
Blogue québécois sans prétention sur mes passions. Tous droits réservés.
jeudi 30 juin 2011
Renée l'esthéticienne et la guérisseuse

mardi 28 juin 2011
Ça fleure bon
lundi 27 juin 2011
Les Grands Ballets Canadiens et Rodin
Miam.......Nicole va y aller c'est certain !
31 SECONDES D'UNE DOUCE ET BRÈVE SENSUALITÉ
Compte à rebours Kate et William à Québec
Bon, bon, bon...6 dodos avant la venue à Québec de leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge, pour le commun des mortels... Kate et William. Mais avant cette belle visite, de petites précisions mercantiles.
Horaire à Québec:
dimanche 26 juin 2011
Marie-Agnès Gillot et la divine Jeanne Cherhal
Pour la beauté à l'état brut, pour les couleurs, la musique, les mouvements mimiques et saccadés. On dirait un tableau en mouvement pimenté d'un léger clin d'oeil à ''Diaghilev''.
Et puis, il y a la douceur de la voix de la divine Jeanne Cherhal (peu connue au Québec).
samedi 25 juin 2011
Recette de salade de fruits estivale
Recette d'Eve (adorable et toujours de bonne humeur collègue au bureau). Recette estivale qui fait changement de la fameuse salade de fruits traditionnelle.
Sauce: 1 paquet de pouding instantané à la vanille (102g) et NE PAS prendre les moins caloriques, ça ne donne pas le même résultat.
1 1/4 de tasse de lait
1/2 boîte de jus d'orange congelée concentrée (dégelée)
Bien mélanger le tout.
Préparer au moins 4 tasses de fruits frais (il est suggéré d'arroser les fruits avec un peu de jus de citron pour éviter qu'ils brunissent.
Mélanger les fruits à la sauce et réfrigérer. La sauce est épaisse mais elle va se liquéfier avec le temps.
Manque juste le soleil... (vidéo pour rigoler un peu).
vendredi 24 juin 2011
Bonne St-Jean pluvieuse !
Fête de la St-Jean à Québec
mercredi 22 juin 2011
hyper tannée !
mardi 21 juin 2011
Le savon, ma fille et la culpabilité
lundi 20 juin 2011
Vincent Vallières
dimanche 19 juin 2011
La venue de Kate et William à Québec
Y'a des extrémistes qui veulent un pays pour le Québec et je ne les suivrai JAMAIS, ni dans la violence, ni dans des manifestations haineuses et encore moins dans l'exclusion des fédéralistes. Et il n'aide pas la cause du tout, au contraire ! On a besoin de tout le monde même de ceux qui pensent différemment de nous. Si la monarchie n'a plus sa place au Canada et bien il serait peut-être temps d'en parler. Dans ma maison, les autres langues, les autres peuples sont et seront toujours bien accueillis parce que le Québec d'aujourd'hui et de demain sera toujours ouvert aux différences tout en protégeant les siennes. L'un n'empêche pas l'autre.
mercredi 15 juin 2011
Mon rhume d'homme du PQ !

dimanche 12 juin 2011
Marie-Claude Pietragalla
samedi 11 juin 2011
Maladroite je vous dis !

