mardi 23 janvier 2018

Je Suis Prest (Murray ou Fraser)



Je suis l’une des descendantes d’Alexandrienne (Alexandrine) Murray. C’est en voulant en savoir plus sur elle que je suis tombée sur mes origines irlandaises. Et quelle surprise ! En fait, la vérité est que j’aurais plus précisément du sang de Fraser.  Attachez votre tuque, on part !

Tout d’abord, en avril 1762, le gouverneur James Murray attribua des seigneuries de La Malbaie (Murray Bay et Mount Murray) à John Nairne et à Malcolm Fraser. Nairne désirait plus que tout fonder une colonie écossaise et protestante au Canada. Fraser a été un officier du régiment des Fraser Highlanders.  Il débarqua au Canada en 1758 avec les troupes britanniques. Il pris part à la prise de Louisbourg, aux batailles des plaines d'Abraham, de Ste-Foy et Montréal. 

Par conséquent, un certain Michaël (Malcolm) Murray et Helen Smith, deux (2) irlandais, vinrent s’installer à St-Etienne. Vint au monde, Ignace Murray en 1797. Mais l’histoire est complexe, car il existe un méli-mélo incroyable avec les Murray de Charlevoix.  

En étudiant les dates et en connaissant l’histoire de la région, les historiens mentionnent qu’en raison d’une trop grande différence entre les naissances et les enfants par rapport au mariage de Michaël Murray et Helen Smith, Michaël n’en serait pas le père. Ignace serait donc un enfant illégitime !  Mais Helen Smith en serait-elle vraiment la mère ?  Dans un ouvrage de Carl Beaulieu, il est indiqué que ‘’la tradition soutient que Malcolm Fraser aurait eu une relation avec la veuve de Charles-Marie, Geneviève JeanMont. En 1816, cette dame reconnaissait en Ignace Murray son cher et bien aimé fils garçon majeur (page 365)’’.  Toutefois, il fut déshérité le 14 mars 1818 dans un second testament selon (Guérin, mars 2015).  Vous me suivez toujours ? 

En résumé, Ignace serait fort possiblement le fils de Malcom FRASER et de Geneviève JeanMont. L’un des biographes de Fraser (WilliamStewart Wallace) affirme qu’il eut de nombreux enfants illégitimes avec différentes femmes. Le coquin grivois ! 


     













BAnQ Québec (Malcolm Fraser)

Ignace se maria à Modeste Brassard le 9 janvier 1821.  Il deviendra un cultivateur aisé et un membre de la Société des Vingts-et-Un.

Leur fille Alexandrienne (Alexandrine) Murray serait née à St-Étienne le 21 janvier 1817. À part une belle calligraphie sur son contrat de mariage, on sait peu de choses sur elle. Elle épousa Thomas Simard à St-Étienne le 24 juin 1839.  Il est mon arrière-arrière-arrière grand-père.  Thomas était journalier et fils du légendaire Alexis Simard et d'Élisabeth Tremblay.  Elle décéda le 29 janvier 1886 à Bagotville.  David Simard (mon arrière-arrière grand-père) naquit en 1858.

Vite que je fête la St-Patrick !  Le sang du seigneur Malcolm Fraser ou d'un Murray coule en moi !  Comme dirait les Fraser, Je Suis Prest ! 

P.S Fraser est inhumé dans le cimetière St-Matthew (rue St-Jean à Québec).  C’est à suivre…


Aucun commentaire: