mardi 5 août 2008

Les bleuets, mon voisin et Mutantès...





















Je m'en vais avec la tribu au ''Royaume'' des bleuets pendant quatre jours, plus précisément au Saguenay Lac-St-Jean. Vous le savez, je suis un bleuet de Chicoutimi et j'y ai vécu 20 ans. Vive la tourtière, la tarte aux bleuets ! J'ai encore l'accent du coin et surtout la gentillesse (la familiarité facile) de mes semblables.

Deux jours à Chicoutimi dans la famille de MONSIEUR le marquis et deux jours au Lac. Je vais essayer d'attraper un gros orignal pour ajouter à la galerie, style art contemporain de mon voisin ! Ça ''adonne'' bien, je vais passer dans le parc des Laurentides et il y en aura plein alors...

Deux jours très famille avec la parenté, on terminera probablement les soirées au festival international des rythmes du monde. Puis, deux jours au lac à visiter le coin pendant que MONSIEUR le marquis jouera au golf. Le golf... Je pourrais vous en parler longtemps... Ma mère joue encore à 82 ans un 18 par jour. Ses frères et soeurs ont joué longtemps également. Bon, pendant que MONSIEUR frappera sa petite balle, nous irons sûrement au Zoo et au village fantôme de Val-Jalbert. Une sorcière comme moi ne peut pas faire autrement ! Espérons qu'il fera beau... Je n'ai aucune intuition pour la température et j'en suis bien heureuse. Il m'arrive donc d'être normale !

Je recommencerai à travailler lundi alors, j'espère avoir le temps dimanche de vous placer des photos.

Ah oui, attention à tous les Lapointe que je vais rencontrer... Je risque de vous poser comme question: ''Êtes-vous parent avec Pierre Lapointe ?''. Bin oui, mon chouchou vient de St-Gédéon, (Alma) et il est un beau gros bleuet comme moi ! Je ne sais pas si Alexis Lapointe (dit le trotteur) était parent avec lui ??? Bon aucun rapport, je disjoncte en Pierrette Lapointe !!! C'est que je suis encore dans Mutantès... Pas facile de revenir sur terre, croyez-moi !!!

Bon, je reviendrai comme dirait Pierre Lapointe, et Comme si c'était hier, les lignes de la main laisseront entrevoir un prisme bienveillant. Je suis peut-être l'enfant de ma mère, mais pas celui de St-Jean liquéfié. Dans ce cycle des lumières, les petites morts se poseront au bar des suicidés. Les éphérites resteront de glace. L'amour solaire et le halo des amoureux seront deux par deux rassemblés. Mais voyons, j'insiste, tu es à moi et je ne ressens qu'un des multiples sentiments humains. Quelles sont ces étranges lueurscoulent les rires ? C'est que tel un seul homme, je peux voir les perles de nos yeux et, nous restions là...

Non, je n'ai pas fumé du pot... ce sont toutes les chansons que j'ai pu entendre à Mutantès... Vous voyez bien que je suis encore dedans !!!

Je vous laisse, j'ai un orignal à attraper !!!

Aucun commentaire: