dimanche 22 mai 2011

Cap-Tourmente aujourd'hui




Les oies vont à Cap-Tourmente surtout au printemps et à l'automne. Ils vont se nourrir de rhizomes de scirpe d'amérique.
Posted by Picasa

samedi 21 mai 2011

La talentueuse Pénélope McQuade



Pénélope McQuade n'a aucunement besoin de présentation. Tout le monde sait que cette journaliste talentueuse a travaillé dans le monde des communications, surtout à la télévision depuis des années. Maintenant bien installée à la barre de son émission estivale, on peut très bien percevoir son expérience, sa curiosité, son empathie et la grande maîtrise de ses entrevues avec ses invités du lundi au jeudi, 21 heures, à Radio-Canada.

Hier, j'ai eu la chance d'assister à un enregistrement et j'ai littéralement été impressionnée par son professionnalisme. Ça semble si facile lorsque je suis bien installée devant mon écran plat, mais je vous assure qu'il y a un travail de titan à faire avant de procéder aux entrevues. Elle a beau être entourée d'une formidable équipe, c'est tout de même Pénélope qui a le show sur ses épaules ! Vraiment, ça prend énormément de concentration et une grande expérience pour si bien maîtriser les informations, les signes, les décomptes de la régisseuse de plateau. J'en aurai perdu mon latin mille fois ! Or, Pénélope était dans son élément, comme un poisson dans l'eau ! Sa passion la plongée, lui va donc à merveille !


Pénélope McQuade se donne entièrement à son travail et aime profondément les gens qui ont la chance de travailler avec elle. Ça se sent totalement sur le plateau. Cette belle grande blonde met toujours ses invités en valeur, ne joue pas du tout à la vedette. De plus, ces expériences diverses nous donne l'assurance qu'avec elle, la qualité sera toujours au rendez-vous. Et vous savez pourquoi le public québécois l'aime autant ? Elle est authentique, ça se voit et ça ne trompe pas ! Une grande force de caractère mélangée à une belle fragilité. Je crois bien qu'elle réussirait à me donner le goût de la plongée, moi qui sait à peine nager ! Faut le faire tout de même ! Charismatique belle Pénélope !

Montréal





Chaise Corno rue St-Paul (je vous en reparlerai) et direction Radio-Canada (édifice complètement à gauche, photo du haut). Posted by Picasa

Montréal





Rue St-Paul, oeuvre magnifique de Corno (je vous en reparlerai... ), gargouille sur un édifice, pavé dans le Vieux-Montréal (il n'y a pas beaucoup dans le Vieux-Québec, j'étais donc aux petits oiseaux ! ).
Posted by Picasa

Montréal




Photos: un restaurant dans le Vieux-Montréal et l'édifice de Radio-Canada pas très loin juste un peu à l'est.
Posted by Picasa

vendredi 20 mai 2011

Une petite pause

Juste un petit mot pour vous dire que je ne vous oublie pas. La saga des rénovations de la cuisine se complique un peu mais c'est dans la normalité... Rénovations = complications et retards même lorsqu'elles sont simplistes ! En attendant, je pars to the go à Montréal pour l'enregistrement de l'émission de Pénélope McQuade (je ne sais pas qui seront les invités). De retour demain avec bien du nouveau.

Amitiés

Nicole



mardi 17 mai 2011

Rome au Musée de la civilisation de Québec

On dit que tous les chemins mènent à Rome et bien à défaut d'y aller pour ''de vrai'', je me suis donc dirigée vers le Musée de la civilisation de Québec pour cette exposition. La ''fausse retraitée'' que je suis a littéralement adoré sa visite. Et si vous voulez apprécier vous aussi, il vous faudra arriver à l'ouverture, donc vers 10 heures pour fureter en toute tranquillité parce qu'en après-midi, ça se corse royalement ! C'est presque impossible de voir quelque chose tellement il y a de monde. Toutefois, j'ai suivi une visite guidée de 45 minutes en après-midi et ce fût fort agréable malgré que nous étions tassés comme des sardines.


Mosaïques, fresques, bustes, bijoux, monnaies, sculptures, tableaux, objets du quotidien, maquettes témoignent d'une société qui aura marqué l'histoire. Au fil du temps (l'Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, période baroque (ma préférée)), j'ai pu assister à un voyage fascinant des origines antiques de Rome jusqu'à sa désignation comme capitale italienne en 1871. J'ai l'impression qu'elle demeure une ville éternelle avec ses 2,600 ans d'histoire. Coup de coeur... Un incroyable dessin de Michaël-Ange (Michelangelo) ! Je le vois encore dans ma tête ! Romulus, St-Pierre, St-Paul, le Vatican, un papier de Louis XIV adressé au Vatican pour que François-de-Laval soit nommé évêque de la Nouvelle-France... J'ai pas un peu de sang italien en moi ? Faudrait que j'en trouve...