vendredi 10 juin 2011
Les Ballets Russes de Diaghilev au MBA du Québec
L'exposition Les Ballets Russes de Diaghilev au Musée national des beaux-arts du Québec (mon musée chouchou) est GÉNIALE ! Bon d'accord, c'est l'ancien prof de ballet qui parle et je ne serai aucunement objective mais je vous assure que vous allez presque flotter sur demi-pointes en arpentant les 3 salles de cette expo. La plus belle est la dernière à mon avis. J'y ai appris plein de choses fantastiques !
Serge Diaghilev (1872-1929) était un critique d'art, organisateur d'expositions et éditeur qui se fit connaître grâce aux Ballets Russes qu'il présenta de 1909 à 1929 devenant par le fait même, l'un des plus grands impresarios du monde. Il s'est entouré et associé aux meilleurs danseurs, musiciens et artistes en art visuel de l'époque. Il a complètement changé l'IMAGE du ballet classique en l'amenant vers la ''modernité'' et je vous assure qu'on peut le constater lorsqu'on voit ''le train bleu'' , chorégraphe Nijinska, rideau de scène Picasso et costumes Chanel !!! De toute beauté ! Je n'en reviens pas de la modernité de ses derniers ballets (1924 à 1929). Un plaisir intense assuré mais un petit bémol, il faut aimer la danse, le théâtre, la musique classique pour apprécier. Énormément de costumes (flamboyants), beaucoup de dessins, photos et quelques écrans où l'on peut admirer les étoiles en danse classique de l'époque. Le tout accompagné de la musique de Chopin, Borodine,Tchaïkovski, Schumann, Ravel,Stravinski et j'en passe... Merveilleux !
Le monde de l'art d'hier et d'aujourd'hui n'a pas tellement changé car il s'inspire souvent des traditions antiques, orientales, occidentales d'hier. L'inspiration vient du passé et se mélange au présent dans la création. C'est un emprunt qui modifié devient une oeuvre dans le présent. Tous les artistes sont inspirés des autres, c'est la beauté de l'art en soi. Diaghilev a su assembler tout un casse-tête de créateurs pour les amener vers la liberté artistique en s'inspirant du passé. Faut le faire ! Et nous en avons la preuve à Québec, c'est... fantastique !
Les Ballets Russes de Diaghilev
Photo du haut : Costume de sylphide porté par Lydia Lopokova vers 1916. Soie, coton et tarlatane, armature métallique pour les ailes.
Alexandre Benois (1870-1960)
Et puis photo du bas: Une minuscule mais vraiment minuscule partie des plaines, plus précisément en arrière du Musée national des beaux-arts du Québec.
jeudi 9 juin 2011
Claude......Claude Léveillée

Je crois bien que toute petite j'étais totalement amoureuse de vous (vraiment d'amour, je vous assure !) et mes doux souvenirs me sont revenus d'un jet en apprenant votre mort ce matin. Fallait nous voir, mes copines et moi au bureau, complètement atterrées d'apprendre la mauvaise nouvelle. Tout juste 78 printemps et après plusieurs ACV (depuis 2004), vous avez décidé de nous quitter. Vous étiez autodidacte, l'un de nos plus grands chansonniers du Québec. Auteur-compositeur-interprète et comédien, vous pouvez donc quitter la tête haute et ce, de part vos grandes réalisations pour le Québec. Ce soir... nous sommes sous le choc de votre départ. Il ne reste que Ferland, Charlesbois, le grand Vigneault, Claude Gauthier... C'est notre époque qui s'en va avec vous, c'est aussi notre jeunesse...
Je me souviens qu'un jour, vous aviez raconté que Piaf vous avait enfermé à Paris dans une petite chambre pour que vous lui écriviez des chansons. Vous lui avez donc composé ''les vieux pianos'' et selon vous, elle était une femme assez tyrannique. Vous êtes donc revenu au Québec (bonne idée !). À mon humble avis, vous composiez comme un poète du 19 ème siècle avec une plume d'un grand romantisme. Les femmes vous adoraient et ce n'est pas pour rien, vous saviez nous parler. Peu d'hommes ont ce charisme. Et votre piano Monsieur.... Divin !
Mon 2ème fils porte un prénom composé peu commun (deux prénoms qui placés ensemble lui en font un unique, on est loin du fameux Jean-Claude). En l'honneur de son grand-père mais aussi un peu de vous ! Allez jouer maintenant, ça vous manquait je crois... Et comme vous le diriez si bien ''SALUT'' ! Moi, je vous dis ''MERCI'' ! Un immense et respecteux MERCI !
mercredi 8 juin 2011
Pauline Marois et une locution latine

mardi 7 juin 2011
Marois, Charest et le projet de loi 204

lundi 6 juin 2011
Le départ de Curzi, Lapointe et Beaudoin et le canapé Starck

dimanche 5 juin 2011
Ketto rue Cartier à Québec
J'adore ses dessins sur sa poterie, ses sacs et ses cartes. Elle ressemble à une fée ! En tout cas, elle a des doigts de fée !
Être témoin de la réalité de l'autre
samedi 4 juin 2011
Roch Voisine au centre Bell et Americana
vendredi 3 juin 2011
L'amphithéâtre Péladeau-Labeaume
