mercredi 3 mars 2010

Glissades à Valcartier


Journée de glissades à Valcartier, température printanière et fort agréable avec Monsieur le marquis et notre cheval sauvage lunaire... En matinée, thérapie familiale en famille, ce fût moins agréable. On dirait que lorsque ça va bien, je n'ai pas le goût de ''trouver'' ce qui ne va pas... Il serait beaucoup plus facile de s'en tenir là et déteindre les FEUX comme la majorité des gens. J'aime mieux aller au fond des choses, à long terme cela sera plus profitable pour tout le monde. Je n'ai pas placé d'autres photos du lieu sauf celle-ci que j'aime bien.
Posted by Picasa

Roméo et Juliette pour toujours...

C'est mon préféré, ce ballet me chavire... J'aime l'époque baroque.

La chorégraphie est d'une grande beauté et la musique de Prokofiev est majestueuse... Je rêve de le voir un jour... Le monde de la danse est un univers bien spécial. Il y a le travail et le travail et... le travail. Les états d'âme n'ont pas leur place, ''the show must go one''. C'est un milieu sans humanité où le perfectionnisme trône. L'enseignement de la danse m'a réconcilié avec cet univers. Je sais les sacrifices qu'imposent cet art.

Je reste tout de même une artiste dans l'âme et plus je vieillis, plus j'y retourne. Je ne vois plus la danse ou les arts de la même manière. La beauté et la perfection me touchent moins, je recherche maintenant un message et le plaisir de regarder une oeuvre. L'art parle de différentes façons.

mardi 2 mars 2010

Nadja

Elle ne passe pas dans les radios commerciales et vend des CD.... Je crois que c'est le chanteur Mario Pelchat qui est son parrain dans le domaine de la musique. Elle s'appelle Nadja... On dirait la réincarnation d'une chanteuse de couleur. Y'a du talent au Québec, c'est incroyable !

Le niqab

Y'a vraiment quoi devenir folle...Y'a le Khimar qui recouvre les cheveux et le haut du corps de la femme, y'a aussi dans le même genre le tchador et le hijab. Heureusement, on voit quand même le visage. Puis y'a l'inacceptable dans mon livre à moi, la burqa et le niqab, le style momie égyptienne ! Au Québec, aucune législation n'existe sur le sujet, c'est donc du cas par cas. Pourquoi je vous parle de ce sujet aujourd'hui ? C'est que le ministère de l'Immigration du Québec a ordonné qu'une femme soit expulsée d'une cours de francisation au CEGEP St-Laurent parce qu'elle refusait de retirer son niqab. Pour faire une histoire courte, l'institution scolaire a fait plein de démarches pour satisfaire la dame mais on dirait que cette dernière en demandait encore plus... La pauvre étudiante a porté plainte devant la Commission des droits de la personne du Québec !!!!!!! C'est là, que je tombe de ma chaise !!!! J'espère que cette commission ne retournera pas au moyen âge !

La Jeannette Bertrand en moi se réveille !!! Nous savons très bien que le Coran n'exige pas ça aux femmes alors qui ? Peut-être leur conjoint ? Cette pratique est probablement exigée par eux...

Lorsqu'on décide d'aller vivre ailleurs, on doit s'ajuster aux lois du pays, ce n'est pas le contraire. Si je vais habiter en Iran, je sais très bien que je devrai me recouvrir comme une momie ! Voulez-vous bien me dire pourquoi moi je le sais et pas eux ? Le problème est que la loi n'existe pas encore, Québec exige que les immigrants s'engagent par écrit à respecter les valeurs québécoises dont l'égalité hommes-femmes et qu'ils apprennent le français, c'est tout... Pas de loi, juste un engagement... C'est pas fort !

Vite une loi... Les momies égyptiennes sont parfaites au Musée de la civilisation !


lundi 1 mars 2010

Matt Dusk

Saintes-fesses de St-Timothé de la vache à meuh-meuh ! Ciel, que j'aimerais placer ses pantoufles en dessous de mon lit ! Vous voulez savoir mon type d'homme... Matt Dusk et il fait de l'excellente musique en plus ! Il est irrésistibbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbble ! Le summum de la beauté masculine ! Y'a rien de plus SEXY qu'un homme en habit !

Simon Chang, je t'adore !

Du Chanel, c'est complètement inaccessible pour mes petits moyens et je n'aime porter que le jeans ou presque mais... j'ai un GROS faible pour Simon Chang. Ce couturier canadien habille à merveille notre personnalité. Lorsque j'essaie l'un de ses vêtements, je suis presque certaine qu'il me fera comme un gant. Ce n'est pas de la hauture couture, je sais... mais c'est parfait comme ça. J'ai un pantalon et une blouse de lui que je ne peux pas me défaire. Il a le DON et l'intelligence de faire des pantalons larges et amples pour les femmes avec de belles grosses cuisses et de belles fesses à la Jennifer Lopez. Son pantalon allonge notre silhouette en plus, UNE MERVEILLE !

Simon Chang, je t'adore !


Appuyons les résidents de Shannon


Photo : Alexandre Malette-Lafrenière

Depuis des années nous pouvons suivre la bataille des citoyens de Shannon contre la Défense nationale et ses sous-traitants (General Dynamics, Société immobilière Valcartier). Les citoyens de cette petite municipalité près de Québec ont intenté un recours collectif car ils soutiennent avoir subi des dommages à la suite de contamination au TCE (trichloroéthylène) de la nappe phréatique. Dommages allant jusqu'à la mort, je précise... Le Docteur Claude Juneau qui a soigné les habitants de cette ville toute sa vie a été l'un des premiers à faire le lien entre l'eau et le taux élevé de cas de cancer. Les petits citoyens se battent contre un géant, le gouvernement du Canada.

Je ne connais rien au droit mais je veux donner mon appui aux gens de Shannon. Au nom d'Alexandre Mallette-Lafrenière, décédé à 18 ans d'un cancer du cerveau et les autres... Dans les prochaines semaines, la cour évaluera la complexité pour chaque personne lésée de poursuive individuellement. La vie est un combat... L'enfer est sur terre ! Il me semble que c'est tellement évident ce que ces citoyens ont subi...

Ils ont besoin de votre appui:


dimanche 28 février 2010

Céline Dion, autour du monde

Je viens tout juste d'aller voir le film ''Céline Dion, autour du monde'' de Stéphane Laporte et avec les excellentes critiques dans les médias, j'avoue que mes attentes étaient très élevées. La salle était pleine à craquer et il y avait même une file d'attente à la sortie. Ai-je été déçue ? Pas du tout, j'ai été grandement surprise du montage et ça m'a remémoré que de bons souvenirs. À sa dernière tournée, j'ai vu Céline 3 fois (Paris, Montréal et Québec). Je ne compte plus le nombre de spectacles vus à ce jour depuis qu'elle a 17 ans... Il y en a trop... Céline, je l'aime lorsqu'elle chante en français mais je sais reconnaître son immense talent lorsqu'elle chante en anglais.

Une seule question me venait à l'esprit pendant ce film ''comment fait-elle pour ne pas perdre son âme ? Comment ne pas perdre la tête devant l'opulence, le grand luxe, la pression incroyable qui lui pèse sur les épaules de ''performer'' constamment, l'idolâtrie, le succès planétaire ?

Vous n'avez pas vu encore le film ? Courez-s'y, ça en vaut le détour. Vous aurez les larmes aux yeux vous aussi. Vous ne pourrez pas résister au talent, au charisme de Céline Dion... C'est qu'elle est vraie, drôle, sincère, maladroite quelquefois mais oh combien attachante ! Les plus grands sont les plus gentils! Céline est dans une classe à part. Que nos artistes québécois aillent voir ce film et prennent des notes !!! Par ce film, elle nous enseigne à ce jour, que son plus grand succès est de ne pas avoir perdu son ÂME !

La libre expression


Est-ce que donner notre opinion nous donne aussi la permission d'écrire des paroles haineuses sur un blogue ? Est-ce que la libre expression autorise l'utilisation de mots qui puissent blesser voire choquer des gens par leur définition, leur perception ? Jadis, il y a quelques années à Québec existait une ''radio poubelle'', la radio X. Je me souviens très bien qu'elle pouvait juger, blesser des gens gratuitement AU NOM DE LA LIBRE EXPRESSION ! Des gens sont même descendus dans la rue pour elle ! Heureusement plusieurs ''victimes'' les ont poursuivi en justice et ils ont tous gagné leurs procès !

La liberté d'opinion est considérée pour plusieurs comme une des libertés fondamentales de l'humain mais à quel prix ? Lorsqu'on juge les autres sévèrement, gratuitement dans notre salon, on ne fait pas de mal à grand monde mais dans un blogue ? nous sommes assujettis au libre-échange avec l'auteur et les autres lecteurs. Or, nos paroles, nos propos ne sont pas que du vent, ils ont une portée et se doivent donc d'être pertinents et constructifs.

Sachez que mon blogue existe pour élever la réflexion non pas pour soulever la discussion, c'est complètement différent. Les gens qui dénigrent les autres ont peut-être subi la même médecine dans leur enfance, c'est la raison pour laquelle leurs commentaires sont présents... Apprenez à regarder l'autre d'une autre manière que celle qui tue par des paroles. Ce que l'on donne à l'autre nous revient toujours comme un boomerang un jour ou l'autre dans cette vie ou dans une autre...

