jeudi 14 avril 2011

Le débat des chefs et Madame Paillé



Hier soir, je pensais trouver le débat des chefs ennuyeux mais je me suis tout de même amusée pendant la moitié des échanges à observer le contenant plutôt que le contenu. Pourtant je me suis vraiment forcée à l'écouter ce débat de coqs ! J'ai tout de même retenu que mon beau Ignatieff voulait donner un bonus aux étudiants terminant leurs études. Un bon incitatif mais difficilement applicable lorsqu'on sait qu'il manque énormément de spécialistes pour les jeunes en difficulté dans nos écoles. Faudrait commencer peut-être par là !


Pour le reste... Le décor était affreux avec un grand A. Layton pense que la loi 101 est la 102 ! Duceppe se perdait dans son veston... L'image vaut mille mots... Harper, lui, ne regardait jamais ses adversaires, juste la caméra. Stratégie qui paie selon plusieurs spécialistes mais qui irrite le peuple selon moi. Duceppe aurait gagné selon les experts mais il avait un avantage, le français est sa langue maternelle. Ah oui, la vedette du débat est sans contredit, Madame Paillé ! C'est que cette dame (chômeuse) de la Mauricie a posé la première question et nos coqs ont par la suite abusé de son nom. Ce matin, on parlait beaucoup de cette dame. C'est drôle, ça me fait penser au plombier (Joe the plumber) que les Républicains ont utilisé lors de la dernière campagne électorale aux USA. Je ne sais pas si Madame Paillé va écrire un livre et faire des conférences comme lui dans le futur !!! On pourrait lire, Muguette Paillé, nouvelle conférencière près de chez vous... Je regrette presque de ne pas l'avoir écouté au complet ce fameux débats des chefs ! En tout cas, je ne crois pas que les indécis puissent maintenant être démêlés mais ils connaissent maintenant qui est Madame Paillé !


mercredi 13 avril 2011

Betty Bonifassi et Édouard Lock



Y'a pas grand chose qui m'inspire cette semaine dans l'actualité (peut-être le débat des chefs ce soir, mais c'est toujours du pareil au même... Un vrai combat de coqs avec de gros égos et des nez de Pinocchio !).


Alors, je vais poursuivre en musique avec l'exceptionnelle Betty Bonifassi. Quel talent ! Et puis, mon chouchou chorégraphe Édouard Lock de La La La Human Steps. Les Montréalais sont chanceux, ils peuvent aller à une exposition (l'Espace culturel Georges-Émile Lapalme à la Place des Arts) qui marque les 30 ans de cette troupe, incluant vingt six photographies prises par Lock. Mon chorégraphe chouchou a photographié des centaines de fois les expressions de ses danseurs dans le but de créer un patrimoine en danse. La danse vit dans le souvenir des gens plus que dans les archives. Elle est vraiment l'enfant pauvre dans le monde des arts. Lock a réussi à inventer des mouvements bien à lui, répétitifs certes, mais il a su donner sa propre signature à la danse. Ses danseurs sont excellents techniquement ''parlant'' CE QUI EST RARE EN DANSE CONTEMPORAINE actuellement ! De plus, il sait innover, comme par exemple, utiliser les pointes de ballet avec un danseur masculin et ce, d'une manière très professionnelle et parfaite en ce qui a trait à la technique. Il laisse donc s'entremêler avec bio, la beauté et la technicalité. C'est donc à mon humble avis, le meilleur chorégraphe que nous avons actuellement au Québec et au Canada. Et... Il est beau en plus !!! (Nicole...t'es machotte! Bin non, j'apprécie la beauté, c'est tout, pis j'ai du goût !)


Je suis de ''l'ancienne école'' du monde de la danse. Là où on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment. On fait dans la QUALITÉ. Peu importe le message véhiculé. Je ne supporte pas la médiocrité surtout en art contemporain. Faire du n'importe quoi, ça ne me touche pas.




lundi 11 avril 2011

Lia Ices




Elle est dans la jeune vingtaine, tout au plus 27 printemps et je suis tombée sur elle par hasard en furetant sur Youtube. Et dire que je ne la connaissais pas du tout avant ce soir... Mieux vaut tard que jamais ! Cette New-Yorkaise a une voix qui s'apparente à celle de Tori Amos. J'adore sa musique.



samedi 9 avril 2011

L'intense Samantha Ardente et la porno



Il y a environ 2 semaines, Samantha Ardente, agente de bureau, a été suspendue de la commission scolaire des Navigateurs en raison de ses ''activités immorales'', plus précisément pornographiques. Mère monoparentale, elle arrondissait ses fins de mois avec cette agréable (oups) expérience. Bin, Madame Ardente aime mieux utiliser son très beau corps pour l'art cinématographique que d'aller travailler dans un restaurant les fins de semaine. On n'a pas à juger cela, ceux qui en ont l'obligation sont les responsables à la commission scolaire. Puis, il semblerait qu'il y ait eu des négociations mais ''l'artiste'' a refusé le tout parce qu'elle accrochait sur l'interdiction de faire des photos où elle apparaissait le moindrement dévêtue. Donc, elle est congédiée.


Je comprends très bien la commission scolaire, ce genre ''d'activité'' colporte une image différente que ce qu'elle veut transmettre. Je comprends également cette jeune femme qui veut arrondir ses fins de mois en utilisant ses attributs pour y parvenir. Toutefois, je trouve que nous sommes une société AUTRUCHEMENT hypocrite. Il a bien fallut qu'une personne la reconnaisse sur un site porno pour aller la dénoncer ! Les gens consomment la pornographie mais il ne faut pas le dire et s'en cacher ! C'est typiquement nos vieilles racines catholiques qui refont surface. Des années d'histoire voyant d'un mauvais oeil l'émergence de nos fantasmes. Le film porno montre en gros plans, des morceaux de nos corps segmentés, souvent en dénigrant les femmes (pas tous mais plusieurs, je sais j'en regarde mais il ne faut pas le dire !). Ces mises en scène répondent davantage aux fantasmes masculins, c'est je pense l'une des raisons pour laquelle les femmes en général accrochent moins à ce genre de film. Et puis, il y a celles qui ont une sexualité ''masculine'', celles-là aiment ce genre de divertissement. Ça demeure un choix personnel.


Quoi qu'il en soit, il y a seulement des spécificités de fonctionnement féminin et masculin pour parvenir à l'excitation. L'homme et la femme auront toujours en eux une part animale et ce, pour leur plus grand plaisir ! La pornographie aura toujours une image salie mais pour s'en purifier, il faudrait peut-être qu'elle y mettre un peu de sentiments...

vendredi 8 avril 2011

William et Kate Middleton à Québec



Y'a des extrémistes un peu partout et il y en a aussi dans les partis politiques. J'ai beau être une souverainiste-indépendantiste, je demeure respectueuse des gens qui croient au fédéralisme et qui sont attachés à leur Canada. Tout individu possède son propre jugement, sa propre vérité. Nous ne pourrons JAMAIS faire du Québec un pays sans eux et je ne le voudrais pas. L'exclusion ne mène nulle part. La recherche de la majorité est nécessaire pour y parvenir mais sans violence et ce, dans le respect des différences. Je crois donc au NOUS inclusif de Pauline Marois. Je suis une modérée et avant tout une humaniste. Les nuances sont importantes lorsqu'on discute avec d'autres personnes sur le sujet car la politique vient toucher nos émotions.

Alors, c'est en lisant mon journal ce matin que je me suis presque étouffée avec une gorgée de café. Il semblerait comme dernière rumeur que William et sa future femme, Kate Middleton viendraient à Québec le 3 juillet, soit pour l'anniversaire de la ville de Québec. Et tout à côté de l'article, un autre où je pouvais lire ''le couple attendu de pied ferme''. Patrick Bourgeois du Réseau de résistance du Québec promet un rassemblement, une marche, là où sera le jeune couple pour leur faire comprendre qu'il n'est pas bienvenu au Québec.

