jeudi 16 avril 2015

À fleur de pop-techno avec Ariane Moffatt


Crédit photo: Max Abadian (revue Châtelaine)

Ariane Moffatt n'a plus besoin de présentation.  On la connaît et on l'aime! Autant l'auteure-compositrice-interprète que la femme qu'elle semble être. Elle a partagé sa vie personnelle avec le public québécois et en retour, le Québec tout entier l'a adopté.  On se reconnaît en elle avec sa conjointe Florence et ses 2 petits garçons Paul et Henri.  Vous y voyez une différence ?  Pas nous ! 

Ariane Moffatt a le don de créer de beaux vers d'oreilles et de nous les faire aimer pendant des jours ! En voici un, tellement accrocheur !  Quelle magicienne pop-techno ! 



En furetant sur Youtube, j'ai trouvé ce bijou.  J'ai les larmes aux yeux à chaque écoute. Ariane qui chante ''Maman'' à la grande Clémence Desrochers, la première femme humoriste du Québec. En un mot, c'est divin !  Les paroles sont de Clémence et la musique d'Ariane. Clémence est une poète aussi, il ne faut pas l'oublier. Une légende vivante. 



mercredi 15 avril 2015

Faire jeune


Crédit photo: Mannequin Karen Walker pour Eyewear

Il paraît que le mode de fonctionnement de notre cerveau de juger, évaluer et classer est inné. C'est la raison pour laquelle on fait de gros efforts pour ''faire plus jeune'' longtemps, très longtemps. On ne veut pas paraître notre âge.  
 -Vous avez 53 ans ? Vraiment ?  on dirait que vous en avez 8 de moins.  Quel plaisir à entendre, mais ma vieille (faut nommer un arbre, un arbre), ça ne pourra pas durer éternellement et tout doucement, le 8 deviendra 5 et encore... Pour se consoler, on se dit que chaque fête est un grand privilège qui n'est pas accordé à tout le monde.  Le regard de l'autre devient insignifiant. 

Entre l'âge que nous avons réellement, l'âge apparent que nous semblons avoir et l'âge que l'on ressent, nous savons très bien que prendre soin de soi ralentit le passage du temps car rester jeune est devenu non seulement un enjeu esthétique, mais également social et économique.  Je trouve cette bataille épuisante voire perdue d'avance, or comme la majorité, j'y suis plongée de peur de couler. Toutefois, je me dis que mon vécu doit être montré au grand jour sans avoir recours au buzz du moment, le Botox évidemment. J'apprends à aimer mes sillons nasogéniens, mon relâchement de la peau, mes rides du front (un cadeau de mon père) et surtout, surtout, j'apprivoise ma nouvelle image en me plongeant dans ce qui fait me sentir jeune. Sous le manteau visible du poids des années se cache tellement de beaux souvenirs qui ne demandent qu'à être montrés alors chaque ride doit être lovée.

La marchette est encore loin, les couches aussi, mais le temps file si vite. La course est perdue d'avance.  Le chrono est démarré et les photos que l'on préfère sont celles avec nos lunettes fumées ! Le regard sur soi oscille entre critique et bienveillance. La fontaine de jouvence c'est d'avoir la chance de vivre dans l'ÊTRE plutôt que le paraître en s'admirant de moins en moins dans un miroir tout en regardant la vie avec des lunettes roses !

P.S Je vous suggère fortement d'écouter l'excellent documentaire ''J'ai un trou dans ma tête'' au Canal Vie.  Ça replace les valeurs à la bonne place !

mardi 14 avril 2015

Sufjan Stevens

Crédit photo: Denny Renshaw

Auteur-compositeur-interprète américain très aimé des hipsters de partout dans le monde, Sufjan Stevens a connu son plus grand succès en 2005 avec la chanson Chicago. Il sera à la Place des Arts, le 30 avril prochain jouant sûrement son nouvel opus Carrie and Lowell.  Peu importe notre âge, notre style, impossible de ne pas apprécier. 


