dimanche 8 décembre 2013

Mini-CD Les Callas de Pierre Lapointe

Qu'est-ce qu'il est beau le mini-CD de PL, celui ajouté à Punkt ! Oeuvre du peintre montréalais Joe Becker.  Évidemment que je suis allée me racheter son dernier opus pour avoir celui-ci !  Et est-ce que ça valait la dépense ?  (Heureusement que mon fiston le plus vieux l'aime, après le vinyle, il en aura un autre !).  

Avoir la chance de renouer avec ce que je préfère de lui, c'est-à-dire, pas d'enrobages instrumentales et expérimentales comme avec Punkt, alors, certainement !  Onze chansons et 22 minutes de pur bonheur !  L'aromate d'ambiance de ce petit bijou esthétique dénudé de maquillage instrumental est particulièrement réussie parce qu'il se met à nu crûment et ça, J'aime !  Toutefois à éviter complètement lors d'un souper familial ou guindé...  ''Ce soir, je vais me branler en pensant à toi'' ou '' les enfants du diable...verges de sang et s'enculent en chantant...''.  La soupe va s'avaler de travers ! Un risque élevé d'étouffement, je vous dis ! 

Un CD intimiste comme la masturbation et ça ne vous rendra pas aveugle ! ;) 

On écrit sur les murs

Chanson de Denis Roussos que je ne connaissais pas du tout.  Un manque à ma culture générale.  Des paroles fortes qui sont remplies de sens. J'aime !


samedi 7 décembre 2013

Véro magazine, un départ qui fait bang et ça continue !




J'avoue, j'avais un gros préjugé... Encore une revue féminine, du genre, ''je, me, moi''. Une revue voulant sûrement mousser la carrière d'une animatrice chouchou, adulée des québécois.  Véronique Cloutier n'a plus besoin de présentation car elle fait partie de notre décor télévisuel depuis de nombreuses années.  On l'a vu grandir, changer de chum, se réaliser, avoir des enfants, souffrir, s'affirmer dans son authenticité et maintenant, quoi encore ? Va falloir tout de même m'épatouiller pour rivaliser avec mon Châtelaine. Me suis-je dit. 

Son premier numéro ''La vie à la folie'' était déposé, bien en vue,  dans un présentoir chez mon esthéticienne.  Bon, j'ai eu la brillante idée de me confronter à moi-même.  Sans le vouloir, j'en ai été ravie ! Je me suis donc empêchée de tout lire pour aller me l'acheter illico-presto après mon soin.  

Sa force réside dans sa diversité tout autant que son homogénéité.  La qualité journalistique des entrevues avec les artistes est surprenante, y a de la substance, une profondeur qu'on ne retrouve pas toujours ailleurs.  Les photos sont vraiment superbes, les thématiques intéressantes voire rafraîchissantes.  J'ai eu l'impression d'ouvrir une boîte à surprises qui regorgeait de découvertes, de coups de coeur inspirants.  Premier test passé mais pas encore gagné. Nicole a la tête dure ! 

Hier, mon popotin bien confortablement déposé sur la chaise de ma coiffeuse, j'ai refait l'expérience avec son second numéro festif  ''Tout ce qu'on va aimer en 2014''.  Habituellement je suis allergique à un tel titre... Coiffeuse terminée, direction, faut que j'aille me l'acheter !  Pas question d'y résister, tout me plaît. 

Cette revue est lumineuse, à l'image de Véro et d'une équipe chevronnée incluant la belle Sylvie Poirier, la papotesse des revues féminines au Québec.  Un préjugé est donc fait pour être confronté car là où je n'y voyais que du mercantilisme s'y cachait un bien grand plaisir.   

mercredi 4 décembre 2013

Alexandre Désilets-Fancy Ghetto (teaser)



Oh................ Que j'ai hâte !  Sortie de son prochain album le 11 février ! :) 

Les callas

La plupart du temps ce qui nous rend vraiment heureux, ce sont les activités qui ne coûtent rien.  Y a tout de même de petites exceptions, comme le nouveau-nouveau-bébé CD des 11 chansons de Pierre Lapointe ''Les callas''.  Si vous êtes comme moi, et que vous préférez l'ancienne méthode d'avoir entre les mains votre précieux trésor, faudra faire vite... seulement 3,000 exemplaires disponibles à l'achat de Punkt ou la possibilité de dénicher l'un des 300 vinyles numérotés, si vous n'avez pas donné à votre fiston votre vieille table tournante !  