Premettez-moi de vous dire que je n'en reviens pas encore. Avec une pensée étroite comme celle-ci, j'ai presque le goût de devenir fédéraliste !!! Refuser la visite de ce futur couple royal, c'est montrer notre manque d'ÉDUCATION !!! C'est bien beau avoir des convictions, nonobstant il ne faut tout de même pas devenir impoli en refusant la visite de l'un des symboles du fédéralisme canadien. Ces extrêmistes me font peur. Il véhicule une image violente des gens qui veulent un pays pour le Québec. Avoir des convictions c'est bien mais respecter celles des autres, c'est mieux ! Monsieur Bourgeois en rajoute disant ''Que nous sommes sur un pied de guerre et nous comptons bien vaincre, encore une fois''. Mais il n'y a rien à gagner à cela. La visibilité de ce jeune couple n'a aucunement l'objectif de promouvoir le fédéralisme (même si le Canada s'en servira pour le faire). La ville de Québec a été construite avec des francophones mais également des anglophones. Il ne faut pas devenir fermé aux autres de cette façon, cette étroitesse d'esprit me renverse ! Les sophistes avaient bien raison, chaque individu possède sa propre vérité ! Toutefois, ce ne sont pas toutes les vérités qui sont bonnes à dire ! Le savoir-vivre est de mise en toutes circonstances. Les gens de la ville de Québec seront toujours fières d'accueillir ce jeune couple de la monarchie anglaise. Et je vous assure que j'y serai !


Monsieur Bourgeois, si vous aviez une belle famille anglophone, vous seriez du genre à ne pas les inviter à Noël chez vous ? Franchement, il faut grandir... L'ouverture aux autres est de mise lorsqu'on veut promouvoir une idéologie politique.

mercredi 6 avril 2011

Bertrand Cantat et le pardon


Je suis rancunière c'est pas beau, je sais... C'est que je n'arrive pas à oublier facilement l'intensité de la douleur ressentie. J'ai peut-être de la difficulté avec le pardon surtout lorsque cette personne s'appelle Bertrand Cantat. Ce criminel ayant tué en 2003 l'actrice et mère de 4 enfants, Marie Trintignant, me fait lever le coeur même s'il a purgé sa peine d'homicide involontaire (8 ans, mais il en a fait 4 pour bonne conduite) et qu'il ne semble pas avoir un ''potentiel'' de récidiviste. Laissez-moi en douter... Aujourd'hui, c'était notre sujet de conversation au bureau et je peux vous dire qu'il n'y avait pas de controverse sur ce chanteur de Noir Désir, juste un concensus ! Nous étions indignées !


C'est que Wajdi Mouawad l'a invité à interpréter les choeurs d'une trilogie de Sophocle, Le cycle des femmes au TNM à Montréal et ce, dans un peu plus d'un an. Vous parlez d'une idée farfelue mais lorsqu'on parle du monde des arts, du milieu artistique, on aime bien susciter la polémique. Bravo, c'est réussi ! Les gens qui travaillent dans ce monde ne sont pas si différents de vous et moi, c'est le métier qu'ils font qui l'est car nous les plaçons sur un piédestal. Un médecin ne pourrait jamais revenir à la médecine, je ne me retrouverai pas avec un emploi comme adjointe et vous... pas votre job si vous aviez tué votre douce moitié. Il y a une injustice que je n'aime pas à faire passer l'art et l'artiste au dessus de tout ! Il n'y a pas de distinction à faire entre l'art et l'homme lorsqu'on parle d'un artiste qui a battu à mort sa conjointe ! Bertrand Cantat est un ancien criminel qui le restera toute sa vie, d'un point de vue de la morale.

Est-ce qu'il a le droit d'être sur une scène après avoir purgé sa peine ? Dire oui serait trop facile. Marie Trintignant, elle, est morte. Ses enfants sont orphelins et ses parents et amis probablement inconsolables. La réhabilitation, je veux bien mais pas sur une scène. Au nom de Marie Trintignant, je m'insurge. Pour pardonner, il faut que la faute soit pardonnable... Nous vivons dans une société de droit, trop permissive. Marie Trintignant n'a plus aucun droit, elle, même pas celui de s'indigner que son assassin, batteur de femme, soit sur scène et qu'il vive ! Homicide involontaire ??? Après un coup, deux coups, trois coups... 20 coups et jusqu'à la mort ? Que Cantat soit sur scène, c'est légitimer la personne qu'il est et a été. Et on parle de pardon ? C'est indécent. Qui a enlevé le droit de vivre à Marie Trintignant ? Cantat et lui, il a encore des droits... Injuste la vie, injuste... presque révoltant. Je suis rancunière, je vous l'avais bien ''dit'' !


(Aux dernières nouvelles, le Canada n'accepte pas des criminels d'autres pays ayant eu une sentence de moins de 10 ans de prison pour y travailler mais pas de problème s'ils viennent en touriste...).

mardi 5 avril 2011

Ingrid Bétancourt et la petite précieuse anodine



Je ne pense pas que je suis matérialiste. J'ai surtout une relation sentimentale avec les objets. Or, je suis du genre ''précieuse'', style petite bourgeoise banlieusarde anodine qui aime le beau, bon et pas trop cher (pas le choix du pas trop cher !). Pas toujours fière de l'être mais qui s'assume ! J'aime le confort et en vieillissant c'est pire ! Je ne priorise pas des vacances dans le bois près d'un lac à pêcher des truites (je déteste trop les moustiques) car un chalet c'est pas un hôtel ! Je recherche donc les petits et grands luxes de la vie. Certes les voyages mais également un bon café, un bain d'eau chaude rempli de bulles avec une brique à lire font littéralement mon bonheur. J'entretiens mon esprit, mon corps et surtout mon sens de l'humour. J'aime pas le fast-food, j'aime la bouffe du terroir et de préférence celle des beaux restaurants ! Je suis une épicurienne de la vie avec un grand V !


Alors... La petite bourgeoise que je suis va finir malheureusement son énorme livre (691 pages) ''même le silence a une fin'' d'Ingrid Bétancourt demain (je lis uniquement dans mon bain, longtemps... et ma peau fripe terriblement !) et elle ne veut pas... Pour tout vous dire, j'ai l'impression de terminer une relation intime et profonde avec cette femme. Cette Franco-Colombienne qui a été enlevée par les Farc le 23 février 2002 et libérée par l'armée colombienne le 2 juillet 2008 me fascine complètement. Ingrid, politicienne habituée aux grands luxes d'une vie comme la sienne a connu le pire qu'un être humain puisse subir physiquement, psychologiquement et mentalement. Lorsque l'effroyable transperce notre dignité humaine, il ne reste que la foi pour sauver notre âme (et notre santé mentale).

L'opulence de mon petit confort me revient vite au visage lorsque je me retrouve avec elle et le mot GRATITUDE se tatoue dans ma tête...




lundi 4 avril 2011

Les nonos ne sont pas ceux que l'on croit


Ce qui est agaçant avec la campagne électorale fédérale (et cies) c'est que tout d'un coup les chefs des différents partis se font voir à l'excès et ce, un peu partout dans les médias. Ça va du restaurant du coin Monsieur Patate à la prise de photos en jouant au hockey avec des bambins de 7 ans. C'est comme trop, forcé, pour ne pas dire ''fauné''. Est-ce que ces dirigeants pensent vraiment qu'on va croire à ces fausses images ?


Et ça continue... Toujours la vieille manière de faire de la politique en diminuant les autres partis pouvant même aller jusqu'aux attaques personnelles. Est-ce qu'ils croient que nous sommes sourds et aveugles ? Et ceux au pouvoir qui ne tiennent pas leurs promesses électorales, est-ce qu'ils s'imaginent que nous sommes tous Alzheimers ?

Pourtant derrière ces bureaucrates du pouvoir, y'a des petits culs, des Messieurs et Mesdames Tout le monde qui donnent du temps pour une cause à laquelle ils croient. Or, la politique n'est pas toujours sale, c'est la vieille manière de faire de la politique qui l'est ! Alors les gens deviennent désabusés en ne voulant pas s'identifier aux personnages grotesques connus que l'on voit dans les médias. La politique c'est un peu comme les marques. Les gens aiment s'associer à un produit mais encore là, faut qu'ils s'y reconnaissent. Est-ce que j'ai le goût de m'identifier à quelqu'un qui diminue toujours l'autre ? Pas sûr...

Au lieu que nos politiciens prêchent dans le vide avec leurs vieilles méthodes de salissage, ils devraient dire la vérité à la place d'essayer de nous faire avaler n'importe quoi, n'importe comment, car nous ne sommes pas encore séniles ! Dans le fond, un bon agriculteur comme premier ministre ferait bien l'affaire ! Les moutons sont tannés de se faire manger la laine sur le dos et de se faire prendre pour des nonos !

dimanche 3 avril 2011

Alexandre Désilets à L'Anglicane de Lévis





Alexandre Désilets à L'Anglicane de Lévis

Lorsque j'assiste à un spectacle d'Alexandre Désilets comme hier soir à Lévis (mon 5ème), je peux m'attendre à être séduite par bien des choses. D'abord ses musiciens sont très talentueux et puis sa musique varie du planant au pop actuel, il y en a donc pour tous les goûts. Juste pour cela, ça vaut le détour mais encore, je sais qu'il ne me décevra jamais. Alexandre est un marathonien, un performer de haut calibre. À chaque show, il se dépasse et vient nous chercher pour nous éblouir. Il a une présence charismatique.


Et sa voix... d'un grand registre qui vient nous toucher délicatement pour nous amener avec lui dans son univers musical. Cette voix beaucoup plus présente sur scène que sur disque mérite vraiment qu'on se déplace pour aller l'entendre. Facile de se laisser emporter à un niveau difficilement explicable par des mots. Alex chante avec son âme et elle vient s'enchevêtrer à la nôtre. Un pur délice.


Alors qu'est-ce que les radios commerciales attendent pour le passer en ondes ? C'est a n'y rien comprendre. Je me croise les doigts pour le Festival d'été de Québec. Il faut que ce talent se fasse connaître d'un plus large public. Je ne veux pas le garder juste pour moi ! C'est drôle la vie, j'ai un poster d'Alex près de mon ordinateur collé sur une ancienne plaque laminée où l'on peut lire tout en bas : À la conquête du monde ! C'est juste une question de temps...


samedi 2 avril 2011

La belle-mère



''Je t'aime comme une belle-mère'' m'a lancé ma fille dernièrement. Elle est dure et opposante ma progéniture mais moi aussi, je suis quelqu'un et je veux. Je veux plus qu'elle, d'accord, mais je veux quand même et j'ai la tête rudement tenace. De plus, j'ai de l'expérience (le plaisir de vieillir, faut bien qu'il y en ait un) car avec tous les psy vus jusqu'à ce jour, je pourrais même écrire un livre sur le sujet. Heureusement, j'ai une mémoire aiguisée. Leurs conseils sont tatoués en moi et je les porte viscéralement comme un habit invisible de protection contre le découragement. D'accord, il faut encadrer ma fille et faire la ''police'' mais il faut que je trouve des moments de plaisir avec elle. Comment avoir du ''FUN'' avec mon cheval sauvage lunaire ? elle, si déplaisante et rebelle...me donne plutôt le goût de fuir en Afghanistan et plus loin encore !

Or, vous ne savez pas la meilleure ! Je suis devenue sa VRAIE belle-mère ! Je me suis baptisée ainsi toute la journée. Je lui ai suggéré qu'au lieu de se chicaner, on pourrait se bichonner (cheveux, manucure, pédicure, masque facial, vous voyez le genre) et que sa belle-mère en serait très heureuse ! Elle a accepté. Ce fût vraiment agréable en plus ! Pour le dîner, sa belle-mère de procuration (moi-même) a tenu avec brio son premier rôle théâtral de composition (foutrement amusant). Ce qui fait que... je vais continuer comme ça, un petit bout de temps... Comble du divertissement, je lui ai déclamé qu'avoir eu une fille, j'aurais aimé qu'elle soit comme elle mais... un petit peu plus poli... Tu dois retenir de ta mère c'est sûr, ai-je dit. C'est drôle, elle n'arrête pas de m'appeler Maman aujourd'hui... Et moi, je me sens légère. Force est de constater que la dérision émancipe la belle-mère que je suis devenue !

vendredi 1 avril 2011

L'archevêque full techno



J'ai une histoire d'amour compliquée avec la religion. J'aime l'énergie divine, Dieu, toute sa suite (les anges, les saints et cie... dans l'universalité des religions) mais... je n'aime pas tellement les institutions religieuses. Ce sont de grosses machines avec de puissants moyens et habituellement ça ne sent pas bon dans ces hautes sphères célestes du pouvoir humain. Les religions séparent au lieu d'unir ou plutôt je devrais nuancer par, ceux et celles qui pratiquent une religion, ne l'appliquent pas comme elle devrait être. La perception de l'un est différente de l'autre. Ça fait souvent des étincelles !


De ce temps-ci, je lis la brique d'Ingrid Bétancourt (je ne lis pas vite et je médite en même temps. J'y arrive car j'ai deux cerveaux ! ). Cette femme n'aurait jamais passé au travers de son calvaire sans sa foi. Pour ma part, je n'arrive pas à faire une dichotomie entre l'établissement religieux et mes croyances. La grogne m'habite juste à penser à la pédophilie, au peu de femmes dans l'Église, à leurs propos préhistoriques en ce qui a trait à la contraception, l'homosexualité. La fermeture aux différences, je ne supporte pas ! Que dire de toutes leurs belles richesses vides de sens qui se déploient devant nos yeux. Les mensonges d'autrefois que nos ancêtres ont dû subir reviennent vite en ma mémoire. Je suis donc une croyante qui cherche son chemin hors du pouvoir patriarchal de l'Église, je ne lui fais pas confiance. Bizarrement, je m'y retrouve souvent lorsqu'elle est vide. Chemin faisant, c'est un lieu magique, apaisant. Je dois être la brebis égarée !


Actuellement au Québec, on parle beaucoup dans les médias de l'original archevêque de Québec Gérald Cyprien-Lacroix. Il a un nom prédestiné et une bouille bien sympathique. Cet homme de Dieu est ''techno'' avec Facebook, IPad, IPhone. Mgr Lacroix veut en finir avec '' l'image archaïque et dépassée de l'Église''. Il ajoute dans le journal La Presse, du jeudi, 31 mars dernier '' qu'il faut être branché sur Dieu par la prière mais il faut aussi être branché sur la RÉALITÉ''. Ciel, je tombe de ma chaise ! Faut donner la chance au coureur mais surtout j'espère que ça ne sera pas des ''prières'' en l'air ! Être branché, c'est bien, mais écouter, comprendre, changer et évoluer c'est encore mieux ! Allez les Saints, au travail ! Il va avoir besoin d'aide l'archevêque à la mode full techno !

mercredi 30 mars 2011

Mère-fille




Ce sera bientôt l'anniversaire de mon cheval sauvage lunaire, vous savez ma fille de 12 printemps, celle qui était un cadeau du ciel à son jeune âge et maintenant presqu'une petite ''peste'' à son adolescence. Non, je n'exagère pas, je vous assure que je dis toute la vérité, rien que la vérité ! L'adolescence de nos jeunes commence de plus en plus tôt et ma fille aime manipuler afin d'éviter les efforts, la récupération obligatoire à l'école et étudier ! On dit souvent qu'en délinquance, il faut un but, quelque chose que le jeune aime et bien elle cherche encore et nous aussi. En attendant, on s'arrache les cheveux avec son caractère, sa personnalité, son OPPOSITION et ses mensonges. Autant vous dire que c'est un vrai plaisir de rentrer à la maison après une bonne journée au boulot pour mettre ma casquette de police ! Heureusement que j'ai un chien affectueux parce qu'avec les enfants, c'est pas toujours jojo !


La semaine passée, lors d'un souper familial (qui tourne toujours en chicane de famille), ma fille a eu la gentillesse de m'envoyer cette belle et adorable réplique : ''Je t'aime comme une belle-mère ! ''. Difficile à digérer encore même après une semaine mais bon... On dit que chaque crise génère des forces créatrices et bien... je les cherche encore ! Moi, je pense que toute crise porte en elle un risque et une chance... Le risque vraisemblable de voir notre calvaire s'amplifier ou la chance (St-Antoine de Padoue pour les causes désespérées, priez pour nous !) que le vent tourne de bord et que la situation s'améliore. Dernièrement, mon amie Louise m'a fait la remarque suivante : Pourquoi, on se remet toujours en question lorsque notre enfant est difficile ? Serait-ce possible qu'il soit paresseux, détestable et que ça ne soit pas de NOTRE faute ! ''Bin'' oui, elle a raison Louise, c'est probablement possible ! Je n'y avais même pas pensé !

Le point positif dans tout cela (faut garder le moral en tout temps !) c'est que le cordon si difficile à couper entre une mère et sa fille ne le sera pas trop dans mon cas ! Ça c'est la belle-mère qui parle... La mère, elle... se pose bien des questions.

lundi 28 mars 2011

La boussole électronique perd le nord



Pour ceux et celles qui ne sont pas encore au courant (vous avez fait quoi en fin de semaine ? Radio-Canada en a parlé souvent) et bien il existe maintenant pour les indécis (en vue des prochaines élections fédérales) un site voulant les aider à le devenir moins (bonne chance !). Il se nomme "La boussole électronique'' et été élaboré par des politologues (genre de nerds adultes étudiant les FAITS politiques dans notre société). Il se veut également un phare éclairant les gens blasés, mêlés, plus ou moins intéressés et comme moi, curieux et amusés. Cet outil indique également les candidats dans les circonscriptions par rapports aux différents partis politiques. C'est fort intéressant alors...


Je me suis donc divertie à compléter ce petit questionnaire et... Oh surprise, moi, indépendantiste-souverainiste avouée et bien je me suis retrouvée positionnée avec le Parti Libéral du beau, distingué, charmeur et sexy Michael Ignatieff (il casse son français adorablement, un peu comme un anglais, même s'il a vécu aux État-Unis). Je vous assure que l'avoir eu dans mon entourage, j'aurais appris l'anglais assez vite !

Bon, je reviens à mes moutons...Y'a tout de même un léger problème, me semble ! La boussole a perdu le nord ! Moi Libéral ! On aura tout vu ! C'est que... elle voit inconsciemment qui vous attire le plus physiquement entre les 5 candidats (dont une femme) ! Well, well, well ! Vite, un cours d'anglais privé avec Ignatieff pour un Québec libre mais ouvert à la mondialisation pas à l'assimilation !


dimanche 27 mars 2011

Facebook et ses personnages publics québécois




L'industrie du spectacle va mal en général, plus précisément celui de la chanson. Elle essaie de garder la tête hors de l'eau et emploie maintenant de plus en plus Facebook pour mousser ses artistes. Or, elle n'est pas honnête envers les gens qui achètent des billets de spectacles et des disques, qui se déplacent pour voir leurs idoles sur scène. Ces sites sont gérés par des attachés de presse de la compagnie de disques, ou de la compagnie de gérance donc du pareil au même. Il faut garder le contrôle et le site propre à la VENTE des CD, des spectacles. Bienvenue la promotion et vive le marketing ! L'artiste devient un produit comme n'importe lequel autre... Tiens comme du Monsieur NET ! Bien sûr ''la vedette'' place des liens, des commentaires personnels mais ne fait jamais d'interactions avec ceux et celles qui le font vivre. Lorsqu'une personne, le commun des mortels écrit trop souvent, il a la ''chance'' de voir disparaître ses commentaires même si ceux-ci sont intelligents, drôles et positifs. C'est à mon avis complètement irrespectueux et stupide. De cette manière, l'entourage de l'artiste se tire dans le pied car les gens ne sont pas dupes, ils en ressortent blessés face à cette manière cavalière de remerciement (ou de licenciement), belle reconnaissance envers eux !


Vous voulez savoir pourquoi Marie-Mai est si populaire et remplie ses salles ? Elle a du talent certes, mais également elle signe toujours avec le sourire et une grande délicatesse des autographes après ses spectacles. Son public cible est jeune et elle sait qu'il faut les garder (ce sont les parents qui achètent ses billets). Toutefois, elle semble authentique dans sa démarche artistique, sensible et conscientisée sur le fait que son EMPLOYEUR s'appelle LE PUBLIC ! Si vous ne voulez pas être connu et reconnu, trouvez-vous un autre travail, faites comme moi !


Lorsque l'artiste trône dans une bulle de verre placée par lui-même et/ou son entourage et qu'il ne veut pas s'entremêler à celui qui le fait vivre (y'a un minimum), c'est qu'il n'est pas fait pour travailler dans ce milieu et surtout d'avoir une page dans le réseau social Facebook ! Les gens ne veulent pas seulement aimer un produit musical, ils veulent respectueusement s'exprimer librement. Est-ce que certains fans vont trop loin en écrivant tous les jours sur le site public Facebook ? Je ne crois pas, si les propos demeurent de bons goûts. Où commence et où s'arrête la liberté d'expression ?

vendredi 25 mars 2011

Les élections fédérales


Photo: Félix Grenier, candidat Bloc Québécois, Charlesbourg-Haute-Saint-Charles.

J'ai la chance de vivre dans un pays démocratique, ce qui me garantit des droits mais également des devoirs dont celui d'aller voter. Je dis souvent, votez pour qui vous voulez mais IL FAUT ALLER VOTER ! La démocratie est un idéal à poursuivre et un mode de gouvernance à appliquer. Y'a des gens qui meurent pour elle. Et nous ici... on aime bien chiâler !

Le pouvoir politique est exercé par les citoyens et par la suite, le gouvernement en place. Le problème commence souvent ici. On pense que ce pouvoir ne nous appartient pas mais c'est une fausse croyance. Il est entre nos mains lorsqu'on va voter ! J'entends fréquemment la même ritournelle, que de toute façon c'est la même chose, qu'un parti politique vaut l'autre, que ce sont des menteurs, des manipulateurs et j'en passe. Il y en a comme partout ailleurs mais il y a aussi de bonnes personnes qui font ce métier, avec des valeurs, du discernement, des idées et qui croient vraiment qu'on peut changer des choses, que tout est possible. Ils se nomment des idéalistes. Ils sont souvent jeunes et il nous en faut pour faire bouger les vieux routiers en place. Mon fils (celui informaticien-étudiant en maîtrise) qui mange de la politique, travaille également pour ''son'' candidat Félix Grenier (Bloc Québécois), secteur Charlesbourg-Haute-Saint-Charles et je vous assure que ce sont DEUX bonnes personnes qui veulent changer et bouger des choses POUR LES CITOYENS ET AVEC LES CITOYENS de la place. Ils ne sont pas en politique pour l'argent parce que y'a pas de fortune à faire là, au contraire. Il faut être déterminé, solide et avoir l'esprit d'un aventurier pour aller jouer dans ce terrain de...jeux, dans l'ombre ou la lumière. Il faut également avoir la foi de ses idéaux pour y passer autant de temps. Aller en politique c'est comme aller en religion. Il faut de la dévotion !

