mardi 7 juin 2011

Marois, Charest et le projet de loi 204

Photo: Ivanoh Demers



Lorsqu'une femme s'engage dans une carrière politique, elle se demande avant tout ce qu'elle perdra alors que pour un homme, c'est plutôt ce qu'il gagnera. Pas facile de concilier travail et famille et de se heurter à l'adversité et la critique ! En tout cas, avec ce qui arrive en ce moment entre Pauline Marois et certains députés au PQ, ça ne donne pas le goût d'y entrer ! Une femme a beau être ambitieuse, il faut également être masochiste pour se diriger dans cette jungle de fauves insatisfaits, et dans son cas qui veulent la souveraineté à tout prix. Alors ce soir, lorsqu'elle admet dignement s'être trompée de ne pas avoir consulté son caucus au sujet du projet de loi 204, ça m'impressionne ! Parce que reconnaître ses erreurs, c'est rare en politique !


Monsieur Charest, lui, s'en lave les mains avec plaisir en envoyant ce projet de loi en congé estival jusqu'à la rentrée parlementaire automnale. Une belle manière de calmer sa propre troupe libérale sans faire d'éclats car il ne faut pas se leurrer, la dissidence est au rendez-vous chez lui aussi. Or, les libéraux ont du savoir-vivre, de la retenue. Ils savent que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire surtout devant les caméras et par ce fait même, font preuve de discernement. Toutefois, le gouvernement Charest a manqué de courage politique en remettant à plus tard ce qu'il avait promis de faire maintenant (omnibus). Ça donne l'impression d'un gouvernement minoritaire alors qu'ils sont majoritaires ! L'erreur vient de Charest pas de Marois !


C'est quand même choquant qu'une petite poignée de mécontents réussissent à mettre la pagaille comme ça devant une majorité complètement stoïque et stupéfaite ! En attendant, Montréal continue la construction de sa nouvelle salle pour l'Orchestre symphonique de Montréal et son budget (privé-public) explose ! C'est la dalle de béton qui fait des siennes, ben c'est pas croyable... mais je sais où elle a atterri, en pleine face de Pauline Marois hier ! Une grosse pierre de ciment de Montréal en passant ! Faut être fait fort pour résister à ça ! Une grande acrobate Pauline, de celle qui a la force de nous amener vers un pays. En ce moment, une province divisée mais bon...

lundi 6 juin 2011

Le départ de Curzi, Lapointe et Beaudoin et le canapé Starck



Y'a des gens qui s'envoient en l'air sur un beau canapé Philippe Starck. Ça fait drôlement chic ! D'autres comme aujourd'hui qui envoient tout en l'air, en particulier leur parti politique, comme Pierre Curzi, Lisette Lapointe et Louise Beaudoin. Ils ont décidé de siéger indépendants (à défaut d'un pays, on prend ce que l'on peut !). À mon humble avis, ce n'est pas uniquement le projet privé 204 au sujet de l'amphithéâtre à Québec qu'ils n'acceptent pas mais plutôt le leadership de Pauline Marois ! Ils veulent nous faire croire que c'est LA raison mais on le sait très bien qu'il y a anguille sous roche dans leur petit jeu ! Bien sûr, la Castafiore aurait pu consulter son caucus avant de prendre sa décision mais un ou une boss, c'est un ou une boss et c'est pareil dans tous les bureaux du Québec ! Au PQ, il y a trop de chefs et pas assez d'indiens, ça fait des flammèches, de gros pétards à mèches !



