jeudi 22 avril 2010

Mon cabanon à la télévision et le chanteur pop


Y'a franchement quelque chose qui m'agace lorsque les gens viennent chez moi. Ils pensent à 90% que parce que Monsieur le Marquis est connu alors assurément nous vivons dans une grosse maison et que nous sommes riches ! Je vais replacer les pendules à l'heure. Au Québec, connu ne signifie pas riche, aucunement !

Je me souviens, il y a environ 2 ans, une recherchiste d'une émission à la télévision m'a téléphoné voulant me filmer pour une capsule-surprise s'adressant à Monsieur le Marquis pour sa fête... J'ai accepté presque de force. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour l'amour de notre vie ? Nous sommes à Noël, on vous prendra devant votre arbre, 3 minutes pas plus, m'a-t-elle dit. Je vois encore le visage du cameraman lorsqu'il est entré...C'est que ma maison est très petite, style cabanon, et que je n'ai pas de place pour faire un GROS arbre de Noël, il a été surpris d'en voir un miniature de 20 pouces environ ! Il s'imaginait un immense sapin devant un grand escalier et un beau chien descendant de là !!! Ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont ses propres paroles ! Ne se gardant aucune gêne, le p'tit v'limeux !

Ce soir, je suis tombée dans un journal sur une publicité d'une nouvelle émission où l'animatrice va voir la personne connue dans SA MAISON pour la visiter. En voyant l'annonce, je me suis dit: ''J'espère que Monsieur le Marquis n'aura pas une demande en ce sens !''. Et bien... Monsieur arrive et justement me dit qu'on lui a demandé ! On a rigolé tous les deux, pourquoi ? J'imagine le cameraman arriver dans la salle de bain et en ouvrant la porte tomber en pleine face sur la photo (un gros cadre) de Pierre Lapointe et moi, puis de se retrouver dans notre petite cuisine et... de tomber encore sur de petites photos collantes sur mon frigo de... Pierre Lapointe et encore poursuivre au sous-sol pour arriver dans la salle familiale, un zoo en passant, et de ENCORE tomber sur un cadre avec des photos de Pierre et de moi ! Je suis complètement non-conventionnelle en décoration, mon argent passe dans les voyages ET LES SPECTACLES DE... Pierre Lapointe et cie alors... si vous pensez que je reste dans un château... vous allez tomber de haut.

Est-ce que Monsieur a accepté ? Il a dit exactement ma phrase à la recherchiste: '' Tu veux montrer un cabanon à la télévision ? pas question ! ''. J'ajoute... un beau cabanon tapissé légèrement de magnifiques photos d'un chanteur exceptionnel !!! Le meilleur au monde évidemment !

mercredi 21 avril 2010

Margie Gillis, ma préférée


Pour avoir vu beaucoup de compagnies de danse dans ma vie, je peux vous assurer que Margie Gillis est incomparable. C'est ELLE qui a presque inventé la nouvelle danse contemporaine comme on la voit actuellement au Québec et ailleurs. Avoir la chance de regarder danser Margie, c'est assister en direct à un tremblement de terre ! Elle va nous chercher sur notre chaise, elle ne danse pas, elle EST la danse, le verbe être, c'est elle !
Margie ne fait pas dans la dentelle technique du classique ou moderne, elle ''fait'' dans les émotions, dans l'authenticité humaine. Je l'aime et le mot est faible.



mardi 20 avril 2010

Pétition pour Marie-Hélène Dubé



Je manqué Marie-Hélène Dubé, cette jeune mère de famille qui combat un cancer de la glande thyroïde depuis 2003. Elle était à l'émission ''Tout le monde en parle'' de dimanche dernier. C'est que j'ai écouté Guy-A jusqu'à ce que je commence à regarder des scènes osées du film Basic Instinct 2 avec la belle botoxée Sharon Stone ! J'ai pas pu décrocher du... film !


Je vais donc me reprendre aujourd'hui. Qui est Marie-Hélène Dubé ? C'est une jeune maman de 38 ans au prise avec son 3ème cancer en 5 ans ! Malgré ses qualifications professionnelles, elle n'a pas la chance d'occuper un emploi permanent car à chaque récidive, elle a dû faire appel à l'assurance-emploi. Donc, depuis plusieurs mois, elle n'a aucun revenu mais elle a un beau gros cancer par exemple !!!!


Les filles du bureau m'en ont parlé aujourd'hui. C'est pas vrai qu'on ne peut pas ENSEMBLE changer les choses. Cette cause me touche et m'interpelle ! Alors, je viens d'imprimer la pétition pour la passer demain au bureau. La cause de Madame Dubé est plus que louable, elle est essentielle. Elle vise la modification des dispositions de l'article 12(3c) de la Loi sur l'assurance-emploi pour les prestations payables en cas de maladie. Actuellement la Loi ne donne droit qu'à 15 semaines de prestations, la pétition veut faire passer de 15 à 50 le nombre de semaines de prestations pour les personnes gravement malades.


Je vous laisse donc le lien pour imprimer la pétition, la faire passer à votre entourage, vos collègues de travail, votre famille, vos amis... Juste 4 petites pages qui peuvent faire une grosse différence !

Ensemble, on peut TOUT ! So-So-Solidarité ! Je vais conclure que pour une fois, on va imiter nos amis les français et on va ENSEMBLE se tenir debout et agir pour la COLLECTIVITÉ !

Marie-Hélène, on ne te laissera pas tomber ! N'importe qui peut vivre cette situation, personne n'est exempt d'une maladie grave, faut agir !

http://petitionassuranceemploi.com/



lundi 19 avril 2010

Le Eyjafjallajokuff et la princesse au petit pois


Eyjafjallajokuff, non... j'ai pas mélangé les lettres de mon clavier, c'est bel et bien le nom du volcan situé en Island et qui perturbe présentement les voyageurs du monde entier. Bon, j'espère qu'il ne crachera pas pendant 1 an voire plus ! Nonobstant, je compatie sincèrement avec les gens qui sont les otages de ce méchant Vulcanus (Dieu romain du feu). Je les admire car je ne voudrais pas du tout vivre une telle situation, la princesse au petit pois que je suis souffrirait le martyre. Avis aux broyeurs de noir comme moi qui font facilement une montagne avec un petit rien... OUI, je l'avoue, je suis du genre à imaginer le pire lorsqu'une situation commence à mal aller ! Pour moi, l'optimisme rime avec conditions idéales ! Je ne suis pas ZEN du tout et surtout pas dans un aéroport immergé d'inconnus qui sont autant sinon plus paniqués que moi ! Rien pour améliorer ma santé mentale ! Je vous assure que l'on vit les situations que nous sommes capables d'accepter ! Celle-là... elle ne serait pas pour moi ! Dire qu'il y a des gens qui rêvent d'atteindre le Kilimanjaro ! Moi, atteindre mon lit me suffit !


Vivre une telle situation augmenterait sûrement mes chances de faire une crise cardiaque précoce ! Oubliez la nécessité de pacifier son esprit pour se calmer, la seule solution pour moi serait de quitter l'aéroport et de poursuivre mes vacances malgré des contraintes financières et familiales. Je me vois très bien appeler mes collègues: '' Bonjour les filles, c'est moi, je suis prise à Paris à l'aéroport, je me dirige à l'hôpital pour quelques heures parce que je viens de faire une grosse crise d'hypertension artérielle, maudit volcan ! Le médecin veut que je demeure deux semaines de plus à Paris minimum et il insiste... à l'hôtel s'il vous plaît ! Pour ma guérison, visite au Louvre en passant''. Je serais bien prête à simuler une crise juste pour sortir de l'aéroport...À chacun sa claustrophobie !
Allez, je vous change les idées... avec le Bonobo. C'est pas le cousin de Bono le chanteur, c'est un chimpanzé nain ! Le seul mammifère, avec l'homme s'il vous plaît, à pratiquer la position du missionnaire, vous savez le face à face, ça c'est au cas où vous souffririez d'Alzheimer ce soir... Où je veux en venir ? Pas à l'aéroport, ça c'est sûr !

dimanche 18 avril 2010

La vieille et le groupe Chinatown

Un peu de légèreté avec le groupe Chinatown. La chanson est accrocheuse et puis, j'aime apprendre aux autres à danser. Le problème, c'est que les gens veulent performer tout de suite. J'aime la danse, celle qui part de l'âme, se glisse en nous et sort tout naturellement sans compétition, ni esthétisme, juste pour le plaisir de bouger. Les gens sont constipés lorsqu'ils bougent, ils ont peur d'avoir l'air fou. Et que c'est important ce que les autres vont dire... Ça m'énerve ! Il y a deux semaines, lorsque nous sommes allés, Monsieur le Marquis et moi prendre un verre au Casino de Charlevoix. Je me suis dirigée toute seule comme une grande sur la piste de danse, car mon homme déteste danser. J'ai fermé les yeux et je me suis éclatée pendant 15 grosses minutes. Je suis sortie presque morte, avec une toux chronique dûe à la fumée artificielle dans la pièce. J'étais pas belle à voir ! Et Monsieur le Marquis m'a dit: ''t'es plus très jeune, je crois bien !''. J'ai pensé lui faire un doigt d'honneur mais... la vieille a de la classe... Je ne suis pas rendue à la danse en ligne tout de même !


Bernard Drainville, Les libéraux et le PQ




Les français ne veulent plus de la gouvernance presque monarchique de Sarkozy, et moi je vais commencer mon billet comme suit: La souverainiste nuancée que je suis... Presque les mêmes mots mais complètement différents, d'une autre nature. J'espère ne pas trop vous mêler si vous habitez là où le soleil a le plaisir de câliner le bout de votre nez, 360 jours par année.


Je viens tout juste d'écouter à Radio-Canada ''les coulisses du pouvoir''. Emission politisée très intéressante qui pose les vraies questions, un peu monotone mais pour s'instruire, il faut ce qu'il faut. Or, j'aime les politiciens qui n'ont pas la langue de bois. Ils sont rares. Je déteste ceux qui ne répondent JAMAIS aux questions et qui les détournent en utilisant un langage vide de sens et de logique. Leurs paroles sont du vent.


Or quelle belle surprise ce matin, Bernard Drainville, ancien journaliste politique à Radio-Canada. Tout le contraire d'un avocat bourré de diplômes qui nous radote la même chanson en pensant que l'on va boire ses fausses notes ! Il est rafraîchissant Monsieur Drainville et je sens une véritable conviction profonde dans son engagement politique. Nuance et respect aussi envers ses collègues de d'autres partis. J'aime !


La péquiste nuancée que je suis, et oui, ça existe une péquiste comme moi (hi-hi) aime observer les autres partis et donner à César ce qui appartient à César. Y'a du bon monde partout ! J'aime franchement les membres du parti Libéral qui sont en congrès présentement. Ils ont toujours la bonne idée de se RALLIER à leur chef, au bon père de famille. Monsieur le marquis dit qu'ils sont hypocrites, ''bin'', peut-être, mais la chicane n'a pas besoin d'être étalée dans les médias comme toujours avec le parti québécois ! À chaque fois, j'ai juste le goût de me cacher la tête dans un sac brun et comme ils sont difficiles à trouver...


Jean Charest, lui, notre Premier Ministre du Québec doit en arracher en ce moment mais... ça ne paraît pas du tout, il est de moins en moins conséquent mais il réussit le petit v'limeux à garder la tête droite. C'est que j'aime l'attitude des Libéraux lorsqu'ils rament dans une tempête. Ils se tiennent ! Les chicanes internes au PQ, plus capable ! Les radicaux au PQ, plus capable ! Mais bon, comme dans toute bonne famille, y'a des moutons noirs. BIN, nous au PQ, on les a tous, ça bin l'air qui faut faire avec ! On ne peut même pas les cacher en plus, leur ego est demesuré !


Je ne changerai pas de famille voyons, la mienne n'est pas parfaite mais c'est la mienne, que voulez-vous... Chrétien sort de mon corps !

samedi 17 avril 2010

Julien




Année 1969, j'ai 7 ans et j'aime cette chanson, que nous pouvons entendre surtout en anglais au Québec. Un pantalon pattes d'éléphant très coloré, cheveux longs aux fesses, Peace and Love... Et puis, il y a Julien Clerc, le summum de la beauté masculine. Il vieillit bien notre Jésus Christ Super Star...

http://www.youtube.com/watch?v=Mdh88qTS4eA

Gainsbourg le film

Gainsbourg était un être à part. Vous en connaissez des alcooliques comme lui qu'on aimait pardonner aussi facilement les énormités qu'il pouvait dire quelquefois, qu'on admirait autant, qu'on trouvait même séduisant ? Moi pas. Gainsbourg (vie héroïque) est un magnifique conte inspiré de sa vie, surtout des femmes de sa vie et Monsieur tête de chou en a eu... C'est un film drôle, heureux, très beau esthétiquement, un film bande dessinée, où les comédiens sont plus que talentueux. Toutefois, il faut attendre jusqu'à Bardot pour enfin comprendre l'intensité du bonhomme car c'est ça Gainsbourg, un intense qui va jusqu'à l'autodestruction, même la musique n'a jamais pu apaiser ses émotions. Le peintre en lui ne se trouvait aucun talent, la musique l'a donc accroché au passage, il s'y est agrippé comme aux femmes de sa vie, à s'en étourdir, à s'en perdre. Il y a aussi dans ce film le rapport de Gainsbourg avec le plaisir de l'autodestruction. Il y a certainement du plaisir à se détruire sinon pourquoi l'homme y retournerait constamment même lors de moments heureux ? C'est plus facile de noyer sa peine que de la vivre et de se battre pour en sortir. On n'a pas à juger, je sais... Ce film donne le goût de redécouvrir ce grand artiste, c'est juste triste qu'avec autant de talent on a assisté pendant des années à sa mort lente... sans pouvoir rien y faire. Un film à voir pour le poète, l'auteur, le compositeur, l'interprète et surtout l'artiste avec un grand A qu'il était. Un magnifique film réalisé par Joann Sfar.


Phil Collins et...

J'ai vu 2 fois le génial Phil Collins mais Monsieur le marquis, lui, l'a bien vu 30 fois, bon j'exagère à peine... Disons que c'est SON chanteur préféré depuis son adolescence et qu'il a 51 printemps... De Genesis comme batteur à aujourd'hui, il a tout vu ses spectacles au Québec. Je vous place donc ma chanteuse préférée avec le chanteur préféré de Monsieur le marquis, un pur délice ! Je vous quitte pour le film Gainsbourg... Y'a des chances que je revienne vous en parler.


vendredi 16 avril 2010

trop sensible


Maudite sensibilité qui devient à la longue de la sensiblerie. Ce matin, je suis allée voir mon médecin, Docteure Nicole, et oui, comme moi, à la Clinique du sein. J'y vais souvent et je vous passe les détails sauf que... Je n'arrive pas du tout à me concentrer sur moi, ma vie, mes pensées personnelles, je ne sens que les autres. On dirait que quelqu'un a appuyé sur un bouton ! Je suis une grosse éponge ! Rien de pire que la file d'attente ! C'est...difficile à expliquer...disons que c'est incontrôlable, fort, intense, et quand je suis dans un tel état, je vois des choses. Alors, je m'empêche de toucher évidemment. Vous me verriez en train de tapoter la personne en face de moi, une pure inconnue ! On va appeler la police ! Quoi qu'un homme... Il aimerait peut-être !


Bon, je reviens aux choses sérieuses. C'est donc en faisant la file qu'une dame en face de moi m'a fait un effet boeuf. Mes antennes sur la tête ne voyait qu'elle. Tout ce que je pouvais apercevoir c'est qu'elle n'avait plus de cheveux. Je pouvais sentir la mort, c'était si fort, indiscutable. Lorsque ça m'arrive, je me parle. Franchement ma chère Nicole, faut que tu reviennes sur terre. Y'a aucune logique l'a dedans. Pense à autre chose. Ce que je suis incapable, c'est trop fort! La dame avance et donne à la secrétaire un papier avec 2 mains jointes car elles n'avaient aucuns doigts ! Là, j'ai pas rigolé du tout. Je me suis dit surtout ne la touche pas... Y'a rien de pire que de voir la mort. Ça me tue à chaque fois. Me semble que des naissances, ça serait mieux ! J'avais juste le goût de la prendre dans mes bras pour la réconforter de ce que je sentais. Pas une bonne idée...


Si je me plains aujourd'hui, je me lave la langue à l'eau de Javel ! La sensiblerie à ses bons côtés, l'art de me replacer les deux yeux à la bonne place ! Faut pas que je touche à quelqu'un aujourd'hui...

jeudi 15 avril 2010

Je me souviens

Ma chanson préférée de Lara... Elle a composé cette chanson magnifique pour nous. Elle a vécu au Québec longtemps et son âme y transcende quelquefois... '' Je me souviens '' est notre devise, autrefois on pouvait la lire sur les plaques d'immatriculation des voitures.




Un peu d'histoire... Nous sommes un grand peuple. Un jour, nous serons un grand pays. En attendant, nous sommes une province canadienne dans un pays qui ne nous ressemble pas. Monsieur Charest, le peuple québécois vous a à l'oeil: "Le Québec est, aujourd’hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement. " Robert Bourassa

La petite voix intérieure


''Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque''. René Char


Y'a des phrases qui nous parlent, qui résonnent en nous, celle-là, je l'aime bien. Je ne suis pas une grande fonceuse, ça vous surprend ? L'âge me rend plus sage, je m'assagie, c'est presque triste... Je vais plus vers ce qui m'attire pour être certaine inconsciemment et consciemment que je vais réussir, ce qui n'était pas le cas plus jeune. Tout ce que je déteste (les sports), je suis NULLE, alors je marche ! Je suis certaine de pouvoir placer un pied devant l'autre !!!!! C'est pas pour rien que j'ai toujours été l'avant dernière choisie à l'école. Par contre, j'ai gagné des concours de dessins et fait de nombreux spectacles de danse. L'artiste en moi y habite toujours même si je ne veux pas toujours l'écouter. Elle me crie de ne pas la tuer, de la faire revivre, de ne pas l'éteindre. Elle m'ennuie cette petite voix intérieure ! C'est que j'ai pas un si grand talent que ça et que je n'ai pas de grands plaisirs dans la création. Je suis une contemplative des oeuvres des autres. Je suis trop ''équilibrée'' pour être une artiste. L'artiste ne peut pas faire autrement que d'ÊTRE un artiste.

Or, prendre des risques pour moi, c'est vital. Je suis une paradoxale. Je carbure aux défis. En ce moment, je fais des démarches dans le domaine des arts pour faire du bénévolat mais rien ne fonctionne, j'ai de l'audace pour 10 mais je frappe des murs de pierres d'indifférence. Je me plante, je me relève et je veux... Y'a sûrement quelque chose qui va se passer un moment donné. Alors je me redis: ''Impose ta chance, botte-toi le cul et avance !''. On ne peut pas tout avoir en même temps ! Mais y'a des soirs où la BAMBINA en moi est vachement fâchée d'avoir toujours une petite flamme allumée en elle qui la pousse à aller de l'avant au lieu de s'enraciner en dedans !



mercredi 14 avril 2010

Michel Chartrand

Hier, un grand syndicaliste est mort, quel personnage ! Il a consacré sa vie à défendre les intérêts des petits, il a grogné et sacré contre le capitalisme et les gouvernements au pouvoir. Dominique Michel l'a souvent imité, personne l'a égalé. Michel Chartrand aura été un homme marquant de notre histoire. La langue de bois, lui, il ne connaissait pas ça !


mardi 13 avril 2010

Voulez-vous un petit café ?

Irrésistible cet homme ! EEEEE... cette pub !

Marc Bellemare passera à l'histoire


Marc Bellemare passera à l'histoire. Comment ? En lançant des allégations d'échanges d'argent comptant entre de(s) employé(s) du Parti Libéral et de(s) entrepreneur(s) de la construction. En remettant de l'huile sur le feu avec des allégations de trafic d'influence lors de nominations de juges.

Mais qu'est-ce qui a bien pu piquer cette semaine Marc Bellemare, ancien Ministre de la justice du Parti Libéral du Québec ? Pourquoi décider de lancer une telle bombe contre le gouvernement Charest ? J'ai beau être une souverainiste nuancée, je ne me réjouis pas du tout du malheur des autres, même celui de Charest. Une telle situation ne s'est jamais vu depuis au moins 50 ans au Québec. Je me dis toujours que si cela est vraiment arrivé au Parti Libéral, il se peut très bien que ce soit la même chose au Parti Québécois ou ailleurs... Faut être réaliste. Les bons ne sont pas seulement du même côté ! Y'a des pommes pourrîtes partout ! On veut juste en avoir moins dans notre sac !

Les payeurs de taxes comme vous et moi vous diront que ça ne prend pas un doctorat pour se poser cette question : Pourquoi un entrepreneur en construction donnerait disons $300,000 au Parti Libéral du Québec seulement parce qu'il a un GRAND coeur et qu'il est un être très généreux ??????

L'enquête publique sera la bienvenue et tant mieux si cela amène aussi une autre enquête publique dans le domaine de la construction. Ce qui est bizarre c'est qu'une seule personne comme Marc Bellemare a réussi à pousser Charest vers cette enquête alors que des milliers de personnes n'y arrivent pas du tout dans le domaine de la construction ! La ''corruption'' existe bel et bien partout, peu importe les partis politiques, j'en suis certaine. Autant crever l'abcès au plus vite ! Comment Charest va réussir à se défiler maintenant ? C'est à suivre... Mais ce qui m'intéresse le plus actuellement, c'est la raison pour laquelle Monsieur Bellemare dénonce tout d'un coup la ''malhonnêteté'' de Charest ? Car c'est bien de ça qu'il s'agit. Qui dit la vérité ?

Parce que...

1. Bellemare se sent coupable, la culpabilité d'avoir posé certains gestes et de ne pas aimer son reflet dans le miroir ?

2. La vengeance, celle de l'abandon de Charest à son endroit lorsqu'il a eu des problèmes personnels avec sa fille et qu'il a dû démissionner ?

3. La postérité de passer à l'histoire. À défaut de devenir Premier Ministre un jour, je contourne le système.

4. L'honnêteté.

5. Le courage.

6. Toutes ces réponses.


J'aime l'analyse, vous le savez bien... Et j'attends vos commentaires...

lundi 12 avril 2010

La main dans le sac de mon sac


J'ai un gros faible pour les sacs à main, mais je suis une grande raisonnable et je réussis facilement à me limiter d'en acheter un comme celui-ci ou celui-là. Je les aime, je les regarde, je les observe, je les trouve beaux. J'aime aussi les chaussures mais encore plus les sacoches. Voulez-vous bien me dire qu'elle est la part de soi cachée au fond de notre poche à secrets ? Une femme sans sac à main c'est comme un soulier sans... talon ! On peut même les compter sur les doigts d'une main, elles sont rares. Comme un trophée identitaire, nous aimons le montrer. Pourtant qui regarde vraiment le sac à main d'une femme ? Une autre femme et encore... Moi, je vois un sac Chanel à 20 pieds de moi en quelques secondes, j'ai des yeux infrarouges qui détectent ce genre de BIJOU ! Je salive pour un vrai, pas un faux !

La main dans le sac de mon sac, on y trouve...un bric-à-brac hétéroclite de vieux ''Kleenex'', un vieux stylo, une trousse de maquillage, une grosse bouteille confort pour mes verres de contact, des tampons (c'est indispensable !), Tylenol, portefeuille, lunettes fumées et ceux correcteurs, mon cellulaire. Ah... comme je suis prévoyante, une petite trousse pour les bobos aussi ! Presque rien lorsqu'on y pense !

Mon sac à main me sécurise, j'ai l'impression qu'il est comme la coquille pour l'escargot. Je ne suis pas toute seule à être comme ça, je crois bien. On est une belle grosse gang de filles, des insécures ? nous ? ''Bin'' non, c'est juste beau un sac à main voyons !

dimanche 11 avril 2010

Lara

Spécialement pour Christelle... ''Perdere l'amore'' de Lara Fabian. Elle demeure ma chanteuse préférée et ''perdere l'amore'' est ma chanson fétiche. Je l'ai vu souvent en spectacle et si elle revient, j'y serai ! Vous devriez me voir ''chanter'' cette chanson, mon italien est au son et ma voix fausse terriblement mais je m'amuse, et puis, lorsque je l'écoute vraiment, je pleure.



Tiens celle-là, je ne la connaissais pas.

Fandomisation


Est-ce gênant d'être fan ? Je me suis posée la question après avoir lu un commentaire de Nicole LMcG sur mon blogue se terminant par: '' Eh oui, je l'avoue, je suis une fan de Twilight''.

La fandomination, ''ça mange quoi en hiver'' ? C'est le fait d'être fan. Ah bon... J'aime pas le mot, il n'est pas joli. Et puis, j'ai fouillé. Est-ce le mot que je n'aime pas qui ressemble un peu au fanatisme ou sa signification ? Les deux, faut croire. J'aime mieux le mot ''passionné''. Fan, ça fait... attachez-la quelqu'un ! Il semble que les fans français soient plus intenses que nous québécois. C'est pas très bien vu, d'être trop au Québec, sauf d'une équipe de hockey !

Y'a différents niveaux ''d'admiration'' pouvant aller du spectateur occasionnel et distant au supporter militant assidu, passionné. L'idée d'un public obnubilé est carcaturale. Nous savons très bien qu'il est impossible d'avoir une relation amicale avec un artiste ou un athlète que l'on admire. On peut être passionné et équilibré tout de même ! Ce qui est le plus agréable à mon avis, c'est la découverte de d'autres personnes qui aiment aussi le même artiste que nous. Souvent, on découvre des gens avec les mêmes goûts, qui deviennent quelquefois des amis. Des chemins de vies qui s'entrecroisent. Ça fait un peu adolescent mais l'association de pairs est bien présente peu importe l'âge.

Que l'on soit fan, un peu, beaucoup, passionnément, y'a tout de même quelque chose de profond dans ce comportement. Un comportement humain qui touche des cordes sensibles de notre personne, allant du plaisir de la découverte, à la socialisation, l'admiration, la curiosité, se terminant par le respect, celui de ne pas aller trop loin dans la passion d'admirer ce qui en fait n'est qu'une déformation d'un intense plaisir d'aimer mi-sérieux, mi-amusé.

L'art de ne pas être subtile

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je reçois de plus en plus de courriels-poubelles qui semblent être malhonnêtes. Y'a une forte odeur d'escroquerie... J'ai l'AIR naïve comme ça mais j'ai pas la chanson ! J'en reçois au moins un par mois de différents coins du monde. En voici un exemple:


''Bonjour,
Je m'excuse pour cette intrusion, je me nomme VALERIE TREMBLEY née le 08 Octobre 1963 originaire de la France. J'ai dû vous contacter de cette sorte parceque je souhaite faire une chose très importante. Cela vous semblera un peu suspect bien vrais que vous ne me connaissez pas et que je ne vous connais pas. Je souffre d'un cancer du cerveau qui est en phase terminale, mon médecin traitant vient de m'informer que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé dégradé. Selon ce que le Docteur m'a justifié une Boule s'installe présentement dans ma cage cérébrale , j'ai cette maladie depuis plus de 4 ans. Je suis veuve et je n'ai pas d'enfant. J'envisage de faire une donation de tous mes biens. J'ai presque vendu mes affaires dont une compagnie d'exportation de bois au Canada ou je vis depuis près de 30 ans, une partie de tout cet argent sera versé à différentes associations, et des centres d'aide au orphelins et aux sans abri. Je ne sais pas dans quel domaine d'activité vous exercez mais je souhaiterais vous aider. J'ai en ce moment dans mon compte personnel compte bloqué, la somme de $1.025.000 dollars US ( Un million vingt cinq mille dollars US) que j'avais garder pour un projet de construction afin de pouvoir venir en aide aux pauvres, aux orphelins et autres. Je serai grée de vous donner cet argent qui pourra vous aider dans votre entreprise, je vous prie d'accepter cela car c'est un don que je vous fait et cela sans rien demander en retour. Je souffre énormément et j'ai très peur, je n'arrive presque pas a dormir la nuit comme la journée car je ne veux pas mourir sans avoir fait don de tout cet argent sinon je pense que cela serait un gâchis.
Mme VALERIE TREMBLEY


L'art de ne pas être subtile...

L'art de prendre les gens par les sentiments pour établir un lien de confiance et par la suite...

Ça m'écoeure, voilà !

samedi 10 avril 2010

Carly Comando

Sublime...................

Pub Grands Ballets Canadiens de Montréal

Pourquoi j'aime la danse ? Vous avez la réponse...




Et puis parce que la danse c'est aussi ça...

rêver un impossible rêve

Faut avoir des rêves dans la vie, J'en ai tellement...
Aller en Italie, retourner à Paris, travailler dans le domaine des arts, manger avec René Angelil, Hubert Reeves, Boris Cyrulnik. Passer une journée au Musée des Beaux-Arts de Montréal avec Pierre Lapointe, revivre mes vies antérieures en hypnose, vivre sur une île déserte toute nue avec Monsieur le marquis, regarder Corno peindre, faire l'amour dans un avion mais sans passagers à bord et pas dans les toilettes ! Rencontrer par hasard Keenu Reeves (dans l'avion ouais...), m'acheter une robe Chanel noire avec les chaussures en plus ! Payer un voyage surprise à l'étranger à ma soeur, juste elle et moi, pas question de la partager, etc... etc...

Y'a bien sûr les petits rêves, les plus importants, les plus précieux, ceux dont je ne parlerai jamais ici. Ils sont fragiles, je les entoure de douceur pour qu'ils y soient bien au chaud dans mon âme, dans mon coeur.

Y'a aussi celui-ci, je vous le dis souvent que je veux aller voir danser Baryshnikov un jour...Il est déjà rendu à 60 ans et il ne danse que rarement du moderne. Un rêve c'est fait pour être réalisé. Depuis 5 ans que je fouine sur internet les archives, et voilà qu'aujourd'hui je tombe sur cette MERVEILLE ! Enregistrement de 1987, il était encore à son summum !!!! Je n'en reviens pas encore, c'est si simple au fond un rêve... Faut juste y croire !

Regardez le bien danser, je vais apparaître dans le coin de l'image, je suis assise par terre, les yeux émerveillés... C'est bien moi...Vous n'avez pas rêvé !



vendredi 9 avril 2010

Bruel et Aznavour...

Je ne peux pas résister à mes deux autres ''amours'' Patrick Bruel et Charles Aznavour, c'est impossible... Il n'y a rien de meilleur ou presque. Je suis vraiment d'une autre époque.

Jane


J'ai beau avoir 48 printemps, j'ai encore dans ma tête des images de femmes que j'admire comme lorsque j'étais une adolescente. Je ne sais pas si admirer ces femmes fait en sorte que je sois une ''adulescente'' mais bon, j'assume ! Comme je suis une nord-américaine, j'ai toujours aimé Jane Fonda, surtout pour sa force de caractère. Magnifique actrice,productrice, née dans une famille d'acteurs célèbres, elle a été partout dans les années 60-70, elle et ses revendications sociales, politiques, communautaires et féministes. Sublime et grande ''gueule'', elle dérangeait et s'en contrefichait ! Libre et engagée, même en étant mère, contre la guerre du Vietnam et pour la paix. Une vraie militante.


Jane Fonda a été ma ''papesse'' de l'aérobie dans les années 80. À l'époque, j'enseignais en danse et je me revois donner des cours d'aérobie pour des femmes enceintes. Et oui, ça existait à l'époque, plus maintenant. Évidemment, le cours était adapté à cette ''clientèle''. Oui, elle a eu recours souvent à la chirurgie esthétique. Elle m'en donne presque le goût en plus, surtout lorsque je la vois avec ses 72 ans bien sonnés. Faut croire que pour être égérie-mamie de l'Oréal, il faut passer par le bistouri ! Je me ''console'' en me disant qu'elle a toujours du ''chien'', elle sort prochainement un DVD d'exercices adaptés pour les 60 ans et plus.

