer mais... ma vraie nature va d'un extrême à l'autre. J'ai besoin des deux pour vivre.
Je vous place une vidéo que j'adore, c'est une petite ''poésie aérienne''. Elle vous explique bien ce que je veux dire. Premier cours de Hip-Hop demain soir... J'ai hâte comme une adolescente de 16 ans et des ''peanuts'' ! Faut pas avoir peur de se lancer de nouveaux défis, ça fait peur mais on grandit et on se sent VIVANT !


mardi 14 septembre 2010

Corno à Soho


Oeuvre: Corno

Je suis en train d'organiser mon voyage dans la ville lumière de New-York en novembre prochain. Je n'irai pas seule, je pars avec toutes mes copines du bureau et notre ''patronne''. C'est notre cadeau de Noël ! Je sais... Nous sommes très gâtées ! Ce sera mon 4ème voyage dans la grosse pomme... je me promets donc d'aller voir dans Soho ma peintre-chouchou Corno (Johanne Corneau), plus précisément au 115 Spring St ! Corno est originaire de Chicoutimi, comme moi, mais vit maintenant à New-York depuis une vingtaine d'années. Elle expose et vend ses toiles partout dans le monde et certaines peuvent aller jusqu'à $50,000. Elle fait surtout des visages et de beaux, très beaux corps. J'adore l'énergie et le talent de cette femme, elle est complètement électrisante comme ses oeuvres. Évidemment, je rêve de la rencontrer un jour... Elle expose également à Montréal (Galerie AKA). Je vais me balader dans Soho, aller à sa galerie (Opera Gallery) et près de la rue Green, studio de Corno. On ne sait jamais...

lundi 13 septembre 2010

Acheter la paix


Je déteste la chicane, je ne supporte pas du tout ! Petite lorsque mes parents se disputaient (très et trop souvent à mon goût), je me cachais dans le garde-robe et je pleurais jusqu'à ce qu'ils viennent me chercher. C'était très long... Je m'en souviens encore...

Je pense sincèrement que même si je vieillis en âge, je demeure toujours la petite Nicole qui se cache dans le garde-robe lorsque les gens élèvent la voix, deviennent déplaisants ou abusent. J'achète la paix partout où je passe... Je tolère pendant des années l'intolérable. Je deviens une frustrée ambulante. La fille qui a l'air au dessus de ses affaires mais qui pleure en dedans plus souvent qu'à son tour.

Alors quelquefois, je me révolte, je me change en HULK tellement que ça devient disproportionné. À bien y penser, une réaction n'est jamais disproportionnée. Si l'événement qui la provoque est dans la réalité sans gravité, il faut tout de même faire l'hypothèse que mineur en apparence, il nous renvoie inconsciemment à des choses qui ne le sont pas. Le refoulement fait naître les frustrations.

Cette semaine ma phrase fétiche sera : Si je veux du sucre à la crème, j'ai juste à m'en faire ! Je sors mon tablier et au travail... Le bonheur ne vient jamais des autres, il vient de soi. Je n'attends plus, j'avance... À vrai dire, je n'achète plus la paix, j'achète ma liberté.

dimanche 12 septembre 2010

Je lèche, tu lèches, il lèche


Certes, il y a de ces petits plaisirs coupables qui nous donnent l'impression d'embellir notre vie. L'un d'eux le magasinage et ce, pour la plupart des femmes et certains hommes cela devient presque un sport national ! Elles deviennent toutes excitées comme si elles avaient devant leurs yeux Georges Clooney dénudé ! Elles salivent à la vue d'une paire de chaussures ou d'un sac à main griffé. L'objet devient une seconde peau. Pour certaines, c'est une mission de vie de dénicher LE produit convoité au plus bas prix possible, pour d'autres c'est un devoir moral d'acheter le plus souvent équitable. Il y a autant de manières de magasiner que de gens dans le monde.