dimanche 12 avril 2015

Death cab for cutie et Esther Williams



Coup de coeur pour ''You are a tourist'' du groupe underground DEATH CAB FOR CUTIE que l'on retrouve sur leur septième disque.  Entre vous et moi, je viens tout juste de les découvrir !  Autre petit secret,  c'est dans une chronique musicale d'une revue quelconque que ma curiosité en a été piquée.  Il était écrit : ''Le grand retour des stars de la musique indie'' sauf que pour moi, indie voulait dire: qui vient de l'Inde (la langue hindi),  pas indépendant (en dehors des circuits commerciaux traditionnels) !  Belle découverte tout de même !  Mélanger les mots et ne pas les retenir, c'est tellement moi !   Ça fait mon charme et j'en ai beaucoup !  Le groupe sera donc au Métropolis de Montréal le 8 mai prochain.

Autre confidence, la vidéo me fait penser à Esther Williams, étoile cinématographique à Hollywood dans les années 60 avec ses films en nage synchronisée.  Qu'est-ce que j'aimais la regarder nager (avec point d'exclamation s'il-vous-plaît) le voici : ! C'est que je nage comme une roche, le fond m'attire naturellement et vice-versa !  À ce niveau, l'autodérision est une question de santé mentale pour une perfectionniste qui ''baragouine'' l'english sur ses deux pattes.  





Et la fameuse Esther Williams

mardi 31 mars 2015

Le retour de Pierre Flynn


Crédit photo: Béatrice Flynn

Enfin Pierre Flynn est de retour ''Sur la terre'' !  Plus précisément sur la scène artistique québécoise.   Il était temps !  Je me souviens de spectacles disons-les mémorables dans les années 80, époque de ''Parfum du hasard''. Auteur-compositeur-interprète de grand talent dans les années 70 avec son légendaire groupe Octobre, il continua à rouler sa bosse en solo et nous donna quatre (4) excellents disques entre 1987 et 2006. La sortie de son prochain CD ''Sur la terre'' est le 7 avril prochain.  Je suis aux petits oiseaux ! Écoutez-moi ça !  Wow !  Tellement hâte de le voir en show !  





dimanche 29 mars 2015

Misty Copeland


Crédit photo: Site Web de Misty Copeland

À ce jour, je ne connaissais pas du tout Misty Copeland.  Mieux vaut tard que jamais ! Misty est soliste à l'American Ballet Theatre (New-York).  Vous savez ou ne savez pas (c'est pas grave), elles ne sont que trois (3) à ce temple de la danse si réputé. Aucune danseuse noire n'avait été nommée à ce poste de soliste depuis 20 ans. Porte-parole de la compagnie Under Armour (vêtements de sport), à 32 ans, atypique et musclée comme un ''cheval'' (regardez ses mollets !), elle modifie l'image habituelle de la danseuse classique chétive et maigrichonne.  Une ballerine ayant une belle poitrine, c'est un peu comme si elle portait des lunettes, on ne voit pas souvent cela ! Bon, je vous entends me dire aussi -Et on ne voit que ça !  Petits coquins, petites coquines !

Il faut savoir qu'elle commença la danse à 13 ans, recrutée tout simplement sur un terrain de basket par un prof de ballet. Lorsqu'on sait très bien qu'il faut débuter à 5 ans, c'est presque miraculeux ! Venant d'une famille nombreuse, d'une mère monoparentale, la petite dernière de six (6) enfants ne mangeait pas tous les jours à sa faim.  Le reste, du travail...et des profs qui ont vu son immense potentiel. Elle forme actuellement des enseignants en danse qui offriront des cours gratuitement dans les milieux défavorisés.  Auteure, elle inspire des milliers de jeunes du monde entier. Son plus grand fan: Barack Obama ! 

Le slogan d'Under Armour est '' I will whant I want'' (je deviendrai ce que je veux), on ne pouvait mieux dire...  Enfin la danse classique s'ouvre à la différence !  Il était temps !






mercredi 25 mars 2015

Les grandes artères de Louis-Jean Cormier


Crédit photo: Site web de l'artiste

Louis-Jean Cormier fait l'unanimité au Québec depuis qu'il a eu la brillante idée de faire partie des coachs à l'émission ''La Voix'', édition 2014.  En sabbatique prolongée avec son groupe Karkwa, il en profita pour élargir son public et vivre tout simplement l'expérience. Ce rendez-vous télévisuel a eu l'effet d'un coup de foudre artistique et humain avec tous les québécois. Une maudite belle rencontre !  On aime autant sa personnalité que sa musique.  Avec lui, on est dans une passion électrisante musicale tout autant que d'une admiration pour son indéniable charisme.  C'est pas compliqué, on le veut tous dans notre famille !  On se surprend à se chercher des Cormier dans notre généalogie !  

Son nouvel album ''Les grandes artères'' ne vous décevra pas, mais pas du tout, bien au contraire. C'est musicalement tellement riche qu'on radote à tout bout de champ: -C'est pas croyable, c'est un génie ! Attention, y a un réel danger de devenir un(e) fan fini(e) à la première écoute !  Album planant sur les difficultés des relations amoureuses, il devient presque magnétique en raison de ses sublimes orchestrations. C'est donc un incontournable voire un grand cru ! 

Le printemps ne veut pas nous amener le beau temps, pas grave, on a Louis-Jean ! Les grandes artères deviennent ensoleillées, celles du bitume et du coeur jumelées. 




mardi 24 mars 2015

Joseph Edgar

Crédit photo: Site Web de Joseph Edgar

Joseph Edgar est un auteur-compositeur-interprète acadien. Paraît-il que ça fait un bon bout de temps qu'il roule sa bosse dans le métier un peu partout au Canada et à l'extérieur du pays, mais au Québec, on commence juste à le connaître. Dans son clip, c'est lui-même qui dessine.  Y a des gens qui ont décidément tous les talents !  

vendredi 13 mars 2015

Joël Legendre, l'imparfait du présent


Crédit photo: Marco Campanozzi, La Presse. 

Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit sur un sujet chaud de l'actualité québécoise et en ce moment, ce qui brûle les lèvres de tous et chacun est... non, pas PKP et la course à la direction du PQ, pas notre premier ministre M. Couillard et ses ministres muselés ni le port du niqab qui est un droit pour Justin Trudeau, non... Je vous le donne dans le mille, c'est l'erreur de jugement de Joël Legendre pour un geste indécent au Parc-Victorin à Longueuil et tout le cirque médiatique qui s'en suit.  Me semble qu'il y a des sujets plus importants à défendre dans les médias que celui-là !  

Force est de constater que c'est plus facile d'argumenter sur cette histoire qui ne demande pas d'efforts à nos neurones pour en débattre que celui de Greenpeace et le développement durable.  Il faut se l'avouer, on aime la facilité.  Le fast-food des news ! 

J'aime Joël Legendre.  Celui d'hier, d'avant-hier et celui d'aujourd'hui.  Le parfait d'avant, l'imparfait du présent.  J'aimerais en dire tout autant de nos politiciens qui nous gouvernent. De ce fait, Joël Legendre ne gouverne personne sauf lui-même et en ce moment, il en arrache. Pas facile de faire un métier public et d'avoir une vie privée. Je devrais être probablement plus indulgente envers nos politiciens qui eux, occasionnellement (ouais), mentent pour respecter la ligne du parti.  Joël, lui, pour protéger sa famille. La comparaison est boiteuse, je l'admets, mais existe-t-il de bons et de mauvais mensonges ? Cela dépend du contexte et de l'intention, j'ose croire. 

L'homme est décidément le pire ennemi de sa propre espèce (homo homini lupus). On dirait qu'il recherche inconsciemment les complications, celles d'apprendre à la dure, à quatre pattes. On dit aussi que la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais bien de se relever et de le faire devant tout le Québec demande du sacré gros courage !   Vous rêvez d'être connu ?  Vous êtes maso ou quoi ? 

jeudi 5 mars 2015

La divine Angèle Dubeau et La Pietà

Crédit photo: site internet d'Angèle Dubeau

Vous n'aimez pas la musique classique ?  C'est impossible et en voici la preuve.  Angèle Dubeau et La Pietà revisitent à merveille les compositions de Ludovico Einaudi, compositeur contemporain italien, en y faisant une magnifique relecture qui donne assurément des frissons !  
À écouter sans modération et attention... vous allez y devenir accro ! 

mercredi 4 mars 2015

Télézardez-vous et écoutez Benjamin Grosvenor


Crédit photo:  Lucid_daydreamer

Belle découverte que ce jeune prodige anglais de 22 printemps du nom de Benjamin Grosvenor. Vous pourrez mieux l'écouter si vous vous télézardez confortablement.  État végétatif d'admiration assuré ! 

Je suis myope, mais j'ai encore de bonnes oreilles !  Je vous entends vous demander :
Mais ''quossa'' veut bien dire ''télézarder'' ?

Ce nouveau verbe signifie: s'écraser dans un fauteuil, un divan devant un écran (couch potato).  C'est un terme emprunté sur le Web, mais qui n'est pas encore approuvé par l'Office québécois de la langue française.  So what !  Yé beau quand même !  J'adore les nouveaux mots qui donnent de la couleur à notre langue française et des MOTS (pas maux) de tête aux puristes. 

Dons installez-vous ou ''évachez-vous'' ou encore télézardez-vous... Ça commence ! 



samedi 28 février 2015

Corno à la Galerie Perreault à Québec

C'est par un froid sibérien qui gèle les orteils et tout le corps en l'espace de quelques minutes, un froid de canard qui donne la chair de poule que nous avons quitté notre douillette voiture pour nous rendre à la Galerie Perreault dans le vieux-québec.  

Six (6) toiles de Corno et des oeuvres de grands peintres québécois comme entre autres... un Riopelle (seulement 74,000$ !) ne demandent pas mieux que d'être admirées et si vous avez un gros gros compte en banque, à être achetées.  Vous avez la libido à plat ?  Rien de mieux que du Corno ! Ça réchauffe ! 








dimanche 22 février 2015

Christine and the Queens




Lorsqu'on prend de l'âge et la sagesse qui va avec (faut trouver du positif pour ne pas se taper la tête sur un mur), on suit le courant musical comme bon nous semble, c'est-à-dire, en retard plus souvent qu'autrement d'où l'importance des multiplateformes pour nous partager des petites perles comme Christine and the Queens. Terminé le temps où les amis nous refilaient le groupe de l'heure, pas encore connu ou en voie de l'être.  

Youtube, je t'aime, grâce à toi, j'ai découvert la reine des Victoires de la musique en tant qu'interprète féminine de l'année.  : Christine and the Queens, et c'est du solide ! 

Alors pour le rythme, la fraîcheur musicale et évidemment la chorégraphie (vidéo du haut), j'adore ! Faut pas le dire à PKP, mais en anglais, c'est encore meilleur ! 

London Grammar



Coup de coeur assuré pour ce jeune trio londonien ! 

mercredi 18 février 2015

À des années-lumière d'un aéroport

''Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver''.  Je suis en mode de contemplation à des années-lumière d'un aéroport.  Pas besoin de crème solaire à me badigeonner sur tout le corps, ma chaleur à moi se situe droit au coeur devant la magnificence de la nature charlevoisienne et du confort de ma résidence secondaire.  De longues randonnées à raquettes, du yoga, de la bonne bouffe, spa, vino... Dix kilomètres autour de la maison pour me rassasier.  Bonheur total, je vous dis. Franchement, je n'aurais jamais penser apprécier à ce point cet endroit. J'aurai quand même des valises à défaire vendredi.  Ben quoi, en vacances, ça prend des valises à défaire tout de même ! 















Partout où je suis dans la maison, j'ai cette vue là !  Le fleuve et l'Île-aux-coudres. C'est fantastique ! 


lundi 16 février 2015

Jimmy qui ? Jimmy Perron



J'ai toujours rêvé d'avoir un endroit fabuleux pour écrire, celui où la nature dévoilerait devant mes yeux un paysage à couper le souffle.  Et me voilà devant un tel tableau, à ma résidence secondaire (en copropriété) pour toute la semaine.  Impossible de ne pas écrire, après avoir profité de nombreux repas bien arrosés.  La nuit a décidé de jouer à cache-cache, elle aime s'amuser à faire disparaître le fleuve et l'Île-aux-Coudres devant mes yeux. Mon clavier m'invite donc à pianoter des mots.  Connaissez-vous Jimmy ? 