Ciel que j'aimerais être fédéraliste voire même être membre du parti Libéral du Québec ! Ben eux, ils savent que la ligne du parti, c'est la ligne du parti et qu'il faut la suivre sinon on passe pour des épais ! Et personne ne veut d'épais pour diriger un pays ou encore une province... À ce rythme là, la seule chose qui devient accessible pour les souverainistes c'est de s'envoyer en l'air sur un beau canapé Philippe Stark ! Pas mal tout de même !

dimanche 5 juin 2011

Ketto rue Cartier à Québec


J'adore ses dessins sur sa poterie, ses sacs et ses cartes. Elle ressemble à une fée ! En tout cas, elle a des doigts de fée !
Posted by Picasa

Être témoin de la réalité de l'autre

On oublie, on oublie trop facilement qu'on a de la chance dans la vie. On voudrait ci et ça en pensant que ce ci ou ce ça nous rendra plus heureux jusqu'au jour où l'on décide d'être un acteur de notre vie, de changer notre regard en lui donnant un sens. Alors on ouvre les yeux, on observe et on se retrouve touché en plein coeur. La réalité dépasse la fiction de ce que nous sommes habitués de voir.



Hier, je suis allée au marché aux puces sur la rue Cartier à Québec. J'ai déniché deux magnifiques plats à sushis de Ketto, $10.00 pour les deux, une vraie petite aubaine juste parce qu'elles avaient de légères imperfections. Vraiment fallait avoir une loupe pour s'en apercevoir ! Par contre, en mis rendant, j'ai vu un père et sa fille de 13 printemps environ. Elle essayait des vêtements qu'ils avaient pris dans un grand bac à recyclage de vêtements usagés à donner. C'était son magasinage de la semaine ! Le coeur m'a tourné à 180 degrés ! La pauvreté, on sait qu'elle existe mais lorsqu'on la voit, c'est plus pareil (et en banlieu, elle est bien cachée) ! C'est le pouvoir du moment présent.


Le bonheur, c'est pas trop compliqué. Se rappeler pourquoi nous vivons. Pour ce papa, le sens de sa vie, c'est fort probablement sa fille. Et peu importe où l'on trouve nos vêtements, l'amour lui est plus fort que tout. Parce que, les liens du coeur, ça nourrit bien plus que de belles tenues dans une garde-robe ! En tout cas, être témoin de la réalité de l'autre, ça me fait apprécier la chance que j'aie dans la vie. Gratitude et désir de partager...

samedi 4 juin 2011

Roch Voisine au centre Bell et Americana

Il y aurait mille et un synonyme pour qualifier le nouveau spectacle de Roch Voisine AMERICANA dont j'ai eu la chance d'assister hier soir au centre Bell. Celui qui me vient en premier en tête, c'est que ce show est impeccable et ce, du début à la fin. Bien sûr, il est beau comme un dieu, bien sûr il a une belle grande voix mais (et on l'oublie souvent) il est aussi un excellent guitariste, auteur-compositeur et surtout interprète. Il nous le prouve en livrant un sans faute des incontournables de la musique country américaine folk-rock. Voisine fait également un délicieux clin d'oeil à ses compositions de 25 ans de carrière internationale, à travers le pays et en Europe. Il faut le redire, ce bel apollon de 48 printemps a l'étoffe d'un grand. Il a indéniablement un charisme, une belle assurance nous donnant l'impression de chanter dans son salon devant des amis. Ils sont rares les artistes qui y arrivent si adroitement.



Voisine ne réinvente pas la musique mais il la sert magnifiquement bien pour notre grand plaisir. Parions que son CD AMERICANA transformera mes petits soupers en partys, manque juste la belle température au menu. Pourquoi vouloir parcourir la route 66 et aller s'y loin alors qu'il n'y a qu'à savourer son répertoire ? Décrochage assuré !

Roch Voisine au Centre Bell





Posted by Picasa

vendredi 3 juin 2011

L'amphithéâtre Péladeau-Labeaume




C'est pas trop reposant de rester dans la magnifique ville de Québec en ce moment. Les politiciens essaient de se faire du capitale politique au sujet du futur l'amphithéâtre Péladeau-Labeaume (pas le vrai nom en passant). Y'a un trou dans la loi, un vide juridique qui précarise la démarche de la ville de Québec. Un trou de plus ou de moins... Nous sommes habitués à cela, faut juste voir l'état de la chaussée sur nos routes au Québec !