Y'a aussi le lèche-vitrine, regarder sans acheter. C'est comme voir un bel homme et ne pas pouvoir le toucher. Amusant mais qui peut devenir agaçant à la longue. Au 18ème siècle, en Nouvelle-France, on plaçait les carreaux vitrés dans des cuves remplies de mélasse. Ces vitres étaient transportées de France jusqu'au Québec par bateaux, c'était une excellent idée pour ne pas les briser. Les enfants adoraient lécher ces carreaux qui étaient recouverts de ce sucre brun liquéfié, d'où le nom de....lèche-vitrine !

De nos jours, on peut même faire du lèche-vitrine en ligne, on évite la cohue, la chaleur, le bruit, les files d'attente aux caisses, l'agression du marathon obligé. Les jeunes aiment bien ça. Alors les grandes surfaces essaient de les étonner par la mise en scène d'un produit en pensant qu'ils se sentiront comme dans un musée observant la grâce d'une oeuvre d'art. Pas facile pour les commerçants de renouveler leur clientèle.

Pour moi, l'acte d'achat, dans 80 % des cas, relève uniquement d'une seule question : Ai-je vraiment besoin de ce truc ? Je n'ai aucun plaisir à faires mes courses mais j'aime bien prendre le temps de lécher autres choses que des vitrines ! J'aime croquer aussi.

samedi 11 septembre 2010

Manoir Mauvide-Genest


Visite avec ma puce du Manoir Mauvide-Genest à St-Jean, Ile d'Orléans. Ce manoir a été construit à partir de la première maison du chirurgien Jean-Mauvide (1734), seigneur de la moitié de l'Ile d'Orléans. Lorsque je suis arrivée dans l'une des chambres, je me suis sentie étouffer. Je sentais la mort de plusieurs personnes (énergie résiduelle). J'ai demandé à la guide si des gens étaient morts dans cette pièce, elle m'a dit : justement c'était la pièce où les gens étaient soignés et plusieurs sont effectivement morts ici.
Posted by Picasa

Ile d'Orléans


À environ 16 km de Québec existe l'Ile d'Orléans. Ile de Félix Leclerc également (St-Pierre). Les terres agricoles à l'époque du Régime français sont bien modernes aujourd'hui mais il reste des joyaux ancestraux à visiter encore. Pourquoi ce nom ? Il était le frère de Louis XIV.
Posted by Picasa

Les rescapés avec Roy Dupuis et Guylaine Tremblay


Je n'écoute pas beaucoup la télévision mais je vous assure que je vais m'enregistrer cette délicieuse série ''les rescapés'' à Radio-Canada. Je me suis littéralement retrouvée en 1964 avec la joie de revoir une balayeuse ''Electrolux'', une voiture qui ressemblait à la Pontiac de mon père et tous ces petits détails de l'époque. Je me suis entendue crier ''le cendrier de papa ! ''. Les souvenirs se bousculaient comme les images sur mon écran. Un pur moment de plaisir !

Cette émission relate l'histoire d'une famille traditionnelle de 1964 qui se retrouve transportée en un éclair, malgré elle, en 2010. Les comédiens Roy Dupuis, Guylaine Tremblay, Benoît Girard sont tellement bons ! C'est LA famille typique de l'époque, le père est enquêteur, la mère ''fait du ménage'' et consomme les pilules du grand-père, le tout enrobé d'une crise familiale avec l'ajout des 3 enfants. Cette émission est un délice, rien de moins. J'adore ! Un clin d'oeil intelligent des valeurs traditionnelles de mon enfance jusqu'à aujourd'hui. Ça promet... La famille Boivin se transporte dans votre téléviseur les mardis soirs ou sur Toutv. Faut surtout pas les manquer !