Est-ce que je vous ai déjà dit que je ne n'accroche pas à Punkt ?  Mais son nouvel opus me semble irrésistible !  À suivre...

P.S.  Les callas sont des fleurs et on ne prononce pas le s.  Aucun lien avec Maria Callas, quoi qu'elle aurait eu 90 ans le 2 décembre dernier.  Avec PL, c'est souvent, pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué !  Mais on aime ça ! 



Pierre Lapointe - Les callas par chansonfrancaisetv

dimanche 1 décembre 2013

L'émission ''Qui êtes-vous'' à Radio-Canada et les poupées russes


Images: site Pinterest

Il y a une émission à Radio-Canada que je ne manque jamais, c'est ''Qui êtes-vous''.  Des artistes  de la télévision québécoise y découvrent leurs ancêtres.  Et c'est tout ?  Oh que non, car on devient les témoins privilégiés d'une quête de sens qui rejoint inévitablement la nôtre.  Cette émission a le soucis non seulement d'établir l'arbre généalogique de l'invité mais également de placer le contexte historique de l'époque.  On y devient facilement accro ! 

C'est bien connu, nous, québécois, sommes obsédés par nos origines. Nous vivons dans un jeune pays sachant très bien les difficultés que nos ancêtres ont dû surmonter pour survivre.  Admiration, respect et curiosité nous habitent.  Les découvrir, c'est faire partie intégrante de poupées russes qui s'emboîtent les unes aux autres.  Nous sommes la continuité d'hier et le possible de demain.  En sourdine, enchâssés de nos vies, nous sommes un tout indéfectible.  Les connaître, c'est y donner un sens et ressentir une grande force invisible.  

Je suis ce que j'ai été, ce que je suis et ce que je serai demain.  Je suis ce que mes ancêtres ont été, ce que je fais de ma vie et ce que mes enfants seront et feront de la leur.  Nous sommes assurément des poupées russes. 



vendredi 29 novembre 2013

Le marché de Noël allemand de Québec

Le marché de Noël allemand est maintenant ouvert pour 8 jours à Place de L'Hôtel de Ville à Québec. Il est organisé par la communauté allemande qui loue des espaces aux commerçants locaux du coin. Cet événement se veut aussi festif qu'en Allemagne tout en étant plus modeste.  Nous pouvons y retrouver des produits locaux, du terroir et ceux qui viennent d'ailleurs. Il est à découvrir ! 





Noël, c'est avoir une petite pensée pour les plus démunis.  Le bonheur vient d'un petit geste, si petit soit-il, il peut faire une différence.  

mercredi 27 novembre 2013

Lara Fabian à Québec et Montréal

Ce matin, pendant que les gens pestaient sur l'autoroute en raison d'une chaussée glacée, moi, je chantais.   Je devrais dire, j'essayais de chanter et de ne pas trop fausser ! Quarante cinq minutes de vocalises dans ma voiture et pas plus de talent !  C'est pas juste !  Pas facile de chanter en duo avec... MA Lara Fabian ! 

Ayant eu un problème à l'oreille interne causé par un violent retour de son,  elle n'a pas eu le choix de modifier son agenda de spectacles et au lieu du 15, elle sera au Théâtre Capitolele 8 janvier prochain et... j'y serai !  J'ai pas manqué un show à Québec de Lara depuis ses débuts, pas question de ne pas être là !  C'est une histoire de coeur, un rendez-vous intimiste à chaque fois.

Probablement que Lara va vendre ses billets de bouche à oreille parce que je n'ai pas vu de publicités nulle part.  Alors, elle peut compter sur moi parce que... Chère Lara,  ''tu me manques'', ça fait longtemps... Festival d'été de Québec 2010, '' tes anges du Québec'' comme tu nous appelles t'attendent !  Bienvenue à la maison, celle où ton âme se sent si bien.

À Montréal: sur le site officiel de l'artiste, c'est le 9 janvier, salle Maisonneuve de la Place des Arts (attention, c'est indiqué le 17 mais je crois que c'est vraiment le 9, le site n'a pas encore corrigé la date).

En attendant... je continue mes vocalises sans le talent mais avec tout mon coeur !


dimanche 24 novembre 2013

Zach Sobiech, une inspirante histoire virale

Une leçon de vie incroyable.  Zach Sobiech était... un grand sage malgré ses 17 ans. Nous avons tous à apprendre de son histoire.

La force des mots à la radio de Radio-Canada



Hier,  je suis tombée sur cette excellente émission LA FORCE DES MOTS à la radio de Radio-Canada animée par Denise Bombardier. Pour comprendre où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient et ce, pas seulement chez nous. Les experts nous font comprendre les liens historiques reliés aux grands discours, c'est plus qu'intéressant !  À ne pas manquer !  

''On entendra, entre autres, les textes et les voix de Barack Obama, Nelson Mandela, Fidel Castro, Gandhi, De Gaulle, Jean-Paul II, Betty Friedan, Léopold Senghor, René Lévesque, Pierre Elliott Trudeau et Thérèse Casgrain. Denise Bombardier discutera de la portée et de l’impact de ces discours avec philosophes, écrivains et journalistes, dont Caroline Pigozzi, journaliste spécialiste du Vatican, Serge Raffy, journaliste et écrivain, Amin Maalouf, écrivain, Andrei Gratchev, conseiller de Gorbatchev, Suzanne Massie, exconseillère spéciale de Reagan, Claude Lévesque, journaliste, Jean-Louis Roy, historien, Yves Michaud, homme politique et journaliste, ainsi que Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l’ONU''.  Propos recueillis sur le site du VADROUILLEUR URBAIN

Show your Joe

C'est pas très sexy comme ''accessoire'' mais... c'est drôle et ça le devient presque !  Je ne pensais pas aimer les clochettes de Noël à ce point là ! On se gâte un peu !  Et que ça sonne !

samedi 23 novembre 2013

L'artiste visuelle et nouveaux médias Édith Jolicoeur

L'artiste visuelle et nouveaux médias Édith Jolicoeur a tous les talents, dynamique à souhait, elle m'impressionne à tout point de vue.  Ce matin sur sa page Facebook, voyez ce que j'ai pu y trouver ! C'est pas magnifique ça !  Elle est aussi sur Twitter. 


Rares sont les photos de mon petit chez moi parce que ça n'intéresse personne, mais aujourd'hui,  je déroge de ''mes principes'' pour vous montrer l'une de ses oeuvres.  Ça me rappelle Carleton-sur-Mer, le plaisir d'y avoir eu mon école de danse en y enseignant à de petites princesses bien attachantes comme Édith.  :) 




Coldplay-Atlas



 Monsieur le marquis m'avait prévenu, tu vas aimer...  Wow !  Une musique tombée du ciel avec des paroles qui s'y projettent.  Évidemment que j'aime ! 

Divine Claire Pelletier





Claire Pelletier chante divinement bien, ça, tout le monde le sait.  Elle ne ''virevole'' pas (et non virevolte pas) dans le tourbillon médiatique comme d'autres artistes.  Elle avance comme une yogi, c'est-à-dire, bien ancrée et en harmonie avec ce qu'elle est véritablement soit, une personne magnifiquement lumineuse qui ne recherche pas la popularité à tout prix.   

Elle sera au Palais Montcalm le 7 décembre prochain accompagnant L'Harmonie des cascades de Beauport pour un concert de Noël.  :)   J'apporterai mes Kleenex !  Impossible pour moi de ne pas pleurer en l'écoutant.  Elle me touche l'âme !  

vendredi 22 novembre 2013

Flâner et fleurer le thé dans le Vieux-Québec

Vieux-Québec cet après-midi. Temps frisquet, ciel de grisaille.  Mon petit plaisir est de m'y retrouver pour flâner et magasiner un peu chez David's Tea où j'ai toujours la chance de tomber sur une personne extrêmement gentille qui me fait sentir des odeurs qui fleurent bon !  Impossible de résister aux infusions, elles sont craquantes ! Petit aparté, au Québec, on n'utilise jamais le verbe fleurer pourtant il est si beau !  