J'ai lu pas mal de ses biographies, ne pensez pas qu'elle a été LA superwomen la plus heureuse au monde. Elle a avancé dans la souffrance comme tout le monde. Elle a fait ce qu'elle a pu. La libération du carcan patriarcal familial de l'époque n'a pas été facile à vivre pour les femmes, pas plus que pour elle d'ailleurs. De nos jours, la survalorisation de tout vouloir réussir est chose du passé, ce genre de mentalité n'a plus sa place. Il y a bien sûr Michelle Obama, superfemme version 2010. Une descendante d'esclaves, diplomée de Harvard et de Princeton, épouse de Barack Obama. Notre vision de la superfemme est changée, vouloir tout réussir est impossible, on le sait maintenant. On fil du temps on veut devenir super bien avec soi-même et les autres, ''juste'' ça... c'est SUPER !

mercredi 7 avril 2010

Mon marquis


Il est l'homme de ma vie, grognon à ses heures, certes, mais tellement, tellement attentif aux autres que je lui pardonne ce défaut, qui soit dit en passant provient possiblement d'une andropause hâtive ou d'une crise d'adolescence qui ne s'est jamais terminée !


Il est l'homme de ma vie, quoi qu'un gigantesque tigre loge dans son nez lorsqu'il dort tout près de moi. Et sur la pointe des pieds, je vais dormir dans le lit d'invité en traînant mon oreiller, les yeux bien fermés. L'art des concessions est l'une de mes qualités !


Et me voilà en train de vous parler de lui, Monsieur le marquis... Discrétion oblige de votre part car si vous osez lui en parler, je vais me faire sermonner ! C'est si agréable de partager une partie de soi... Ah les confidences... Laissez-moi continuer...


Hier soir dans mon bain d'alcôve, fripée par le temps, je me suis mise à lire une revue à POTINS ! Faut pas le dire trop fort, c'est gênant, même si c'est Monsieur le marquis qui en a fait l'achat en me disant que j'allais avoir une petite SURPRISE... J'aime pas ce genre de lectures sauf chez la coiffeuse. On dirait que c'est l'endroit par excellence où je peux me permettre de lire des insignifiances. Alors que je m'attendais à lire un article sur mon chouchou Pierre Lapointe à Paris et bien non !!! J'ai retrouvé une page complète, avec photo s'il vous plaît, de mon marquis !!! Mon Schtroumpf grognon ronfleur à moi !!! Il n'a pas été mal cité, tout était parfait, mais je peux vous dire que ça fait drôle en petit péché de lire dans son bain un article sur la personne qui partage notre vie. C'est surréaliste ! Personne ne sait qu'il est grognon et ronfleur, c'est juste entre vous et moi ! CHUT !


Surréaliste, vraiment surréaliste, je vous assure...

mardi 6 avril 2010

Ma vie sans toi de Pierre Lapointe

Ça, c'est juste pour moi, Christelle et les autres...Et je me nomme en premier !
''Ma vie sans toi'', Pierre Lapointe à la Cigale en mars dernier... Enfin, il est de retour mon chouchou juste à moi et un peu aux autres ! Ahhhhhhhhhhhh, il sera au Francofolies de Montréal, le 19 juin prochain en solo, théâtre Maisonneuve... Maudit chanceux de Montréalais. Je vous donne Labeaume et vous me laissez Lapointe !

L'émission le Verdict


Hier soir, j'ai écouté la nouvelle émission ''Verdict'' avec la belle et excellente Véronique Cloutier à Radio-Canada. C'est une émission qui dévoile les sondages d'opinions de la firme CROP auprès de 500 personnes sur différentes personnalités québécoises. Amusant de savoir ce que le public pense d'eux, de ce qu'ils sont, de ce qu'ils font mais FAUT AVOIR LA ''COUENNE'' DURE ! en bon français, il faut être blindé pour ne pas être blessé. Je n'étais pas inquiète pour mon maire Napoléon Labeaume 1er, ni pour Guy-A Lepage, mais pour Pauline Marois, si... Même si Madame la Castafiore est capable d'en prendre et en a vue d'autres en politique. Elle semble avoir une petite ''faille'' de sensibilité que les deux autres n'ont pas.

Avez-vous entendu les questions ? Elles vont de ne pas être capable de sentir la personne, jusqu'à la prétention, même l'apparence physique y passe aussi. Si ces gens sont là, c'est qu'ils sont capables d'en prendre, je sais bien... Or, je ne peux pas m'empêcher de penser aux gens qui connaissent, aiment et vivent avec les invités... Un conjoint, des enfants, des parents, des amis... Se faire dire nos quatre vérités DANS la face n'est pas toujours facile à digérer, alors devant des millions de téléspectateurs... Je ne sais pas comment ils font ! L'émission sera doublement intéressante lorsqu'elle abordera des questions reliées à l'actualité. Histoire de savoir le pouls des québécois,elle deviendra sûrement la préférée des politiciens.


Au Québec, nous sommes de bons gros toutous gentils. Pas trop de danger de ''démolir'' quelqu'un. Cependant, je suis certaine qu'en France ce genre d'émission ferait fureur et que la hargne serait souvent au rendez-vous. Deux cultures différentes, deux accents différents, deux mondes différents, même si je les adore, vous le savez bien. Laurent Ruquier, pour ne pas le nommer, pense que notre gentillesse cache de l'hypocrisie (émission ''tout le monde en parle'' dimanche dernier). Bien non Monsieur, nous sommes VRAIMENT des gentils ! En tout cas, cette émission sera un bon test pour valider notre légendaire gentillesse... même si je suis certaine du résultat !



lundi 5 avril 2010

Ce matin


Ce matin, la vue de ma chambre (673) au Manoir Richelieu... Un bon déjeuner avec des crêpes à la crème au sirop d'érable !!!! Et un bon massage... Hier, nous avons fait du spa, le temps était exceptionnel (23 degrés). Aujourd'hui les vents chauds du Mexique sont partis et nous avons une température normale (environ 13 degrés). Merci la vie !
Posted by Picasa

Le fleuve, toujours le fleuve


Lorsque je dessine l'été au Manoir c'est ce que je reproduis... Le fleuve, toujours le fleuve... Il manque juste des oiseaux, j'adore les dessiner.
Posted by Picasa

Intérieur du Manoir

Posted by Picasa

Dans le manoir

Posted by Picasa

Le fleuve St-Laurent


Devant le manoir, il y a cette vue magnifique, exceptionnelle du fleuve St-Laurent... Je lévite (façon de parler) à chaque fois.
Posted by Picasa

Manoir Richelieu


Mon manoir, mon luxe...Une fois par année ou deux, nous allons nous faire gâter au Manoir Richelieu à la Malbaie. Il y a la beauté des lieux, le service impeccable, les massages, la nature, le golf l'été, la bonne table du terroir, le spa et tout le reste... Y'a aussi le Casino mais ce n'est pas ce qui nous attire dans ce haut lieu de villégiature. J'aime les vibrations de cet endroit, Elles sont belles et bonnes. Je suis chanceuse de pouvoir y aller, je le sais, je le SAVOURE pour tout ceux et celles qui n'ont pas cette chance.
Posted by Picasa

Fleuve St-Laurent




Baie St-Paul et une toute petite partie du fleuve Saint-Laurent. Là où la beauté rejoint l'immensité.
Posted by Picasa

samedi 3 avril 2010

La dernière chanson

Je voulais aller voir Gainsbourg mais...
Il fallait nous voir mon cheval sauvage lunaire et moi dans une grande salle de cinéma pleine à craquer de notre quartier, pleurer comme toutes les personnes qui nous entouraient d'ailleurs. C'est gênant verser des larmes au cinéma, y'a des gens qui le font tout doucement et d'autres bruillamment. Moi, bien trop orgueilleuse, je laisse couler sur mes joues, pas un son...
''La dernière chanson'' ne sera pas un film ''oscarisé'', c'est un petit film mais... un film utile. Un film qui parle des valeurs humaines, celles qui font du bien. Il s'écoute comme du bonbon, se mange comme un bon gros morceau de chocolat. Ce n'est pas du Godiva mais il est délicieux tout de même. Si vous avez une adolescente et que vous voulez lui passer un message subtile qui ne passe pas habituellement, allez voir ce film avec elle ET apportez des papiers mouchoirs, vous en aurez besoin ! Un beau moment magique... J'aime Miley Cirus pour ses valeurs, ses choix artistiques. J'ai l'impression qu'elle ne vend pas son âme dans ce milieu où la démesure est bel et bien omniprésente. Elle a les deux pieds sur terre. Gainsbourg va m'attendre...