Nous irons donc bientôt aux urnes en mai prochain (possiblement le 2 mai) pour des élections fédérales, une 4ème fois en 7 ans parce que les Canadiens aiment les gouvernements minoritaires. Alors si vous me connaissez, ne me dites pas que ce sont tous des timbrés qui vont en politique ! CE N'EST PAS VRAI ! Y'a au moins deux bonnes personnes, je vous assure !!!

J'adore

J'adore me promener sur Youtube. C'est presque... un loisir. Ma curiosité m'amène ailleurs et je fais de belles découvertes comme ceci. Evidemment y'a de la danse et des ''waves'' (vagues en hip-hop) et puis y'a le style, la musique, la photo, les images, le montage...

mercredi 23 mars 2011

Baryshnikov arts center


http://www.youtube.com/watch?v=m04igf4jEIkLe

8 mars dernier à New-York

De Désilets à Baryshnikov



http://www.musiqueplus.com/alexandre-desilets/alexandre-desilets-l-univers-7-fevrier-2011


La vidéo de ''LA GARDE'' d'Alexandre Désilets sort demain le 24 mars. Alex a intégré de la danse contemporaine dedans, j'ai hâte de voir ce que cela va donner. Et en passant, j'ai vu 4 shows de lui à ce jour (5ème le 2 avril prochain). Je peux vous affirmer qu'il danse très bien. Il le fait librement, sans contraintes, en exécutant des changements de tension d'une manière très naturelle. Alors lorsqu'il dit qu'il ne danse pas bien, ce n'est pas vrai ! Il est humble !

Et me voilà tournant à 180 degrés. Lorsque je suis allée à New-York au début de mars, je voulais absolument aller voir l'école de danse de Baryshnikov (Baryshnikov arts center). Ce que nous avons fait évidemment. Je pensais me faire avertir lorsque nous avons pris l'ascenseur pour monter au 6 ème étage de l'édifice. Bin non, j'ai pu admirer en arrière d'une porte quelques danseurs s'exécutant à faire des temps levés en moderne. Je m'attendais à de gros studios parce qu'il a été le meilleur danseur en ballet classique de son époque. J'ai eu droit à un tout petit studio, MINUSCULE et le mot est faible, vraiment je ne pensais pas que cela pouvait exister et un autre un peu plus grand, c'est tout ! Je n'ai même pas pu acheter quoi que ce soit en souvenir parce que il n'y avait rien à part DEUX STUDIOS ! Son école partage le reste de l'immeuble avec une école de musique et une salle de spectacles. C'est incroyable mais vrai ! Micha est dans le début de la soixantaine et danse encore un peu en moderne-contemporain. J'ai tout de même touché aux portes des petits studios et aux boutons des 6 étages juste pour le plaisir des vibrations de l'endroit ! J'en fait des niaiseries, c'est pas croyable !

mardi 22 mars 2011

Demain Cruella d'Enfer


Je me pensais une mère autoritaire, même sévère avec mes enfants. Je crois qu'avec l'âge, je deviens davantage débonnaire et surtout je souffre d'une GRAVE écoeurite aiguë de faire toujours la police. C'est pas dans ma nature de vouloir contrôler mes enfants et mon entourage. Ma devise serait ''vivre et laisser vivre'', vous voyez un peu le tableau. J'ai donné comme on dit... Mon plus vieux aura bientôt 26 ans en juillet et sportif-hyperactif, lui a 18 printemps.

Monsieur le marquis et moi avons donc relâché un peu (pas complètement) la discipline pour les devoirs et leçons de mon cheval sauvage lunaire, ma détestable ado de 12 ans et 11 mois et des poussières. Elle est en secondaire 1 (me semble qu'il est temps qu'elle devienne AUTONOME) et sa ''qualité'' première va vous surprendre... Elle se complaît dans la paresse, complètement allergique aux efforts ! Elle a beau avoir un TDA, même avec une médication, Madame se vautre dans l'inaction comme un chat sauvage sur son divan. Le tout avec un caractère de cochon ! (ma mère me répète souvent que j'étais comme ça, moi aussi, plus jeune. Rien pour m'aider ! ).
J'ai donc eu un petit téléphone d'une gentille et compétente enseignante ressource aujourd'hui à mon travail. Demande faite de ma part, il y a environ un mois... Elle me disait qu'OBLIGATOIREMENT ma fille devra faire 40 minutes de devoirs-leçons du lundi au vendredi et si elle n'a rien à faire... elle devra copier des mots de vocabulaire en anglais, lire ou compléter des pages en maths (cahier que je peux trouver à la librairie). C'est MOI qui devrait superviser le tout évidemment (privilèges) ou me changer en Cruella d'Enfer (retrait de privilèges) ! Que du gros plaisir en perspective ! C'est drôle, j'ai pas hâte ! Heureusement que Monsieur le marquis sera là pour m'aider.

Ce soir, elle a un rhume d'homme alors ma zombie-rebelle s'est couchée tôt sans étudier... Cruella D'enfer aurait dû avoir des chiens, juste des chiens ! Pis c'est pas vrai Môman que j'avais un caractère de cochon lorsque j'étais ADO ! Tigresse peut-être mais pas cochon !!!

lundi 21 mars 2011

IRM et rots


La journée a commencé rapidement ce matin. Comme à tous les jours, aussitôt assise sur ma chaise à 8 heures 15 un melting-pot de dossiers, de patients et... de problèmes s'offre à moi. Y'a des matins où j'aimerais gambader plutôt que d'exécuter un marathon et de ce temps-ci c'est plus difficile à supporter. Travailler dans une entreprise privée n'est pas reposant du tout ! C'est donc en après-midi avec le sourire aux lèvres que je me suis dirigée vers l'hôpital pour mon 2ème IRM, la résonance magnétique de mes seins.
Je déteste ne pas bouger (je suis hyperactive, ne l'oubliez pas). PENDANT UNE HEURE sur le ventre (très inconfortable en passant), les seins à l'air dans une petite boîte de sardines fermée hermétiquement, je me suis donc farcie des sons cacophoniques stridents qui s'amusaient à me marteler le cerveau avec en plus un cathéter dans le bras. J'ai eu droit à un avertissement pour avoir fait un ROT et que nous devions recommencer une petite partie de l'examen ! Je ne sais pas vous, mais moi, je ne peux pas les contrôler ! Je peux me retenir pour une flatulence mais pas un rot ! Vous allez dire que j'aie l'humeur facétueuse... Disons que je suis recouverte de trombones sur le corps et que les portes s'ouvrent à mon passage ! En cette belle soirée printanière (il neige dehors), je dégage un magnétisme incommensurable et j'éructe enfin librement mais sagement mes pensées !


dimanche 20 mars 2011

Celtic Thunder

La St-Patrick était jeudi dernier mais fêtée aujourd'hui et je viens de découvrir ce groupe franchement... comment dire ? Différent de ce que j'écoute habituellement. J'aime bien l'accent Irlandais, leurs voix et LEURS JUPETTES ! Vite un coup de vent s'il vous plaît ! Je trouve que ce n'est pas quétaine du tout, c'est même de bon goût. Vraiment surprenant !


Peinturlurer

Posted by Picasa

Le grand ménage du printemps

Je me revois petite à regarder ma mère frotter, laver, nettoyer et puis tout d'un coup voler mon oreiller adorée pour la farcir dans un grand sac de plastique transparent. Ensuite elle activait son énorme balayeuse Electrolux et avec son gros boyau l'aspirait littéralement en pensant peut-être qu'elle était la Reine des bleuets en ce qui a trait au nettoyage du printemps. Elle aura 85 ans en juillet prochain et demeure la Reine de Pomponville dans ce domaine. Hier, elle me disait que cette année, elle ne pensait pas monter dans son escabeau ! Ses étourdissements la rendent craintive à l'idée de grimper pour se transformer en une bonobo ! Encore heureux !
-Mais comment nettoyer le plafond sans grimper ? me demanda-t-elle.
-Facile, tu le nettoies pas ! me suis-je risquée à lui répondre.

Le grand ménage du printemps est quelque chose que j'aime détester. Toutefois cette année, je ne sais pas qu'elle bibitte est venue me piquer mais je ressens un désir effréné de nettoyer, de peinturer, de laver, de jeter, de donner. Ça va avec mon état d'esprit actuel. Y'a en moi une obligation presque agréable à modifier mon environnement. Je ne demeure pas dans une hutte sur pilotis à Bora Bora, là où on n'a pas à se faire violence pour désengorger et décrasser sa demeure. Mon petit paradis se nomme un bungalow et comme tous les Québécois de ce monde, j'aime peinturer. Oubliez le blanc, il me faut de la couleur ! Ma maison est colorée comme moi ! Je ne suis pas la tendance du brun et beige partout dans toutes les pièces. Je cherche les couleurs méditerranéennes. Monsieur le marquis et moi avons donc passé notre charmante fin de semaine à peinturlurer en pêche l'une de mes deux salles de bain (j'en ai juste 2, pas 14 comme Céline Dion !) et pour une fois, la couleur me plaît ! À défaut d'aller visiter les îles de l'amour et de partir à Tahiti, j'irai perdre mon latin dans ma salle de bain (j'adore y lire en passant) ! Moi aussi j'ai de l'eau d'un bleu-vert unique au monde, la filtration d'eau fonctionne très bien à Québec ! Je vais même m'allumer une chandelle senteur fleurs de frangipanier, à faire rêver. Même pas besoin d'apporter mon maillot de bain, palmes et tralala ! Faut savoir que je prends mon bonheur là où je peux, dans les petites choses simples de la vie et j'ai beaucoup, beaucoup d'imagination ! Aloha !

vendredi 18 mars 2011

Je ne m'appelle pas Céline Dion


J'ai la chance de travailler 4 jours/semaine MAIS pour tout vous dire c'est un 5 jours dans un 4 !
Je vois aussi ma journée de congé (le vendredi) comme (une petite montagne) le moment précis pour effectuer le plus de tâches obligatoires possibles. Lorsqu'on a une famille (encore des ados à la maison) , y'a le ménage (non j'ai pas une femme de ménage $$$ !), le lavage (y en as-tu ! ça pousse comme de la mauvaise herbe !), payer mes comptes sur internet (et me voilà sur Facebook encore !), magasiner (je déteste tellement ça que je reporte le calvaire à la semaine suivante), aller à mes rendez-vous reliés à ma santé (ma dentiste et mon médecin sont des femmes en plus... Pas la chance de voir un beau mâle !). Ah oui... Cuisiner et pour moi, c'est une obligation pas un moment de plaisir alors je cours après ma queue mais lentement (que je n'ai pas !)... Vous pensez que je ma tape toute la job sale ? Bin non, mon chum en fait pas mal aussi. Avec les années, j'ai appris à lâcher prise mais je demeure relativement toujours dans l'action. Je le remarque bien lorsque je reprends le boulot après une semaine de vacances.

Où est-ce que je veux en venir ? Encore à Céline ! Je ne sais pas ce qu'elle mange mais... je crois bien que c'est son clone qu'on voit en ce moment parce qu'elle arrive à allaiter DEUX enfants aux 4 heures en plus de donner son show et d'avoir les ongles impeccables !!!!!! J'ai allaité mes 3 enfants (pas en même temps !) 7, 6 et 5 mois et je ne pouvais que donner le sein, manger et essayer de dormir un peu ! Céline allaite DEUX enfants aux 4 heures, n'a pas de nuit complète, a un entraîneur privé les jours où elle ne donne pas de spectacle !!! Elle a beau avoir de l'aide, c'est physiquement impossible dans ma tête ! J'ai beau être une hyperactive au sens propre, je ne pourrais même pas y arriver !

Alors... La Céline à Las Vegas est un clone voilà ! On a piqué son double au Musée Madame Tussauds et on s'amuse à nous faire croire que c'est la vraie !!! En conclusion: NE JAMAIS SE COMPARER À CÉLINE DION PARCE QUE VOUS ALLEZ VOUS RETROUVER AVEC UNE DÉPRIME ou UN BURN-OUT ASSURÉ ! Y'a une petite chose qui me fait peur en la voyant souriante à ce point, c'est de donner aux autres femmes l'image que c'est POSSIBLE DE FAIRE TOUT CELA !!! Ce n'est pas tout le monde qui peut y arriver et c'est correct ! Faut toujours se comparer à pire, pas à mieux, et surtout pas à une parfaite contorsionniste de la vie comme elle parce que derrière l'image, y'a la vraie vie et c'est pas celle qu'on voit devant nous.

jeudi 17 mars 2011

A comme Adèle et N comme Nadja

Ce soir, rien de profond, ni de songé, juste du plaisir pour vos oreilles. Mon coup de coeur se nomme Adèle, chanteuse Anglaise. Du talent à l'état brut. Puis, je vous place Nadja, chanteur Québécoise, c'est un peu le même style. Au Québec, souvent tout ce qui vient d'ailleurs est meilleur et on minimise un peu le talent de nos interprètes. On dirait qu'il faut que les autres nous disent que nous sommes bons ! Nous avons des complexes qui datent de loin... Je ne vous baragouine plus rien, mon cerveau est à OFF !


mercredi 16 mars 2011

Le Japon, le nucléaire et la mort


J'ai beau essayer de ne pas écouter les nouvelles déprimantes à la télévision, c'est difficile de passer par dessus le séisme du tsunami au Japon. Je pense encore à Haïti alors pas déjà un autre séisme ! Cette série d'incidents nucléaires chez l'Empire du Soleil Levant me fait penser de plus en plus à Tchernobyl (26 avril 1986). Et puis lorsque je pense qu'il y a 10,000 personnes qui sont mortes horriblement et presque en même temps, je me dis que si Dieu existe, et bien il aura besoin d'un peu d'aide pour les accueillir ! Et je ne me proposerai pas pour être volontaire ! Je passe mon tour !

Me semble que plus d'éoliennes et moins de nucléaires, ça serait une bonne idée ! Je ne suis pas bornée au point de penser de ne pas en avoir du tout mais déjà en avoir moins ça serait un bon début. Je ne vous ferai pas un laïus sur le sujet car je sais très bien que nous vivons dans la vraie vie, pas dans un monde idéal. Toutefois, faudrait commencer à penser à long terme pour nos enfants au lieu de penser économie rapide, décisions commerciales hâtives qui ne visent qu'à enrichir les plus grosse poches et faire réélire nos politiciens ! Ça doit faire longtemps que le ''cancer'' est rendu dans la chaîne alimentaire ! On a beau avoir des gènes-mutants ou tout simplement déjà fragilisés au départ, y'a trop de cochonneries cancérigènes un peu partout. Alors va nous en falloir des antioxydants pour ne pas en ''attraper'' un ! Amenez-moi s'en des tomates, des carottes, des haricots, des pommes, des raisins, des pamplemousses, de l'ail, du thé vert, thé noir, du gingembre et du vin rouge !!! Et encore... Y'a presque autant de facteurs qui influencent le risque de cancers que de cheveux sur ma tête ! Bin oui, l'âge, le sexe, l'alimentation, le tabagisme, les antécédents familiaux, l'environnement... Amen et etc...

Dans le fond, à force de voir des tragédies, on voit tout simplement notre propre fin. Habituellement on consomme, on s'amuse, on travaille pour oublier que... La mort nous pend au bout du nez ! On veut juste prendre le dernier numéro de la liste pour y arriver ! Et en passant, la première de Céline Dion à Las Vegas fut un succès ! OUF !

mardi 15 mars 2011

Céline Dion à Las Vegas


Ce soir vous allez me trouver quétaine et bien, je l'assume et j'en suis presque fière ! Je crois que comme quétainement on peut faire pire vous savez... Il paraît que Céline Dion recommence à chanter aujourd'hui même à Las Vegas (pour 3 ans) et puis ? ''Bin'', je l'aime, moi, notre princesse, que dis-je notre reine ! Les Anglais et les Canadiens Anglais ont leur Reine d'Angleterre, nous... Céline Dion ! Notre Roi... René Angelil voyons !

Notre Reine ne fait rien comme les autres, elle est unique ! Elle ne ''confectionne'' même pas sa progéniture comme la majorité des autres femmes ! Elle chante mieux, est fine au carré (ça pas de bon sens) et drôle en plus ! La femme normale Québécoise, de ''classe moyenne'' (comme moi) ne peut même pas se comparer à sa petite orteil, faut même pas essayer... Complexes assurés ! Je peux tout juste avoir la tête dans les étoiles et rêver à un château en ''Espagne''. Elle, elle est une étoile et peut s'acheter le château qui va avec ! Y'a une petite différence, vous ne trouvez pas ?

Tout de même, c'est assez incroyable, Céline aura en plus réussi à faire ce que la monarchie n'a jamais encore fait. Être de sang royal et faire semblant de respirer, de souffrir comme le peuple. Charles et Diana ont pourtant bien essayé mais ça n'a pas fonctionné.

Céline Dion m'impressionne surtout parce qu'elle a su demeurer familière, naturelle, malgré sa richesse, son succès et sa popularité. Elle n'a jamais oublié qu'elle vient d'une famille pauvre, nombreuse et tissée serrée. Elle n'a jamais modifié son accent (en France). Elle aurait pu mais n'a jamais voulu. Il paraît que ce sont les plus grands qui sont les plus ''simples''. Céline en est la preuve. Espérons qu'elle sera transmettre à ses enfants la plus belle qualité qu'un être humain peut avoir et qu'elle a... la noblesse du coeur !



lundi 14 mars 2011

Lucille Marcotte, peintre



Avec moi, il faut oublier le magasinage, si vous voulez me trouver, faut aller dans un musée ou dans une galerie d'art. Belle découverte faite dernièrement à Québec, plus précisément à la galerie Beauchamp, Lucille Marcotte, ancienne psychologue et maintenant artiste peintre. Oeuvres de grandes dimensions contemporaines, figuratives et très féminines, encore plus belles lorsqu'on les admire sur place. Le vide est subjectif, l'invisible a donc son importance. Tout est dans la fragilité et la force. Une sorte de complicité et de complémentarité des contraires. J'aime le sentiment de profondeur, de calme que ces oeuvres m'apportent.

dimanche 13 mars 2011

Québec aujourd'hui


J'ai beau adorer New-York pour sa démesure, je ne pourrais pas y rester longtemps. Or, j'aime profondément la ville de Québec pour sa qualité de vie et sa beauté. Je ne pourrais pas demeurer ailleurs. Son énergie est vitale à mon équilibre, je suis éprise d'elle.

Et puis, ma chanson du jour... Pour la musique et la danse (style Edouard Lock). Un beau ''cocktail'' (mélange) pour la passionnée que je suis.

Posted by Picasa
Posted by Picasa

Québec aujourd'hui


Place Royale dans le Vieux-Québec aujourd'hui. Promenade dans le Vieux en explorant les galeries d'art du vieux-port.
Posted by Picasa

Times Square, lundi le 7 mars

samedi 12 mars 2011

Spider-Man sur Broadway


(Photo prise rapidement avant de me faire avertir... Cette image recouvre la scène complètement).

J'adore les comédies musicales sur Broadway. J'ai eu la chance de voir Miss Saïgon (qui n'existe plus), Mamma Mia, The Phantom Of The Opera et mardi soir dernier Spider-Man. Le spectacle le plus cher de l'histoire de Broadway n'est pas prêt pour être présenté sur Times Square. La première partie est remplie de tableaux cartonnés, style BD, un décor loin du spectaculaire et répétitif. Une première partie plus théâtrale que musicale qui surcharge le déroulement de l'histoire. L'ennui s'intalle rapidement. Pas ou peu de danseurs et lorsqu'ils s'exécutent, ils sont franchement techniquement mauvais. La trame sonore de Bono est faible, rien n'accroche à nos oreilles. Par contre, la deuxième partie en vaut le détour. D'immenses écrans où se projettent des images spectaculaires nous donnent l'impression qu'enfin nous allons assister à quelque chose d'unique mais malheureusement trop tard et trop court à notre goût.

J'ai compté 9 acrobates personnifiant Spider-Man et malheureusement, les entrées et sorties de ces artistes étaient mal chronométrées. Le spectacle a même dû être interrompu parce que le mécanisme permettant à un acrobate de survoler les spectateurs a bloqué. Drôle mais pas très professionnel pour Broadway !

Toutefois, la salle était pleine à craquer et les jeunes avaient vraiment l'air d'apprécier le spectacle. Ma fille a tout de même dormi sur l'épaule de son père mais elle était malade alors je ne peux pas valider ce que j'ai perçu. Le lancement officiel de Spider-Man: Turn Off The Dark est encore reporté pour une 6ème fois. Un retard de 2 à 3 semaines et c'est tant mieux parce que présentement qualité/prix, elle n'en vaut pas le détour. Habituellement Broadway est l'endroit par excellence des comédies musicales, de grandes voix, de grands danseurs où s'entremêlent la perfection, l'émotion et le spectaculaire mais Spider-Man présentement peut aller se réhabiller, il n'est pas prêt pour y faire son grand saut, qu'on le retienne avec sa toile. Le temps de peaufiner ce pseudo-spectacle qui n'est pas encore digne de la magnificence d'un lieu culte autant respecté et réputé que Broadway .

vendredi 11 mars 2011

Mon Cornopostelle


Devanture de la galerie AKA à Montréal (51, rue St-Paul Ouest).
Posted by Picasa

81 Greene Street à Soho, New-York. Studio de Corno au 3ième étage.
Posted by Picasa



Opera Gallery, 115 Spring Steet à New-York... Remarquez la position de mes mains, je prie presque ma fois d'honneur !
Posted by Picasa

Mon Cornopostelle


(Oeuvre de Corno, visage de femme sur fond noir)

Y'a des gens qui font un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en quête d'eux-mêmes, moi, j'ai commencé ma recherche des oeuvres de la peintre Corno en bravant une tempête et une autoroute fermée dans l'état de New-York. Faut vouloir en Smirnoff ! (Corno et moi, on adore ça). Je me suis dit, si les oeuvres de Corno ne vont pas à toi, va vers eux ! Prends ta voiture et roule !

