mardi 20 février 2018

Le bracelet Pandora



Ma soeur aurait toujours voulu une fille.  La vie en a fait autrement. Elle est toujours surprise d'entendre mes confidences mi-salées voire vinaigrées sur la mienne.  J'ai beau lui dire qu'elle ne sait pas ce qu'elle n'a pas manqué, elle demeure surprise.  Je ne porte pas de lunettes roses face au miroir de mon honnêteté.

Peut-être parce que ma fifille de la génération Z est bélier et moi, capricorne, notre relation se résume à celle de chien et chat sortant de l'eau un matin d'hiver québécois.  Force est de constater qu'il m'arrive de penser que ma soeur aurait peut-être eue plus d'affinités que moi à l'aimer, l'éduquer et...l'endurer. Allez savoir ! C'est fou comme l'adolescence dure longtemps de nos jours et la ménopause se fait tardive ! 

Fille, (génération des milléniaux) qui s'adresse à sa mère (génération René Simard et les p'tits pouding Laura Secord)
-Est-ce que tu veux mon bracelet Pandora ? En attendant de le vendre, je peux te le passer.

Mère
-Hein (stupéfaction) ?!? Pincez-moi quelqu'un, elle veut me passer quelque chose !  Habituellement, elle me pique tout et je dois cacher mes trucs. 

Fille
-Il est difficile à vendre, on a tous les deux de petits poignets. La breloque de l'ange, c'est mamie. il traîne sur le comptoir de la cuisine. Je te le passe. 

Mère
-D'accord... Gentil, trop gentil...Qu'est-ce qu'elle va me demander en retour ? Faut pas ouvrir une boîte à Pandore.

Et me voici, avec au poignet, un joli bracelet argenté d'où se balance la breloque de ma mère.  J'entends presque ma soeur me dire que les diamants se polissent avec le temps. 

Mère
-Mais elle a pris encore ma veste noire, sans me la demander, c'est pas vrai!  

Je vous jure (faux pas jurer, tant pis) que le diable est dans les détails.  Je sais même son prénom !  



Aucun commentaire: