samedi 19 janvier 2019

La poudre de grillons


Crédit photo: site Naak


-Veux-tu un morceau  de barre énergétique faite maison ?  J’y ai ajouté de la poudre de grillons.  Me demanda gentiment ma nouvelle DG.

Moi, dans ma tête :
-Est-ce que j’ai bien compris… des grillons ?  

-Ça ne goûte rien, c’est juste bon pour la santé et c’est encore plus puissant que les bleuets.  Par contre, dans le sac, ça sent mauvais, mais pas après la cuisson.  Ajouta-t-elle.

-Bien sûr, je suis curieuse. Pourquoi pas ! (Elle avait bien dit : grillons.  Je n’ai pas un problème avec mes oreilles, tant mieux ! ).

-T’as raison, c’est bon, un peu granuleux, c’est probablement la recette. Ai-je répondu.

Puis, arrivée à la maison, mes recherches ont commencé. Ma curiosité avait pris le dessus. 

Sans le savoir, nous mangerions beaucoup d’insectes à notre insu.  Dans les salades, les légumes, les fruits et même en dormant parce qu’on a la bouche ouverte. Combien pensez-vous ?  Oubliez les 12, 13 bibittes, la bonne réponse est un demi-kilo chaque année.   Ayoye, ça fait presque peur ! Heureusement qu’on n’y pense jamais.

Peut-être les avez-vous remarqué sur les tablettes de votre épicier, mais les grillons s’y retrouvent en poudre, dans des sacs de 113 g (4 onces) pour $14.99.  Ce n’est pas donné, mais si vous cherchez bien, vous pourrez en trouver à de meilleurs prix dans de petits commerces (comme dans Limoilou à Québec).

Mes nouveaux amis sont bourrés de B12, de fer, de calcium, de potassium, de fibres et d’acides aminés.  Ils sont apparemment une excellente source de protéines. Suffit qu’à ajouter 2 cuillères à soupe dans un plat mijoté, un gâteau, un smoothie, une sauce à spaghetti et le tour est joué, ni vu ni connu.  Parce comme dit le proverbe : Par la ruse, on peut prendre un lion. Par la force, pas même un grillon !

Je ne suis pas rendue à manger une assiette au complet, mais je trouve que cette poudre est une excellente idée !  Peut-être que nos descendants lointains devront s’y habituer lorsqu’il ne restera plus de nourriture à avaler.  L’assiette du futur quoi, eh boy ! 

Là, je m'en vais feuilleter le livre de Madame Labriski. Me semble que les photos ne sont pas attirantes, mais les titres, eux, comme Poussière de licorne, sont fabuleux !  J'suis en retard, tout le monde la connaît, je sais. Un jour, Mériane Labrie a dit bye-bye au sucre raffiné et bonjour à la purée de dattes. On s’en reparlera.  Mon cellulaire vient de sonner, avec sa nouvelle musique de cigale.  C’est concept, mais pas vrai du tout.  J’voulais juste vous faire chanter un peu.  J’me suis trouvée fort dépourvue quand la fin fut venue.

3 commentaires:

Édith a dit...

Allo ma cousine, je suis maintenant tuitterwoman, haha! Et contente de te suivre.
Il y a aussi la poussière des carrés de sable qu’on mange dans la petite enfance et qui est très nourrissante, pleine de bactéries pour nous protéger plus tard.
En passant, tu écris super bien.

sylvie a dit...

Ohhhh que oui...mon amie écrit bien ❤️

Nicole a dit...

Vous êtes fines les filles ! Attention, prochain texte portera sur une recette qui contient du chia avec Madame Labriski. Celle qui carbure à la purée de dattes. Faut croire que le nouveau guide alimentaire m'influence. :) Bisous à toutes les deux !