Blogue québécois sans prétention sur mes passions. Tous droits réservés.
vendredi 10 juin 2011
Les Ballets Russes de Diaghilev
Photo du haut : Costume de sylphide porté par Lydia Lopokova vers 1916. Soie, coton et tarlatane, armature métallique pour les ailes.
Alexandre Benois (1870-1960)
Et puis photo du bas: Une minuscule mais vraiment minuscule partie des plaines, plus précisément en arrière du Musée national des beaux-arts du Québec.
jeudi 9 juin 2011
Claude......Claude Léveillée

Je crois bien que toute petite j'étais totalement amoureuse de vous (vraiment d'amour, je vous assure !) et mes doux souvenirs me sont revenus d'un jet en apprenant votre mort ce matin. Fallait nous voir, mes copines et moi au bureau, complètement atterrées d'apprendre la mauvaise nouvelle. Tout juste 78 printemps et après plusieurs ACV (depuis 2004), vous avez décidé de nous quitter. Vous étiez autodidacte, l'un de nos plus grands chansonniers du Québec. Auteur-compositeur-interprète et comédien, vous pouvez donc quitter la tête haute et ce, de part vos grandes réalisations pour le Québec. Ce soir... nous sommes sous le choc de votre départ. Il ne reste que Ferland, Charlesbois, le grand Vigneault, Claude Gauthier... C'est notre époque qui s'en va avec vous, c'est aussi notre jeunesse...
Je me souviens qu'un jour, vous aviez raconté que Piaf vous avait enfermé à Paris dans une petite chambre pour que vous lui écriviez des chansons. Vous lui avez donc composé ''les vieux pianos'' et selon vous, elle était une femme assez tyrannique. Vous êtes donc revenu au Québec (bonne idée !). À mon humble avis, vous composiez comme un poète du 19 ème siècle avec une plume d'un grand romantisme. Les femmes vous adoraient et ce n'est pas pour rien, vous saviez nous parler. Peu d'hommes ont ce charisme. Et votre piano Monsieur.... Divin !
Mon 2ème fils porte un prénom composé peu commun (deux prénoms qui placés ensemble lui en font un unique, on est loin du fameux Jean-Claude). En l'honneur de son grand-père mais aussi un peu de vous ! Allez jouer maintenant, ça vous manquait je crois... Et comme vous le diriez si bien ''SALUT'' ! Moi, je vous dis ''MERCI'' ! Un immense et respecteux MERCI !
mercredi 8 juin 2011
Pauline Marois et une locution latine

mardi 7 juin 2011
Marois, Charest et le projet de loi 204
Photo: Ivanoh Demerslundi 6 juin 2011
Le départ de Curzi, Lapointe et Beaudoin et le canapé Starck

dimanche 5 juin 2011
Ketto rue Cartier à Québec
J'adore ses dessins sur sa poterie, ses sacs et ses cartes. Elle ressemble à une fée ! En tout cas, elle a des doigts de fée !
Être témoin de la réalité de l'autre
samedi 4 juin 2011
Roch Voisine au centre Bell et Americana
vendredi 3 juin 2011
L'amphithéâtre Péladeau-Labeaume

mardi 31 mai 2011
Qu'est-ce qui arrive avec Amir Khadir ?
Qu'est-ce qui arrive avec Amir Khadir ? Il me semble que le député provincial de Mercier avait à ses débuts en politique un bon jugement et son langage était toujours respectueux. Maintenant, il traite de ''parasites'' William et Kate au sujet de leur visite controversée à Québec. Quel manque de politesse ! Pour ma part, j'ai beau être une souverainiste, j'espère qu'on va les recevoir dignement. Il ne faut pas oublier que le presse internationale sera là également ! On a beau dépenser des millions pour le tourisme, ça prend juste une bande de caves pour qu'on passe tous pour des ''tarlets'' ! On jasera de la monarchie plus tard !lundi 30 mai 2011
Alys Robi, la Montérégie et Céline

vendredi 27 mai 2011
Semaine hyper pigmentée avec DSK et l'armée

Image: par Scatty
Jackie Evancho
jeudi 26 mai 2011
Winston McQuade à Espace Musique
Le passionné et encore fort séduisant Winston McQuade lors de l'enregristrement de l'émission de Pénélope vendredi dernier.
Winston McQuade à Espace Musique
Pour connaître le peintre aussi...
mercredi 25 mai 2011
La décoiffante galerie AKA à Montréal
Voici Olivier Corneau et la pétillante Guylaine Rodrigue de la galerie AKA à Montréal. Guylaine a une personnalité flamboyante, un peu comme celle de Corno et pourrait facilement passer pour sa soeur. C'est pas compliqué, elle est complètement irrésistible ! dotée d'une gentillesse peu commune et d'une magnifique crinière savamment ébouriffée, on ne peut décidément que succomber à son charme. Elle décoiffe à elle seule l'image des galeristes de la rue St-Paul. Olivier, jeune recrue (tout aussi gentil) s'occupera bientôt de la vente des dérivés des oeuvres de Corno.
Vous savez, y'a des galeries d'art pompeuses, solennelles où je n'ose même pas me montrer le bout du nez tellement je ne m'y sens pas trop à ma place. Or, ce n'est vraiment pas le cas pour cette inspirante et décoiffante galerie. Atmosphère familière, très chaleureuse où il fait bon s'éterniser pour fureter et admirer la grande quantité et la beauté des oeuvres énergisantes de Corno (51, rue St-Paul Ouest, Montréal). Y aller, c'est l'adopter ! Et à défaut d'acheter, on se prélasse dans la beauté !
lundi 23 mai 2011
Hasard ou intuition ?
Nous avions passé l'après-midi à marcher à Cap-Tourmente, endroit magnifique pour admirer les oies qui viennent se ravitailler au printemps. Nous étions fatigués mais Monsieur le marquis m'a posé la question suivante. -Qu'est-ce que tu veux faire au retour ?C'est venu sans réfléchir comme une certitude. -''Bin, promener Sam avant que la pluie s'amène !''. C'est tout bas que je me suis dit: -''Pas brillant Nicole, on a marché longtemps et il a mal au dos''. Or, il fallait que je promène Sam au retour sans me poser de questions. C'était tellement fort que je ne m'obstine plus avec moi-même lorsque cela m'arrive. Monsieur le marquis m'a juste regardé avec un petit sourire narquois et j'ai ajouté. -Juste une petite marche pour Sam avant la pluie. On ira pas vite ! Je suis hyperactive, tu le sais... Et puis, j'ai repensé, une chance que je prends du Ritalin, faudrait bien m'attacher ! Ai-je la bonne dose ?