C'est donc avec une certaine nervosité que je me suis rendue à la ''Gallery Opera'' dans Soho (115 Spring Street à New-York). Cependant en ouvrant la porte, mon coeur a fait un bond vers... la déception. Pourquoi ? Rien de Corno ! Les quelques tableaux étaient mélangés dans une salle fermée selon un jeune homme impassible et froid. Je pleure ou je crie ? Il s'en balance ''Américainement'', alors va voir au moins la facade de son studio (81 Greene Street, 3ième étage) Nicole... Ce que j'ai fait en n'écoutant pas Monsieur le marquis me martelant de peser sur le bouton du l'immeuble et en ignorant ma fille de 12 hivers qui me radotait ''Vas-tu de décider môman !''. Une petite retenue s'imposait tout de même. Le bleuet Québécois (native de Chicoutimi mais habitant Québec) en moi a du savoir-vivre et... une tête de cochon ! Direction Montréal à la galerie AKA (51, rue St-Paul Ouest) qui présente exclusivement du Corno. J'aurais peut-être dû commencer là !

Est-ce que j'ai ENFIN vu les oeuvres de ma peintre chouchou ? OUI !!!! Comment vous dire... Moment de grâce d'avoir eu la chance d'admirer et de savourer autant de toiles, de plexiglass, de sérigraphies, de numériques avec la très gentille Amy Lilien (Associée à la vente), visite guidée PRIVÉE d'UNE HEURE TRENTE s'il vous plaît , Alléluia avec un grand A, Dieu existe !

Donc... si vous voulez admirer, regarder, savourer, contempler et même acheter du CORNO, faut juste aller à Montréal, Galerie AKA ! Je crois qu'on aime les artistes qui nous ressemblent. Corno est une passionnée, tout comme moi qui se pousse à aller toujours plus loin. Moi, je le fais dans mon quartier, elle mondialement... ''Croyez en vous-même. Écoutez votre voix intérieure. Suivez votre rêve'' a t-elle déjà écrit. J'aime la peintre, j'aime également la personne qu'elle semble être. Un bleuet Québécois ou New-Yorkais reste un bleuet et fière de l'être ! Une Smirnoff aux bleuets, ça existe ?

dimanche 6 mars 2011

J'ai mon voyage !



Lorsqu'on part en vacances ce qui est le plus intéressant ce sont les préparatifs mais pas dans mon cas ce matin. Je pars pour New-York aujourd'hui et... je me retrouve à faire du lavage de vomissures ! Fiston de 18 ans a sorti hier soir et est arrivé à 5 heures du matin avec une odeur de mouffette (ou moufette mais avec deux ''f'' ça sent plus mauvais) du 16 ème siècle, autant vous dire qu'il pue et qu'on ne le verra pas venir de loin, on va le sentir ! Faut apprendre à nos jeunes à boire, ''bin'' disons qu'entre faut que jeunesse se fasse et mon rôle de mère, je vais passer mon tour aujourd'hui. Je suis en grève et si ça continue comme ça, je vais avoir un humeur de chien (mais il m'en faut beaucoup plus pour me décourager, je suis faite forte) !
Il est temps que l'on prenne la poudre d'escampette, Monsieur le marquis angoisse pour la température depuis 2 jours. À ce rythme là, il va faire un ulcère d'estomac ! Il n'a qu'en bouche le mot: tempête de neige ! Et mon cheval sauvage lunaire de 12 hivers, ma peste-ado-déplaisante au carré est disons... excitée mais toujours aussi désagréable, irritante et impolie. Si vous m'avez envié dernièrement, je peux vous confirmer qu'il y a toujours un revers à la médaille ! La vie de notre voisin n'est pas plus rose que la nôtre ! Ah j'allais oublié que Sam s'est mis à vomir également ce matin. Ma fille le brasse comme une laveuse, c'est pas étonnant !

Je vous assure que ce matin, je ne veux pas saisir le moment présent comme on attend souvent parler, j'ai juste mon voyage mais y'a les oeuvres de Corno qui m'attendent, l'ONU, les musées, la comédie musicale Spiderman... Yabadabadou la vie est belle quand même parce rien n'est parfait dans cette foutue vie !

samedi 5 mars 2011

L'autodestruction de Galliano

L'alcool aura brisé sa belle carrière. John Galliano et Dior, une relation terminée à jamais. Nonobstant au delà de tout cela, ça me porte à une petite réflexion personnelle de ne pas trop admirer nos artistes, nos créateurs car on ne sait jamais ce qui peut sortir du ''sac'' !

Je vais voir Josh Groban !

Je regarde ma feuille de confirmation d'achat et je n'en reviens pas. Le 23 juillet prochain, nous serons au centre Bell (Montréal) pour entendre et voir l'incroyable Josh Groban ! Je me pince et c'est bel et bien vrai ! Je vous en ''parle'' régulièrement car il est l'un de mes chanteurs préférés. Cet Américain fait une carrière internationale et ne vient pas souvent au Québec alors... j'ai le coeur d'une jouvencelle prima donna qui vient de gagner $100,000 beaux dollars à la loterie de la vie ! Je vais tintinnabuler jusqu'au 23 juillet, attachez-moi quéqu'un (en joual pour quelqu'un) !

vendredi 4 mars 2011

Linkin Park

Voici ma chanson fétiche pour ma semaine de congé direction... New-York. J'adore cette ''toune''. Je peux passer d'un extrême à l'autre dans la vie comme dans mes goûts musicaux. Je suis un paradoxe ambulant pouvant aimer Josh Groban (vite le 23 juillet à Montréal !) et ceci.
J'adore les extrêmes.


Un sans faute pour Alexandre Désilet à Trois-Rivières

Photo: Billy Robinson

À part Calogero, Phil Collins et Peter Gabriel, Monsieur le marquis et moi n'avons pas toujours les mêmes goûts musicaux. Toutefois nous avons tenté une petite expérience. Hier soir nous nous sommes donc dirigés à Trois-Rivières pour entendre Alexandre Désilets et ses 4 (fabuleux) musiciens. Je voulais qu'il le voit sur scène absolument. Mon homme a écouté bien attentivement, démonstratif comme une statue de sel ! Il fallait me voir articuler (pas chanter tout de même) les paroles des chansons et gesticuler sur place à côté de mon Schtroumf-sérieux, trop attentif à mon goût. Faut croire que les contraires s'attirent ! Mais comment arrive-t-il à écouter Alex et sa gang sans bouger le petit doigt ? Est-ce qu'il aime ?
Assister à un spectacle d'Alex c'est comme s'aventurer dans une belle et grande forêt champêtre pour y retrouver son équilibre. Le paraître tombe rapidement pour aller à l'essentiel. On tombe en amour avec sa musique mais surtout tout ce qu'il dégage. Alex va vers les autres en état d'apesanteur. Il ne traîne rien de lourd avec lui. C'est un être libre comme sa musique. Authenticité, sensibilité, énergie, perfection. Il réussit à concilier tout ça et à nous donner toujours d'exceptionnelles prestations. Il performe en champion, en sportif. J'ai vu 4 spectacles d'Alex, je peux vous assurer qu'il a été excellent à chaque fois. Et lorsqu'il descend de la scène avec son guitariste pour s'entremêler aux spectateurs, on comprend l'homme qu'il est et on déguste tout le talent qu'il a. Il est à noter que sa voix sur scène est davantage mise en valeur que sur CD. Elle est en premier plan, là où on souhaiterait qu'elle soit sur le prochain disque. À tout cela, j'ajoute qu'il danse à merveille... Alors l'ex-prof de danse en moi était donc au paradis !
Est-ce que mon homme a aimé ? Évidemment... La statue de sel a fondu dans la voiture ! Il a beau être discret presque par vocation il a du goût tout de même ! La preuve c'est qu'il m'aime ! Prochain spectacle d'Alex à Lévis le 2 avril prochain et NOUS y serons !