Je t'écris de la main gauche

J'adore cette chanson...et vous ?

vendredi 2 avril 2010

Juste un petit mot...


J'ai toujours pensé que certaines valeurs judéo-chrétiennes ne collaient pas sur moi, jusqu'à aujourd'hui... Me voilà qui mange du poisson à n'en plus finir en ce magnifique et chaud vendredi saint... L'inconscient colle toujours en nous... Et je tombe de ma chaise, sur du chocolat...


La fête de Pâques... Elle est particulière cette année, car hier, ma maman m'a appris qu'elle a les deux carotides de bouchées, elle aura 85 printemps en juillet... Comment ne pas être inquiète pour elle ? Mon père décédé traîne dans les parages de ma vie, il aime bien m'accompagner un peu partout, me faire des signes depuis deux semaines. Veux-t-il m'avertir de quelque chose ? On verra bien, le temps fait naître les occasions comme dirait Bossuet alors... Je suis chanceuse de voir mon père comme ça, je sais... L'intensité faut que ça serve ! Et je glisse sur mes pas, trop de chocolat...

Grosse fin de semaine en vue... Cinéma ce soir avec mon cheval sauvage lunaire (ma fille de 12 ans bientôt), souper en famille élargie demain soir, et Manoir Richelieu dimanche et lundi... Pas certaine de pouvoir alimenter mon blogue comme je le voudrais mais pour ne pas me répéter, le temps fait naître les occasions, alors qui sait ? Je mange du chocolat...

Je vous envoie un gros bisou tiens au... sur le bout du nez...En tout délicatesse, sur la pointe de mes pieds, je pirouette mon chemin, je m'éclipse..... J'aime le chocolat !
Tourlou

Nicole



mercredi 31 mars 2010

Le budget et la vache à lait !


La belle grosse vache à lait du gouvernement de Monsieur Charest sera bel et bien la classe moyenne, ça tout le monde le sait ! Je n'ai pas les compétences pour décortiquer ce nouveau budget mais franchement, entre vous et moi, le Ministre Bachand a encore l'audace de nous faire payer son manque d'imagination ! Il semble qu'il n'y ait pas assez de riches au Québec pour que le Premier Ministre vise davantage cette classe sociale. Et bien, on aura tout vu... Les garderies à $7.00 lorsqu'on a un salaire de $300,000 par année, c'est de l'insolence en pleine figure ! Y'a du grand ménage à faire à tous les niveaux. On ne me fera pas avaler que parce que NOUS sommes les plus nombreux dans cette foutue société que nous devons en majorité, nous la classe moyenne, payer plus que les riches ! Je veux bien payer plus que les pauvres mais pas plus que les riches ! Pas question !

Le dégraissage des différents paliers gouvernementaux est remis aux oubliettes, ce n'est pas en annexant des petits programmes avec d'autres que Monsieur Charest va nous faire avaler la pilule ! La taxe en santé... On le savait bien qu'un jour, nous devrions commencer à assumer ce fardeau mais c'est ENCORE la classe moyenne qui est la plus nombreuse qui paiera !

Je suis désillusionnée, pas d'incarnation d'Obama en vue... Pas de conscience fée Clochette murmurant à l'oreille de nos politiciens que la classe moyenne s'appauvrit et qu'il faut trouver d'autres idées pour payer la dette et les services publics. Les gens veulent bien aider mais lorsqu'ils sentent que c'est toujours à eux qu'on refile une plus grande partie de la facture et bien, ça ne marche plus ! Le danger dans tout ça c'est que les gens acceptent de se faire exploiter en trouvant cela normal !!! ET OH.... On va sur la lune, on n'est pas égaré au large de la Papouasie... Me semble que de nouvelles solutions pourraient être envisagées !

Y'a du lait de vache, du lait de soya, du lait de poule, du lait en poudre, lait d'amande, lait de coco, même de choux !!! Y'a différents types de lait et bien y'a différentes solutions dans la vie, et un budget fait partie de la vie ! À vos crayons Monsieur Charest, il faut refaire votre devoir. Vous n'avez pas la note de passage ! Trouvez une autre laiterie pour votre vache à lait ! Vous trouvez notre vache à lait trop attirante... Ah, c'est donc ça !

mardi 30 mars 2010

Monsieur Labeaume, le chanteur pop et le savoir-vivre


Le savoir-vivre...Êtes-vous très à cheval sur les principes, un peu ou pas du tout ? Notre Napoléon Labeaume 1er, lui, ne l'est pas du tout lorsqu'il s'adresse à certains journalistes. Le malheur des élus qui arrivent au pouvoir, c'est que leur personnalité change peu à peu, et un jour ou l'autre l'arrogance s'installe. Pour certains, les bonnes manières se perdent... La tête enfle ! Le fait d'être reconnu flatte l'ego et modifie à coup sûr un peu, beaucoup, passionnément la personnalité. Je ne crois pas du tout le chanteur populaire qui ose dire: '' ce n'est pas moi qui est changé, c'est le regard des autres envers moi !''. Foutaise !

Tiens, on va philosopher, un bon verre d'eau à la main ! Si, si... nous sommes en pleine semaine tout de même ! Au Québec, le temps est terminé où les artistes rencontraient leurs fans après un spectacle. Ils doivent dire dans leur tête: '' ils ont payé pour le spectacle, pas pour l'après spectacle !''. Ils devraient y penser un peu, car de ce temps-ci les grandes salles ne se remplissent plus !!! Un petit incitatif tel une période de signatures après un spectacle de temps en temps aiderait un peu à vendre des CD, j'en suis certaine. Les auteurs dans le domaine littéraire le font, et ça aide la vente de livres ! ''L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain''. C'est pas moi qui le dit, c'est VICTOR HUGO ! C'est également une marque de respect envers le public.

Ouvrir la porte à une personne âgée, donner sa chaise à cette dernière dans un autobus, garder la porte ouverte pour l'autre personne qui nous suit lorsqu'on va magasiner. Dire s'il vous plaît, merci, ce n'est pas être têteux, c'est être POLI, nom de dieu ! Demander au lieu d'exiger accompagné du vouvoiement, demeure la clef d'un service rapide et convivial. Je pourrais continuer longtemps comme ça... J'aime le respect !

Je ne veux pas revenir au temps où les hommes et les femmes cultivaient un savoir-vivre exceptionnel au service d'un système de signes qui était codifié. Juste du GROS BON SENS, de la politesse, habiller les mots choisis, les petits gestes du quotidien pour le magnifier. Monsieur Napoléon Labeaume 1er au lieu d'étoffer votre langage, étoffer votre politesse. La noblesse se retrouve dans la gentillesse, pas dans les titres et le statut social. Le manque d'élégance verbale, je déteste !

lundi 29 mars 2010

Clotaire Rapaille et les Jutra

Le contrat entre Clotaire Rapaille et la Ville de Québec pour décrypter le fameux CODE secret est maintenant résilié. Notre maire Napoléon Labeaume 1er avait été un peu trop vite pour l'engager, c'est donc l'embellissement exagéré de son curriculum vitae qui aura eu raison de cette séparation. Les divorces, peu importe, ça coûte toujours cher ! On va sûrement faire un saut lorsque la facture va arriver ! À tout le moins, nous savons que nous sommes des sadomasochistes avec complexes d'infériorité et de supériorité tout dépendant des situations ! Il sera fortement intéressant dans les prochains jours d'observer notre souverain Labeaume...Aura-t-il tirer des leçons de sa manière de diriger la ville, de toujours s'imposer ? Sans opposition, comme présentement, il a tous les pouvoirs et il le sait ! Va-t-il réussir à tourner le ridicule de cette fâcheuse situation en sa faveur ? À suivre...
Ah............ Heureusement y'a de bonnes nouvelles dans le domaine cinématographique au Québec (les Jutra). Ma belle et talentueuse Anne Dorval a gagné le Jutra de la meilleure actrice pour le film ''j'ai tué ma mère'' de Xavier Dolan. Ce dernier, mon autre chouchou, a aussi remporté le Jutra du meilleur film et que dire de l'excellent, et autre chouchou encore, Sébastien Ricard, Jutra du meilleur acteur, film ''Dédé a travers les brumes''. J'ai un peu honte de vous l'écrire mais... juste de voir Anne Dorval très émotive et d'une grande authenticité recevoir son trophée, je me suis mise à... pleurer ! Que voulez-vous, comme dirait Jean Chrétien... Je suis une grande sensible et lorsque j'aime et bien J'AIME !
Je ne ferai pas une critique de l'animation de Patrice Lécuyer, ni la nomenclature des gagnants. Juste une petite observation, avez-vous remarqué que les gens qui assistent à ces Galas ont souvent l'air à mourir d'ennui, certains semblent suffisants, d'autres détachés de l'événement ? Et nous à la maison, en pantoufles et robe de chambre, nous sommes excités, contents pour les gagnants, surtout ceux que l'on aime, au point d'en pleurer de joie ! Y'a rien à comprendre dans tout ça !!! Je vais aller écrire un courriel à Clotaire pour lui demander... Quoi que... j'ai des doutes maintenant qu'il soit un vrai psychiatre alors...