vendredi 10 septembre 2010

Alexandre Désilets me séduit

Alexandre Désilets a su gagner mon coeur par son exceptionnelle présence sur scène. Il n'y a pas beaucoup d'artistes qui savent habiter la scène comme lui. Il est dans son élément, en communion avec les spectateurs. Bien sûr, il a une très belle voix, de magnifiques chansons mais au delà de ce talent, c'est l'homme qu'il est qui me séduit le plus. Dans ce milieu, il y a de ces ''artistes'' qui donnent tout dans leur musique et qui demeurent presque inaccessibles, ce n'est pas le cas d'Alex. Il est comme vous et moi, naturel et d'une rare gentillesse. C'est un homme de coeur, un homme d'exception dans une jungle médiatique qui fabrique des vedettes. Mon chouchou Alex sortira son 2 ième CD francophone le 26 octobre prochain et je vais vous en reparler. En attendant, je vous place ''quelque chose'' de magique ''la voix humaine''. Ça le traduit bien. Puis l'autre, elle est juste pour moi et un peu aux autres !





Le film ''L'arnacoeur'' avec Duris et Paradis


J'adore l'intense et charmeur Romain Duris (L'Auberge espagnole, De battre mon coeur s'est arrêté, Molière etc...). Je crois bien que c'est mon acteur français préféré. Alors il n'était pas question que je le manque dans la comédie romantique ''L'arnacoeur''. Un petit film sans prétention, rigolo par moment et parfait pour un jour nuageux presque automnal. Toutefois un film bien ordinaire en raison surtout de Vanessa Paradis. Je sais bien qu'elle est une icône en France mais pas au Québec. Comme actrice, elle est terriblement fade, ce n'est pas Juliette Binoche ! Je n'ai pas embarqué une minute dans son jeu. Pas capable de m'enlever de la tête qu'elle partage la vie de Depp. Heureusement que Duris demeure égal à lui-même.

En gros, c'est l'histoire d'un briseur de couples professionnel. Son prochain contrat sera de séduire Juliette, une oenologue fiancée à un beau mâle British. Le père de Juliette craint qu'elle s'ennuie avec cet homme et décide de payer Duris pour la faire changer d'idée. Un vrai film de fifilles, parfait pour moi habituellement... mais là, pas du tout.

Si vous voulez voir un bon film en fin de semaine, je vous suggère donc ''mange, prie, aime'' à la place. Beaucoup plus intéressant, profond et drôle que ''L'arnacoeur''. Ne vous faites pas arnaquer sauf si vous êtes comme moi et que Duris vous ensorcelle littéralement.
Je vous place la meilleure partie du film. Evidemment Duris qui danse, je craque !

jeudi 9 septembre 2010

Benjamin Millepied

J'adore les corps qui bougent, qui s'entrelacent et s'entremêlent dans la danse. Evidemment (vous me connaissez) ... j'adore voir un homme danser et je viens de découvrir Benjamin Millepied, oh là-là !


Le pasteur intégriste américain


Le pasteur Terry Jones

Et bien lorsqu'on est assis sur un baril de poudre, la tolérance est toujours de mise. Faudrait le dire à ce pasteur aux États-Unis qui voulait brûler le Coran avec une petite bande de chrétiens-crétins-intégristes. J'ai tendance à oublier qu'ils peuvent se retrouver un peu partout, pas seulement chez les musulmans. On peut dire que c'est un pasteur-cowboy à la Bush ! Il en a jeté de la poudre aux yeux avec cette idée saugrenue. Obama, la communauté musulmane même Interpol sont intervenus pour calmer ce représentant de Dieu.


Pourquoi Monsieur Jones voulait-il brûler le Coran ? C'est en raison d'un projet de mosquée tout près de Ground Zero à New-York. C'est pas brillant de coller une mosquée dans ce secteur... C'est irrespectueux et confrontant si l'on regarde avec nos yeux de nord-américains mais peut-être que pour des musulmans c'est une manière de faire un pont entre deux solitudes ? On peut dire qu'il y est allé fort cet hurluberlu !

Il doit s'entretenir avec l'imam à l'origine du projet samedi prochain. Et bien moi je vous le dis, je vais le chercher ce foutu pasteur pour obtenir plus de médecins généralistes au Québec ! Y'a pas la manière, y'a pas raison mais bordel... il est efficace ! Juste à penser que je dois me taper mon médecin ''Cruella D'Enfer'' demain matin parce que je ne peux pas changer et que c'est rare en petit péché un médecin de famille ici au Québec, j'ai mal à l'estomac ! C'est quoi son numéro de téléphone à ce pasteur-cowboy ?

mardi 7 septembre 2010

Après la pluie, la pluie


La température est tristounette, pluvieuse, moche. C'est que le ciel pleure deux grandes personnalités bien connues dans leur région. Est-ce bien nécessaire de vous informer que Claude Béchard, 41 ans, Ministre Libéral de l'agriculture est décédé d'un cancer du pancéas aujourd'hui ? Sans oublier Gervain Munger des Saguenéens de Chicoutimi retrouvé noyé dans le Lac-St-Jean. Sans parler de cette histoire sordide de deux frères démunis, dont l'un trisomique, qui sont morts dans la solitude en fin de semaine. Et la population Pakistanaise qui est laissée à elle-même après avoir vécu de graves inondations. Naître du mauvais côté, c'est l'isolement international assuré. Y'a des fois où je ne devrais pas écouter les nouvelles. Je suis trop sensible, voilà !

Heureusement, il y a aussi d'autres ''nouvelles''. Le gouvernement Charest qui est favorable au nouveau colisée à Québec. La nouvelle collection du très très beau Philippe Dubuc chez Simons ! (Je suis une fifille voyons). Et la sortie officielle du nouveau CD d'André Gagnon ''les chemins ombragés''... Ah j'allais oublier, Don Quichotte Bellemare qui sera représenté uniquement par son avocat à la Commission Bastarache. Bof...

Alors pourquoi la mode et la musique existent ? C'est pour embellir la vie des trop sensibles comme moi ! Chose certaine, je n'écoute pas les nouvelles demain ! On annonce de la pluie toute la semaine ! Le jour de la marmotte, j'aime pas.

lundi 6 septembre 2010

Pub j'en veux encore...

Pas de danger d'avoir ce genre de pub ici au Québec, dommage... Y'a juste un petit problème, difficile d'arrêter de la regarder... Me semble qu'on aimerait sentir de plus près ! Mais qu'est-ce que c'est beau un hommmmmmmmmmmme !

dimanche 5 septembre 2010

Le film ''mange, prie, aime''


Mange, prie, aime... Je n'avais pas aimé la traduction du livre et tout ce qu'il véhiculait de clichés. Je ne voulais pas trop y aller mais ma puce de 12 ans me disait que j'allais aimer et que Julia Roberts semblait être excellente. Elle avait raison ! D'abord il est très facile de s'identifier à cette actrice, elle a pris de l'âge tout comme nous et elle n'a plus le corps parfait de ses jeunes années mais... elle est encore plus belle (comme nous... pas de complexes les filles !). Elle resplendit de l'intérieur.

J'ai donc adoré ce film drôle, touchant, d'une grande humanité qui parle de la difficulté de grandir EN soi AVEC les autres. On ne peut pas aller au bout de soi-même uniquement en solitaire, ce sont les rencontres, les professeurs de nos vies qui nous font grandir. Peu importe le temps passé avec une personne, elle peut bouleverser notre vie. Faut aller voir ce film, pour la profondeur du sujet, la beauté des images ou tout simplement pour se faire du bien. Il nous amène à une réflexion, tout en introspection. Apprivoiser nos peurs, se faire confiance, nous pardonner, se recentrer et... continuer notre quête en sachant très bien qu'il faut lâcher-prise pour savoir avancer. Un film magnifique qui fait du bien à l'âme, voilà !