Blogue québécois sans prétention sur mes passions. Tous droits réservés.
mardi 26 juillet 2011
De retour de New-York
De retour de New-York, ville que j'adore ! Demain, mon opinion sur Zarkana du Cirque du Soleil... :)))
Photo: de mon cru !
Josh Groban à Montréal
Pour le commun des mortels, Josh Groban est un jeune chanteur-compositeur-interprète lyrique américain. Or, pour ses fans (comme moi), il est LE meilleur dans sa catégorie. C'est donc sur une note sans artifice que ce baryton m'a complètement ébloui au Centre Bell de Montréal, samedi soir dernier (23 juillet). Rien de pompeux, de glamour ou de flamboyant. Les forces de son spectacle se trouvent justement dans sa voix, ses chansons et sa grande facilité à approcher les gens. Décidément, il est doté d'un grand naturel. Josh Groban a autant d'élégance que de talent et une personnalité à faire fondre un Centre Bell rempli d'un public un peu trop sage à mon goût. Il a une formation musicale et théâtrale et ça paraît ! Il redevient facilement un jeune homme espiègle lorsqu'il s'amuse avec son public entre plusieurs de ses chansons. Il cultive la familiarité comme un grand jardinier ses fleurs et ça devient presque surréaliste lorsqu'il nous amène avec lui dans une atmosphère intimiste et sans prétention. Oubliez l'artiste tourmenté qui se protège, lui, il rayonne littéralement de bonheur et il aime ses fans ! C'est presque déstabilisant ! Oubliez également le sérieux d'un concert lyrique, son show est lumineux, drôle et musicalement parfait. Évidemment, je ne suis pas objective, vous l'aurez remarqué car c'est mon chanteur préféré !
samedi 23 juillet 2011
Josh Groban à Montréal et Zarkana à New-York
Photo: auteur inconnu
De part les goûts musicaux de mes parents (certains douteux si je pense à Mireille Mathieu), j'ai toujours entendu chez moi de l'opéra et c'est peut-être pour cela que j'adore Josh Groban. Ce n'est pas une grande voix lyrique mais quelle voix ! J'adore son style pop-lyrique-populiste sans prétention. Je ne pensais jamais un jour voir cet américain chanter devant moi et comme les rêves sont faits pour être réalisés (rien de moins) c'est donc ce soir, au Centre Bell à Montréal que je vais avoir la chance de l'entendre pour la première fois ! Il a une voix qui me touche et m'apaise. Une voix profonde, authentique, riche et intense. Autant Pierre Lapointe m'amène vers mon côté sombre, mélancolique toujours en questionnement, autant Josh Groban m'amène vers mon côté lumineux. Paradoxalement, j'ai besoin des 2 car même si je veux toujours aller vers la lumière, mon côté sombre, lui, existe et ça ne donne pas grand chose de le cacher. Il réapparaît ! Je suis humaine, pas céleste encore !
Par la suite, New-York city ! Encore et oui... J'adore la grosse pomme car cette ville est remplie d'une énergie bouillonnante qui me fait me sentir VIVANTE. Monsieur le marquis et moi irons voir fiston ''Papineau'' (informaticien-politicien) qui est en cueillette de données pour sa maîtrise en sciences politiques et par le fait même, nous assisterons à Zarkana du Cirque du Soleil au Radio City Music Hall. ''Zarkana est un opéra rock extravagant et déjanté '' selon François Girard, son metteur en scène. Vive la démesure et les paradoxes ! Bon....Peut-être une petite surprise qui s'ajoutera lundi, si ça fonctionne, je vous en reparlerai ! Décidément une fin de semaine lyriquement passionnante ! Je me décoiffe le chignon, la routine prend le bord, ben tannée de me le crêper ! Ciao !
vendredi 22 juillet 2011
Baleines à Tadoussac
2ème photo: avec fiston Cloclo, nous étions habillés comme des ours et on a gelé quand même. Sur la photo, manque ma tuque et mes bottes roses !
Baleines à Tadoussac
C'est sous une température glaciale (0 sur le fleuve) que nous nous sommes dirigés en Zodiac à 18 Km de Tadoussac sur le fleuve St-Laurent, précisément près de l'Île Verte. Malgré que j'étais habillée comme un ours (gelée comme un ''croton/crouton''), pendant 3 heures nous avons pu observer une bonne vingtaine de baleines (rorquals et béluguas) ! Probablement les mêmes puisqu'elles ne sont qu'une vingtaine dans ce secteur mais c'était GÉNIAL ! Un bélugua est même passé sous notre zodiac, aussitôt vu par le capitaine, arrêt du bateau, puis il fallait s'en éloigner immédiatement mais je l'ai vu à un pied de moi ! De toute beauté !
mercredi 20 juillet 2011
Le magasinage et les baleines
Je vais vous surprendre... J'adore magasiner pendant mes vacances estivales ! Habituellement, je déteste les centres d'achats, la marée humaine en délire et... consommer pour consommer. Or, comme je le fais rarement en temps régulier et uniquement par obligation, cette corvée devient tout à coup fort agréable. Fureter se transforme en un véritable plaisir. Mon portefeuille devient tout léger malgré que ma culpabilité grimpe d'un cran mais je me donne le droit de me gâter. Je le mérite bien ! Ma fille a terminé ses cours d'été en mathématiques alors elle a eu sa récompense vestimentaire et moi...qui endure son caractère une magnifique petite robe d'été en coton et soie (voir image du haut, c'est dans le même style) ! Ma robe, c'est aussi pour mon spectacle de samedi soir avec Josh Groban. Fallait immortaliser l'événement et mettre un peu de frivolité dans l'air ! Les fifilles comme moi sont comme ça ! Que voulez-vous ! (Jean Chrétien sort de mon corps !).
Et je tourne à 360 degrés vers le fleuve St-Laurent... Faut mettre sa tuque en passant (pour vrai !). Je suis déjà allée voir les baleines à Tadoussac mais ça fait des lunes. Cette année, je voulais VRAIMENT les voir de plus près ! Il faut savoir qu'au Québec, ces visites sont très réglementées. Il y a des distances à respecter selon les types de bateaux utilisés. Nous partirons donc en croisière sur un zodiac (Le Tadoussac III) avec un coucher à Baie Ste-Catherine (voir le lien). Après Catherine (Kate) Middleton... Baie Ste-Catherine ! Et pas de robe munie de baleines évidemment !
http://www.dufour.ca/croisieres/excursions
mardi 19 juillet 2011
86 ans
On aura beau dire, on aura beau faire, accepter de vieillir n'est pas facile. C'est pas tout le monde qui y arrive comme un rien, les doigts dans le nez ! Ma mère a aujourd'hui 86 printemps et bien de la mélancolie dans ses yeux. Vieillir, c'est apprendre à faire des deuils. De petites et de grandes pertes sur le chemin de nos vies. Vieillir, c'est également apprendre à s'adapter constamment. On peut tituber, vaciller et tomber sur la route de notre destinée mais il faut s'y accrocher et continuer. Or, ça use l'enfant en soi, même si la pensée magique fait place graduellement à la sagesse. Fatalement et d'une façon insidieuse, les années mouvantes passent trop rapidement mais on ne veut pas dépérir, disparaître pour autant. On veut juste ne pas souffrir d'une maladie ou de la perte des gens que l'on aime. L'apprentissage du courage d'apprendre à terminer sa vie en beauté est un art. Ma mère y excelle avec brio mais quelquefois avec la larme à l'oeil comme aujourd'hui...
lundi 18 juillet 2011
Sur les traces de Pierre Lapointe à St-Gédéon
Tous les bleuets, même les anciens comme moi, savent que l'endroit par excellence pour profiter de la beauté du Lac-St-Jean se situe précisément à St-Gédéon. Le lac est envoûtant et son décor n'est jamais répétitif car il se réinvente au gré du vent. Sur la pointe des pieds, en y marchant ou en y plongeant, facile de s'y laisser séduire.
Et puis, tous les fans de Pierre Lapointe savent très bien que notre chanteur-poète, natif d'Alma, a passé une bonne partie de son enfance à St-Gédéon. Fallait me voir demander aux serveuses du coin
-Êtes-vous une Lapointe ?
Y'a des gens qui vont à Graceland pour se remémorer Elvis, ben moi, c'est à St-Gédéon pour PL ! Je laisse Gatineau à... Christelle, Patrick et cie !
vendredi 15 juillet 2011
Jour 1
Photo du lac (St-Gédéon): auteur inconnu
Hier soir, les vacances ont commencé en LION avec ma gang de filles, très fifilles du bureau (c'est un compliment) . Il y avait de l'amour dans l'air et bien des sacoches/montres. C'est que notre employeur a souligné également l'ancienneté de certaines d'entre elles. Délicate et généreuse ''patronne'', nous sommes reparties avec de petites ailes dans le dos.
Aujourd'hui, départ en après-midi pour le Lac-St-Jean, plus précisément à St-Gédéon... Et pour les fans de PL, je crois que Monsieur le poète-chantant a encore de la famille dans le secteur.
Ce sera LA première expérience de Sam sur le bord de cet immense Lac. De retour dimanche car ma Miss a des cours d'été en mathématiques lundi matin. Vous pensez peut-être que ça l'emmerde d'aller à l'école jusqu'au 20 juillet ? Et bien... Pas du tout ! Incroyable mais vrai ! Bizarrement de se rendre dans un autre établissement scolaire, connaître d'autres jeunes et récolter ce qu'elle a semé...lui fait un bien énorme. Mon cheval sauvage lunaire, tout doucement, se laisse apprivoiser par la vie ! On s'en ''reparlera'' !
jeudi 14 juillet 2011
En vacances
Ça y est, je suis en vacances ! C'est à midi trente exactement que la fête a commencé et elle se poursuivra ce soir au resto avec mes collègues de travail. Bien sûr, je me souhaite la route de tous les plaisirs et sur une note typiquement québécoise juste à y penser, je deviens dingue ! Je ne vous en dirai pas plus, faudra suivre mes petites folies et mon peu de sagesse. En vacances, l'art de vivre s'installe tout doucement, je deviens une épicurienne qui a l'impression de réinventer sa vie. Je me donne la permission de me gâter voire de succomber. J'ai l'esprit plus libre. La magie des vacances s'installe et ma tête rejoint les étoiles.
Bonne fête à mes amis français ! Je vous place mon préféré !
Bonne fête à mes amis français ! Je vous place mon préféré !
lundi 11 juillet 2011
l'ère du slacktivisme
C'est tout simplement bizarroïde tous les nouveaux mots que nos jeunes inventent ou adoptent actuellement depuis la venue des réseaux sociaux. J'avoue que je m'y perd royalement même si j'essaie de suivre le train. Je blogue, je Facebooke (trop) et je Twitte. J'aime bien surfer sur la même planète que mes rejetons. Je garde le coeur jeune même si je pédale du cerveau pour y arriver. C'est que personne PREND LE TEMPS de m'expliquer cette nouvelle langue ! Débrouille-toi môm ! (J'aurais dû dire à mes enfants la même chose lorsque qu'ils étaient petits avec la morve au nez ). Vous l'avez deviné, le langage employé pour fureter sur ces réseaux sociaux me rend folle ! Me semble que ça change au mois à la vitesse supérieure ! Pourquoi ne pas utiliser des mots compréhensibles ? Mais comment font-ils nos jeunes pour suivre ce TGV informatique ? Le morse me semblerait plus facile à décortiquer !
Tenez-vous bien, j'ai appris aujourd'hui qu'être activiste par internet s'appelle du slacktivisme ! Contraction de slacker (lâche, paresseux) et d'activisme. Un nouveau terme pour désigner une génération de militants sociaux. Au lieu de descendre dans la rue pour adhérer à une cause ou défendre leurs idéaux, ils s'installent bien confortablement et cliquent sur ''j'aime'' ! La perte de calories se situe uniquement à l'index ! Je ne savais pas que moi aussi je ''slackais'' !
Nonobstant j'ai beau chiâler sur le choix du mot utilisé, je sais très bien que la grande force de ce nouveau phénomène est double si les gens se mobilisent sur Facebook ou/et Twitter puis par la suite descendent dans la rue. C'est rapide et efficace. J'aimerais bien avoir un Larousse illustré qui me décrypterait tout ça. Ne me dites pas que ça existe sur internet car mon plaisir vient du fait de toucher du papier. Je veux bien m'habituer mais j'ai des limites générationnelles ! Néanmoins ma mère s'est adaptée à l'automobile, à la télévision, à la machine à laver sans tordeur et au monstrueux guichet automatique alors question d'orgueil, je ne baisserai pas les bras, je vais suivre ! Qui a dit qu'apprendre une nouvelle langue était facile !
dimanche 10 juillet 2011
Elton John à Québec
Elton n'a pas fait ma préférée ''candle in the wind'' Sniff.... Et maintenant vous savez pourquoi j'aime autant la monarchie ! La reine-mère semblait adorable et... Diana !!!
Elton John à Québec
C'est dans un stationnement et avec des centaines de personnes que nous avons pu écouter Sir Elton John sur les plaines hier soir. Le son était impeccable et nous pouvions le voir très bien sur un écran géant. Le site du Festival d'été était rempli à pleine capacité et même avec un laisser-passer nous n'aurions pas pu rentrer. La dernière fois que j'ai vu ce géant musical c'était en 2001 au Colisée Pepsi. Hier soir, il était égal à lui-même. Ce que j'apprécie le plus chez lui c'est son talent de pianiste, un virtuose. La température était magnifique également, enfin de notre bord !
samedi 9 juillet 2011
Les pieds dans l'eau
Mes vacances d'été arrivent à grands pas, plus précisément vendredi prochain. Habituellement, je recherche une montée d'adrénaline (New-York , des shows à l'extérieur avec des milliers de personnes, des découvertes). En tout cas, toujours des émotions fortes mais pas cette année, niet ! Faut que je règle un petit problème avec mon passé. Rien de grave mais juste un appel, celui de ma petite voix intérieure qui me dit qu'il est temps de mettre mes pieds dans l'eau. Je vais commencer par mes orteils bien laqués et...
Faut que je tourne la page sur une image qui me martèle le cerveau depuis des lunes, plus particulièrement d'une noyade dans une autre vie. Celle où je me vois me noyer (je passe les détails). Un grand homme blond aux yeux bleus qui a eu conscience de sa propre mort et depuis... dans ma vie actuelle, la peur de l'eau me poursuit. Des psychiatres vont statuer sur un accouchement difficile, c'est pas l'avis de ma mère, la pauvre... j'ai toujours refusé de prendre des cours de natation, vive l'arrosoir sur le gazon ! Je suis du genre à changer le poste de la télé si je vois la profondeur de l'océan, c'est pas compliqué, j'étouffe ! J'ai longtemps ''travaillé'' en état de méditation pour en savoir plus. Je sais plein de choses mais les flashs ne veulent pas s'en aller. On dirait que le passé de cette ancienne vie est incrusté dans celle-ci. Je crois sincèrement à l'invisible.
Qu'est-ce que je vais faire pendant mes vacances estivales ? Tout ce que je suggère nous amène vers l'eau ! Que ce soit à la plage de St-Gédéon au Lac-St-Jean ou aux BALEINES en zodiac à Tadoussac (pas question de cours de natation pour le moment, je ne suis pas rendue là encore) ! Je vous laisse pour aller me ''pisciner'' avec un verre de rouge dans les mains (j'ai l'eau à la bouche) ! Je nage comme une roche et une matante qui ne se mouille jamais les cheveux. Temps spendide à Québec, Sir Elton John arrive bientôt pour le Festival d'été ! Ce soir, on va donc surfer de plaisir dans le vieux, suspendus entre ciel et terre, noyés dans une marée humaine en délire. Et puis, il y aura ''Candle in the wind'' et peut-être des larmes perleront sur nos visages...
mercredi 6 juillet 2011
La tempête de Robert Lepage à Wendake
À ce jour, je n'ai pas vu énormément d'oeuvres de Robert Lepage à part le film ''Le confessionnal'' et une éblouissante mise en scène du spectacle de Peter Gabriel, il y a des lunes. Hier soir, j'ai assisté à ''La tempête'' de Shakespeare à Wendake, mise en scène de ce géant théâtral. C'est dans un petit amphithéâtre à ciel ouvert, où l'on peut entendre couler tout doucement la rivière Kabir kouba et entouré d'une forêt luxuriante illuminée sporadiquement selon les tableaux que j'ai pu m'extasier de plaisir. La projection d'images sur la scène et son pourtour amène facilement le spectateur dans un univers ponctué d'intrigues, d'épisodes romantiques, clownesques ou d'introspection. Un voyage vers une quête spirituelle où deux cultures s'entremêlent. La grande force de Lepage est justement de juxtaposer avec finesse et justesse la danse, la musique, les valeurs autochtones dans l'univers de ce poète et dramaturge anglais. Un chassé croisé entre la beauté des lieux et la réflexion que nous impose cette oeuvre. La magie opère et par ce fait même, le métissage est réussit.
Un seul bémol, la distribution inégale entre les professionnels et les amateurs qui peut agacer à la longue car la pièce dure deux heures sans entracte. Plus précisément du roi et de son fils. Par contre, je veux souligner le talent exceptionnel de Frédérick Bouffard en Antonio. Il en vaut le détour ! Quel grand comédien ! Kathia Rock en Ariel est majestueuse tout autant que Chantal Dupuis en Miranda. Les performances de Marco Poulin en Caliban et Jean Guy en Prospero sont excellentes. Je ne veux pas oublier les somptueux costumes de Mara Gotter, surtout ceux des autochtones.
Finalement, est-ce que j'ai aimé ma soirée ? Je suis encore envoûtée... En raison de la beauté des lieux, dépaysement assuré et du mariage réussi de deux cultures qui s'unissent dans une oeuvre fascinante. Robert Lepage et son équipe sont des magiciens. Rien de moins.
(P.S Les billets ne sont pas chers, il faut y aller).
dimanche 3 juillet 2011
Kate et William à Lévis
Quelle bonne idée d'aller accueillir Kate et William aux Forts-de-Lévis, ils ont pris un bain de foule pendant une bonne vingtaine de minutes et c'est donc à 15 pieds environ que j'ai pu prendre mes photos ! La marquise était contente ! Well, well, well !
Williamania !
Le prince William était entouré comme une rockstar, c'était incroyable ! Quel sourire, quel charisme ! Et je vous assure qu'il est grand !
S'abonner à :
Messages (Atom)