Le dénigrement n'apporte rien de constructif, pour grandir il faut apprendre à regarder l'autre comme on aimerait être vu.

samedi 27 février 2010

Josh Groban

Je tombe de ma chaise lorsque je l'écoute... J'adore sa VOIX qui va d'ailleurs rejoindre directement mon âme et me retrousse les orteils de PLAISIR... Entendre Josh Groban vaut bien... un orgasme MINIMUM ! J'aime sa musique et... sa personnalité. Un noble personnage rempli de dignité ! Écoutez-le bien, il est FANTASTIQUE ! Je vais ressortir mes CD... Je suis orgasmique de musique! Bon... au sens figuré tout de même ! Je viens d'aller sur son site et... c'est son anniversaire demain ! Y'a de ces hasards de la vie...

Manon Allard, photographe humaniste

Photographie: Manon Allard


La souffrance humaine me traverse l'âme, elle vient me toucher tout droit au coeur. C'est mon petit côté éducatrice spécialisée dans une autre vie qui apparaît. Ça laisse des traces étudier et travailler avec les gens qui sont différents de nous. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je ne travaille plus dans ce domaine. Je suis davantage sympathique, une éponge, et ce n'est pas bon. Il faut être empathique, calme et ferme. Tout ce que je ne suis plus. Je suis devenue avec le temps, extrêmement chaleureuse, un peu exubérante, colorée, intense, mon côté artistique a pris le dessus... Y'a une différence entre ce que l'on veut devenir et ce que l'on peut devenir...

Parlant d'art et d'émotion, Manon Allard est une photographe québécoise. Cette femme sait faire toutes sortes de photos. Elle réussit également à merveille à faire cohabiter son côté humain et artistique. Comment ? Elle fait des photos retouchées et esthétiques pour aider les parents à mieux vivre le deuil de leur bébé. Il y a tellement de demandes actuellement que des infirmières qui aiment la photographie peuvent dans certains hôpitaux (surtout à Montréal) recevoir des cours de cette humaniste.

Parlant d'art et d'émotion, y'a pas d'appareil photographique qui puisse ''shooter'' de l'humanité aux gens qui ont décidé de se placer à la place du coeur une montage de préjugés ?

vendredi 26 février 2010

Johnny Weir






Depuis deux semaines, on entend beaucoup parler du patineur américain Johnny Weir surtout au Québec après avoir entendu les propos homophobes d'Alain Golberg et de Claude Mailhot. Propos que vous pouvez retrouver partout sur le net.

Ne pourrions-nous pas vivre et laisser vivre les gens différents de nous ? Est-ce qu'il faut que l'on se fasse tous cloner pour être accepté dans notre société ? Si le vêtement est si important que ça dans le patinage artistique, pourquoi les dirigeants ne placent-ils pas une réglementation à ce sujet ? Il est inacceptable d'entendre des propos sexistes et racistes en 2010, c'est la même chose en ce qui a trait à l'homosexualité. Tolérance zéro, c'est simple ! C'est à chacun de nous d'éduquer nos jeunes très tôt à cette réalité. Alors, un jour si l'un d'eux devient commentateur à la télévision, il dira des propos intelligents sur les qualités artistiques du patineur, pas sur sa perception d'une orientation sexuelle qui n'a aucun rapport avec le sport !

Il y a de bien petites personnes dans notre société... Il faudrait grandir Messieurs...




Mademoiselle Fizz


Monsieur le marquis a su à la dernière minute que Mademoiselle Fizz allait chanter au bar XO, anciennement l'Inox, hier soir à Québec. Après un excellent souper au El Theatro, direction Vieux-Québec... Malheureusement tout le monde s'était donné rendez-vous aux jeux olympiques de Vancouver, nous n'étions pas nombreux, mais je peux vous assurer que je vais me charger de remplir ses salles avec mes amis et du bouche à oreille ! Une voix encore plus belle que celle de Diana Krall, du jazz accessible, un pianiste (Alexandre Dumont) rempli de talent et d'une incroyable dextérité. Est-ce que j'ai aimé ? Le mot est faible.... J'AI ADORÉ MULTIPLIÉ PAR 10 ! J'ai entendu sa voix dans ma tête toute la nuit et ce matin, malgré une belle tempête, j'ai le sourire aux lèvres !

Souvent j'écoute le CD de Mademoiselle Fizz dans mon auto avant d'aller travailler, dernièrement j'ai passé mon CD à mon amie Louise, je vais aller m'en chercher 3 autres... Un pour Sylvie, un pour ma soeur Martine et l'autre pour moi !!! Sylvie, Albert, Michel, Billy, Marianne, Christelle, Louise et Paul de Québec, Louise de la Beauce, Faut que je vous fasse découvrir ce joyau !!!

