dimanche 15 mai 2011




Y'a pas de feuilles dans les arbres actuellement, le temps est nuageux, il se poignasse... Toutefois, y'a le pommier décoratif de mon voisin qui me fait de l'oeil avec ses fleurs, un miracle ! Et puis, il y a la beauté de l'Ile d'Orléans...
Posted by Picasa

Une petite chute à l'Ile d'Orléans


Posted by Picasa

samedi 14 mai 2011

Québec aujourd'hui





Promenade rue Cartier pendant que ma fille est à son cours de math. Remarquez mes fameuses bottes roses ! Ma fille se place à 10 pieds de moi lorsque je les porte et elle aime bien dire tout haut ''Je ne suis pas avec elle ! Je ne la connais pas ! Quel ''adorable'' cheval sauvage lunaire ! Vous savez, je n'ai jamais vu d'autres bottes roses comme les miennes sauf à New-York où j'ai croisé un femme avec des jaunes identiques ! Posted by Picasa

film ''Potiche'' avec Catherine Deneuve



Deneuve a toujours été l'une des femmes les plus belles du monde. Et à 68 printemps, je peux vous assurer qu'elle a un chirurgien-plasticien exceptionnel ! Certes, elle a le visage figé mais il n'en demeure moins qu'elle est resplendissante dans son dernier film ''Potiche''. Tant qu'à camper un bibelot autant qu'il soit beau ! Deneuve porte à elle seule ce petit film printanier sans prétention sur ses épaules et elle le fait très bien sauf que ce qui est amusant devient à la longue un peu lassant. Ça reste un comédie française complètement américanisée où l'emphase est mise sur la forme au lieu du fond. Alors il ne faut pas s'attendre à une grande réflexion à la sortie de ce film qui se veut un clin d'oeil amusant aux années 70 (1977) et la mentalité de l'époque. Un film caricatural qui m'a fait sourire plus que rire. Toutefois, il en vaut le détour surtout pour le grand Fabrice Luchini, il est divin comme toujours ! Un film divertissant comme du ''théâtre d'été'', un petit cocktail de saison, sans plus.



C'est drôle, moi qui actuellement ne veut rien savoir de la chirurgie esthétique... Et bien, je crois que je vais changer d'idée. En tout cas à 68 ans, je vais voir...Faut juste que le chirurgien de Deneuve ait un fils qui fait sa médecine présentement... Un talent comme ça, ça doit être génétique !


vendredi 13 mai 2011

L'oratorio du Docteur Turcotte




On dirait que le site de mon blogue a eu des problèmes car mon dernier texte de mercredi dernier était introuvable. Heureusement qu'il était dans mes courriels ! Je vous le replace ainsi que deux commentaires. Le site est fiable habituellement, c'est la première fois en 4 ans que cela arrive.



Qu'est-ce qu'on peut dire de plus d'un drame lorsqu'on se retrouve voyeur en utilisant les différents médias? En tout cas, le procès du Docteur Guy Turcotte, cardiologue qui a poignardé à mort ses deux enfants en février 2009 dans sa maison à Piedmont ne laisse personne indifférent. Mais dans quel état d'esprit était cet homme pour tuer ses enfants et essayer de s'enlever la vie par la suite ? C'est, je crois bien, ce que le procès va tenter d'éclaircir. Et même si on ne veut pas savoir les détails car ils sont difficiles à supporter, on veut tout de même essayer de comprendre un peu l'homme, LE geste. Parce que l'on est parent, nous aussi, et qu'on ne voudrait pas vivre ce calvaire de près ou de loin. Parce que... c'est surréalistement fou !

Bizarre la vie... Docteur Turcotte a probablement sauver des gens de leur belle mort en tant que cardiologue et il admet avoir tué ses propres enfants... Le paradoxe de l'ombre et de la lumière est bien réel. Là où le sublime côtoie le grotesque, le sordide, l'insupportable. D'une certaine manière, cette tragédie nous rappelle la détresse des hommes. Ils souffrent souvent seuls sans un bon réseau social. De plus, être un homme en difficulté, médecin de surcroît (même si on sait que la dépression est très élevée chez les médecins) est à mon humble avis encore tabou au Québec.

Évidemment, dans un monde idéal, on aimerait que les gens consultent lorsqu'ils ont des idées suicidaires, des états dépressifs avant d'actualiser leur peine par des gestes impardonnables. On peut même se dire qu'il aurait dû se tuer AVANT, sans toucher à ses enfants. On peut bien penser des choses. Un fait reste, la détresse humaine n'est pas à prendre à la légère. allez comprendre le cerveau humain... Un vrai casse-tête... Il n'y a pas de logique dans ce drame, il n'y a que de la souffrance, de la grosse, de la sale, de l'invivable... pour ceux qui restent...

mardi 10 mai 2011

Le Plan Nord et les callas

Je crois bien qu'au lieu du printemps, nous vivons présentement un automne exceptionnel ! Il pleut beaucoup ou il fait froid, c'est du pareil au même, il ne fait pas beau ! Cette semaine, la température se marie très bien avec le Plan Nord de notre Père Noël l'honorable Jean Charest. Il veut exploiter les ressources naturelles au Nord du 49ème parallèle... Ah bon, c'est qu'il faut s'y rendre et que ça semble drôlement onéreux pour développer le chemin de Santa Claus ! J'espère que ça n'enrichira pas uniquement l'industrie minière et qu'on saura développer à long terme au lieu du court terme... Ce qui ne semble pas être la priorité de Monsieur Charest !


En tout cas, c'est pas aujourd'hui qu'on va planter nos fleurs. Tiens, ça me fait penser aux callas de Pierre Lapointe. Pas la cantatrice grecque, la soprano Maria qui couvrait presque 3 octaves mais plutôt la fleur blanche. Avant d'entendre cette chanson, je ne le savais pas du tout en passant. Ce chanteur réussit toujours à m'apprendre quelque chose, j'adore ! Il fleurit mon ''automne'' québécois.


lundi 9 mai 2011

MIxmania 2 et ma rebelle








Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas... Hier, mon cheval sauvage lunaire n'a pas voulu me souhaiter une bonne fête des mères. J'ai eu droit à un ''je ne te souhaite PAS une bonne fête des mères !''. Rebelle ma fille ? Ouais, pas mal trop à mon goût mais j'ai grimpé dans son estime aujourd'hui... en arrivant avec l'autographe de Tommy Tremblay de Mixmania 2 ! Je passe d'une mère poche à une mère pas mal cool !!! Elle ne me l'a pas dit mais... j'imagine !


dimanche 8 mai 2011

Bonne fête des mères !





J'aime pas tellement me faire prendre en photo mais c'est pour une bonne cause. Je vous présente donc ma maman de 85 printemps. En cette belle journée de la fête des mères, j'ai la chance d'avoir encore la mienne et c'est un privilège. Brunch du matin au restaurant avec toute la tribu. Mon dieu, on a le même nez ! J'ai été très gâtée pour l'occasion, une nouvelle caméra Bridge Fujifilm Fine Pix S2950. Reste à savoir comment elle fonctionne ! Tout un défi ! J'adore prendre des photos ! Merci à la tribu !


samedi 7 mai 2011

Spectacle le retour de nos idoles

Image: Le grand Claude Dubois



Le plaisir de vieillir est celui d'assumer nos choix et nos goûts même si j'avoue qu'ils peuvent sembler douteux quelquefois. J'ai donc assisté hier soir au Colisée Pepsi au ''retour de nos idoles'' avec 12,ooo personnes de 65 ans et plus. Je sentais que j'allais passer une soirée hors dimensionnelle car il y avait de l'électricité dans l'air. Que de beaux sourires et une énergie euphorisante bien palpable, visiblement les gens étaient heureux d'y assister. La soirée a donc commencé avec un beau compliment de ma voisine de gauche qui m'a demandé :

-''Mais vous avez quel âge ? Vous êtes bien trop jeune pour connaître ces chanteurs !''

-''Non, non , je les connais tous, j'ai 49 ans !'' Lui dis-je.

-''Mon dieu, vous ne faites vraiment pas votre âge, j'ai 50 moi, vous êtes chanceuse !''. MA SOIRÉE ÉTAIT FAITE ! Mais je suis restée... et ma fois d'honneur, j'ai adoré !


Un spectacle impeccable du début à la fin avec des gens debout presque tout le long du show ! La jeunesse s'est dans la tête que ça se passe ! Une ambiance du tonnerre avec des interprètes talentueux avec encore le feu sacré et des étoiles dans les yeux (Claude Dubois, Michel Louvain, Demis Roussos, La compagnie créole, Herbert Léonard, Claude Barzotti, Gilles Girard, Chantal Pary, Jean Lapointe, Jenny Rock, Paolo Noël, Toulouse, Hervé Vilard, Isabelle Aubret, Catherine Lara. L'animation avec Michel Jasmin et Michel Drucker). Une belle brochette d'artistes, jeunes de coeur au possible. Les entendre chanter leurs succès et en même temps revoir ma jeunesse en y collant des pages de ma vie, c'était magique ! Une chose est certaine, ce spectacle n'est pas quétaine du tout. De toute manière, les chanteurs aimés d'aujourd'hui deviendront les démodés de demain...





vendredi 6 mai 2011

Québec aujourd'hui et le MNBA






Température pluvieuse ENCORE à souhait... Depuis plus de 2 semaines nous avons beaucoup de précipitations et franchement, c'est pas évident pour notre jovialité ! Heureusement qu'on est fait fort ! J'en ai donc profité pour faire une petite visite au Musée des Beaux-Arts de Québec, exposition de Marc-Aurèle Fortin qui se termine le 8 mai prochain. De sublimes tableaux, beaucoup d'arbres (d'ormes), une centaine de peintures, d'aquarelles, de gravures témoignent du grand talent de ce coloriste. Comme il y avait un peu trop de monde à mon goût, j'ai fureté davantage vers les salles de Napoléon Bourassa, le peintre Jacques Payette, quand l'art imagine l'histoire. J'adore ce musée et le mot est faible.


Posted by Picasa

Sensuellement vôtre

Photo: la belle chanteuse québécoise Ima.

Bien sûr, peu importe où on se trouve dans le monde, les femmes sont belles. Pas besoin d'être un homme ou une lesbienne pour s'en apercevoir ! Y'a des pays où le mot sensualité est plus prononcé voire célébré. C'est un peu comme un magnifique tableau, on admire la beauté à son état pur. Les américaines n'ont malheureusement pas cette chance car elles sont très plastifiées ou franchement négligées. À vouloir être trop dans tout, on obtient l'effet inverse. Or, nous les québécoises, voulons tellement être prises au sérieux surtout de par notre intelligence, notre personnalité (et moins par notre popotin), qu'on oublie carrément LE PLAISIR de la séduction. La femme québécoise ne joue pas à la séductrice car elle a peut-être peur de se faire prendre à son propre jeu. En tout cas moi, je n'y arrive pas du tout ! J'aime mieux qu'un homme me trouve drôle, cultivée que belle et sensuelle ! Pourtant on peut avoir les quatre, je sais ! En général, la québécoise est classiquement jolie et sexy. Un peu comme... Kate Middleton ! Définitivement on a la beauté anglaise mais en plus cochonne ! Notre sexualité est bien assumée mais peut-être pas notre sensualité ! Décidémment je devrais prendre des cours avec Ima !




jeudi 5 mai 2011

Ruth Ellen Brosseau, députée NPD

Où est Ruth Ellen Brosseau ? Mais tout d'abord qui est Ruth Ellen Brosseau ? Une jolie blondinette, anglophone et nouvellement députée du NPD, comté Berthier-Maskinongé qui a été élue lors de la campagne électorale fédérale du 2 mai dernier. Ruth a eu la brillante idée d'aller à Las Vegas PENDANT la campagne pour.... à mon humble avis, essayer de voir Céline Dion en spectacle ou pour aller magasiner ses nouvelles chaussures, pointure 38 Prada, en vue de son nouvel emploi rémunéré à $ 157, 731 beaux dollars annuellement !!! De plus, on prétend même que certains documents ayant servi à soumettre sa candidature ont été falsifiés. Mmm... c'est pas beau ça, mais bon, on est innocent jusqu'à preuve du contraire.


Je ne vais pas blâmer Ruth Ellen, non...ça serait trop facile, je vais fustiger ses électeurs et les autres... car depuis le 2 mai dernier, les gens rigolent de ces pauvres députés du NPD mais bizarrement PERSONNE n'a voté pour eux ! Franchement, il doit bien y en avoir ! ils sont rendus l'opposition officielle !


Aux dernières nouvelles, Ruth serait à Ottawa, ''kidnappée'' par le NPD pour apprendre son français et pour se préparer à sa première sortie publique. Comme elle ne s'est jamais montrée le bout du nez dans son propre comté francophone, on pourra dire que ça sera vraiment sa première sortie, côté ''court'' possiblement !


''J'aurais donc dû me présenter'' est la phrase de prédilection préférée sur toutes les lèvres un peu partout dans les bureaux du Québec aujourd'hui ! Ben, le problème c'est qu'il va falloir attendre encore 4 ans et puis chercher une diseuse de bonne aventure pour connaître le bon parti qui aura la cote, pour surfer avec elle... Pas facile à prévoir. Peut-être le parti vert la prochaine fois ? Après trouver Charlie, faut maintenant trouver Ruth. Pas certaine qu'elle a hâte ! La pauvre petite, elle sera ''orange'' de honte !

mardi 3 mai 2011

La compétence des nouveaux députés du NPD




Je n'ai rien d'une ''chroniqueuse'' politique mais mon petit doigt de Madame Tout le monde me dit que les gens envoient présentement un message clair et net à nos politiciens. Ils ne veulent plus du négativisme dans ce domaine, souhaitent donc davantage de constructif ! En votant massivement pour le NPD et en envoyant presque à la morgue le Bloc, c'est un vote de changement que les québécois ont voulu exprimer hier soir lors des élections fédérales. La vague orange s'est donc littéralement transformée en un énorme ouragan-cyclone-typhon et a presque anéanti tout sur son passage. Nous avons maintenant un parti à l'opposition de gauche contre un gouvernement Harper majoritaire de droite. Un choix fédéraliste des québécois ? un choix plus humaniste ? Un choix de changement ? Un choix en tout cas qui fait bien poser des questions aux Libéraux et aux bloquistes.




Maintenant la balle est dans le camp du NPD pour défendre les intérêts du Canada (et du Québec !) et avec eux, une bande d'inconnus, inexpérimentés allant du prof de karaté au chiropraticien. Il y a quelques années encore, lorsqu'une personne voulait se présenter comme candidat, il était de mise d'être avocat ou un personnage connu et expérimenté. Or maintenant, c'est n'importe qui et on ne nivelle pas nécessairement par le haut. C'est péjoratif mais c'est vrai ! N'importe qui se retrouve là ! Je m'excuse mais ça fait presque pitié ! Je comprends que l'on doit être représenté à Ottawa mais me semble que je veux l'être par une personne qui connaît le système politique et les rouages législatifs ! Comment défendre un projet de loi sur l'économie si auparavant j'étais un professeur de karaté ? Je veux bien être ouverte et je sais que l'on peut apprendre à n'importe quel âge mais l'école c'est pas au parlement qu'elle se trouve. Y'a comme des étapes à suivre avant ! C'est un peu comme avoir terminé son primaire et se retrouver à faire une maîtrise... C'est pas LOGIQUE ! Comme les candidats de qualité ne se bousculent pas aux portes (ils ne sont pas fous) alors les partis prennent N'IMPORTE QUI ! Mais hier soir où sont passés les candidats de qualité ? Ils sont rendus dans la centrifugeuse et c'est pas pour faire du jus d'orange !

lundi 2 mai 2011

Les élections au fédéral et la monarchie



Je ne sais pas s'il va y avoir autant de ''sujets'' au Canada et au Québec qui vont regarder les résultats des élections au fédéral qu'il y en a eu pour voir Kate et William se marier. J'en doute... Ce mariage royal fût une belle pause pendant cette surprenante campagne électorale. Un spectacle bien joli à grand déploiement qui me fait tout de même réfléchir sur la succession d'Élizabeth II et sur la pertinence de la monarchie au Canada. Il y a beaucoup de gens au Québec qui aimerait bien qu'elle soit abolie mais cela nécessiterait une petite réforme constitutionnelle ou un autre système pour assurer une stabilité du pouvoir en place. Or, personne n'est intéressé à en ''parler'' vraiment. C'est un peu comme tout le monde veut aller au ciel, oui mais... personne ne veut mourir ! Voulons-nous avoir une institution républicaine comme les américains ou un président honorifique sans pouvoir ? Les québécois veulent-ils demeurer dans le Canada, une souveraineté association ou une indépendance complète ? Y'a des gens qui ont des boutons juste à y penser ! Faut donc pas déterrer les squelettes dans le placard actuellement !


En tout cas une chose est certaine, nos beaux amoureux perchés sur le balcon du palais et poursuivant la tradition monarchique ne pensaient sûrement pas à une réforme constitutionnelle canadienne. La monarchie humanise d'une certaine façon le pouvoir en tissant des liens avec ses sujets ce que ne pourront jamais faire nos politiciens... Son pouvoir est moralement puissant car elle peut jouer un rôle d'arbitre lors d'une crise politique pour le reste...de la belle grosse parure. Bin finalement, La monarchie peu importe son symbole et son utilité ne laisse personne indifférent. Je me demande bien où Kate et William iront pour leur lune de miel ?

(P.S voici l'image qui trône sur l'écran de mon ordi au travail et à la maison !)

dimanche 1 mai 2011

Une vague orange déferle sur le Québec



Une grosse vague de jus d'orange Layton va envahir le Québec et probablement l'Ontario demain soir. En tout cas, selon les fameux sondages c'est ce qui risque d'arriver. On aura donc encore fort possiblement un gouvernement minoritaire Conservateur suivi du NPD des Libéraux et du Bloc (si on regarde au niveau canadien). Les gens votent émotivement peu importe le parti. Ils s'associent au leader qu'ils aiment le plus, pas tellement aux idées ni aux candidats des partis. D'une certaine manière, les gens ne vont pas en profondeur mais à la surface et cherchent la facilité. Pourquoi un souverainiste voterait NPD ? Je peux comprendre qu'un fédéraliste le fasse mais pas un indépendantiste. Est-ce que le Bloc a terminé son mandat et qu'il disparaîtra ? Est-ce que Gilles Duceppe n'a pas bien passé son message en véhiculant une attitude plus hargneuse que positive ? Qu'est-ce que veulent les québécois ? On le saura demain soir... En espérant qu'il n'y ait pas trop de spécialistes en sondage dans le décor télévisuel. L'analyse est bien plus intéressante lorsqu'elle vient de journalistes qui ont suivi la campagne électorale. Les chiffres c'est bien beau mais les mots c'est encore mieux comme ceux de Stéphane Laporte sur Twitter: ''Ce matin, ne pas offrir du jus d'orange à Gilles Duceppe '' !!! Et moi, tant qu'à surfer j'aime mieux le faire sur de l'eau limpide bleue que sur du jus d'orange !

samedi 30 avril 2011

Ruelles de Québec



Posted by Picasa

Québec aujourd'hui




Pendant que ma fille est à son cours privé de maths, promenade matinale rue Cartier à Québec ce matin. Remarquez qu'il n'y a pas encore de feuilles aux arbres... La belle saison tarde à venir mais pour une fois, nous avons du SOLEIL ! C'est presque un miracle ! Alléluia !!!
Posted by Picasa

Divine Nabila Ben Youssef



Nabila Ben Youssef n'est pas parente avec Ben Laden, Ben Affleck, ni Ben mulroney mais elle est BEN BEN bonne ! Cette comédienne tunisienne enracinée au Québec depuis maintenant 15 ans est une humoriste qu'il faut absolument découvrir. Jeudi soir dernier, j'ai eu droit à un cours 101 accéléré et vachement désopilant des différences entre la culture québécoise et celle tunésienne. Cette femme rehausse actuellement l'humour au Québec. Ses textes sont solides, très politisés et intelligents. Elle suit l'actualité à la loupe et nous la renvoit adroitement. C'est donc avec un grand doigté qu'elle nous fait rire en nous parlant des terroristes, de la citoyenneté canadienne, de la religion, du voile, de la burka, des rapports entre hommes et femmes et ça va jusqu'aux orgasmes...(ça donne même le goût !). Elle est la preuve qu'on peut instruire intelligemment un public tout en le divertissant. ''Lapidez-moi si je me trompe ! ''.


Nabila est franchement très cultivée, sensuelle et raffinée. Son extrême féminité est un atout indéniable. Elle danse à merveille le baladi en passant... Elle est un peu hésitante dans la livraison de certains passages quelquefois mais c'est peut-être mon seul bémol. Lorsqu'on parle trois langues et que le français n'est pas notre langue maternelle et bien c'est presque déplacé de ma part d'en faire mention !


Fière de ses origines et de sa différence Nabila Ben Youssef est typiquement québécoise maintenant. Pas question qu'on la laisse partir ailleurs... C'est un joyau national, un diamant d'Almaze incrusté made in Québec. Nonobstant je suis certaine qu'on va la perdre pour la France d'ici quelques années car son humour demeure indéniablement exportable. Nabila doit savoir charmer un serpent c'est certain ! En tout cas, nous sommes sous son charme, divinement drôle, divinement féminine, divinement différente et... divinement québécoise ! ''Lapidez-moi si je me trompe !''. L'aimer c'est l'adopter. On l'aime notre Nabila !

mercredi 27 avril 2011

Nabila Ben Youssef

Demain soir, je vais à la découverte de l'humoriste Nabila Ben Youssef. À suivre... Tout ce que je souhaite, c'est qu'elle ne soit pas aussi vulgaire que Cathy Gauthier. Je ne la supporte pas celle-là ! Je vous tire donc ma révérence prénuptialement ! Kate et William sont rendus sur l'écran de mon ordinateur (pour m'amuser et faire rigoler mes collègues un peu) et puis ce fût le sujet de conversation des filles ce midi. De par mes goûts, je suis souvent celle qui se différencie des autres sans le vouloir...




La La La Human Steps et son expo


Voici l'exposition sur la troupe d'Edouard Lock à la Place des arts, espace culturel Georges-Emile Lapalme dont je vous ai parlé il y a presque 2 semaines. Y a rien de mieux que des images !

mardi 26 avril 2011

S'instruire en s'amusant avec Kate et William






On pourrait croire que le mariage de Kate et William n'est qu'un majestueux événement mondain luxuriant du jet-set dont je me pavoise mais ce n'est pas tout à fait vrai. Je le trouve instructif ce mariage. Aujourd'hui, j'ai appris que le pays de Galles est une minuscule province à l'ouest de l'Angleterre et qu'on y parle anglais et gallois. Je m'en doutais un peu mais je connaissais surtout Diana, princesse de Galles... puis la gale, maladie cutanée. Que voulez-vous, je n'ai jamais été bonne en géographie ! Dans cette province au nom d'un pays, il y a même un parti indépendantiste comme au Québec ! Kate et William y habitent plus précisément depuis février 2010 sans aucun domestique et bien... ça va probablement changer après le 29 avril prochain mais bon, c'est tant mieux pour eux. J'en prendrais bien moi, une femme de ménage pis un cuisinier et tant qu'à y être un beau jardinier avec ça ! Oh là-là, j'ai de belles images dans ma tête !



Sérieusement, il y a les républicains (20 à 30 % de la population) qui aimeraient également avoir un petit référendum (bon, décidément c'est comme au Québec !) sur la monarchie à la mort de la reine Élisabeth II. Elle a bien beau avoir une popularité de 80%, elle ne fait pas l'unanimité. C'est que c'est pas très avant-gardiste par chez elle, c'est un peu comme chez le pape Benoît XVI... Selon un acte de 1701 et qui est toujours en vigueur, seulement un anglican peut monter sur le trône et les mâles avant les femelles ! Y a bien un travailliste qui a proposé un amendement à la loi dernièrement en soutirant à Stephen Harper (premier ministre du Canada, minoritaire encore probablement après le 2 mai...) son appui mais ce dernier a répondu que ce n'était pas dans ses priorités. Il faut savoir que les 53 pays du Commonwealth doivent être consultés dans ce processus. 53 !!! J'avais oublié qu'on était s'y nombreux !

Vous voyez bien que ce mariage royal n'est pas uniquement superficiel et économique, il a pour but de m'instruire et s'il y réussit juste un petit peu (ça ne sera pas difficile), je serai pas mal fière de la petite fausse marquise de Pomponville que je suis !

lundi 25 avril 2011

André Monet et son cadeau royal



Photo: Rue Frontenac, courtoisie de l'artiste. Photo 43076-dossier André Monet-4 février.


Cette semaine, je vais essayer de ne pas TROP vous inonder de la monarchie royale. J'ai bien écrit ''essayer'', je ne sais pas si je vais réussir ! C'est que lorsque j'aime, la démesure s'installe... La monarchiste-souverainiste-paradoxale ambulante que je suis vous partage donc sa trouvaille du jour en art visuel. Le peintre québécois André Monet (''impressionnant'' comme nom de famille) offrira bientôt ses portraits de Kate et William aux futurs époux et ce, avant le 29 avril. Ce cadeau est une commande de la galerie Opera de Londres, très réputée internationalement. Monet qui est natif de Montréal est un ancien graphiste dans la pub et le milieu de la mode. C'est donc à 40 ans qu'il a décidé de se consacrer à l'art visuel et depuis... il a un vif succès. Il habite Londres depuis 7 mois. Au Québec, on peut retrouver ses oeuvres à la galerie Lydia Monaro, sur St-Paul à Montéal. Je vous quitte pour mon Kir royal ! (c'est pas vrai... ça termine juste bien mon texte !).


samedi 23 avril 2011

Petite mondanité matinale




La vaisselle royale officielle et les oeufs de Pâques peints à la main.
Posted by Picasa

Château Frontenac


Avant que la pluie nous tombe dessus pour faire fondre la neige, petite visite au Château Frontenac ce matin...
Posted by Picasa

Kate, William et mon assiette royale



Je dois bien être la seule souverainiste à aimer la monarchie britannique. La reine-mère, Élisabeth II, Charles et ma DIANA, Charles et celle que je n'aime pas Camilla, Sarah duchesse de York et ses filles et tout le reste de la famille ou presque... Nous sommes bien loin de Westminster mais le Canada demeure tout de même un ''territoire outre-mer'' de la monarchie ce qui fait que... lorsque j'étais petite le portrait d'Élisabeth II était bien en vue dans toutes les classes de mon école. La marquise de Pomponville est donc un clin d'oeil à cette famille que j'aime bien.


D'ailleurs je trouve le mot ''souverainiste'' magnifique même s'il est complètement à l'opposé du fédéralisme canadien. Je dois être un mammouth attaché à l'image romantique et dépassée d'un pouvoir détenu par une reine et ce, uniquement par son hérédité. C'est mondain voire presque insensé... Je suis donc une monarchiste-souverainiste ! J'attends ma reine Céline et mon roi René mais ils sont encore à Las Vegas ! En attendant, la Reine Élisabeth II est bel et bien la Reine du Canada, et le seul membre de la famille royale canadienne à posséder un rôle constitutionnel au pays. Faut savoir que la majorité des québécois ne voit pas tellement son utilité mais bon...

Sérieusement, ce matin pendant que mon cheval sauvage lunaire était à son cours privé en maths, Monsieur le Marquis et moi sommes allés au Château pour commander MON ASSIETTE ROYALE de Kate et William (il n'en restait plus !)... Nous étions plusieurs en passant et il était seulement 10 heures 30 du matin ! Elle arrivera la semaine prochaine ou en juin selon Madame Sissi (de son vrai prénom) conseillère à l'une des boutiques du Château. Je vous quitte pour aller pratiquer mes révérences... Et je vous assure que je les pratique vraiment ! Je fais bien rire Monsieur le Marquis avec ça ! Vite, le 29 arrive bientôt...


jeudi 21 avril 2011

La neige et la tempête Layton






Encore un surprenant tapis de neige à mon réveil ce matin. La nuit s'est regarnie de beaux gros flocons et nous... de notre sens de l'humour ! On fêtera donc Noël 2 fois cette année et ce sera à Pâques, c'est tout ! Étonnant également le sondage CROP-La Presse annonçant que Layton (NPD) devance Duceppe (Bloc) dans les intentions de vote des Québécois. À bien y réfléchir, ça ne m'épatouille pas tant que cela, les gens sont tannés du négativisme en politique. La hargne envers l'autre, ça ne paie plus. Layton a tout pour plaire, il est toujours souriant, gentil, posé et récolte ce qu'il a semé il y a des années (ça fait 30 ans qu'il est en politique). Il n'est jamais agressif. Je suis certaine que les gens ne sont pas au courant du programme (de gauche) du NPD, ils sont tellement désabusés qu'il admire Layton pour sa grande gentillesse et son courage de se battre contre un cancer de la prostate et voilà... C'est terminé, on va voter pour lui... Est-ce que l'Ontario va nous imiter ? Est-ce que la popularité de Layton sera de courte durée ou elle s'intensifiera ? Sera-t-il longtemps la saveur du mois ? Dans la région de Québec, les gens sont plus de droite, je ne pense pas qu'ils vont l'appuyer. Toutefois, la campagne prend complètement un autre tournant. Ça commence à être fort intéressant ! Difficile de prédire quoi que ce soit en ce moment.


Les gens disent de plus en plus qu'ici au Québec nous avons le PQ mais il faut aussi au fédéral avoir le Bloc pour instaurer le Québec souverain de demain. Pour certains, ce parti est devenu avec les années une police d'assurances pour les péquistes. En ce qui a trait aux fédéralistes, c'est un mal nécessaire pour endurer les fameux souverainistes... Ils sont encore à la recherche d'être reconnus dans la constitution canadienne ! Alors bonne chance !

Bon, entre vous et moi, J'avoue que si j'étais fédéraliste, Layton aurait peut-être mon vote mais ce n'est pas le cas. Ignatieff a bien beau avoir du charme, il n'a pas de charisme et son message ne passe pas. Harper... notre Bush national est toujours sur la défensive et se prend presque pour un dictateur lorsqu'il gouverne même en étant minoritaire... Au Québec, on vote souvent pour le chef ou le parti mais rarement on connaît les candidats et leurs programmes. Il me reste donc Duceppe pour la cause mais son côté hargneux m'agace... Moi, je suis bien plus péquiste que bloquiste mais avant tout... je suis une humaniste et un paradoxe ambulant... J'aime bien la monarchie anglaise... La Reine Elizabeth a 85 ans aujourd'hui ! My dear...


mercredi 20 avril 2011

59 secondes de grogne



59 secondes de grogne méphistophélique...(ça existe vraiment ce mot qui veut dire machiavélique)

Pitié c'est assez... Les québécois n'en peuvent plus de la neige ! Écoles fermées en après-midi avec environ 150 sorties de route juste à Québec. Il faut dire que plusieurs automobilistes avaient mis leurs pneus d'été mais pas moi ! (c'est pratique d'avoir de l'intuition). En tout cas, l'été ne sera pas long à ce rythme là ! Faut vous ''dire'' que nous ne sommes pas beaux à voir. Nous avons le teint vert (EN TOUT CAS MOI!) et souffrons d'une déprime volupteusement saisonnière du mois de décembre. Un peu plus et nous allons acheter une dinde, faire des petits pâtés à la viande pour Pâques ! C'est bien beau être versatile mais y'a une limite ! Bon... On peut changer des choses dans la vie mais pas la température alors... JOYEUX NOËL !

Soir d'hiver

''Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
Ô la douleur que j'ai, que j'ai!

Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire: Où vis-je? où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés:
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.

Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.

Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
A tout l'ennui que j'ai, que j'ai!... ''


Émile Nelligan

mardi 19 avril 2011

Schmitt et son nouveau fan club

Bon les filles (j'imagine que les gars ne comprennent pas du tout notre excitation catatonique)... manque juste deux bonnes bouteilles de rouge et on peut s'imaginer ensemble en train de l'écouter, voire même de se saouler à ses paroles... puis s'y accrocher tout doucement, subtilement, juste pour le plaisir de s'entremêler à une belle âme...

Il construit ses livres comme un grand compositeur car ses mots deviennent un réquiem le transformant par le fait même en pianiste littéraire. On en veut encore de ce genre d'homme... L'écouter c'est effleurer l'onctuosité d'un sage. Y'a de petites ailes qui nous poussent dans le dos avec de minuscules cornes sur nos têtes (faut pas être trop sage !). Je peux vous dire que si mon curé de paroisse était comme lui, j'irais à la messe à tous les jours ! Malheureusement, ce n'est pas le cas alors... j'y vais donc une fois par année ! Et puis qui va encore à la messe de nos jours ? Les âmes usées et seules qui attendent la mort au retour... Quel lieu merveilleux tout de même, si riche de sens et pourtant... Admirer c'est chercher en l'autre ce qu'on voudrait voir à l'intérieur de soi.




lundi 18 avril 2011

Eric-Emmanuel Schmitt et la Nicole Tout le monde en moi



Y'a de ces gens qui nous impressionnent plus que leurs oeuvres. Eric-Emmanuel Schmitt écrit divinement bien, des livres surprenants et franchement très diversifiés mais... j'aime encore plus l'homme ! Charismatique à souhait, intelligent car il est en plus musicien, il me fascine. Je l'inviterais bien à ma table et je me saoulerais de ses paroles. Est-ce que ça existe un vin rouge Schmitt ? J'en prends une caisse ! Cet homme transcende le bonheur, la paix, une belle spiritualité. Un vrai philosophe sur deux pattes et j'adore la philo ! C'est le seul personnage public à ma connaissance qui lit à l'envers une biographie. Il commence toujours par la fin, habituellement par la mort pour arriver à son enfance. Original en plus !
La semaine passée, il était au Salon du livres de Québec mais je ne suis pas allée. Comment boire ses paroles dans une file indienne de fans en pâmoison, pour ne pas dire en chaleur ? Comment ne pas bafouiller ? Autrement dit, comment ne pas passer pour une folle devant cet auteur qui en a vu d'autres ? La réponse était facile, ne pas y aller ! Faut pas rencontrer nos idoles, on est souvent déçu ! J'en sais quelque chose !


Il me reste ses livres, son site Web et une belle citation '' LA MUSIQUE INTERVIENT DANS NOTRE VIE SPIRITUELLE. DES COMPOSITEURS COMME BACH, MOZART, BEETHOVEN, SCHUBERT, CHOPIN OU DEBUSSY NE SE RÉDUISENT PAS À DES FOURNISSEURS DE SONS. ILS SONT AUSSI DES FOURNISSEURS DE SENS''. Quel homme ! Je fonds.......

dimanche 17 avril 2011

Janie Taylor for Chloé




Un pur ravissement... Je serai toujours une danseuse dans l'âme...


Rue de l'Alverne à Québec hier. Aujourd'hui, nous sommes retombés en hiver ! Environ 4 centimètres de neige et tout est recouvert de blanc...
Posted by Picasa

Nadja au Capitole de Québec


L'endroit par excellence pour aller voir et entendre l'incroyable Nadja. Et je ne suis pas payée pour vous écrire ceci donc... c'est vrai ! Une voix de cathédrale, un charisme et une gentillesse à la Ginette Reno avec du talent, du talent et du talent à revendre. Répertoire qui va des succès américains 60-70, reprise d'anciens succès francophones également, du jazz, les classiques de films de Barbra Steisand et en plus de ses propres chansons ... En voulez-vous, y en a ! Cette femme sait établir une belle communication avec son public, la mise en scène de Joël Legendre est donc parfaite.


J'adore les belles voix et Nadja possède un grand registre vocal sans jamais forcer son instrument, elle nous amène admirablement avec elle dans son univers musical. On a juste le goût de danser et de chanter avec elle. Ce que l'on a fait plusieurs fois dans la soirée. Je suis certaine qu'elle aura une grande carrière et pas seulement au Québec ! Cette protégée de Mario Pelchat, native de St-Méthode (incroyable mais vrai), près de Dolbeau (un bleuet comme moi !) qui a chanté un peu partout dans le monde dont 6 ans en Asie deviendra notre nouvelle ''Ginette Reno'' internationale. Il ne lui manque qu'un disque uniquement en français, paroles et musiques de Mario Pelchat évidemment. En attendant, procurez-vous son dernier CD et déplacez-vous tout comme moi au Capitole de Québec, vous allez passer une soirée du tonnerre ! Nadja doit être une réincarnation d'une fabuleuse chanteuse noire américaine parce qu'assister à son show c'est avoir la sensation d'être en voyage chez nos voisins du sud en savourant un talent plus grand que nature. Quelle voix, je n'en reviens pas encore !


http://youtu.be/WAODZJ4PdSQ

samedi 16 avril 2011

Je suis la mère de FLQ


Je suis la mère de FLQ. Précision importante, pas du Front de Libération du Québec dont j'ai une allergie notoire mais bien de François Larouche de Québec. Mon fils, bénévole au sein du Bloc québécois, plus précisément pour son ami personnel Félix Grenier, candidat dans Charlesbourg-Lac-St-Charles, a eu la mauvaise surprise hier de voir son nom et sa réputation associés au groupe ''terroriste'' FLQ en plus de présumés dépenses illégales au Bloc. On dit que les blogueurs ne vérifient pas leurs sources... Que dire de ce chroniqueur dans ce journal-poubelle et de cet animateur dans cette radio-poubelle !

Je lui avait dit, il y a des années, que ce n'était pas une très bonne idée de placer ces initiales qui peuvent porter à confusion mais...mon fils avait la naïveté de sa belle jeunesse ce qu'il n'a sûrement plus depuis hier ! Toutefois, une petite question me chicotte... Mon fils n'a reçu AUCUNS APPELS PERSONNELS DE JOURNALISTES-CHRONIQUEURS-ANIMATEURS what ever, pour valider ces fausses allégations. Voulez-vous bien me dire où se trouve l'éthique professionnelle dans ce métier des communications ? Ce matin, une rectification a été publiée mais le mal est fait et le doute est semé.

Cher François, à ta place j'irai terminer ma maîtrise cet été aux USA comme tu le pensais car ici les cowboys ne portent pas de fusils mais ils portent des mots qui peuvent blesser insidueusement et pour un jeune bénévole comme toi, ça n'en vaut pas la peine. Le monde de la politique est dur, celui du journalisme n'est pas mieux. Reste celui de la familia, imparfait quelquefois mais solide et de marbre à jamais. Et puis, salut Gontran pour moi !