Hier, par une personne interposée (ma super belle-fille), j'ai eu la chance de rencontrer le peintre Jimmy Perron. Il venait de participer à La Grande Traversée de Charlevoix avec son équipe de canot à glace, numéro 138. Ils sont arrivés 5ième sur 20, faut le faire !  Natif de l'Île-aux-Coudres, cet ancien ébéniste est devenu avec les années, un peintre respecté et reconnu au Canada.  Représenté par la Galerie d'art Vincent à Ottawa, la Galerie Roberts à Toronto, la Galerie le Chien d'Or à Québec, Galerie Art et Style à Baie-St-Paul et Charlotte Atelier boutique à l'Île-aux-Coudres, l'huile, l'acrylique sur toile, le bois et le masonite sont devenus ses matériaux de prédilection. Attaché à son coin de pays, ses oeuvres savent nous transmettre toutes leurs magnificences.  Ce peintre a définitivement un sacré talent ! L'homme, lui, est généreux de ses informations sur le milieu tout autant que de sa démarche artistique. 

Il paraît qu'il y a de moins en moins de peintres paysagistes parce que ce genre de tableau prend trop de temps à faire, m'a-t-il dit. L'art pictural où l'artiste se fond dans son oeuvre en oubliant de comptabiliser son temps est de plus en plus rare.  De ce fait, contempler la démarche artistique tout autant que la beauté de l'oeuvre me semblent être la meilleure façon de lui témoigner notre respect. En espérant que les paysagistes ne soient pas comme les derniers cordonniers des temps modernes. Déjà, on ne dit plus des paysagistes, mais bien des peintres de paysages. Adaptons-nous aux changements comme la nature sait si bien le faire.  Ce ne sont que des mots après tout, des mots pianotés.  Les coups de pinceau d'un peintre sur une toile, eux, sont bien plus forts.


vendredi 13 février 2015

Rejoins-moi d'Alexandre Désilets

La chanson idéale pour le avant, le pendant et l'après de la St-Valentin !  Et si vous n'avez pas trouvé l'amour, autoaimez-vous !

dimanche 8 février 2015

Domaine Charlevoix




Avoir un coup de foudre pour un endroit, ouvrir la porte et retenir ses larmes pour ne pas pleurer. Est-ce que ça arrive vraiment un truc comme celui-là dans la vie ?  Oh que oui !  Et c'est donc avec 13 actionnaires que nous avons décidé de concrétiser un rêve commun.  La belle maison jaune, c'est la mienne et celle de mes nouveaux amis.  Chaque actionnaire possède 4 semaines/année (une semaine à chaque saison).  Je vibrerai donc aux rythmes de Baie St-Paul, terre de mes ancêtres.  Le rêve commence vendredi prochain, à suivre...

La copropriété, c'est pas bête du tout !   Samedi prochain, de la luge au Massif !  Pourquoi pas ! 

Domaine Charlevoix from ZEBRA MEDIA on Vimeo.

samedi 7 février 2015

La Voix et les voies


Crédit photo: Flickr Llyglad libre de droit

J'avais le goût de vous parler de notre excellente émission ''La Voix'' au Québec, après tout, un peu de frivolité allège nos petits malheurs.  Je dois être maso (juste un peu), parce que je choisis la voie de la résistance, celle qui nous fait prendre conscience que nos petites blessures sont bien minuscules voire insignifiantes (surtout les miennes) lorsqu'on se compare à ces militants pacifistes enfermés en raison de leurs opinions politiques, humanitaires, environnementalistes et j'en passe....

Depuis Raïf Badawi, ce blogueur emprisonné et maltraité en Arabie saoudite, on dirait que je me suis réveillée brutalement à cette dure réalité qui existe depuis des lunes. Y a les autres aussi qu'il ne faut pas oublier:
Nabil Rajab Bahrein au Moyen Orient;
Liu Xiaobo en Chine;
Yevgemy Vitishko en Russie;
Leyla Yunus en Azerbaïdjan;
Ahmed Mayer en Egypte et
Bob Rugurika au Burundi