Sachez qu'elle me donne par sa voix une belle grosse gélule de SOLEIL en chantant les magnifiques chansons d'Henri Salvador. De plus, elle est SPLENDIDE autant physiquement qu'intérieurement car elle transmet par sa voix un grand équilibre, une paix intérieure. Elle est Zen avec un grand Z Mademoiselle Fizz ! Elle est IRRÉSISTIBLE et... d'une grande gentillesse.

N'hésitez pas une seconde... Courez la voir ! Bar XO le 12 mars dès 22 heures 30 et Au Petit Champlain le 3 avril !

http://www.mademoisellefizz.com

booking:info@goego.ca
Posted by Picasa

mercredi 24 février 2010

Baryshnikov pour toujours...

On a tous un petit jardin secret. Il ne l'est plus lorsqu'on veut bien le partager. Allez, vous pouvez entrer...
Rien de flamboyant, il faut regarder la pureté des mouvements, l'intimité de partager un moment de travail et de création avec MON chouchou Mikhail Baryshnikov. Il a été le meilleur danseur de ballet classique du monde et puis maintenant, en vieillissant, il se tourne vers le moderne. Il a 61 ans maintenant !!! Vous dire... Lorsque j'enseignais en danse, je m'imaginais qu'il était présent et qu'il me donnait des conseils... Je sais qu'il a une école alternative aux États-Unis et l'un de mes rêves encore aujourd'hui est... de le voir danser, de respirer ce moment de grâce. Il y a des gens qui veulent gagner le million, moi, je veux voir Baryshnikov enseigner ou danser... J'adore voir les moments de création d'un artiste, que ce soit en peinture ou en danse. C'est un plaisir indescriptible ! Je suis une grande contemplative !

Joannie Rochette

















Il y a quelques jours, notre beau cygne québécois Joannie Rochette défilait de toute sa grâce sur un tapis de glace à Vancouver. Elle pratiquait, c'était la vie d'avant...

Puis, il y a 3 jours, la mort de sa mère est survenue, elle pratiquait encore, c'était la vie du moment présent. Cette vie là, on ne veut jamais qu'elle arrive. On pourra dire que ce grand drame n'a rien changé de ses prouesses techniques, qu'elle a été soulevée par une foule qui lui a bien fait sentir son admiration hier soir au programme court et pourtant...C'était maintenant la vie du moment présent, taire sa douleur, faire place à l'abnégation de sa peine pour n'offrir qu'en premier plan le grand talent d'une athlète olympique.

Hier soir notre majestueuse Joannie a tatoué dans le coeur de tous les québécois et des canadiens un lien invisible à jamais, celui d'une force irrationnelle. Un peuple la soulèvera demain au programme libre. Le chant du cygne de sa mère a tissé entre elle et nous une filiation.

Il y a beaucoup de beaux oiseaux au long cou souple en patinage artistique, le nôtre est exceptionnel, c'est le plus courageux. La force de caractère a un nom: Joannie Rochette et le peuple québécois n'a pas besoin d'une médaille pour le savoir !


mardi 23 février 2010

Le collectionneur



Méchante habitude, il ne se ronge pas les ongles, il ne fume pas mais il a développé avec les années une manie fort désagréable. Monsieur le marquis est un collectionneur invétéré de casquettes sportives, de t-shirts, de sacs de sport, d'épinglettes en tout genre et de vieilles factures. Nous pourrions ouvrir un magasin demain matin ! Il est du genre sentimental et il doit se dire qu'il en aura peut-être besoin un jour, mais ce jour ne vient JAMAIS ! Il est du genre prévoyant mais qui ne veut surtout pas et ce, sous aucune considération, utiliser ses 500 casquettes et tout le reste.

Dernièrement j'ai entendu à la radio un psychologue clinicien qui expliquait que cette habitude de conserver les objets provient de l'enfance. Évidemment j'ADORE l'analyse alors je suis devenue très attentive. Le spécialiste a bel et bien dit que '' du point de vue psychanalytique, cette attitude remonte à l'usage des toilettes'' !!!!!!!!!!!!!! Oh là,là... Je me vois très bien me diriger vers Monsieur le marquis en disant:

-Cher amour... Vous ramassez presque pathologiquement...Peut-être avez-vous un petit blocage anal inconscient ? Il est fort possible qu'enfant vous n'avez pas appris à vous affirmer ouvertement envers vos parents et vous avez probablement refusé d'aller sur le beau petit pot en vous retenant...C'est le début d'une tendance à garder des choses, pourtant vous ne souffrez aucunement de constipation... Faudrait en parler à votre mère qui est encore vivante d'ailleurs... À notre prochaine visite parce qu'au téléphone, c'est un peu... délicat !

Cher amour, je vous suggère de changer d'objets (de la petite monnaie, du bon vin) ou que vous appreniez à donner, jeter un peu, parce qu'à ce rythme là... On devra déménager !