Blogue québécois sans prétention sur mes passions. Tous droits réservés.
samedi 30 avril 2011
Québec aujourd'hui
Pendant que ma fille est à son cours privé de maths, promenade matinale rue Cartier à Québec ce matin. Remarquez qu'il n'y a pas encore de feuilles aux arbres... La belle saison tarde à venir mais pour une fois, nous avons du SOLEIL ! C'est presque un miracle ! Alléluia !!!
Divine Nabila Ben Youssef

mercredi 27 avril 2011
Nabila Ben Youssef
mardi 26 avril 2011
S'instruire en s'amusant avec Kate et William

Vous voyez bien que ce mariage royal n'est pas uniquement superficiel et économique, il a pour but de m'instruire et s'il y réussit juste un petit peu (ça ne sera pas difficile), je serai pas mal fière de la petite fausse marquise de Pomponville que je suis !
lundi 25 avril 2011
André Monet et son cadeau royal

dimanche 24 avril 2011
samedi 23 avril 2011
Château Frontenac
Avant que la pluie nous tombe dessus pour faire fondre la neige, petite visite au Château Frontenac ce matin...
Kate, William et mon assiette royale
Je dois bien être la seule souverainiste à aimer la monarchie britannique. La reine-mère, Élisabeth II, Charles et ma DIANA, Charles et celle que je n'aime pas Camilla, Sarah duchesse de York et ses filles et tout le reste de la famille ou presque... Nous sommes bien loin de Westminster mais le Canada demeure tout de même un ''territoire outre-mer'' de la monarchie ce qui fait que... lorsque j'étais petite le portrait d'Élisabeth II était bien en vue dans toutes les classes de mon école. La marquise de Pomponville est donc un clin d'oeil à cette famille que j'aime bien.
D'ailleurs je trouve le mot ''souverainiste'' magnifique même s'il est complètement à l'opposé du fédéralisme canadien. Je dois être un mammouth attaché à l'image romantique et dépassée d'un pouvoir détenu par une reine et ce, uniquement par son hérédité. C'est mondain voire presque insensé... Je suis donc une monarchiste-souverainiste ! J'attends ma reine Céline et mon roi René mais ils sont encore à Las Vegas ! En attendant, la Reine Élisabeth II est bel et bien la Reine du Canada, et le seul membre de la famille royale canadienne à posséder un rôle constitutionnel au pays. Faut savoir que la majorité des québécois ne voit pas tellement son utilité mais bon...
Sérieusement, ce matin pendant que mon cheval sauvage lunaire était à son cours privé en maths, Monsieur le Marquis et moi sommes allés au Château pour commander MON ASSIETTE ROYALE de Kate et William (il n'en restait plus !)... Nous étions plusieurs en passant et il était seulement 10 heures 30 du matin ! Elle arrivera la semaine prochaine ou en juin selon Madame Sissi (de son vrai prénom) conseillère à l'une des boutiques du Château. Je vous quitte pour aller pratiquer mes révérences... Et je vous assure que je les pratique vraiment ! Je fais bien rire Monsieur le Marquis avec ça ! Vite, le 29 arrive bientôt...
vendredi 22 avril 2011
jeudi 21 avril 2011
La neige et la tempête Layton

Bon, entre vous et moi, J'avoue que si j'étais fédéraliste, Layton aurait peut-être mon vote mais ce n'est pas le cas. Ignatieff a bien beau avoir du charme, il n'a pas de charisme et son message ne passe pas. Harper... notre Bush national est toujours sur la défensive et se prend presque pour un dictateur lorsqu'il gouverne même en étant minoritaire... Au Québec, on vote souvent pour le chef ou le parti mais rarement on connaît les candidats et leurs programmes. Il me reste donc Duceppe pour la cause mais son côté hargneux m'agace... Moi, je suis bien plus péquiste que bloquiste mais avant tout... je suis une humaniste et un paradoxe ambulant... J'aime bien la monarchie anglaise... La Reine Elizabeth a 85 ans aujourd'hui ! My dear...
mercredi 20 avril 2011
59 secondes de grogne
59 secondes de grogne méphistophélique...(ça existe vraiment ce mot qui veut dire machiavélique)
Pitié c'est assez... Les québécois n'en peuvent plus de la neige ! Écoles fermées en après-midi avec environ 150 sorties de route juste à Québec. Il faut dire que plusieurs automobilistes avaient mis leurs pneus d'été mais pas moi ! (c'est pratique d'avoir de l'intuition). En tout cas, l'été ne sera pas long à ce rythme là ! Faut vous ''dire'' que nous ne sommes pas beaux à voir. Nous avons le teint vert (EN TOUT CAS MOI!) et souffrons d'une déprime volupteusement saisonnière du mois de décembre. Un peu plus et nous allons acheter une dinde, faire des petits pâtés à la viande pour Pâques ! C'est bien beau être versatile mais y'a une limite ! Bon... On peut changer des choses dans la vie mais pas la température alors... JOYEUX NOËL !
''Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
Ô la douleur que j'ai, que j'ai!
Tous les étangs gisent gelés,
Mon âme est noire: Où vis-je? où vais-je?
Tous ses espoirs gisent gelés:
Je suis la nouvelle Norvège
D'où les blonds ciels s'en sont allés.
Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février,
Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
Aux branches du genévrier.
Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
A tout l'ennui que j'ai, que j'ai!... ''
Émile Nelligan
mardi 19 avril 2011
Schmitt et son nouveau fan club
Il construit ses livres comme un grand compositeur car ses mots deviennent un réquiem le transformant par le fait même en pianiste littéraire. On en veut encore de ce genre d'homme... L'écouter c'est effleurer l'onctuosité d'un sage. Y'a de petites ailes qui nous poussent dans le dos avec de minuscules cornes sur nos têtes (faut pas être trop sage !). Je peux vous dire que si mon curé de paroisse était comme lui, j'irais à la messe à tous les jours ! Malheureusement, ce n'est pas le cas alors... j'y vais donc une fois par année ! Et puis qui va encore à la messe de nos jours ? Les âmes usées et seules qui attendent la mort au retour... Quel lieu merveilleux tout de même, si riche de sens et pourtant... Admirer c'est chercher en l'autre ce qu'on voudrait voir à l'intérieur de soi.
lundi 18 avril 2011
Eric-Emmanuel Schmitt et la Nicole Tout le monde en moi

La semaine passée, il était au Salon du livres de Québec mais je ne suis pas allée. Comment boire ses paroles dans une file indienne de fans en pâmoison, pour ne pas dire en chaleur ? Comment ne pas bafouiller ? Autrement dit, comment ne pas passer pour une folle devant cet auteur qui en a vu d'autres ? La réponse était facile, ne pas y aller ! Faut pas rencontrer nos idoles, on est souvent déçu ! J'en sais quelque chose !
dimanche 17 avril 2011
Nadja au Capitole de Québec
L'endroit par excellence pour aller voir et entendre l'incroyable Nadja. Et je ne suis pas payée pour vous écrire ceci donc... c'est vrai ! Une voix de cathédrale, un charisme et une gentillesse à la Ginette Reno avec du talent, du talent et du talent à revendre. Répertoire qui va des succès américains 60-70, reprise d'anciens succès francophones également, du jazz, les classiques de films de Barbra Steisand et en plus de ses propres chansons ... En voulez-vous, y en a ! Cette femme sait établir une belle communication avec son public, la mise en scène de Joël Legendre est donc parfaite.
J'adore les belles voix et Nadja possède un grand registre vocal sans jamais forcer son instrument, elle nous amène admirablement avec elle dans son univers musical. On a juste le goût de danser et de chanter avec elle. Ce que l'on a fait plusieurs fois dans la soirée. Je suis certaine qu'elle aura une grande carrière et pas seulement au Québec ! Cette protégée de Mario Pelchat, native de St-Méthode (incroyable mais vrai), près de Dolbeau (un bleuet comme moi !) qui a chanté un peu partout dans le monde dont 6 ans en Asie deviendra notre nouvelle ''Ginette Reno'' internationale. Il ne lui manque qu'un disque uniquement en français, paroles et musiques de Mario Pelchat évidemment. En attendant, procurez-vous son dernier CD et déplacez-vous tout comme moi au Capitole de Québec, vous allez passer une soirée du tonnerre ! Nadja doit être une réincarnation d'une fabuleuse chanteuse noire américaine parce qu'assister à son show c'est avoir la sensation d'être en voyage chez nos voisins du sud en savourant un talent plus grand que nature. Quelle voix, je n'en reviens pas encore !
samedi 16 avril 2011
Je suis la mère de FLQ

jeudi 14 avril 2011
Le débat des chefs et Madame Paillé

mercredi 13 avril 2011
Betty Bonifassi et Édouard Lock

lundi 11 avril 2011
Lia Ices

samedi 9 avril 2011
L'intense Samantha Ardente et la porno

vendredi 8 avril 2011
William et Kate Middleton à Québec

mercredi 6 avril 2011
Bertrand Cantat et le pardon

mardi 5 avril 2011
Ingrid Bétancourt et la petite précieuse anodine

lundi 4 avril 2011
Les nonos ne sont pas ceux que l'on croit

dimanche 3 avril 2011
Alexandre Désilets à L'Anglicane de Lévis
Lorsque j'assiste à un spectacle d'Alexandre Désilets comme hier soir à Lévis (mon 5ème), je peux m'attendre à être séduite par bien des choses. D'abord ses musiciens sont très talentueux et puis sa musique varie du planant au pop actuel, il y en a donc pour tous les goûts. Juste pour cela, ça vaut le détour mais encore, je sais qu'il ne me décevra jamais. Alexandre est un marathonien, un performer de haut calibre. À chaque show, il se dépasse et vient nous chercher pour nous éblouir. Il a une présence charismatique.
Et sa voix... d'un grand registre qui vient nous toucher délicatement pour nous amener avec lui dans son univers musical. Cette voix beaucoup plus présente sur scène que sur disque mérite vraiment qu'on se déplace pour aller l'entendre. Facile de se laisser emporter à un niveau difficilement explicable par des mots. Alex chante avec son âme et elle vient s'enchevêtrer à la nôtre. Un pur délice.
Alors qu'est-ce que les radios commerciales attendent pour le passer en ondes ? C'est a n'y rien comprendre. Je me croise les doigts pour le Festival d'été de Québec. Il faut que ce talent se fasse connaître d'un plus large public. Je ne veux pas le garder juste pour moi ! C'est drôle la vie, j'ai un poster d'Alex près de mon ordinateur collé sur une ancienne plaque laminée où l'on peut lire tout en bas : À la conquête du monde ! C'est juste une question de temps...
samedi 2 avril 2011
La belle-mère

vendredi 1 avril 2011
L'archevêque full techno
