lundi 16 avril 2018

Une forte coïncidence


Crédit photo: moi-même
Le vitrail (de l'artiste Olivier Ferland) représente ''le départ de La Rochelle. Les petits voiliers suggèrent que Catherine de St-Augustin, jeune missionnaire, une des pionnières du premier hôpital en Amérique du Nord, s'est embarquée dans un long et dangereux voyage''. 


Il y a environ trois semaines, je suis allée visiter le magnifique musée du Monastère des Augustines de Québec.  Après ma visite, mon guide m'a conseillé de monter l'escalier et d'aller admirer la chapelle.  C'est ce que j'ai fait. J'écoute toujours les guides.  Ils connaissent si bien les coins et recoins des lieux où ils travaillent.  Puis j'ai déambulé dans un beau et long corridor (parce que je suis curieuse) pour aboutir à une porte ouverte où je pouvais voir deux beaux vitraux et une inscription Catherine de Saint-Augustin (1632-1668).  Ce petit bureau servait donc de centre d'interprétation à cette sainte béatifiée en 1989 par le pape Jean-Paul II.  J'ai pas osé fouiller.  Je suis repartie vers la boutique pour y acheter deux petites médailles à son effigie, sans grande valeur, ainsi qu'un livre sur sa vie soit L'Épopée fantastique d'une petite normande.  Aucune raison du pourquoi du pourquoi de ces achats.  Fallait.  Entre vous et moi, y a tellement d'autres livres à lire !  J'ai pas discuté avec ma logique, j'ai payé. 

Alors j'ai lu le petit bouquin. Intéressant. Je pensais que l'histoire allait s'arrêter là. 

En fin de semaine, nous sommes allés visiter ma belle-maman qui a été transférée à la Maison Notre-Dame du Saguenay.  C'est une maison de fin de vie.  Voulez-vous savoir le nom de sa chambre ?  

Catherine de Saint-Augustin (voir photo en bas).

''Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito''.  Albert Einstein. 





Aucun commentaire: