Crédit photo: Marie H. Rainville
Chère Janette, tu as 100 ans aujourd’hui ! Quel exploit ! Rares sont ceux et celles qui réussissent à atteindre cet âge vénérable avec toutes leurs facultés mentales ! Alors il n’est pas question que je ne laisse pas mes doigts danser sur mon clavier pour ne pas le souligner. Et je veux te dire...
Qu’à l’adolescence, c’est toi qui m’as ouvert l’esprit et le cœur avec tes surprenantes émissions populaires. Je t’ai écouté, lu et aimé, et nous étions nombreux. Par la suite, tu as guidé mes pas dans ma vie de femme en brisant les tabous d’un Québec qui manquait assurément d’empathie et de bienveillance.
Écrire sur toi au « je » est trop restrictif puisqu’avec toi, tout devient « nous ». Ton indignation face aux petits et grands travers de notre société nous a donc amenés à changer. Tu as marqué notre existence, Janette ! Encore aujourd’hui, tu nous étonnes. Tu es le porte-voix de plusieurs générations d’humains et quand tu parles, tes perles de sagesse nous poussent dans le dos pour avancer.
Ne pourrions-nous pas te faire cloner ? Tu as tracé notre chemin, c’est à nous maintenant d’honorer tes actions et de continuer ton legs.
Janette, t’es tatouée dans notre cœur pour l’éternité. T'es notre papesse ! Bon centième anniversaire ! Et Merci d'exister !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire