lundi 9 mai 2011

MIxmania 2 et ma rebelle








Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas... Hier, mon cheval sauvage lunaire n'a pas voulu me souhaiter une bonne fête des mères. J'ai eu droit à un ''je ne te souhaite PAS une bonne fête des mères !''. Rebelle ma fille ? Ouais, pas mal trop à mon goût mais j'ai grimpé dans son estime aujourd'hui... en arrivant avec l'autographe de Tommy Tremblay de Mixmania 2 ! Je passe d'une mère poche à une mère pas mal cool !!! Elle ne me l'a pas dit mais... j'imagine !


dimanche 8 mai 2011

Bonne fête des mères !





J'aime pas tellement me faire prendre en photo mais c'est pour une bonne cause. Je vous présente donc ma maman de 85 printemps. En cette belle journée de la fête des mères, j'ai la chance d'avoir encore la mienne et c'est un privilège. Brunch du matin au restaurant avec toute la tribu. Mon dieu, on a le même nez ! J'ai été très gâtée pour l'occasion, une nouvelle caméra Bridge Fujifilm Fine Pix S2950. Reste à savoir comment elle fonctionne ! Tout un défi ! J'adore prendre des photos ! Merci à la tribu !


samedi 7 mai 2011

Spectacle le retour de nos idoles

Image: Le grand Claude Dubois



Le plaisir de vieillir est celui d'assumer nos choix et nos goûts même si j'avoue qu'ils peuvent sembler douteux quelquefois. J'ai donc assisté hier soir au Colisée Pepsi au ''retour de nos idoles'' avec 12,ooo personnes de 65 ans et plus. Je sentais que j'allais passer une soirée hors dimensionnelle car il y avait de l'électricité dans l'air. Que de beaux sourires et une énergie euphorisante bien palpable, visiblement les gens étaient heureux d'y assister. La soirée a donc commencé avec un beau compliment de ma voisine de gauche qui m'a demandé :

-''Mais vous avez quel âge ? Vous êtes bien trop jeune pour connaître ces chanteurs !''

-''Non, non , je les connais tous, j'ai 49 ans !'' Lui dis-je.

-''Mon dieu, vous ne faites vraiment pas votre âge, j'ai 50 moi, vous êtes chanceuse !''. MA SOIRÉE ÉTAIT FAITE ! Mais je suis restée... et ma fois d'honneur, j'ai adoré !


Un spectacle impeccable du début à la fin avec des gens debout presque tout le long du show ! La jeunesse s'est dans la tête que ça se passe ! Une ambiance du tonnerre avec des interprètes talentueux avec encore le feu sacré et des étoiles dans les yeux (Claude Dubois, Michel Louvain, Demis Roussos, La compagnie créole, Herbert Léonard, Claude Barzotti, Gilles Girard, Chantal Pary, Jean Lapointe, Jenny Rock, Paolo Noël, Toulouse, Hervé Vilard, Isabelle Aubret, Catherine Lara. L'animation avec Michel Jasmin et Michel Drucker). Une belle brochette d'artistes, jeunes de coeur au possible. Les entendre chanter leurs succès et en même temps revoir ma jeunesse en y collant des pages de ma vie, c'était magique ! Une chose est certaine, ce spectacle n'est pas quétaine du tout. De toute manière, les chanteurs aimés d'aujourd'hui deviendront les démodés de demain...





vendredi 6 mai 2011

Québec aujourd'hui et le MNBA






Température pluvieuse ENCORE à souhait... Depuis plus de 2 semaines nous avons beaucoup de précipitations et franchement, c'est pas évident pour notre jovialité ! Heureusement qu'on est fait fort ! J'en ai donc profité pour faire une petite visite au Musée des Beaux-Arts de Québec, exposition de Marc-Aurèle Fortin qui se termine le 8 mai prochain. De sublimes tableaux, beaucoup d'arbres (d'ormes), une centaine de peintures, d'aquarelles, de gravures témoignent du grand talent de ce coloriste. Comme il y avait un peu trop de monde à mon goût, j'ai fureté davantage vers les salles de Napoléon Bourassa, le peintre Jacques Payette, quand l'art imagine l'histoire. J'adore ce musée et le mot est faible.


Posted by Picasa

Sensuellement vôtre

Photo: la belle chanteuse québécoise Ima.

Bien sûr, peu importe où on se trouve dans le monde, les femmes sont belles. Pas besoin d'être un homme ou une lesbienne pour s'en apercevoir ! Y'a des pays où le mot sensualité est plus prononcé voire célébré. C'est un peu comme un magnifique tableau, on admire la beauté à son état pur. Les américaines n'ont malheureusement pas cette chance car elles sont très plastifiées ou franchement négligées. À vouloir être trop dans tout, on obtient l'effet inverse. Or, nous les québécoises, voulons tellement être prises au sérieux surtout de par notre intelligence, notre personnalité (et moins par notre popotin), qu'on oublie carrément LE PLAISIR de la séduction. La femme québécoise ne joue pas à la séductrice car elle a peut-être peur de se faire prendre à son propre jeu. En tout cas moi, je n'y arrive pas du tout ! J'aime mieux qu'un homme me trouve drôle, cultivée que belle et sensuelle ! Pourtant on peut avoir les quatre, je sais ! En général, la québécoise est classiquement jolie et sexy. Un peu comme... Kate Middleton ! Définitivement on a la beauté anglaise mais en plus cochonne ! Notre sexualité est bien assumée mais peut-être pas notre sensualité ! Décidémment je devrais prendre des cours avec Ima !




jeudi 5 mai 2011

Ruth Ellen Brosseau, députée NPD

Où est Ruth Ellen Brosseau ? Mais tout d'abord qui est Ruth Ellen Brosseau ? Une jolie blondinette, anglophone et nouvellement députée du NPD, comté Berthier-Maskinongé qui a été élue lors de la campagne électorale fédérale du 2 mai dernier. Ruth a eu la brillante idée d'aller à Las Vegas PENDANT la campagne pour.... à mon humble avis, essayer de voir Céline Dion en spectacle ou pour aller magasiner ses nouvelles chaussures, pointure 38 Prada, en vue de son nouvel emploi rémunéré à $ 157, 731 beaux dollars annuellement !!! De plus, on prétend même que certains documents ayant servi à soumettre sa candidature ont été falsifiés. Mmm... c'est pas beau ça, mais bon, on est innocent jusqu'à preuve du contraire.


Je ne vais pas blâmer Ruth Ellen, non...ça serait trop facile, je vais fustiger ses électeurs et les autres... car depuis le 2 mai dernier, les gens rigolent de ces pauvres députés du NPD mais bizarrement PERSONNE n'a voté pour eux ! Franchement, il doit bien y en avoir ! ils sont rendus l'opposition officielle !


Aux dernières nouvelles, Ruth serait à Ottawa, ''kidnappée'' par le NPD pour apprendre son français et pour se préparer à sa première sortie publique. Comme elle ne s'est jamais montrée le bout du nez dans son propre comté francophone, on pourra dire que ça sera vraiment sa première sortie, côté ''court'' possiblement !


''J'aurais donc dû me présenter'' est la phrase de prédilection préférée sur toutes les lèvres un peu partout dans les bureaux du Québec aujourd'hui ! Ben, le problème c'est qu'il va falloir attendre encore 4 ans et puis chercher une diseuse de bonne aventure pour connaître le bon parti qui aura la cote, pour surfer avec elle... Pas facile à prévoir. Peut-être le parti vert la prochaine fois ? Après trouver Charlie, faut maintenant trouver Ruth. Pas certaine qu'elle a hâte ! La pauvre petite, elle sera ''orange'' de honte !

mardi 3 mai 2011

La compétence des nouveaux députés du NPD




Je n'ai rien d'une ''chroniqueuse'' politique mais mon petit doigt de Madame Tout le monde me dit que les gens envoient présentement un message clair et net à nos politiciens. Ils ne veulent plus du négativisme dans ce domaine, souhaitent donc davantage de constructif ! En votant massivement pour le NPD et en envoyant presque à la morgue le Bloc, c'est un vote de changement que les québécois ont voulu exprimer hier soir lors des élections fédérales. La vague orange s'est donc littéralement transformée en un énorme ouragan-cyclone-typhon et a presque anéanti tout sur son passage. Nous avons maintenant un parti à l'opposition de gauche contre un gouvernement Harper majoritaire de droite. Un choix fédéraliste des québécois ? un choix plus humaniste ? Un choix de changement ? Un choix en tout cas qui fait bien poser des questions aux Libéraux et aux bloquistes.




Maintenant la balle est dans le camp du NPD pour défendre les intérêts du Canada (et du Québec !) et avec eux, une bande d'inconnus, inexpérimentés allant du prof de karaté au chiropraticien. Il y a quelques années encore, lorsqu'une personne voulait se présenter comme candidat, il était de mise d'être avocat ou un personnage connu et expérimenté. Or maintenant, c'est n'importe qui et on ne nivelle pas nécessairement par le haut. C'est péjoratif mais c'est vrai ! N'importe qui se retrouve là ! Je m'excuse mais ça fait presque pitié ! Je comprends que l'on doit être représenté à Ottawa mais me semble que je veux l'être par une personne qui connaît le système politique et les rouages législatifs ! Comment défendre un projet de loi sur l'économie si auparavant j'étais un professeur de karaté ? Je veux bien être ouverte et je sais que l'on peut apprendre à n'importe quel âge mais l'école c'est pas au parlement qu'elle se trouve. Y'a comme des étapes à suivre avant ! C'est un peu comme avoir terminé son primaire et se retrouver à faire une maîtrise... C'est pas LOGIQUE ! Comme les candidats de qualité ne se bousculent pas aux portes (ils ne sont pas fous) alors les partis prennent N'IMPORTE QUI ! Mais hier soir où sont passés les candidats de qualité ? Ils sont rendus dans la centrifugeuse et c'est pas pour faire du jus d'orange !

lundi 2 mai 2011

Les élections au fédéral et la monarchie



Je ne sais pas s'il va y avoir autant de ''sujets'' au Canada et au Québec qui vont regarder les résultats des élections au fédéral qu'il y en a eu pour voir Kate et William se marier. J'en doute... Ce mariage royal fût une belle pause pendant cette surprenante campagne électorale. Un spectacle bien joli à grand déploiement qui me fait tout de même réfléchir sur la succession d'Élizabeth II et sur la pertinence de la monarchie au Canada. Il y a beaucoup de gens au Québec qui aimerait bien qu'elle soit abolie mais cela nécessiterait une petite réforme constitutionnelle ou un autre système pour assurer une stabilité du pouvoir en place. Or, personne n'est intéressé à en ''parler'' vraiment. C'est un peu comme tout le monde veut aller au ciel, oui mais... personne ne veut mourir ! Voulons-nous avoir une institution républicaine comme les américains ou un président honorifique sans pouvoir ? Les québécois veulent-ils demeurer dans le Canada, une souveraineté association ou une indépendance complète ? Y'a des gens qui ont des boutons juste à y penser ! Faut donc pas déterrer les squelettes dans le placard actuellement !


En tout cas une chose est certaine, nos beaux amoureux perchés sur le balcon du palais et poursuivant la tradition monarchique ne pensaient sûrement pas à une réforme constitutionnelle canadienne. La monarchie humanise d'une certaine façon le pouvoir en tissant des liens avec ses sujets ce que ne pourront jamais faire nos politiciens... Son pouvoir est moralement puissant car elle peut jouer un rôle d'arbitre lors d'une crise politique pour le reste...de la belle grosse parure. Bin finalement, La monarchie peu importe son symbole et son utilité ne laisse personne indifférent. Je me demande bien où Kate et William iront pour leur lune de miel ?

(P.S voici l'image qui trône sur l'écran de mon ordi au travail et à la maison !)

dimanche 1 mai 2011

Une vague orange déferle sur le Québec



Une grosse vague de jus d'orange Layton va envahir le Québec et probablement l'Ontario demain soir. En tout cas, selon les fameux sondages c'est ce qui risque d'arriver. On aura donc encore fort possiblement un gouvernement minoritaire Conservateur suivi du NPD des Libéraux et du Bloc (si on regarde au niveau canadien). Les gens votent émotivement peu importe le parti. Ils s'associent au leader qu'ils aiment le plus, pas tellement aux idées ni aux candidats des partis. D'une certaine manière, les gens ne vont pas en profondeur mais à la surface et cherchent la facilité. Pourquoi un souverainiste voterait NPD ? Je peux comprendre qu'un fédéraliste le fasse mais pas un indépendantiste. Est-ce que le Bloc a terminé son mandat et qu'il disparaîtra ? Est-ce que Gilles Duceppe n'a pas bien passé son message en véhiculant une attitude plus hargneuse que positive ? Qu'est-ce que veulent les québécois ? On le saura demain soir... En espérant qu'il n'y ait pas trop de spécialistes en sondage dans le décor télévisuel. L'analyse est bien plus intéressante lorsqu'elle vient de journalistes qui ont suivi la campagne électorale. Les chiffres c'est bien beau mais les mots c'est encore mieux comme ceux de Stéphane Laporte sur Twitter: ''Ce matin, ne pas offrir du jus d'orange à Gilles Duceppe '' !!! Et moi, tant qu'à surfer j'aime mieux le faire sur de l'eau limpide bleue que sur du jus d'orange !

samedi 30 avril 2011

Ruelles de Québec



Posted by Picasa

Québec aujourd'hui




Pendant que ma fille est à son cours privé de maths, promenade matinale rue Cartier à Québec ce matin. Remarquez qu'il n'y a pas encore de feuilles aux arbres... La belle saison tarde à venir mais pour une fois, nous avons du SOLEIL ! C'est presque un miracle ! Alléluia !!!
Posted by Picasa

Divine Nabila Ben Youssef



Nabila Ben Youssef n'est pas parente avec Ben Laden, Ben Affleck, ni Ben mulroney mais elle est BEN BEN bonne ! Cette comédienne tunisienne enracinée au Québec depuis maintenant 15 ans est une humoriste qu'il faut absolument découvrir. Jeudi soir dernier, j'ai eu droit à un cours 101 accéléré et vachement désopilant des différences entre la culture québécoise et celle tunésienne. Cette femme rehausse actuellement l'humour au Québec. Ses textes sont solides, très politisés et intelligents. Elle suit l'actualité à la loupe et nous la renvoit adroitement. C'est donc avec un grand doigté qu'elle nous fait rire en nous parlant des terroristes, de la citoyenneté canadienne, de la religion, du voile, de la burka, des rapports entre hommes et femmes et ça va jusqu'aux orgasmes...(ça donne même le goût !). Elle est la preuve qu'on peut instruire intelligemment un public tout en le divertissant. ''Lapidez-moi si je me trompe ! ''.


Nabila est franchement très cultivée, sensuelle et raffinée. Son extrême féminité est un atout indéniable. Elle danse à merveille le baladi en passant... Elle est un peu hésitante dans la livraison de certains passages quelquefois mais c'est peut-être mon seul bémol. Lorsqu'on parle trois langues et que le français n'est pas notre langue maternelle et bien c'est presque déplacé de ma part d'en faire mention !


Fière de ses origines et de sa différence Nabila Ben Youssef est typiquement québécoise maintenant. Pas question qu'on la laisse partir ailleurs... C'est un joyau national, un diamant d'Almaze incrusté made in Québec. Nonobstant je suis certaine qu'on va la perdre pour la France d'ici quelques années car son humour demeure indéniablement exportable. Nabila doit savoir charmer un serpent c'est certain ! En tout cas, nous sommes sous son charme, divinement drôle, divinement féminine, divinement différente et... divinement québécoise ! ''Lapidez-moi si je me trompe !''. L'aimer c'est l'adopter. On l'aime notre Nabila !

mercredi 27 avril 2011

Nabila Ben Youssef

Demain soir, je vais à la découverte de l'humoriste Nabila Ben Youssef. À suivre... Tout ce que je souhaite, c'est qu'elle ne soit pas aussi vulgaire que Cathy Gauthier. Je ne la supporte pas celle-là ! Je vous tire donc ma révérence prénuptialement ! Kate et William sont rendus sur l'écran de mon ordinateur (pour m'amuser et faire rigoler mes collègues un peu) et puis ce fût le sujet de conversation des filles ce midi. De par mes goûts, je suis souvent celle qui se différencie des autres sans le vouloir...