Pensez-vous qu'on ne puisse rien y faire ?   Au contraire, ensemble, on peut changer  ''la lourdeur des coeurs en peine'' !  Sortons notre petite voie guerrière tout en demeurant en paix:  Signez et écrivez au ministre Baird et après, là, vous pourrez contempler la voie lactée en écoutant du Pierre Lapointe, nouveau coach à La Voix, en primeur à Ici-musique. Son nouvel album ''Paris tristesse'' sortira le 10 février prochain (déjà lancé le 17 novembre en France), quinze (15) chansons au piano enregistrées à l'ancienne (en une seule fois).  Quoi ?  Je vous entends penser... Ben oui, j'ai une petite rechute de PL !  C'est la voie du Tao, celle où tout part et où tout revient !  On dit que les voies de Dieu sont impénétrables !  C'est extra ! 



dimanche 1 février 2015

Le manoir, le fleuve, les gens et l'abbé Maurice

Photos souvenirs de ma fin de semaine au Manoir Richelieu, La Malbaie.   Et que j'aime la grosse vie sale !  (Ce qui veut dire : la vie de princesse ! ).  J'aime le luxe et mon oncle l'abbé n'aimait pas ça de moi, tout comme mes discussions avec lui sur le sexe !  Ça le rendait mal à l'aise.  J'avais un front de boeuf (du culot) !

Non mais, quel endroit magnifique et spectaculaire, un endroit criant de beauté !  Ce coin de pays où des gens de coeur y habitent, familiers et ce, très rapidement.  La vie est courte, pas le temps de jauger si la personne mérite leur confiance ou non, ils la donnent aussi spontanément que le soleil en été ou la neige en hiver, naturellement. 

Terre adorée de mes ancêtres éloignés, mais aussi de ma famille proche dont certaines personnes de la place se souviennent encore de mon oncle l'abbé Maurice Girard, prêtre à Pointe-au-Pic de nombreuses années, plus précisément de 1961 à 1981 (aujourd'hui Pointe-au-Pic s'appelle La Malbaie). 

-Malgré ton décès en 1989, M. Couturier se souvient de toi parfaitement !  Je te dis mon oncle.  Tu ne me crois pas ?  Ben, disons que tu aimais terminer tes messes rapidement pour aller jouer au golf ! Tu me crois maintenant ?  Et puis le reste, c'est entre toi et moi.  

Hier, la température était plus clémente, j'ai pu marcher pendant deux (2) heures pour prendre mes clichés, aujourd'hui, fallait oublier ça, un gros -39 avec le facteur éolien !  Contempler, ça vaut bien quelques prières, c'est mon avis, même si mon oncle me dirait que ce n'est pas tout à fait vrai ! 

P.S.  L'abbé Maurice Girard est né à La Malbaie le 12 mars 1910 et décédé le 14 juillet 1989 à l'hôpital de Chicoutimi.  Il a fait ses études classiques (oh là-là, c'est du sérieux ça ! ) au Petit Séminaire de Chicoutimi (1924-1931) et ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit ( 1931-1935). Il a été ordonné prêtre le 9 juin 1935. Il a été curé des paroisses de St-Joseph-de-la-Rive (1950-1959) et Pointe-au-Pic (1961-1981).  

Et comme il n'a pas eu d'enfants pour faire vivre sa mémoire et qu'on ne retrouve rien sur internet de lui, je rectifie ce manque.  

J'ajoute:  Il n'a jamais rencontré un pape de sa vie !  Oups... C'est une farce mon oncle  ! Voyons !   Bon, j'étais pas sa nièce préférée de son vivant et ben, là, si je continue, le purgatoire m'attend !  










mardi 27 janvier 2015

Pour ne jamais oublier Auschwitz

Crédit photo: The Auschwitz Album, Yad Vashem

En cette journée historique du 70ième anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, laissez-moi croire que nous nous relions les uns aux autres.

Parviendrons-nous à léguer aux générations futures un monde meilleur ?  Est-ce utopique de penser qu'un jour de telles atrocités voire monstrueuses n'existeront plus ?  Dans des sociétés surdéterminées par l'économie où le radicalisme fait perdre la tête à plusieurs personnes, serons-nous capables de redonner la priorité à l'humain, peu importe notre couleur, notre orientation sexuelle, notre religion, nos différences ?  Serons-nous capables de nouvelles formes de solidarité ?  

