jeudi 26 juin 2008

Mon fameux chandail blanc









Je ne me croyais pas une personne superstitieuse. Je n'accorde pas trop d' importance à des croyances non fondées. Je passe facilement en dessous d'une échelle, le vendredi 13 ne me fait ni chaud ni froid mais j'ai une petite, toute petite superstition. C'est mon fameux chandail blanc. Il est magnifique ce foutu chandail, il m'a coûté cher même à moitié prix, et je me trouve bien sexy dedans mais à CHAQUE FOIS que je le porte, il m'arrive malheur. Pas un petit malheur, toujours une histoire qui se termine mal, très mal. Une histoire tordue ! Je suis rendue que je ne veux plus le porter.

Je le boude mon chandail... Il va rester dans ma garde-robe encore longtemps... L'une des dernières fois que je l'ai porté, et bien j'ai rencontré une personne très très très proche de mon chouchou Pierre Lapointe. J'avais des contacts par internet avec cette personne. En plus, c'est quelqu'un que j'admire et que je respecte énormément. Le soir où je l'ai rencontré dans un restaurant, je suis allée la saluer. Et bien croyez-le ou non, cette personne n'était vraiment pas contente de me voir et a même refusé de me serrer la main ! Bon, peut-être a-t-elle eu peur que je vois sa mort en lui serrant la main mais bon... ça ne se fait pas de ne pas serrer la main de quelqu'un. Ça fait 11 mois et je m'en souviens encore ! Maudit gilet !

J'ai essayé de le remettre à d'autres occasions en me disant : ''voyons la marquise, t'es ridicule. La soirée va très bien se passer''. Foutaise, la soirée a été plate ou triste. Y'a rien à faire avec, je n'ose pas le donner car tout d'un coup qu'il porte malheur à quelqu'un !

Les superstitions sont ridicules je sais... mais je vous jure que ce chandail attire les nuages sur ma tête. Connaissez-vous une incantation contre les mauvais sorts pour les chandails ??? Connaissez-vous un sorcier capable de briser ce mauvais sort ??? Je veux le reporter mon beau chandail... Allez les maléfices, sortez de mon chandail. Le sort en est jeté...
Je vais l'enterrer, c'est pas sorcier !

mercredi 25 juin 2008

La marquise de Pomponville et les Tudors

Bon, j'avoue que je n'ai pas sa beauté mais... j'ai sa ''posture'' en raison de nombreuses années de pratique en danse classique. J'ai pendant des années rentré le ventre en TOUT temps, déformation professionnelle... C'est en m'endormant le soir que je le relâchais... Il m'arrive quelquefois encore aujourd'hui de rentrer mon ventre par habitude. J'ai eu 3 grossesses et je n'ai pas de ventre pour cette raison. Par contre, j'ai des jambes et des cuisses plus fortes. Quand on arrête de danser, cette partie se développe. J'ai des orteils longues et je pourrais même écrire avec celles-ci. Pour le reste, je vais garder une certaine pudeur... un léger mystère. La noblesse des costumes de cette époque me séduit. J'adore écouter le dimanche soir l'émission les Tudors à Radio-Canada. Malgré les époques, l'humain reste un animal qui est toujours un grand prisonnier de ses émotions, de sa culture... C'est fascinant !

Image: prise sur internet et elle n'est pas reliée avec l'émission les Tudors.

http://www.radio-canada.ca/television/les_tudors/
Posted by Picasa

Pierre Lapointe et ses inspirations












Je suis désolée pour vous mais ma seule et unique inspiration pour ce soir va, soit vous faire sourire, ou vous donner une grosse écoeurite aiguë. C'est à vous de décider ! J'ai lu un article intéressant de Philippe Rezzonico, du 23 juin dernier (sur internet) journal de Montréal. Le sujet ? ''Bin voyons'', ça parle du prochain spectacle de Mutantès de mon chouchou mes amis... Pierre Lapointe le magnifique, le divin... Bon, je vais arrêter là les compliments, je poursuis...

Pierre dit :'' mon prochain show va probablement être mon show le plus lourd en résonance nationaliste, mais personne ne va le savoir''. De son premier album, il révèle également qu'il y a des références à Cocteau partout. Il a commencé à écrire en pensant à Réjean Ducharme, à Michel Tremblay. Une chanson comme moman, c'est un clin d'oeil à Tremblay. Il y a aussi des références à Marcel Barbeau, en peinture et de Pellan. Pierre a fondé sa façon de penser en s'associant à ce qu'Alfred Pellan disait. Ce grand peintre travaillait l'abstraction, mais d'une manière où son travail demeurait toujours accessible, que ''Monsieur ou Madame Tout-le-monde voit quelque chose''. Je trouve ça fascinant... Comme j'adore l'analyse, je trouve drôlement intéressant qu'une inspiration en création peut amener un créateur à une autre création complètement différente.

Je vous place un beau petit vidéo du musée d'art contemporain de St-Jérôme qui vous fera connaître le grand Alfred Pellan (1906-1988, peintre québécois qui a été influencé par le cubisme et le surréalisme). Encore là, une inspiration qui amène un créateur à une autre création...

mardi 24 juin 2008

Pierre Lapointe, le marquis et sa Pierrette Lapointe


Je suis morte de fatigue, je traîne de la patte...Je suis vieille... Bah, juste un peu...C'est que mon voisin a décidé de cogner du marteau à 7 heures du matin ! Je me suis couchée très tard en raison de l'excellent spectacle sur les plaines hier soir. Mon voisin est ''marteau'' (pas très brillant) ! Il a une drôle de manière de respecter les autres...

Ah....Ah que Pierrette Lapointe était heureuse hier soir... Un très bon spectacle ! Selon elle, le charismatique Guillaume Lemay-Thivierge fut un excellent et dynamique animateur, devant une foule de 100,000 personnes (et pas de pluie!). Le discours de Guylaine Tremblay l'a ému à souhait. Pierrette Lapointe était aux anges lorsqu'elle a vu et entendu son chouchou Pierre Lapointe interpréter : deux par deux rassemblés et le colombarium. Pierre a accroché (bafouillé) juste un tout petit peu à la fin de sa première chanson, mais il n'était pas avec ses musiciens... Pierrette, elle, l'encourageait, criait, chantait...Elle était au paradis, rien de moins. Il est toujours autant divin et exceptionnel... Monsieur le marquis et leur fils restaient stoïques et de marbre. Elle avait amené des bouchons pour les offrir au marquis mais elle a changé d'idée, trop occupée à savourer la performance de SON Pierre Lapointe préféré...

Elle est certaine que son marquis est jaloux de l'admiration qu'elle porte à son chouchou... Elle a beau lui expliquer. Rien à faire... C'est que la marquise voit son marquis à la maison et aussi à la télévision. Elle ne peut pas être constamment en pâmoison à chaque fois que Monsieur le marquis montre sa binette à la télévision... Et puis, Monsieur le marquis ne chante pas lui, il ronfle !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Spectacle de la St-Jean sur les plaines


Posted by Picasa

lundi 23 juin 2008

Spectacle de la St-Jean avec mon Pierre Lapointe


Ça y est... Ce soir, c'est la fête de la St-Jean... Sortez vos drapeaux, vos tatouages, votre sourire et éclatez-vous (amenez votre parapluie, c'est sûr, c'est sûr, comme dirait Mario Tremblay...) !

P.S. Le marquis de Pomponville n'est pas très joyeux pour aller sur les plaines entendre MON Pierre Lapointe (il ne fait pas très beau ) mais bon... je vais lui apporter des bouchons et je vais faire la danse du soleil ! Y'a rien à faire avec moi... ATTENTION, je me transforme en Pierrette Lapointe !!! Monsieur le marquis voulait aller voir le moulin à images de Robert Lepage... Pas question, voyons : NON NÉGOCIABLE ! c'est bien la seule place où je deviens une ''GERMAINE'' (elle gère et mène) !