Mon appareil Fujifilm au cou, j'aime zoomer les nouvelles tendances chez Simons sans oublier de prendre des photos de tout ce qui me séduit.  Cette année, les décorations de Noël sont davantage dans le bleu et blanc. C'est très joli, je crois bien que je vais les imiter.   Il n'y a pas encore de neige au sol (tant mieux) mais il y a de la glace sur la patinoire de Place D'Youville et lorsqu'elle se montre le bout du nez, alors on peut se dire que le temps des fêtes n'est pas très loin. 


dimanche 17 novembre 2013

Chut ! Ça reste entre nous sur le plateau

Petite virée sur le plateau à Montréal pour voir fiston et reluquer des endroits de magasinage à pieds. Je suis du genre dinosaure qui refuse encore le shopping en ligne.  

Autant l'avouer, on a des endroits qu'on aime plus que d'autres et qu'on ne veut pas qu'ils soient envahis.  C'est qu'ils pourraient perdre de leur charme.  Alors on fait du bouche à oreille tout en douceur.    Le restaurant ''Caractère Chinois'', où on apporte notre vin, est tout petit, minuscule, juste quelques tables mais la bouffe... délicieuse, le service parfait et le prix plus qu'abordable !  Il faut absolument réserver avant de vous rendre car vous risquez de ne pas avoir de places.  

1870, rue Gauthier (Cartier)
514-905-0289
P.S. C'est pas une pub payée.  
C'est vraiment mon petit coin secret à Montréal. 


Restaurant Caractère Chinois 


Montréal a vraiment un petit côté New-Yorkais


Une fois qu'on a trouvé son point G, on veut le garder !  Oups... Boutique Point G, des macarons presque orgasmiques !  


ET UN PEU D'INÉDIT 


vendredi 15 novembre 2013

John Newman

Non mais où étais-je pour ne pas connaître ce jeune chanteur britannique ? J'ai tout vu les films de Paul (Newman), pas goûté à sa sauce à salade ''ranch'' mais lui, John... Oh là-là ! 

Coup de coeur musical pour John Newman, ça inclus le hip-hop un peu acrobatique, c'est du bonbon ! Ça donne envie de se brasser le popotin, pieds nus, verre à la main !  Ben quoi ?  Oubliez le thé vert, j'en prends à longueur de semaine !

dimanche 10 novembre 2013

Pierre Lapointe au Grand Théâtre de Québec

Après avoir concocté Punkt, son album pop-coloré axé surtout sur la sexualité, Pierre Lapointe a amené ses Punktettes et ses autres fans complètement ailleurs hier soir au Grand Théâtre de Québec. On aurait pu s'attendre à un spectacle ressemblant un peu à son CD, or, ce ne fut pas la cas du tout. Bye bye à l'emballage enrobé de son dernier bébé et bienvenue à la douceur et à l'épuration musicale à mi-chemin de l'inattendu. Des textes crus chevauchant le plaisir velouté d'arrangements acoustiques et d'harmonies vocales bien sentis.  Force est de constater que le contenu ne reflète pas le contenant.  Le bonbon rose recèle de belles saveurs subtilement raffinées.  

Un show donc intimiste, presque ouaté, où il s'amuse véritablement à remodeler ses anciennes chansons sans toutefois les dénaturer en les entremêlant avec ses nouvelles. Coup de coeur de la soirée, son rappel ''C'est extra'' de Léo Ferré.  C'était complètement sublime !   Il ne faut pas essayer de deviner cet artiste, il faut juste le suivre là où il nous amène.  Lorsqu'on pense qu'il tournera vers la droite, c'est la gauche qu'il prendra.  Un vrai sac à surprise !  

Spectacle terminé, notre PL national nous a offert une période de questions de 15 minutes mettant de côté son personnage arrogant pour faire toute la place à l'homme-artiste.  Volubile, intéressant, drôle, on ne peut que l'en remercier.  


Crédit photo: Punktette Marianne Grégoire 




samedi 9 novembre 2013

Les punktettes vont voir Punkt

Ce soir, souper avec les PUNKTETTES (faut pas me demander de vous le dire de vive voix, j'y arrive même pas !) et direction Grand Théâtre de Québec pour le show PUNKT de Pierre Lapointe.  Ayant un rhume d'homme (ce qui veut dire, je frôle la mort !),  j'ai pas oublié mes gélules sans somnolence pour atténuer ma congestion nasale et mes éternuements.  Ça va me changer de Céline Dion ! :)  


Crédit photo: Punktette Marianne Grégoire