Bon, en attendant et jusqu'au 29 janvier 2012, tous les chemins mèneront... au Musée de la civilisation. Un rendez-vous à placer dans votre agenda ! Un incontournable et sachez que vous n'en perdrez pas votre latin !

Musée de la civilisation



Posted by Picasa

lundi 16 mai 2011

Lancement du livre de Philippe Lapeyrie




On ne me paie pas pour dire mes impressions sur mon blogue et j'achète mes billets de spectacles, mes livres et tout le reste. Je suis libre comme l'air et ce que j'écris est donc authentique et sincère. Quel beau lancement d'agenda fût celui du sommelier Philippe Lapeyrie aujourd'hui. Selon ce dernier, chaque saison, chaque mois et chaque jour devrait avoir son vin. Son agenda de 18 mois comprend donc des vins de semaine entre $8 et $14, vin de jour de paie entre $14 et $18, et un vin du week-end entre $18 et $90 (240 vins sélectionnées et commentés). Philippe déguste environ 2,500 vins par année (quel triste métier tout de même !). Un homme de coeur passionné qui a eu la bonne idée de nous faire partager ses connaissances d'une manière inventive et pratique. Je lève mon verre à son succès ! Posted by Picasa



Posted by Picasa

Cuisine moléculaire, préparation d'une meringue dans de l'azote liquide ! Là, on m'y perd complètement dans les explications mais c'est très bon !

Mini retraite obligée



Je suis à la ''retraite'' jusqu'au 23 mai inclusivement... Le bureau est fermé et c'est avec les deux pieds dans l'eau que je commence à prévoir ma belle semaine d'activités. Pas question pour moi de déprimer, de faire du ménage, du ménage et du ménage parce que le soleil ne sera pas au rendez-vous. À défaut de planter mes fleurs devant ma maison et bien j'en aurai dans ma tête et la fleuraison risque d'être abondante !


Premier grand plaisir de la vie (si vous êtes déjà à la retraite et que, peut-être, vous avez tendance à oublier ce privilège divin), celui de PRENDRE LE TEMPS DE DÉGUSTER UN BON CAFÉ EN ROBE DE CHAMBRE ET PANTOUFLES en écoutant Télématin à TV5 (ou ce que vous voulez) ! Secondo... fureter sur internet pour organiser la semaine ! On commence...


Aujourd'hui, je cuisine... J'aime pas tellement (et vous le savez) mais lentement avec de la bonne musique, j'aime bien ! Ce soir, un 5 à 7 pour le lancement du livre d'un ami de Bacchus et de Monsieur le marquis. Non, je ne vais pas mettre mes bottes roses parce qu'il pleut ! Je serai perchée sur des talons hauts de 4 pouces ! Le Cirque du Soleil n'a qu'à bien se tenir ! Heureusement qu'il y a un stationnement sous-terrain pour que mes jolis petits pieds demeurent au sec ! Je trouve ça sexy, moi, des talons hauts ! C'est le complément d'un tout qui fait la différence entre se sentir sexy et de surcroît le devenir et l'être ! Pas besoin d'une baguette magique, juste des talons hauts (et surtout pas des pantoufles) !


La semaine s'annonce occupée.... Faudra me suivre... Bon, je vais mettre du chauffage dans cette maison... Il fait ''frette'' ! (ce qui veut dire: plus froid que froid !).

dimanche 15 mai 2011

samedi 14 mai 2011

Québec aujourd'hui





Promenade rue Cartier pendant que ma fille est à son cours de math. Remarquez mes fameuses bottes roses ! Ma fille se place à 10 pieds de moi lorsque je les porte et elle aime bien dire tout haut ''Je ne suis pas avec elle ! Je ne la connais pas ! Quel ''adorable'' cheval sauvage lunaire ! Vous savez, je n'ai jamais vu d'autres bottes roses comme les miennes sauf à New-York où j'ai croisé un femme avec des jaunes identiques ! Posted by Picasa

film ''Potiche'' avec Catherine Deneuve



Deneuve a toujours été l'une des femmes les plus belles du monde. Et à 68 printemps, je peux vous assurer qu'elle a un chirurgien-plasticien exceptionnel ! Certes, elle a le visage figé mais il n'en demeure moins qu'elle est resplendissante dans son dernier film ''Potiche''. Tant qu'à camper un bibelot autant qu'il soit beau ! Deneuve porte à elle seule ce petit film printanier sans prétention sur ses épaules et elle le fait très bien sauf que ce qui est amusant devient à la longue un peu lassant. Ça reste un comédie française complètement américanisée où l'emphase est mise sur la forme au lieu du fond. Alors il ne faut pas s'attendre à une grande réflexion à la sortie de ce film qui se veut un clin d'oeil amusant aux années 70 (1977) et la mentalité de l'époque. Un film caricatural qui m'a fait sourire plus que rire. Toutefois, il en vaut le détour surtout pour le grand Fabrice Luchini, il est divin comme toujours ! Un film divertissant comme du ''théâtre d'été'', un petit cocktail de saison, sans plus.



C'est drôle, moi qui actuellement ne veut rien savoir de la chirurgie esthétique... Et bien, je crois que je vais changer d'idée. En tout cas à 68 ans, je vais voir...Faut juste que le chirurgien de Deneuve ait un fils qui fait sa médecine présentement... Un talent comme ça, ça doit être génétique !


vendredi 13 mai 2011

L'oratorio du Docteur Turcotte




On dirait que le site de mon blogue a eu des problèmes car mon dernier texte de mercredi dernier était introuvable. Heureusement qu'il était dans mes courriels ! Je vous le replace ainsi que deux commentaires. Le site est fiable habituellement, c'est la première fois en 4 ans que cela arrive.



Qu'est-ce qu'on peut dire de plus d'un drame lorsqu'on se retrouve voyeur en utilisant les différents médias? En tout cas, le procès du Docteur Guy Turcotte, cardiologue qui a poignardé à mort ses deux enfants en février 2009 dans sa maison à Piedmont ne laisse personne indifférent. Mais dans quel état d'esprit était cet homme pour tuer ses enfants et essayer de s'enlever la vie par la suite ? C'est, je crois bien, ce que le procès va tenter d'éclaircir. Et même si on ne veut pas savoir les détails car ils sont difficiles à supporter, on veut tout de même essayer de comprendre un peu l'homme, LE geste. Parce que l'on est parent, nous aussi, et qu'on ne voudrait pas vivre ce calvaire de près ou de loin. Parce que... c'est surréalistement fou !

Bizarre la vie... Docteur Turcotte a probablement sauver des gens de leur belle mort en tant que cardiologue et il admet avoir tué ses propres enfants... Le paradoxe de l'ombre et de la lumière est bien réel. Là où le sublime côtoie le grotesque, le sordide, l'insupportable. D'une certaine manière, cette tragédie nous rappelle la détresse des hommes. Ils souffrent souvent seuls sans un bon réseau social. De plus, être un homme en difficulté, médecin de surcroît (même si on sait que la dépression est très élevée chez les médecins) est à mon humble avis encore tabou au Québec.

Évidemment, dans un monde idéal, on aimerait que les gens consultent lorsqu'ils ont des idées suicidaires, des états dépressifs avant d'actualiser leur peine par des gestes impardonnables. On peut même se dire qu'il aurait dû se tuer AVANT, sans toucher à ses enfants. On peut bien penser des choses. Un fait reste, la détresse humaine n'est pas à prendre à la légère. allez comprendre le cerveau humain... Un vrai casse-tête... Il n'y a pas de logique dans ce drame, il n'y a que de la souffrance, de la grosse, de la sale, de l'invivable... pour ceux qui restent...

mardi 10 mai 2011

Le Plan Nord et les callas

Je crois bien qu'au lieu du printemps, nous vivons présentement un automne exceptionnel ! Il pleut beaucoup ou il fait froid, c'est du pareil au même, il ne fait pas beau ! Cette semaine, la température se marie très bien avec le Plan Nord de notre Père Noël l'honorable Jean Charest. Il veut exploiter les ressources naturelles au Nord du 49ème parallèle... Ah bon, c'est qu'il faut s'y rendre et que ça semble drôlement onéreux pour développer le chemin de Santa Claus ! J'espère que ça n'enrichira pas uniquement l'industrie minière et qu'on saura développer à long terme au lieu du court terme... Ce qui ne semble pas être la priorité de Monsieur Charest !


En tout cas, c'est pas aujourd'hui qu'on va planter nos fleurs. Tiens, ça me fait penser aux callas de Pierre Lapointe. Pas la cantatrice grecque, la soprano Maria qui couvrait presque 3 octaves mais plutôt la fleur blanche. Avant d'entendre cette chanson, je ne le savais pas du tout en passant. Ce chanteur réussit toujours à m'apprendre quelque chose, j'adore ! Il fleurit mon ''automne'' québécois.


lundi 9 mai 2011

MIxmania 2 et ma rebelle








Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas... Hier, mon cheval sauvage lunaire n'a pas voulu me souhaiter une bonne fête des mères. J'ai eu droit à un ''je ne te souhaite PAS une bonne fête des mères !''. Rebelle ma fille ? Ouais, pas mal trop à mon goût mais j'ai grimpé dans son estime aujourd'hui... en arrivant avec l'autographe de Tommy Tremblay de Mixmania 2 ! Je passe d'une mère poche à une mère pas mal cool !!! Elle ne me l'a pas dit mais... j'imagine !