La La La Human Steps et son expo


Voici l'exposition sur la troupe d'Edouard Lock à la Place des arts, espace culturel Georges-Emile Lapalme dont je vous ai parlé il y a presque 2 semaines. Y a rien de mieux que des images !

mardi 26 avril 2011

S'instruire en s'amusant avec Kate et William






On pourrait croire que le mariage de Kate et William n'est qu'un majestueux événement mondain luxuriant du jet-set dont je me pavoise mais ce n'est pas tout à fait vrai. Je le trouve instructif ce mariage. Aujourd'hui, j'ai appris que le pays de Galles est une minuscule province à l'ouest de l'Angleterre et qu'on y parle anglais et gallois. Je m'en doutais un peu mais je connaissais surtout Diana, princesse de Galles... puis la gale, maladie cutanée. Que voulez-vous, je n'ai jamais été bonne en géographie ! Dans cette province au nom d'un pays, il y a même un parti indépendantiste comme au Québec ! Kate et William y habitent plus précisément depuis février 2010 sans aucun domestique et bien... ça va probablement changer après le 29 avril prochain mais bon, c'est tant mieux pour eux. J'en prendrais bien moi, une femme de ménage pis un cuisinier et tant qu'à y être un beau jardinier avec ça ! Oh là-là, j'ai de belles images dans ma tête !



Sérieusement, il y a les républicains (20 à 30 % de la population) qui aimeraient également avoir un petit référendum (bon, décidément c'est comme au Québec !) sur la monarchie à la mort de la reine Élisabeth II. Elle a bien beau avoir une popularité de 80%, elle ne fait pas l'unanimité. C'est que c'est pas très avant-gardiste par chez elle, c'est un peu comme chez le pape Benoît XVI... Selon un acte de 1701 et qui est toujours en vigueur, seulement un anglican peut monter sur le trône et les mâles avant les femelles ! Y a bien un travailliste qui a proposé un amendement à la loi dernièrement en soutirant à Stephen Harper (premier ministre du Canada, minoritaire encore probablement après le 2 mai...) son appui mais ce dernier a répondu que ce n'était pas dans ses priorités. Il faut savoir que les 53 pays du Commonwealth doivent être consultés dans ce processus. 53 !!! J'avais oublié qu'on était s'y nombreux !

Vous voyez bien que ce mariage royal n'est pas uniquement superficiel et économique, il a pour but de m'instruire et s'il y réussit juste un petit peu (ça ne sera pas difficile), je serai pas mal fière de la petite fausse marquise de Pomponville que je suis !

lundi 25 avril 2011

André Monet et son cadeau royal



Photo: Rue Frontenac, courtoisie de l'artiste. Photo 43076-dossier André Monet-4 février.


Cette semaine, je vais essayer de ne pas TROP vous inonder de la monarchie royale. J'ai bien écrit ''essayer'', je ne sais pas si je vais réussir ! C'est que lorsque j'aime, la démesure s'installe... La monarchiste-souverainiste-paradoxale ambulante que je suis vous partage donc sa trouvaille du jour en art visuel. Le peintre québécois André Monet (''impressionnant'' comme nom de famille) offrira bientôt ses portraits de Kate et William aux futurs époux et ce, avant le 29 avril. Ce cadeau est une commande de la galerie Opera de Londres, très réputée internationalement. Monet qui est natif de Montréal est un ancien graphiste dans la pub et le milieu de la mode. C'est donc à 40 ans qu'il a décidé de se consacrer à l'art visuel et depuis... il a un vif succès. Il habite Londres depuis 7 mois. Au Québec, on peut retrouver ses oeuvres à la galerie Lydia Monaro, sur St-Paul à Montéal. Je vous quitte pour mon Kir royal ! (c'est pas vrai... ça termine juste bien mon texte !).


samedi 23 avril 2011