Bonne St-Jean !!! Je vais essayer de prendre des photos pour demain... Je vous place un magnifique vidéo du Québec.

dimanche 22 juin 2008

Québécois















24 juin...La fête nationale du Québec...Quatre siècles à célébrer cette année. Quatre siècles où, comme au tout début, les nobles de la place roulaient les ''R'' comme certains de nos voisins Montréalais ou nos cousins Parisiens...Où, dans les années 70, notre joual commençait à prendre sa place grâce à Michel Tremblay. Le Québécois aime bien parler, mais il aime aussi mâcher ses mots et aller au plus court. Le Québécois a des expressions bien à lui...

Tiens, quelques exemples:

Pour une personne cultivée, on dira: Y'é une bolle !
On ne dira pas pas : t'es con. Non, on dira : t'es ''bin'' épais !
On ne dira pas : je t'invite à t'asseoir. Non, on dira : tire-toi une bûche !
On ne dira pas: il sent mauvais. Non, on dira: il sent le swing, y pue !
On ne dira pas: j'ai de la diarrhée: Non, on va dire: j'ai le flu!
On ne dira pas: il est prétentieux. Non, on dira: y pète plus haut que le trou !
On ne dira pas: Peux-tu vérifier ? Non, on dira: t'chèke ça (pour l'orthographe, j'ai aucune idée!).
On ne dira pas: je suis en colère et je fais une crise de nerfs. Non, on dira: je pète ma coche, j'ai la mèche courte !
Chez nous au Saguenay, j'ai toujours dit: mes wipers, pas mes essuie-glaces !
On ne dira pas: il fait très froid. Non, il fait frète (c'est encore plus froid que froid) !
Un Québécois mesure en pouces, en centimètres et veut 3 livres de viande !
Lorsqu'un Québécois est content: il capote !

La marquise de Pomponville va capoter ! Rendez-vous avec l'histoire demain le 23 juin pour LE spectacle de la fête nationale sur les plaines d'Abraham à 21 heures. Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Stefie Shock, Kevin Parent, Andrée Watters, mauvais sort et le divin...........PIERRE LAPOINTE participeront à ce grand spectacle... Diffusion en différé sur les ondes de TQS à 21 heures 30 et le 24 à 14 heures 30. Également l'émission de Monique Giroux, table ronde sur la chanson québécoise, 23 et 24 juin de 13 heures à 15 heures à la radio de Radio-Canada.

Bin, éclatez-vous un peu, beaucoup, passionnément avec tous les Québécois, de toutes couleurs, langues ou origines !

Je vous invite à écouter le grand René Lévesque. Bonne St-Jean !

samedi 21 juin 2008

Enfin l'été


Enfin une belle journée à Québec. Un temps magnifique... Petite promenade au bord de la Baie de Pomponville à environ 15 minutes de chez moi. Ma fille fait une belle roue (j'en suis incapable!) et on voit au loin le pont de l'Ile d'Orléans. Ah oui, malheureusement on ne peut pas se baigner là car le fleuve St-Laurent à cet endroit est trop pollué.
Posted by Picasa

vendredi 20 juin 2008

Pierre Lapointe et jeunes musiciens du monde

Je suis en retard légèrement mais mieux vaut tard que jamais... Voici le vidéo (making of Noël sans pluie) de mon chouchou (Pierre Lapointe) , chanson composée par lui, rien de moins....pour jeunes musiciens du monde. Il est génial mon chouchou... 3 dodos encore avant le spectacle de la St-Jean... Je peux vous dire que depuis 2 semaines, je sens qu'il travaille fort et encore plus ces jours-ci ! http://www.jeunesmusiciensdumonde.org/

Jeunes musiciens du monde, c'est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de développer des écoles de musique gratuites (présentement au Québec et en Inde).

Je veux de la pluie surgelée!!!!!!!!!!!!

Pierre Lapointe et la Bolduc

Vraiment je n'en reviens pas... Je place un vidéo de Mary Travers dit: La Bolduc sur mon site !!! C'est que j'écoute en rediffusé tout ce qui touche à Pierre Lapointe et L'EXCELLENTE Monique Giroux à Radio-Canada et j'apprends que Monsieur Lapointe est fasciné par La Bolduc, que pour lui c'est un mini cours d'histoire. Il a bien raison mon chouchou, cette femme de Newport en Gaspésie fût la première auteure-compositeure-interprète du Québec et du Canada français. Elle a marqué les années 30. Je vous invite sur son site :

http://www.labolduc.qc.ca

Voilà pourquoi j'aime mon chouchou. C'est un homme de coeur. Y'a rien à faire avec ça. Il est aussi INTENSE que je le suis ! Voilà tout !



la fierté québécoise

Je vous prépare doucement mais sûrement à la fête nationale des Québécois qui aura lieu le 24 juin prochain. Le 23 juin en soirée, partout au Québec auront lieu des spectacles. Le plus beau à mon avis est celui sur les plaines d'Abraham à Québec (je suis chauvin). Des milliers de gens vont chanter en coeur leur fierté Québécoise. Je vous place l'excellent comédien Luc Picard en vidéo (année 2007). Il explique si bien ce que nous sommes, nous Québécois, Québécoises. Cette année, le 23 après avoir travaillé toute la journée, nous partirons en famille sur les plaines (en espérant que le beau temps sera présent !!!). J'amènerai le marquis de Pomponville, et nos deux garçons. Notre petite dernière se fera garder. Le bonheur sera total, car mon chouchou (Pierre Lapointe) chantera cette année sur les plaines. Pauvre marquis...encore Pierre Lapointe ! Je vais lui apporter des bouchons ! ''Bin'' non, c'est une farce plate ! Regardez bien sur le vidéo les milliers de drapeaux fleurdelisés, le drapeau national Québécois. Quand on visite le château de Versailles, on peut y voir la fleur de lis (Louis XIV), tout est orné de fleurs de lis. Mon grand plaisir lors du spectacle de la St-Jean est de me faufiler dans la foule et de me retourner... On y voit des milliers de personnes, fières d'être Québécois, et des milliers de drapeaux...

3 dodos avant le spectacle sur les plaines... J'espère sincèrement qu'il fera beau. Les mois de mai et juin ont été froids et pluvieux... Mais rien ne peut décourager une Québécoise nationaliste comme moi d'être sur les plaines ! SURTOUT SI PIERRE LAPOINTE CHANTE ALORS LÀ...Le bonheur existe, je vous le dis !!!


jeudi 19 juin 2008

Un peu, beaucoup de Rose...

J'adore la chanson : la liste. Un vrai bonheur...
Faites votre liste... La vôtre. Je vous place également le vidéo de ''Ciao Bella'' qui est touchant à souhait. Quelle idée géniale d'avoir pensé incorporer la petite fille, vraiment un magnifique vidéo...



mercredi 18 juin 2008

l'authenticité














Ce que j'aime chez les gens c'est leur authenticité. Il y a des gens qui portent des masques par peur tout simplement. Ils essaient de donner ou de cacher une meilleure image de ce qu'ils sont. On le fait tous un peu, parfois, beaucoup...tout dépendant de la situation. On aimerait être toujours authentique mais nos souffrances du passé nous ont façonné des masques.

Tiens, notre principale culpabilité comme parent vient de ne pas être autre. Nous avons dans notre cerveau l'idée du parent idéal que nous devrions être et que nos propres parents auraient dû être. C'est la même chose pour la personne que nous sommes et celle que nous aimerions devenir.

L'authenticité c'est: apprendre la bienveillance envers soi et les autres plutôt que le jugement. Accueillir ses émotions, sans s'y accrocher. On ne peut faire qu'avec ce que nous sommes de beau et de moins beau. C'est comme faire une recette. On mélange les ingrédients et on essaie de cuisiner le meilleur plat possible avec ce que l'on a.

Je crois sincèrement que le plus beau cadeau qu'on peut donner à quelqu'un c'est notre authenticité. Parce que finalement sur notre lit de mort avant de s'envoler, il ne nous restera que cette question ? Avons-nous su aimer et être aimé réellement ? Si la réponse est OUI. On aura drôlement bien réussi notre vie.


Image: homme qui a été plastiné par le Docteur Gunther Von Hagens. Pourquoi cette image ? Si on pouvait enlever nos pelures d'oignons d'émotions et aller vers l'essentiel, on perdrait moins de temps... et puis la plastination, c'est fascinant.

mardi 17 juin 2008

Suis-je voyante ?


Suis-je voyante ??? Bonne question Maphto... Disons que je suis allée en novembre dernier voir une psychiatre pour mon diagnostic de TDAH et je lui ai parlé en long et en large de mes visions, mes prémonitions. Résultat: Je suis normale avec un beau TDAH et un beau ''don de voyance''. Il semble que les personnes qui ont un TDAH sont plus réceptifs pour la voyance selon elle. Je ne rentrerais pas dans ce que je peux voir, sentir et faire. Disons que vivre avec ce don, c'est un cadeau empoisonné. J'aurais bien aimé avoir le don de chanter, de faire rire, d'écrire.

Ce que je vois est disons TRÈS EFFICACE, c'est-à-dire que j'ai certaines certitudes qui n'ont pas de sens et qui arrive bel et bien. Logiquement , c'est un non-sens. C'est pour cette raison que j'ai la foi. On ne peut pas vivre avec un don si illogique sans aide spirituelle.

Albert Camus a dit: ''la vérité, je ne sais pas ce que c'est, mais le mensonge, je le sais''. Il est plus facile de définir le non-sens que le sens.

dimanche 15 juin 2008

Mon père




C'est la fête des pères aujourd'hui. Le mien est décédé il y a maintenant 31 ans exactement. J'avais 15 ans. Mon père Robert était un homme de sa génération. Peu bavard, un peu distant, n'aimant pas son travail car il avait dû interrompre ses études pour aider financièrement sa mère à subvenir aux besoins de la famille. Son père à lui avait un problème d'alcool et de jeu et il était parti de la maison en laissant seule sa femme et ses enfants...Mon père lui n'avait pas ces problèmes là, mais il s'évadait dans ses livres romantiques au coin de la table en fumant une après l'autre ses cigarettes Du Maurier, ce qui l'amena assez rapidement dans sa tombe en 1977, il avait 53 ans. Il aurait aimé devenir notaire. Il a donc sacrifié une partie de sa vie pour ses frères et soeur. C'est tout en son honneur.

Je me souviens de ses beaux yeux verts et de son visage parfaitement. De sa grosse bedaine où quelquefois, rarement même, je pouvais m'y blottir. Il ne s'occupait pas beaucoup de nous mais était toujours présent à la maison. Il adorait tondre son gazon avec encore une bonne grosse cigarette et il adorait faire rire ma soeur. Moi, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi ma soeur riait, je ne le trouvais vraiment pas drôle. Je savais que Martine, ma soeur et lui formaient la chimie parfaite entre un père et sa fille. Mon père m'a donné un zeste d'affection mais je le cultive à tous les jours encore et encore même à 46... Quelquefois et même rarement, il venait me border en me passant sa main GÉANTE sur mon visage. Ce geste, son odeur, ses doigts, ses mains... c'était hier... Je n'ai aucune mémoire à court terme, mais j'ai une mémoire à long terme assez phénoménale.

Vous allez penser: elle veut nous dire qu'elle a manqué d'affection de son père. Vous avez raison, mais mon père m'a donné le plus précieux des cadeaux: SA MORT. Vous sursautez, je vous vois... Lisez, vous allez me comprendre...

Un beau mardi, le 26 octobre 1977 à 19 heures 40, j'ai su que mon père allait mourir. Il est allé reconduire à pied ma mère à un cours de natation, et moi j'étudiais à la maison... Puis, je me suis levée subitement et je suis devenue MAL, NERVEUSE, TRÈS INQUIÈTE, COMPLÈTEMENT EN TRANSE et je disais tout haut: ''PAPA VA MOURIR, PAPA VA MOURIR...''. J'avais beau me calmer, rien à faire. Puis, à 20 heures 30, il est arrivé à la maison avec le torax enflé, un vrai ballon... il avait de la difficulté à respirer. Je l'ai couché sur le sol dans le salon et j'ai su tout de suite. Je suis allée dehors demander à quelqu'un d'appeler l'ambulance, car le 911 n'existait pas dans ce temps-là. Je suis revenue, il était beau et regardait le plafond, on aurait dit vraiment qu'il voyait des choses. Je pouvais ''le sentir'', corporellement sortir de son corps. Puis, il m'a dit :'' il faut que tu dises à ta mère que je l'aime. Tu vas lui dire... il faut que tu lui dises. ''. J'ai juré à mon père à ce moment précis que je lui dirais. L'ambulance est arrivée et ils ont commencé la réanimation cardio-respiratoire. Rien à faire... Il était mort.

Depuis ce temps, je dis souvent à ma mère que Papa l'aimait, même après 31 ans... Je me suis souvent dit : '' Pourquoi il est mort avec moi ?.'' Je ne cherche plus. Il y en a qui donne de l'affection à leurs enfants... Moi, ce fût sa mort. Ce n'est pas rien. Je sais, ça fait morbide mais... c'est ça aussi la vie. On reçoit des cadeaux de la vie, des beaux, des moins beaux, ce n'est pas le cadeau qui est important mais ce qu'on fait avec !

Je veux souhaiter à tous les pères du Québec, une magnifique fête. Vous êtes des hommes extraordinaires. Mes enfants ont la chance d'avoir un père exceptionnel. Il est très présent et il est un vrai papa poule. Je sais, je sais... mes enfants sont chanceux de l'avoir, c'est que je me dis cette phrase à tous les jours, vous savez. Pas juste à moi...

On côtoie des gens dans la vie, on travaille avec eux, on vit avec eux... ON DEVRAIT LEUR DIRE QU'ON LES AIME !

samedi 14 juin 2008

Fais-moi une place...

Cette chanson de Julien Clerc, je l'adore. Elle est interprétée ici par Lara Fabian et Mauranne. Cette chanson me ressemble. Je suis une personne qui va vite vers l'autre (trop vite) , je n'attends pas qu'on m'apprivoise. Je n'ai aucun mystère, je n'ai pas de pudeur. Il est facile pour moi de comprendre les gens rejetés (les clochards etc...), il m'arrive de me sentir comme ça aussi même si ma vie est bien différente de la leur. Je fais peur car je suis une grosse boule d'énergie et d'amour... Souvent, j'aimerais bien chanter cette chanson à certaines personnes pour ne pas qu'ils aient peur de moi !

Mignonne

Cette petite fille est terriblement mignonne. En la regardant, il faut se dire que la vie c'est pas plus compliqué que ça... On se complique tellement la vie...

Le film : sexe à New-York








Hier soir, je suis allée voir le film: sexe à New-York. Je n'ai jamais écouté la série à la télévision mais comme plusieurs personnes m'en avait dit du bien, je me suis lancée seule vers le cinéma.

La première demi-heure, je voulais partir tellement je n'arrivais pas à m'identifier à aucune des quatre filles. Bonté divine qu'elles sont stupides. Elles ont quarante ans et plus, ne pensent qu'à s'habiller de marques prestigieuses pour trouver l'amour, d'ailleurs elles ont l'air de clowns lorsqu'on les voient revêtues de marques trop colorées pour l'âge qu'elles ont. On n'essaie pas de s'habiller comme à vingt ans si on en a 40 et plus ! Je suis désolée mais elles sont laides, c'est mon goût personnel. Le maquillage est trop prononcé également. J'ai eu le temps de bien regarder le tout car pendant 3/4 d'heure, on ne voit que ça !!! J'ai 46 printemps et lorsqu'on arrive à cet âge, on veut bien paraître mais on sait très bien que nos vingts ans sont loins derrière nous. On ne doit pas essayer de passer pour un arbre de Noël !!!