dimanche 28 mars 2010

Acadie, mon amour

J'ai toujours trouvé que les gens les plus gentils AU MONDE étaient les Acadiens. Je n'ai pas vu la boule bleue en entier mais j'ai vu un peu de pays, voyages de touristes. Il y a des gens amicaux partout sur la planète mais... si un jour vous allez en Acadie, plus précisément au Nouveau-Brunswich (CANADA) vous n'en reviendrez pas ! J'ai passé pas mal de mes vacances d'été par là, les Acadiens sont accueillants, plus que ça, c'est impossible ! La majorité des gens dans le monde se méfie des étrangers, pas là. Ils les AIMENT !!! Pourtant, ils ne l'ont pas eu facile, si je pense à la déportation de 1755. Maudite dualité entre la France et l'Angleterre. Ils ont réussi à garder un accent français SAVOUREUX, du vieux, très vieux français. Il faut au moins 15 minutes pour s'habituer les oreilles à cette musique, mais quelle belle musique !

J'ai une grande admiration également pour une dame née en 1929 à Bouctouche. C'est une romancière et elle est connue mondialement pour son roman '' La Sagouine'' mais aussi plusieurs autres livres. Elle se nomme Antonine Maillet. Lorsqu'elle parle, on observe qu'elle n'a pas le même accent que ses compatriotes, c'est un français enseigné probablement des religieuses du temps.
Si vous aimez le Québec, vous ne pourrez pas résister aux Acadiens. Ils nous ressemblent. Roch Voisine, Edith Butler, Patsy Gallant, Natasha St-Pier, Marie-Jo Thério en sont de bons ambassadeurs. Antonine Maillet, elle, reste dans une classe à part dans mon livre à moi. Un grand cru supérieur, comme un grand vin.
''LES ACADIENS SONT UN PEUPLE, ET UN PEUPLE EST PLUS FORT QU'UN PAYS. UN PAYS EST UNE INSTITUTION MAIS UN PEUPLE EST PLUS FORT QU'UNE INSTITUTION. IL A UNE ÂME,IL A DES RÊVES, IL EST VIVANT''.
Antonine Maillet
Le peuple québécois doit apprendre des Acadiens à se tenir debout. La fierté d'être Acadien, c'est la fierté D'ÊTRE ! Un Acadien ne baisse jamais la tête. C'est un peuple qui a une âme, une belle âme collective.

samedi 27 mars 2010

Les prêtres pédophiles dans la religion catholique





Les médias nous disent qu'il y a une crise dans l'Eglise catholique, elle est reliée aux abus sexuels et surtout parce que Benoît XVI se ferme les yeux, se bouche les oreilles sur les agissements de prêtres pédophiles depuis des années. On retrouve les pédophiles partout où il y a des enfants, c'est pas nouveau. Ils ont le don d'agir comme des terroristes sexuels, en sourdine, là où la confiance s'installe et puis après... Ils frappent ! L'église c'est un milieu d'hommes qui protègent certains criminels ! Il faut que je nuance, il doit bien y avoir de bons prêtres !


Notre Monseigneur Marc Ouellet dénonce actuellement les allégations des médias envers le pape. C'est normal, c'est son rôle de dirigeant. Un peu comme si un Ministre au gouvernement défendait son Premier Ministre. Présentement, les journalistes se demandent si l'institution va survivre de cette crise. Je souris...


J'aime aller me recueillir dans une église, c'est mon lieu préféré. Je sens les vibrations des autres et je deviens très contemplative. Je suis du genre en voyage à courir pour entrer dans ce lieu culte et s'il y a une messe, j'ai les yeux en larmes et je supplie mon marquis de venir avec moi. Le pauvre homme, il attend dehors ou il dort près de moi...Y'en a qui aime magasiner et aller s'étourdir dans les magasins, moi, j'aime les églises pour me recentrer. Or, Je prie souvent chez moi. Je vais occasionnellement à la messe, pour tout dire malheureusement presque jamais. Pourquoi ? Je ne suis pas capable de mettre de côté que l'église ce n'est pas ''DIEU''. Je n'aime pas leurs valeurs sexistes, homophobes et restrictives.


Si la crise peut devenir gigantesque, tellement grosse que l'institution éclate, je vais être contente !!! L'église catholique n'a pas voulu évoluer, grandir et s'ouvrir à ses ''fidèles''. Ce qui lui arrive devait arriver un jour ou l'autre ! L'Église catholique n'a jamais eu l'intention d'expulser les prêtres pédophiles de ses rangs. Le mensonge ne paie pas !
AMEN ! (Amen est hébreu et veut dire: qu'il en soit ainsi !)

vendredi 26 mars 2010

L'irrésistible Matt Dusk...

Je n'ai pas pu lui résister... Je me suis achetée son CD..........MMMMMMiam....C'est pour la musique évidemment... et tout le reste... Bon, d'accord, j'avoue qu'il est beau comme un dieu grec, mais c'est juste le hasard... Ciel, qu'un homme c'est BEAU !

Giorgia Fumanti

Giorgia Fumanti. Il semble qu'elle habite maintenant à Montréal, c'est ma découverte musicale de la semaine... Une voix magnifique !




La parole à ses souvenirs




Je me trouve chanceuse, très chanceuse. J'ai la chance d'avoir un tempérament de feu que je réussis à dompter. Je suis aussi une extravertie, une colorée, et je me sers de ma bouche pour... défense de penser mal ou bien... où en étais-je ? Je me sers de ma bouche ou plutôt de l'écriture pour m'exprimer. Il y a des gens qui jardinent leurs peines, leurs joies, il y a des gens qui magasinent leurs douleurs... Moi, j'écris. C'est ma manière de donner la parole à mes souvenirs.


David Servan-Schreiber, neuropsychiatre, a déjà dit: '' Il n'y a pas de souvenir sans mots, sans discours intérieur. Ce que l'on ne se raconte pas. on ne s'en souvient pas''. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, a fait une démonstration intéressante il y a quelques années. ''On joue avec un groupe d'enfants et l'on convient de deux scénarios. L'un sans aucun mot et l'autre groupe, avec le même jeu, mais en parlant. Après 3 mois, on revoit les enfants. Ceux avec qui on n'a pas parlé n'ont presque pas de souvenirs du jeu, alors que les autres se souviennent de toutes les séquences''.

