
On dit que les gens sont désabusés de la politique. Je les comprends, la politique ne s'est pas adaptée à eux, elle est un peu comme la religion catholique. On a beau dire, on a beau faire, je ne suivrai pas les moutons qui ne s'y en intéressent pas. Je suis fière d'être Québécoise et surtout de parler encore FRANÇAIS en Amérique du Nord mais pour COMBIEN de temps encore ???
Hier soir, c'est avec ma fille de 12 ans qui NE VOULAIT RIEN savoir d'aller fêter le QUÉBEC sur les plaines que je l'ai célébré. Faut dire que je l'ai littéralement amené de force avec moi ! Je voulais lui faire sentir la frénésie de la fête, voir des milliers de drapeaux flotter dans le ciel. Je voulais aussi lui transmettre mon amour de la langue française. Ma puce qui adore son Canada... Elle a le droit ! faut dire que Justin Bieber est Ontarien !
Ma bougonneuse Fédéraliste n'était pas très agréable au départ mais... il y avait tellement de choses à voir que ses yeux sont devenus progressivement étoilés. Le summum fut lorsque Madame Pauline Marois, Chef du Parti Québécois est passée tout près de nous... Je me suis retrouvée avec l'âge mental d'une adolescente de 15 ans, peu sûre d'elle. Elle m'intimide cette dame que voulez-vous... Compétitive, ambitieuse, compétente et tenace.
-Maman, faut que tu ailles la voir ! opina mon cheval sauvage lunaire.
-Pas question, elle m'intimide trop ! lui dis-je.
-Franchement maman, tu vas voir Pierre Lapointe, tu réussis à lui parler (si elle savait le reste...) et tu es gênée d'aller voir Pauline Marois ! Allez...
Bon, j'ai foncé rapido-presto en me faufilant entre ses gardes du corps et j'ai réussi à balbutier:
-Bonne chance Madame Marois pour notre pays le Québec !
Alors, La Castafiore m'a regardé droit dans le yeux, m'a serré la main avec la force d'une poignée d'homme en me lançant:
-Madame, Dieu merci vous y êtes, nous l'aurons !
Une gifle au visage que cette phrase, je vous dis, oubliez la photo, je me suis reculée comme si un bulldozer m'avait foncé dessus ! Une pensée me martelait constamment le cerveau '' Qu'est-ce que je fais aujourd'hui pour mon pays le Québec ? ''. Je vais vous le dire, pas grand chose ! Alors, je vais bouger pour lui et pour la langue française. Je vais renouveler ma carte du Parti Québécois, voilà ce que je vais faire aujourd'hui même !
Vouloir un pays pour le Québec, c'est vouloir parler ENCORE FRANÇAIS DANS 200 ANS TOUT EN RESPECTANT LES AUTRES en INCLUANT les fédéralistes. Votre différence enrichie ce que nous sommes.
Ma langue, mes racines, mes ancêtres, mes amours... Bonne fête Nationale à tous !