Se transformer soi-même pour changer la société, c'est louable, nécessaire, mais insuffisant.  C'est la raison pour laquelle il faut garder les yeux ouverts, il se passe encore trop de saloperies partout dans le monde (Soudan).

Les humains me déçoivent.  Il m'arrive de penser que plus souvent qu'autrement, les animaux ont plus d'humanité que nous et j'ai bien peur que notre individualisme nous amène à notre propre perte (notre inconscience écologique).  Faire l'autruche, ne réglera rien. La symphonie du temps qui passe n'apprend rien à l'homme telle une marche funèbre qui s'éternise malgré les époques et ce, à l'infini.

Pas jojo la ''mémé'' ce soir, je vous dis !  Faut croire qu'en vieillissant, mes rides se développent avec ma conscience sociale !  

http://www.ouest-france.fr/auschwitz-il-faut-reflechir-sur-ce-qui-rendu-possible-le-genocide-3145379

vendredi 23 janvier 2015

Le niqab et moi en solidarité à Raif Badawi





Crédit photo: @Frank Perry/AFP

ON NE ME FOUETTERA JAMAIS POUR AVOIR ÉCRIT CE TEXTE qui date du 13 août 2010 et lu par 7,806 personnes.  RAIF BADAWI, LUI, A ÉTÉ CONDAMNÉ À 1,000 COUPS DE FOUET ET 10 ANS DE PRISON POUR AVOIR BLOGUÉ ! 

Solidarité humaine oblige !  J'assume et je signe ! 

Le niqab et moi

Je suis allergique au niqab, une allergie très sévère. Vous savez ce tissu noir qui recouvre et cache le visage de la femme à l'exception de ses yeux. Et bien, la première fois que j'ai vu l'une d'elles en porter un je me trouvais à Paris, plus précisément en juillet 2006, ça ne peut pas s'oublier car en plus la ''momie'' portait des lunettes Chanel ! Une mouche noire dans une marée humaine ! Il faisait une température extrêmement chaude et humide, raison de plus pour porter une cape noire ! Dernièrement pendant mes vacances d'été, j'en ai vu énormément à Orlando (Walt Disney) et de plus en plus à Montréal.

Alors LA ''Janette Bertrand'' en moi fait 3 tours sur elle-même et ne peut concevoir ce choix ''religieux''. Suis-je remplie de préjugés ? OUI, sûrement, car le niqab est culturel. Toutefois je ne pense pas que la MAJORITÉ de ces femmes font le CHOIX volontaire de se cacher de la sorte. La religion musulmane ne l'oblige même pas. Alors qui ? Un mari, une belle-famille, un père, un mollah ? Probablement que certaines femmes le veulent vraiment mais je serais curieuse de savoir leur état psychologique.

Devrait-on porter des jugements sur une femme à la seule vue de son niqab ? Dans un monde idéal NON mais dans le monde réel OUI ! Les femmes du Québec se sont battues pour le droit de vote, le droit à l'avortement, le droit d'aller sur le marché du travail comme les hommes, le droit de se faire respecter, de ne pas se faire battre, de se séparer, de divorcer, de s'habiller comme elles le veulent, d'utiliser la contraception, de ne pas faire d'enfants, de procréer, d'étudier... Je ''parle'' ici d'égalité entre hommes et femmes. Où est l'égalité dans le port du niqab ?

Il devient un affront culturel à toutes les femmes du Québec qui se sont battues pour notre liberté refusant de se cacher derrière une religion pour exister ! NON au niqab dans un endroit public au Québec. Portez-le chez vous à la maison mais pas à l'extérieur. Si je vais visiter un pays musulman, je sais très bien qu'il faut que je cache mes cheveux avec un voile si je ne veux pas aller en prison... Que font nos politiciens avec le fameux projet de loi ? Qui se tiendra debout et instaurera une loi contre le port du niqab ? La tolérance a ses limites ! Une loi s'impose avant de perdre le contrôle. Sortez vos couilles ! Au nom de Clémence, d'Améda, d'Anne-Marie, de Suzanne...nos mères du Québec.

Nicole Simard
blogueuse

lundi 19 janvier 2015