Semble-t-il que cela vaut aussi pour les aspects les plus positifs de la vie. Si on écrit tous les soirs nos plus bons moments de la journée, plus on se raconte l'histoire de notre vie, plus celle-ci nous PARAÎT belle. Je me pose tout de même la question suivante: si j'écris seulement ce qui ne va pas tous les jours, est-ce que ma vie va me paraître affreuse ? Pas de chance à prendre... Vaut mieux regarder le bon côté des choses ! Ma bouche... elle, ne se dompte pas... Les mots s'envolent si facilement dans le vent. Mais l'écriture, les mots, eux, ils s'y fixent sur mon écran. Je suis une gourmande de mots qui ont du sens dans ma vie. Les mots sont tellement beaux... Noblesse, ratatouille, Paris, dormir, aimer et.....bouche !

mercredi 24 mars 2010

Placebo, Nocebo

Si je vous ''dis'' PLACEBO, vous allez sûrement me dire que c'est un traitement pouvant améliorer des symptômes chez certains malades. Vous avez raison ! En gros, on prend une pilule de ''farine'' ou de ''sucre'' et on se sent mieux, c'est donc psychologique. J'ai lu dernièrement que cette méthode est davantage efficace pour des gens anxieux. Le pouvoir de guérison est placé sur la fausse médication mais...
Connaissez-vous le NOCEBO ? C'est pas un nom commercial pour un produit de détersifs, ni de la nourriture pour chiens. C'est le revers de la médaille de l'effet Placebo. Le patient aggrave tout seul ses symptômes simplement parce qu'il juge que son état va empirer. Il paraît qu'un patient sur quatre en ferait l'objet. Le pouvoir de l'autodestruction...
Entre les deux, vous avez choisi ?
On minimise tellement la capacité du cerveau humain, surtout de la pensée positive. Certains intellos rigolent des gens qui lisent ce genre de livres, en jugeant que ce n'est pas de la littérature, que ce n'est pas de la psychologie, que ce n'est pas grand chose ! Et pourtant... La pire stupidité de l'homme est son manque d'ouverture. La clé du bonheur est dans notre attitude à se dépasser soi-même, à changer nos pensées négatives qui peuvent nous empoisonner la vie, à chacun sa manière pour y parvenir. Essayer de s'élever vers le merveilleux et y croire, je trouve ça...très noble voilà !
Je vous place cette magnifique chanson d'Elvis et de sa fille Lisa-Marie. Je l'ai vu grandir à l'écran cette femme. Pas évident d'être la fille d'une légende... Elle se débrouille bien, chapeau !


Grégory Charles

J'ai toujours aimé cette chanson de Jon Sedaca ''just another day''. Je peux chanter cette chanson à tue-tête et à répétition. C'est en regardant la vidéo que je lui ai trouvé une petite ressemblance physique avec notre surdoué Grégory Charles national. Paloma, Notre Grégory c'est... un phénomène ! Il sait la plupart des chansons américaines, canadiennes, françaises et québécoises au grand complet, autant paroles, musiques que les titres... Il a une mémoire incroyable, une intelligence hors du commun ! De plus, il prend de son temps pour faire du bénévolat en chant choral avec les jeunes. Il a déjà été comédien, animateur et maintenant il fait une carrière qui se veut de plus en plus internationale. C'est un homme séduisant par son intelligence, sa culture générale et ses valeurs personnelles. Je vais le mettre sur ma liste de gens à inviter à un souper !!! (hi-hi). L'intelligence me séduit beaucoup plus que la beauté physique !



mardi 23 mars 2010

Une stupide contravention

Me semble que ça fait longtemps que je n'ai pas pompé ! Bien c'est ce soir !!! Attachez votre tuque...

Faire de l'exercice, jouer dehors, bouger notre fessier c'est mettre toutes les chances de notre côté pour améliorer notre santé. Avec la télévision, internet, nos enfants au Québec bougent moins que nous à leur âge, les jeunes d'aujourd'hui ont donc un problème de surplus de poids, d'où l'importance pour nous de les inciter à bouger. Les miens sont grands et maigres mais bon...Dans mon temps, qui ne date pas de si longtemps que ça, nous marchions un long trajet pour aller à l'école, et le soir, après les devoirs-leçons, il fallait que nos parents nous tirent par la manche de notre chandail pour qu'on veuille bien rentrer. Nous aimions aussi faire des cabanes dans le bois, c'est d'ailleurs souvent là que nous apprenions à jouer à la bouteille et à vivre notre première expérience d'échange de salive !!! Bon... je m'éloigne de mon sujet... J'y retourne...

Mon fiston, sportif-hyperactif de 17 ans adore jouer au hockey depuis qu'il a 5 ans. Il est Midget A et il fait sports-études à l'école. Cloclo adore s'amuser à notre sport national dehors DANS LA RUE (sans patins) avec ses nombreux amis. Le grand Marc-André, 6 pieds, 18 ans, donne tout un spectacle avec mon fiston, gardien de but. Le hockey est une RELIGION au Québec, que nos petits poussins s'amusent à ce sport dehors, DANS LA RUE, est un droit ancestral, voire territorial !!! Je pourrais même dire que c'est presque ''génétique''. En tout cas depuis 1940 environ, tous les petits garçons (et quelques filles) du Québec ont joué DANS LA RUE au hockey un jour ou l'autre ! Lorsqu'une voiture approche de nos sportifs, elle ralentit et les enfants se tassent pour la laisser passer, c'est tout... Pas de morts depuis 1940 à ce que je sache !


Devinez ce qu'un policier a fait à Dollard-des-Ormeaux, une banlieue près de Montréal ? Il a donné une CONTRAVENTION DE $75.00 à un parent qui jouait DANS LA RUE avec ses enfants au hockey !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On aura tout vu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je pompe... Je me parle... Je suis calme.... Il semble que c'est une loi depuis 1962 ! J'aimerais bien savoir le nombre d'épais de policiers qui ont eu le culot d'émettre ce genre de contraventions ?

J'en reviens pas encore ! Plus épais que ça, tu meurs ! Heureusement que je demeure à Québec... Nos policiers, eux, ont du jugement (hi-hi) !!! Clotaire Rapaille a bien raison, on aime se comparer à Montréal, surtout ce soir !

lundi 22 mars 2010

Star-Dub Maurice Richard

Jérôme Charlebois est le fils de Robert Charlebois. Il a réalisé ce Star-Dub sur notre Maurice Richard national. C'est... amusant d'avoir réuni autant de grands noms mais pour le talent de chanteur de Jérôme, on devra repasser... Christelle, tu vois bien que je ne suis pas toujours gentille !


Lettre à François au sujet d'Obama


Cher François, mon fiston de 6 pieds adoré,

Je te radote souvent que je suis LA grenouille type de la classe moyenne québécoise. Celle que tu aimes silencieusement nommer de centre-gauche embourgeoisée. Je te redis souvent que tous les autres grenouilles du Québec et ce, peu importe leurs allégeances politiques, veulent que les politiciens soient des rassembleurs, qu'ils arrêtent de critiquer et qu'ils soient constructifs. J'insiste à chaque fois que je te vois le bout du nez, comme si tu avais un problème de mémoire malgré tes 25 printemps. Tu dois te dire dans ta tête: ''Ça y est, ma mère radote encore !''.


François, hier soir, Obama a réussi l'impossible, il a gagné son pari de la réforme de santé aux États-Unis. Un moment historique pour nos voisins. Pourquoi Obama a réussi où les autres ont échoué ? Obama est unique, c'est LE RASSEMBLEUR ! Comme j'aimerais qu'un de nos politiciens le soit. Je n'en demande pas dix comme lui, juste UN ou UNE ! L'art de convaincre, il connaît ! Comment fait-il ? J'ai lu dernièrement dans la revue française ''Sciences Humaines'' du mois d'octobre 2009 que dans ses discours, il remplace un nom, une idée par des images, des histoires de vie qui parlent. Il est spécialiste de l'art des contrastes. Exemple: '' Le temps des bavardages est terminé, le temps de l'action est arrivé''. C'est un rassembleur émotif plutôt qu'un opposant naturel. Ses messages donnent de l'espoir. Il cherche l'unité au delà des différences. Tout ça, tu le sais... Je radote encore, c'est mon plaisir véniel !


François, Obama sait le pouvoir des mots. Au delà qu'il soit charismatique, il essaie de diminuer la distance qui sépare les opinions des gens entre eux sur un même sujet. On appelle cela être maître de rhétorique. Ça tu le sais encore... François... Il y a eu Aristote, Cicéron et je crois que maintenant il y a Obama. Quelle chance nous avons de vivre à la même époque que ce géant de l'histoire ! Améda Guérin, ton arrière grand-mère ne doit pas en revenir, bien assise perchée sur son nuage près de son Trudeau adoré. Elle devait se dire hier soir: ''celui là, il n'aurait pas pu être canadien ? ''.


P.S I: Ton arrière grand-mère était une fervente fédéraliste. C'était son seul défaut ! (hi-hi).
P.S II: Aristote a rédigé le premier système complet de la rhétorique (art oratoire);
P.S III: Cicéron: Il a marqué l'histoire avec ses traités mais aussi avec les exemples données dans ses discours.
P.S IV: Tu vois, j'ai d'autres intérêts que Pierre Lapointe ! (hi-hi).