C'est tout de même spécial ce qui arrive actuellement avec ce débat. On dirait qu'aujourd'hui au Québec, faire de l'argent c'est mal vu mais je vous rappelle que nous sommes dans une société démocratique CAPITALISTE ! Nous ne vivons pas dans un pays communiste ! Monsieur Péladeau va faire de l'argent, certes, mais la ville et les québécois aussi ! Les retombées économiques avec la visibilité d'une équipe de hockey professionnelle/spectacles sont bien réels et ce, internationalement. Tout le monde fait de l'argent, les ''petits'' comme les ''grands'' ! Mais non, faut voir des bibittes, de la magouille dans le processus car où il y a de l'argent, c'est sale ! Maudit complexe d'infériorité mal placé pour les ténors de la gauche qui ont une vision communiste et qui y tiennent mordicus ! Je me considère de centre-gauche habituellement mais là, je ne les suis plus du tout !


Bon, je pars voir Roch Voisine à Montréal au Centre Bell. Montréal... Là où il y a des travaux routiers, un maire qui n'est au courant de rien ! Finalement, il ne se passe pas grand chose actuellement dans cette méga-ville ! Ben non.... C'est ma rivalité Québec-Montréal qui se réveille ! J'ai pas l'esprit de clocher, je reste dans la plus belle ville au monde après Paris et le but d'Alain Côté était bon !

mardi 31 mai 2011

Qu'est-ce qui arrive avec Amir Khadir ?

Qu'est-ce qui arrive avec Amir Khadir ? Il me semble que le député provincial de Mercier avait à ses débuts en politique un bon jugement et son langage était toujours respectueux. Maintenant, il traite de ''parasites'' William et Kate au sujet de leur visite controversée à Québec. Quel manque de politesse ! Pour ma part, j'ai beau être une souverainiste, j'espère qu'on va les recevoir dignement. Il ne faut pas oublier que le presse internationale sera là également ! On a beau dépenser des millions pour le tourisme, ça prend juste une bande de caves pour qu'on passe tous pour des ''tarlets'' ! On jasera de la monarchie plus tard !


Déjà que Monsieur Khadir cherchait des ''bibittes'' en ce qui a trait au nouvel amphithéâtre, le voilà qui s'insurge de plus belle contre tout et rien à la fois dans ce dossier voyant la possibilité de magouilles partout où il pose ses yeux. Où est rendu son discernement ? Et aujourd'hui, il en ajoute envers l'ancien premier ministre du Québec, Lucien Bouchard lorsqu'il dit: '' vous n'avez pas été fidèle à cet engagement que nous devons avoir de servir le bien public''. Je suis contre les gaz de schiste mais attaquer personnellement un ancien premier ministre est inacceptable pour ma part.


Monsieur Khadir, de grâce, retrouvez l'ancien médecin en vous, soyez davantage empathique et nuancé. Les québécois veulent une société forte économiquement autant que socialement. Sachez que ce n'est pas en dénigrant les autres, ceux au pouvoir économique fort que nous voudrons voter pour vous, peu importe où vous vous situez, si noble soit-il. Le savoir vivre est de mise lorsqu'on veut représenter nos électeurs dans un pays démocratique-capitaliste, il me semble. Vous voulez defendre vos convictions ? C'est parfait mais faites-le respectueusement. Les gens ne veulent plus de politiciens hargneux. Notre société avance et il faut suivre.

lundi 30 mai 2011

Alys Robi, la Montérégie et Céline



Alice Robitaille de Québec alias Alys Robi est décédée samedi dernier. Notre Lady et première grande vedette internationale québécoise (nous sommes un peuple jeune), Chanteuse et femme de passion avait le feu sacré et une vie hors du commun des mortels. On peut dire qu'avec les moyens de l'époque (elle est née en 1923) faire une carrière internationale était exceptionnelle. Faut savoir que notre première ''Céline Dion'' a été impliquée dans un grave accident de la route en Californie (1948) ce qui par la suite l'amena à faire une dépression majeure. Elle fût internée pendant 5 ans à Robert Giffard, contre son gré, et subit des électrochocs et une belle lobotomie ! Heureusement que la psychothérapie et la pharmacothérapie existent de nos jours !


Ça fait donc deux jours que je chante du Alys chez moi, c'est fou comme je suis énervante ! Mon répertoire est très limité et se situe exactement en 1989 avec la chanson ''laissez-moi encore chanter '' écrite par Alain Morisod. Ça m'amène à la réflexion suivante qu'on ne se permet pas toujours d'exprimer ce que nous sommes vraiment, vous savez notre petit côté enfant. On est franchement trop sérieux dans la vie ! En tout cas, moi ! Ce qui fait que je radote la même rengaine et que mon chien, mon chum et mes enfants ne sont plus capables de m'entendre !


Et puis... Laissez-moi donc chialer un peu... Je ne sais pas ce qui pourrait décider Harper au fédéral d'envoyer en Montérégie l'armée pour aider les sinistrés ! C'est bien beau les bénévoles mais il me semble que l'aide humanitaire on pourrait la faire également chez nous ! Est-ce que Monsieur le ''dictateur élu'' aurait une petite crotte au coeur envers les québécois qui ont voté massivement pour Layton ? Les gens ne voient plus orange mais rouge ! Les politiciens dénoncent mais personne se mouille pratico-pratiquement ! C'est facile à dire ça : INACCEPTABLE ! Va falloir que Céline s'en mêle en disant : ''take a kayak'' encore une fois à la télé américaine !

vendredi 27 mai 2011

Semaine hyper pigmentée avec DSK et l'armée


Image: par Scatty


Il pleut, il pleut bergère... Depuis 6 semaines, nous avons au Québec les pieds dans l'eau et le moral presque à zéro ! Toutefois les gens se consolent lorsqu'ils se comparent aux sinistrés en Montérégie au prise avec des inondations sans aucune aide des Forces armées canadiennes ! ''Bin'' non, ils prônent la défense et l'aide humaine à l'extérieur du Canada ou... dans la belle province Manitobaine mais... pas au Québec ! De belles images à la télé pour faire acte de présence tout au plus ! Bienvenue au Canada avec un gouvernement majoritaire Harperien ! Alors je me pose comme question, est-ce que Jack Layton défendra nos droits et nos besoins ? En attendant, les gens vont sortir leurs vestes de flottaison oranges ! Décidément, on n'aura pas le cancer de la peau ce printemps mais un beau teint vert !


Y'a pire... Y'en a qui voit rouge dans l'affaire DSK (Dominique Strauss-Kahn). Franchement, il y en a pour tous les goûts. Pas encore jugé mais déjà lapidé, femme-paillasson (Anne Sinclair) style dépendante affective qui aime les hommes au pouvoir ou femme dévouée et amoureuse de son mari. On a tous notre petite idée.


J'observe... Anne Sinclair ressemble un peu à Hillary Clinton, c'est typiquement américain et français de rester contre vents et marées lorsque le bateau coule. Du côté américain, on est libertin en cachette et du côté français, on est libertin ouvertement avec nos proches mais pas devant les médias. Faut que ça reste en famille ! Préserver l'image fragilisée de la dignité d'un couple et de ce qu'il en reste. Ce n'est vraiment pas dans la mentalité québécoise. Vous pensez qu'Anne Sinclair est amoureuse ? Alors je ne sais tout simplement pas aimer de cette façon là !

Jackie Evancho

J'étais sceptique et complètement dubitative qu'une si jeune fille ait un tel talent vocal. Je me pince encore ! Elle n'a que 10 ans, vous imaginez ! Cette mini-cantatrice lyrique est sortie tout droit de l'émission américaine ''america's got talent''. Incroyable mais vrai !



jeudi 26 mai 2011

Winston McQuade à Espace Musique


Le passionné et encore fort séduisant Winston McQuade lors de l'enregristrement de l'émission de Pénélope vendredi dernier.
Posted by Picasa

Winston McQuade à Espace Musique

Le monde élitique de l'opéra ne m'a jamais paru trop fastueux ou inaccessible à mes yeux car j'ai eu la chance d'avoir une brillante soprano dans ma famille du nom d'Édith Tremblay, ma cousine. Elle a d'ailleurs fait une belle carrière en Europe et chanté avec Louis Quilico, André Turp, Robert Savoie pour nommer que ceux-là. Mon attachement familial envers cet art s'est amplifié lorsqu'un jour, Édith, a cassé un verre de cristal en chantant après un repas ! Je vous assure que je m'en souviens encore !


Indéniablement, plus je vieillis et plus j'apprécie la qualité vocale du chant lyrique. Je sais surtout que derrière de si belles et grandes voix, il y a beaucoup, beaucoup de travail comme en ballet classique, alors ça m'impressionne ! J'ai donc franchement le goût de faire de belles découvertes et j'ai trouvé ma boîte d'Ali Baba directement à Espace Musique. Du 2 juillet au 3 septembre prochain, Winston McQuade, communicateur, peintre et animateur (j'arrête là, je pourrais écrire une page juste en ce qui a trait à son CV ) sera de retour (enfin !) à son micro national. De par sa belle voix, il nous partagera les airs d'opéras préférés d'artistes lyriques, coups de coeur assurés. Cette émission sera diffusée le samedi, de 13 à 16 heures.


Winston McQuade est comme tout le monde le sait le père de Pénélope. Tel père, telle fille ! J'aimerais bien voir une émission où les deux seraient réunis. En attendant, je vais parfaire prochainement mes connaissances musicales en écoutant son émission. Bien contente que Radio-Canada nous donne le chance d'entendre ce séduisant ''jeune'' homme, un polyglotte passionné des communications et du monde des arts qui a encore le feu sacré. Le talent c'est comme une belle voix, ça ne passe pas de mode et on en veut encore... À suivre...


Pour connaître le peintre aussi...


mercredi 25 mai 2011

La décoiffante galerie AKA à Montréal




Voici Olivier Corneau et la pétillante Guylaine Rodrigue de la galerie AKA à Montréal. Guylaine a une personnalité flamboyante, un peu comme celle de Corno et pourrait facilement passer pour sa soeur. C'est pas compliqué, elle est complètement irrésistible ! dotée d'une gentillesse peu commune et d'une magnifique crinière savamment ébouriffée, on ne peut décidément que succomber à son charme. Elle décoiffe à elle seule l'image des galeristes de la rue St-Paul. Olivier, jeune recrue (tout aussi gentil) s'occupera bientôt de la vente des dérivés des oeuvres de Corno.


Vous savez, y'a des galeries d'art pompeuses, solennelles où je n'ose même pas me montrer le bout du nez tellement je ne m'y sens pas trop à ma place. Or, ce n'est vraiment pas le cas pour cette inspirante et décoiffante galerie. Atmosphère familière, très chaleureuse où il fait bon s'éterniser pour fureter et admirer la grande quantité et la beauté des oeuvres énergisantes de Corno (51, rue St-Paul Ouest, Montréal). Y aller, c'est l'adopter ! Et à défaut d'acheter, on se prélasse dans la beauté !

lundi 23 mai 2011

Hasard ou intuition ?

Nous avions passé l'après-midi à marcher à Cap-Tourmente, endroit magnifique pour admirer les oies qui viennent se ravitailler au printemps. Nous étions fatigués mais Monsieur le marquis m'a posé la question suivante. -Qu'est-ce que tu veux faire au retour ?
C'est venu sans réfléchir comme une certitude. -''Bin, promener Sam avant que la pluie s'amène !''. C'est tout bas que je me suis dit: -''Pas brillant Nicole, on a marché longtemps et il a mal au dos''. Or, il fallait que je promène Sam au retour sans me poser de questions. C'était tellement fort que je ne m'obstine plus avec moi-même lorsque cela m'arrive. Monsieur le marquis m'a juste regardé avec un petit sourire narquois et j'ai ajouté. -Juste une petite marche pour Sam avant la pluie. On ira pas vite ! Je suis hyperactive, tu le sais... Et puis, j'ai repensé, une chance que je prends du Ritalin, faudrait bien m'attacher ! Ai-je la bonne dose ?



Aussitôt que nous sommes arrivés, aussitôt repartis ! La marche s'annonçait banale et sans histoire. À peine 4 ou 5 ans, à peine haut comme 3 pommes et l'univers devant lui. Un moment d'inattention comme tous les enfants de son âge et voilà que ce petit voisin que je ne connais pas du tout a traversé la rue comme une balle pour se rendre chez un ami. C'est alors qu'il s'est décidé à retraverser la rue à la vitesse de l'éclair, vite, trop vite, pas le temps de penser, juste le temps de CRIER comme une folle, sans trop savoir pourquoi et de m'apercevoir qu'il avait arrêté à environ 2 pieds d'une voiture qui allait le frapper. Le temps s'est arrêté en moi. Je crois bien que je tremblais.



Depuis 24 heures, j'y pense... Je crois que nos pieds sont à l'endroit où il faut qu'ils soient, même si on en doute quelquefois. Monsieur le Marquis prône le hasard moi, je crois à l'intuition. Si nous n'avions pas crié, est-ce qu'il aurait arrêté ? ''flairer'' le danger, tout le monde le peut. Pas besoin d'être une sorcière pour cela. Faut juste s'écouter et ne pas discuter avec notre logique. Au pire, nous aurons passé pour un couple d'hystériques mais permettez-moi d'en douter.





samedi 21 mai 2011

La talentueuse Pénélope McQuade



Pénélope McQuade n'a aucunement besoin de présentation. Tout le monde sait que cette journaliste talentueuse a travaillé dans le monde des communications, surtout à la télévision depuis des années. Maintenant bien installée à la barre de son émission estivale, on peut très bien percevoir son expérience, sa curiosité, son empathie et la grande maîtrise de ses entrevues avec ses invités du lundi au jeudi, 21 heures, à Radio-Canada.

Hier, j'ai eu la chance d'assister à un enregistrement et j'ai littéralement été impressionnée par son professionnalisme. Ça semble si facile lorsque je suis bien installée devant mon écran plat, mais je vous assure qu'il y a un travail de titan à faire avant de procéder aux entrevues. Elle a beau être entourée d'une formidable équipe, c'est tout de même Pénélope qui a le show sur ses épaules ! Vraiment, ça prend énormément de concentration et une grande expérience pour si bien maîtriser les informations, les signes, les décomptes de la régisseuse de plateau. J'en aurai perdu mon latin mille fois ! Or, Pénélope était dans son élément, comme un poisson dans l'eau ! Sa passion la plongée, lui va donc à merveille !


Pénélope McQuade se donne entièrement à son travail et aime profondément les gens qui ont la chance de travailler avec elle. Ça se sent totalement sur le plateau. Cette belle grande blonde met toujours ses invités en valeur, ne joue pas du tout à la vedette. De plus, ces expériences diverses nous donne l'assurance qu'avec elle, la qualité sera toujours au rendez-vous. Et vous savez pourquoi le public québécois l'aime autant ? Elle est authentique, ça se voit et ça ne trompe pas ! Une grande force de caractère mélangée à une belle fragilité. Je crois bien qu'elle réussirait à me donner le goût de la plongée, moi qui sait à peine nager ! Faut le faire tout de même ! Charismatique belle Pénélope !

Montréal





Chaise Corno rue St-Paul (je vous en reparlerai) et direction Radio-Canada (édifice complètement à gauche, photo du haut). Posted by Picasa