Bon, comme j'ai décidé de rester, je me suis dit: ''Voyons Nicole, c'est un FILM américain, tu le savais bien avant de venir. Ça arrive de ne pas aimer un film, il te reste tout au plus une heure à passer''. Puis, le film est devenu un peu plus intéressant en parlant de l'orgueil et du pardon. Là, je me suis dit: ''Tu vois, tu devais venir pour ça. T'es orgueilleuse et rancunière alors, avale ta pilule !'' (expression voulant dire: bien fait pour toi !).

Il y a aussi de bons moments où on s'amuse. Tiens, la scène des poils pubiens d'une des filles et les scènes de voyeurisme. Pour ces scènes, ça vaut le détour. Tout d'un coup, j'ai eu un flash... Je me suis vue à New-York avec mes copines du bureau (on a acheté 33 sacoches en novembre dernier !). Bon, je ne suis peut être pas aussi obsédée par les marques mais...je les aime bien...

Dans le fond, ce film nous révèle des petits travers que nous avons, nous les femmes. Si à la place de 4 filles, nous avions eu 4 gars obsédés par les automobiles et l'amour, je ne suis pas certaine qu'on aurait trouvé le film actuel et représentatif de nos copains mais ce n'est pas le but du film... Il se veut un petit divertissement, tout au plus. Un film américain bien moyen. Un film de filles et surtout il faut oublier l'idée que votre homme vous accompagne, il va s'emmerder royalement... Je crois que je déteste de plus en plus les comédies romantiques des films américains... Suis-je trop vieille ou trop réaliste ???

vendredi 13 juin 2008

Marois et la langue française
























Journée de congé bien méritée aujourd'hui. La température à Québec est magnifique. Il fait chaud, comme une journée idéale en été. Ciel que ça fait du bien !

C'est bien installée chez ma coiffeuse que je me suis mise à lire la revue ''actualité'' de mai 2008. Bien oui, chez ma coiffeuse, il n'y a pas seulement des revues à potins ! Je suis tombée sur un article intéressant de Pierre (encore un Pierre) Cayouette. Il s'est entretenu avec Madame Pauline Marois à son bureau de l'Assemblée nationale.

On apprend dans l'article que le cheval de bataille de Madame Marois est : la défense de la langue française. Là, J'AIME !!!

Voici ce que Madame Marois pense du Québec:

''Le Québec est un état social démocrate à l'image de l'Irlande, de la Norvège, de la Suède et du Danemark dont le modèle a évolué et où le PIB par habitant est le plus élevé du monde.''

Pourquoi faire un pays ? Pour notre identité, notre langue, notre culture, notre histoire commune et notre capacité d'accueillir à notre façon ceux qui viennent de partout dans le monde.''

''les peuples qui s'assimilent sont des peuples qui meurent''.

Quelle est sa plus grande crainte ? ''Voir les Québécois baisser la garde au sujet de la question de la langue. Si on la baisse, c'est la LOUISIANISATION du Québec! Quand on veut prendre les moyens pour protéger la langue française, en proposant par exemple une loi sur l'identité, les bien-pensants protestent: ''on ne peut pas faire ça''. Pourquoi tous les autres pays le font-ils et pas nous ?

Vous savez la raison principale pourquoi j'admire cette femme ? Je la sens sincère, elle a une vision collective du Québec. J'ai enfin trouvé une leader au Québec qui aime la langue française et qui veut la défendre... Je crois que cette femme avec toute l'expérience ministérielle qu'elle a peut faire une grande PREMIÈRE MINISTRE D'UN PAYS, LE QUÉBEC !

P.S. Ne pensez pas que je veux que mes enfants soient unilingues. Je trouve extrêmement important qu'ils soient bilingues. Mon fils le plus vieux l'est et j'en suis fière. Mes deux autres enfants le seront, je l'espère. L'idéal serait une troisième langue. Comme vous voyez, on peut être indépendantiste et aimer d'autres langues. Tout ce que je veux du plus profond de mon âme c'est que dans 200 ans, le français soit encore et toujours LA langue du Québec car ici au Québec, c'est en français que ça se passe ! En respect de nos origines françaises !

LA PHOTO REPRÉSENTE LE QUÉBEC D'AUJOURD'HUI : COLORÉ ET DIVERSIFIÉ AVEC EN PRIMAUTÉ LA SAUVEGARDE DE LA LANGUE FRANÇAISE.

mercredi 11 juin 2008

L'affaire Couillard-Bernier et le voile



Il me semble que cela fait longtemps que Madame la marquise de Pomponville ne s'est pas pompée un peu le chignon. Je sais, on dit crêper le chignon mais je vais faire une Jean Perron de moi-même ce soir ! Ça va vous détendre avant de me voir me pomper...

Par où commencer ? L'affaire Couillard-Bernier. Madame Julie Couillard porte bien son nom, elle a des couilles. Cette façon d'utiliser les gens et de se faire utiliser sent mauvais ! Politique, pouvoir, argent, sexe, télévision...Ça sent la stratégie pour infiltrer le pouvoir et faire chanter Monsieur Bernier et le gouvernement. La délinquance féminine est souvent reliée au sexe, peu importe l'âge de celle qui la pratique ! J'ai bien hâte de ''voir'' la liste des témoins du Comité de la sécurité publique et nationale. Bon, jusque là, j'ai gardé mon calme... mais là, les frisettes de mes cheveux se défrisent...

OUVREZ BIEN VOS YEUX, VOS OREILLES: NON ABSOLU AU VOILE ! C'est clair, net et précis !!! Que dire de Madame David... La porte-parole de Québec solidaire qui invoque l'intégrité comme motif pour accepter le symbole de la soumission des femmes...Pas question Madame David ! et je dis également la même chose à Monsieur Gérard Bouchard et Charles Taylor (rapport Bouchard-Taylor). Un voile, ce n'est pas une croix. Un voile, c'est l'image des intégristes islamistes. Ne me dites pas qu'une femme avec lunette noire, grande robe noire, et voile sur la tête est heureuse de porter tout ça l'été lorsqu'il fait une chaleur torride ! ''Bin '' oui, son mari est près d'elle, habillé en petite culotte courte et petit chandail d'été, mais elle, elle a chaud en maudit, et elle s'occupe des enfants. Là, je pompe !!!!!!!!!!!

Aux femmes qui portent le voile: Ne me dites pas avec votre rhétorique que c'est votre libre-arbitre. Je n'y crois pas du TOUT !!!!!!!!!

Ici au Québec, nos grands-mères, nos mères se sont battues pour l'égalité des sexes et nous nous battons encore pour l'égalité salariale, nous voulons bien vous accueillir mais il faudra respecter nos lois et nos VALEURS aussi. C'est une question de RESPECT et de gros bons sens. Si je vais en Iran, je vais me mettre un voile sur la tête (je ne veux pas mourir !!!) et bien, quand on va dans d'autres pays, on respecte ses valeurs. ICI, LA FEMME EST ÉGALE À L'HOMME. ELLE N'EST PAS SOUMISE À L'HOMME. ICI, LES FEMMES SONT LIBRES, ET SI UN HOMME BAT SA FEMME, IL VA EN PRISON. CE N'EST PAS ACCEPTABLE, NI ACCEPTÉ.

Je termine en souhaitant que la Charte des droits et libertés de la personne inclus deux valeurs fondamentales dans un avenir rapproché : LA PRIMAUTÉ DU FRANÇAIS ET LA LAÏCITÉ DE L'ÉTAT.

Nous ne devons pas tout accepter parce que nous sommes des gens ouverts et sympathiques. Nous devons respecter ce que nous sommes. Refuser que des hommes ou des femmes aient des droits différents des nôtres et ce, surtout en fonction de leur religion ou leur culture. Un point, c'est tout !